Université de Moncton

Transition à la vie universitaire

Activités de la rentrée universitaire

Les activités d’accueil et d’intégration organisées par les facultés, les unités académiques, les associations étudiantes et les Services aux étudiantes et étudiants s’inscrivent dans le contexte de l’accueil des étudiantes et étudiants de première année et ont comme but de faciliter leur intégration à la vie universitaire.

Mentorat étudiant

Le Programme de mentorat étudiant a comme principal objectif de faciliter l’adaptation et l’intégration à la vie universitaire des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants de premier cycle. Dès leur arrivée, les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants sont automatiquement jumelés à une étudiante ou un étudiant-mentor de leur faculté pour l’année universitaire. Les étudiantes et étudiants-mentors communiquent régulièrement avec les étudiantes et les étudiants de leur groupe soit par téléphone, par courriel ou lors de rencontres en face à face dans le but d’écouter leurs besoins, de répondre à leurs questions, de leur transmettre de l’information, ou encore de les orienter vers les ressources et services appropriés.

Appui aux étudiantes et étudiants du Groupe-pont (étudiantes et étudiants non francophones inscrits dans les cours de français langue seconde)

Les étudiantes et les étudiants du Groupe-pont, c’est-à-dire celles et ceux inscrits dans les cours de français langue seconde et provenant très souvent des programmes d’immersion des écoles anglaises, disposent des services d’encadrement en français, d’une étudiante ou d’un étudiant-mentor, du tutorat et d’aide avec les méthodes d’étude sous forme d’ateliers ou d’encadrement individuel.

Un guide pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants est aussi disponible en ligne. Celui-ci donne de nombreux renseignements pour faciliter la transition universitaire.