Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
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Comité permanent des communications
PORTEUR DU DOSSIER
  • Directeur des communications, affaires publiques et marketing
    Marc Angers
SUPPORT AU DOSSIER
  • Secrétaire de direction
    Mylène Picard
REPRÉSENTATION
  • Directrice adjointe des communications et affaires publiques
    Nathalie Haché
  • Représentant des communications du campus d’Edmundston
    Hugues Chiasson
  • Représentante des communications du campus de Moncton
    Geneviève Chiasson
  • Représentant des communications du campus de Moncton
    Jean-Luc Thériault
  • Représentante des communications du campus de Shippagan
    Diane Roy-Friolet
  • Représentant des communications de l’activité physique et sportive
    Normand Léger
  • Représentante des diplômé(e)s et de l’alUMni
    Amélie-Anne Gauthier
  • Représentante du Développement philanthropique
    Ginette Hébert
  • Représentante de la Formation continue
    Katherine Cyr
  • Gestionnaire de projet marketing numérique et institutionnel
    Julie Thériault Marquis
MANDAT Recommander des moyens de communication et des outils de travail qui aideront à améliorer la cohérence interne en matière de communication publique(1) et la connaissance des expertises du personnel académique et non académique dans les trois campus de l’Université de Moncton. Les travaux du comité permettront à l’Université de Moncton d’utiliser la communication publique de façon efficace afin d’intervenir sur la place publique en projetant une image publique forte, cohérente et distinctive de l’Université de Moncton. Les travaux du comité consistent à :
  • Élaborer et mettre à jour des politiques et des procédures à l’intention du personnel des trois campus en matière de communication publique;
  • Élaborer des outils de travail et des moyens de communication touchant les trois campus (par exemple, la mise en place d’une revue et d’une analyse de l’actualité dans les médias; la diffusion de communiqués ou de publications conjoints, les répertoires d’experts, etc.);
  • Évaluer de façon continue l’efficacité des outils de travail et des moyens de communication internes et externes proposés par le comité, ajuster le tir et tirer des leçons;
  • Alimenter la direction des communications, des affaires publiques et du marketing dans le développement, l’actualisation et l’évaluation du plan de communication et de marketing intégré de l’Université de Moncton;
  • Effectuer d’autres travaux jugés utiles pour la réalisation du mandat.
MODALITÉS DE TRAVAIL
  • Prévoir trois rencontres annuelles et d’autres au besoin;
  • Former des sous-comités de travail ad hoc sur des sujets précis au besoin;
  • Diffuser et partager des informations pertinentes avec d’autres comités au besoin.


(1) Beauchamp (2011 : XIII) définit la communication publique comme l’ensemble des phénomènes de production, de traitement, de diffusion et de rétroaction de l’information qui reflète, crée et oriente les débats et les enjeux publics; la communication publique étant non seulement le fait des médias mais aussi des institutions, entreprises, mouvements et groupes qui interviennent sur la place publique.


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