Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Recherches en cours

Recherches en cours

Recherches en cours

Les autochtones et la foresterie

Au Canada, il existe presque cinq cent communautés autochtones dans les zones forestières. Depuis une vingtaine des années, les autochtones ont un rôle grandissante dans la forestière; soit en reconnaissance de leurs droits ancestraux, par voie de consultation et participation dans la gestion des territoires forestiers, soit avec les partenariats d'affaires.

 

Le projet Foresterie à travers les systèmes de gestion et de connaissancesest en train de préparer deux Revues des connaissances sur l'harmonisation des intérêts autochtone et industriels en foresterie et sur l’utilisation des connaissances autochtones en foresterie à travers le Canada. Plus d'information est disponible sur le site du projet.

 

D’autres projets en cours ou terminés incluent :

  • La coexistence entre les Atikamekw et l'industrie forestière en Haute-Mauricie, Québec, (Lien vers un pdf du document)

  • Les préoccupations, valeurs et aspirations des Innus d’Essipit

  • Une approche participatif pour une réforme des tenures autochtones au Canada

  • Les Innus de Labrador

  • La Collaboration négociée en gestion forestière

 

L'aménagement des boisés privés

La gestion des boisés privés devient de plus en plus importante dans notre société. Ces forêts fournissent non seulement un revenu pour les propriétaires, mais ils sont également essentiels pour l’approvisionnement de nos usines, le maintien d’emplois, l’habitat faunique, la préservation de la qualité de l’eau et pour la beauté du paysage. L’aménagement durable de l’ensemble des ressources des lots boisés privés est essentiel pour le soutien de l’économie régionale.

Voir L'aménagement durable des lots boisés privés