Université de Moncton

Direction des communications, des affaires publiques et du marketing
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Code de conduite

L’Université de Moncton est présente sur les médias sociaux à travers plusieurs comptes gérés par divers productrices et producteurs de contenu.

Dans leur utilisation des médias sociaux, les productrices et producteurs de contenu demeurent assujettis aux politiques universitaires, telles que le Code de conduite et la Politique relative à la gestion de la communication publique. Cette dernière comprend les Règles relatives à l’utilisation des médias sociaux que tous les productrices et producteurs de contenu doivent respecter.

Comportements attendus en tout temps

L’Université de Moncton souhaite projeter une image cohérente et respectueuse. Tous les productrices et producteurs de contenu doivent être conscients du fait que leurs publications et interactions sont publiques et qu’elles représentent l’Université.

Pour ce faire, les productrices et producteurs de contenu sont tenus de respecter la nétiquette de l’Université sur les pages et comptes qu’ils gèrent.

Critères des comptes

Pour assurer une uniformité dans la représentation de l’Université de Moncton et une protection de son image sur les médias sociaux, les critères suivants doivent être respectés :

  • Accès
    • Comme le stipule la Politique relative à la gestion de la communication publique, une constituante, une faculté, une école, un centre ou unité administrative est responsable de son compte sur les médias sociaux.
    • Les responsables des communications de chacun des campus doivent avoir un accès administrateur pour tous les comptes et pages représentant l’Université :
      • Pour les comptes institutionnels et du campus de Moncton, le responsable des communications est le Service des communications, des affaires publiques et du marketing (SCAPM).
      • Pour le campus d’Edmundston, vous pouvez rejoindre le ou la responsable des communications à l’adresse commumce@umoncton.ca.
      • Pour le campus de Shippagan, vous pouvez rejoindre le ou la responsable des communications à l’adresse s-comm@umoncton.ca.
    • La productrice ou le producteur de contenu désigné (voir les Règles relatives à l’utilisation des médias sociaux) devra avoir un accès suffisant pour bien exercer son rôle. Dans la plupart des cas, un accès administrateur est suggéré.
    • La ou le responsable du compte (constituante, faculté, école, centre, secteurs d’études, service ou unité administrative) doit informer le responsable des communications de son campus de tout changement d’accès, que ce soit la productrice ou le producteur de contenu ou les informations nécessaires pour accéder au compte (nom d’utilisateur et mot de passe).
  • Titre du compte ou de la page
    • Pour éviter la confusion et assurer que tous les comptes soient facilement trouvables, les titres incluront la mention « Université de Moncton ». Évitez autant que possible les abréviations, mais lorsque nécessaire, employez l’abréviation « uMoncton ».

      Le format privilégié est, par exemple, « Faculté d’ingénierie – Université de Moncton ».
  • Image de profil et de couverture
    • L’image de profil doit être la signature institutionnelle abrégée dans l’une de ses quatre versions : institutionnelle, campus d’Edmundston, campus de Moncton et campus de Shippagan. Elle doit rester constante et ne jamais être modifiée.
    • Une image de couverture représentant efficacement le compte est recommandée. Il peut s’agir d’un montage infographique, d’une image ou d’une vidéo. Les responsables des comptes ont la liberté d’en faire la modification selon leurs besoins.

À noter : l’utilisation de la signature institutionnelle abrégée en tant qu’image de profil n’est permise que pour les comptes et les pages représentant officiellement l’Université de Moncton. Pour plus d’information, prière de vous référez aux normes graphiques de la signature institutionnelle.

  • Information de compte (section « à propos »)
    • Les sections d’informations de compte comprendront au minimum l’adresse du site Web institutionnel ou celle de votre constituante (faculté, école, centre ou unité administrative). L’adresse doit être sélectionnée en fonction du public ciblé par le compte. En cas de doute, inscrivez l’adresse http://www.umoncton.ca.
    • Cette section doit contenir le lien vers la nétiquette de l’Université de Moncton.
    • Lorsque le média social s’y prête, il est suggéré d’ajouter d’autres coordonnées :
      • Adresse courriel
      • Adresse postale
      • Numéro de téléphone

Il est important dans ce cas de s’assurer que l’information présentée demeure valide en tout temps.

Publications de contenus

Voici quelques recommandations en ce qui a trait à la publication de contenu :

  • Rappelez-vous que vous représentez l’Université de Moncton à travers vos publications.
  • Vos publications devraient être une valeur ajoutée pour votre public cible. Tenez à leur offrir une information qui les aidera ou leur sera intéressante.
  • Adaptez vos messages au média social utilisé.
  • Les messages doivent être rédigés en français, sauf dans certains cas où le message d’origine serait dans une autre langue. Si c’est le cas, il est suggéré de partager le message d’origine en y ajoutant quelques mots français pour l’accompagner.
  • Les messages doivent être brefs et écrits correctement en français.
  • Les contenus doivent présenter des informations exactes et à jour.
  • Les droits d’auteurs doivent être respectés en tout temps.
  • La diffusion d’images et de vidéos est fortement encouragée, mais celles-ci doivent être de bonne qualité. S’il y a du texte dans une image, assurez-vous qu’il soit lisible.
  • Limitez-vous à votre domaine d’expertise.
  • Finalement, si vous avez un doute, consultez le responsable des communications de votre campus.

Veille et interactions

Les médias sociaux sont utilisés pour le partage de contenus, la collaboration et l’interaction sociale. À cet effet, tous les productrices et producteurs de contenus doivent effectuer une veille sur leurs comptes.

Les productrices et producteurs de contenu sont responsables :

  • de répondre aux questions des internautes ou de les diriger vers le service qui pourra y répondre ;
  • d’assurer le respect de la nétiquette et de prendre les mesures nécessaires s’il y a lieu ;
  • de bien connaître la Gestion de la participation à des discussions dans les comptes officiels de médias sociaux (article 7.6 de la Politique relative à la gestion de la communication publique), de savoir évaluer le niveau de risque et d’assurer le suivi nécessaire selon le niveau.

Si vous êtes témoins de diffusion d’information inexacte, d’une atteinte à un des membres de la communauté universitaire ou à la réputation de l’Université de Moncton sur les médias sociaux, veuillez communiquer avec le responsable des communications de votre campus.







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