Champs d'intérêts:
Formation des juristes: histoire des idées et des institutions (facultés de droit, etc.), pratiques contemporaines, recherche empirique et comparée, sociologie des professions juridiques, compétences et responsabilités des juristes
Enjeux juridiques transnationaux: contrats internationaux (entre parties commerciales, entre consommateurs et grandes entreprises du numérique, etc), résolution des différends transfrontaliers (litiges, arbitrage, forum shopping, etc), conflits de droits applicables. reconnaissance et exécution des jugements étrangers et des sentences arbitrales, droit international
Projets en cours:
- Formation des juristes et enseignement en ligne
La pandémie de COVID-19 a forcé les facultés de droit canadiennes (comme toutes les autres) à se tourner vers l'enseignement en ligne à partir de mars 2020 alors qu'elles y étaient très réticentes jusqu'alors, contrairement à ce que l'on pouvait déjà observer dans d'autres ressorts (Angleterre, Australie, etc). Ce projet de recherche vise à analyser les leçons à tirer de cette expérience à l'attention des facultés, des professeurs mais aussi des organismes de règlementation (barreaux, Fédération des ordres professionnels, etc).
En collaboration avec le Professeur Sulaimon Giwa (École de travail social, Université Memorial), j'ai administré un sondage auprès des étudiantes et étudiants de 3 facultés de droit en décembre 2020-février 2021 pour déterminer dans quelle mesure elles et ils pouvaient développer les compétences essentielles aux juristes débutant dans le cadre d'un enseignement à distance. Les résultats de cette étude ont fait l'objet de plusieurs communications lors de colloques internationaux et seront présentés dans un article arbitré dans une revue canadienne.
J'ai également été nommé rapporteur pancanadien pour l'Académie international de droit comparé sur le thème de l'enseignement du droit en ligne. Dans ce rôle, j'ai préparé un rapport faisant état des pratiques existantes (avant et pendant la pandémie, aux stades de la formation initialle et de la formation continue) et des perspectives d'avenir en la matière. Une première version de ce rapport a été présenté lors d'un wébinaire international (enregistré) et est disponible en ligne (ici). Le rapport sera officiellement présenté au Congrès de l'Académie internationale de droit comparé en octobre 2022 au Paraguay avant une publication dans un ouvrage collectif.
- Discours croisés Droit et Médecine
Ce projet s'attache à analyser les dynamiques croisées entre les champs juridiques et médicaux du point de vue de l'analyse des discours et de la sociologie, en s'attachant notamment aux représentations et attitudes concernant la formation des juristes et des médecins ainsi que l'usage commun ou divergent du vocabulaire.
Un premier article issu de ce projet est à paraître dans la Revue canadienne de l'enseignement du droit (CLEAR/REDAC) et porte sur la fascination qu'ont exprimé depuis plus d'un siècle les juristes nord-américains pour le champ de la médicine. Cet article expose les manifestations de ce phénomène récurrent dans les discours à propos de la formation des juristes, en décrit le caractère unilatéral, et analyse les causes sociologiques de phénomène.
Le volet suivant de ce projet porte sur l'usage de certains termes entre le Droit et la Médecine. L'analyse de l'usage historique et contemporain de termes tels que remedy/remède, trial, clinical/clinique, case/cas dans les deux disciplines permet de révéler des convergences et des divergences, des influences et des rejets, et même des coïncidences qui nous permettent de mieux comprendre la trajectoire propre à chacune de ces disciplines.