Vendredi 08 Avril 2011
CRSH : subvention de 121 213 $ pour mener une recherche longitudinale sur l’apprentissage de l’écriture
L’objectif principal de cette recherche est d’étudier les effets d’un programme d’intervention orienté vers l’enseignement explicite de stratégies d’écriture portant sur la capacité d’élèves de 4e et 5e années du primaire à rédiger un récit cohérent. Plus précisément, cette étude vérifiera si le programme améliore la qualité des textes des élèves du point de vue de la cohérence textuelle et la qualité de leur démarche rédactionnelle du point de vue des stratégies mobilisées.
Un autre objectif est d’étudier la façon dont des élèves de niveaux linguistiques et culturels variés s’approprient les stratégies enseignées.
Les professeures Cavanagh et Blain vérifieront aussi si les effets du programme se maintiennent à long terme et s’ils sont semblables ou différents chez les élèves vivant dans deux contextes francophones minoritaires distincts, soit en Alberta, province majoritairement anglophone avec une population francophone fortement immigrante, et au Nouveau-Brunswick, province officiellement bilingue.
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