Le PRIDE a pour but de faire avancer les connaissances scientifiques sur le sujet des minorités sexuelles et de genre, mais aussi pour guider l'Université de Moncton ainsi que ses chercheures et chercheurs vers les pratiques prometteuses et pour rassembler et donner visibilité aux communautés 2ELGBTQIA+ et aux ressources qui y touchent.
La vision du PRIDE est de favoriser une société qui reconnait, respecte et célèbre la diversité des sexualités et des genres.
PRIDE cherche à initier, à réaliser et à promouvoir la RDCI et la formation dans le domaine du mieux-être et la santé globale des communautés 2ELGBTQIA+ par la collaboration interdisciplinaire et le partenariat. PRIDE souhaite contribuer à la société en proposant des activités RDCI en collaborant avec ses partenaires de recherche communautaires et les personnes 2ELGBTQIA+ afin de promouvoir une vie saine et inclusive des communautés 2ELGBTQIA+ municipales et régionales au bénéfice de la société en général en revendiquant des mesures et des politiques inclusives dans tous les domaines ou secteurs et à tous les niveaux, et ce, en toute solidarité.