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Mercredi 18 Janvier 2017

Mercredi 18 Janvier 2017

Soutenance de thèse de doctorat en éducation de la professeure Sylvie Arseneau


La photo nous fait voir, de gauche à droite, à l’avant : Réginald Savard, directeur de recherche; la professeure Sylvie Arseneau; Marcelle Gingras, évaluatrice interne; et Patricia Dionne, codirectrice de recherche. À l’arrière : Louis Cournoyer et Alain Dubois, évaluateurs externes.
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Sylvie Arseneau, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, a soutenu sa thèse doctorale en éducation (spécialisation en counseling de carrière) avec succès le 9 décembre dernier à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Sa thèse est intitulée « L’évolution du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) de personnes en emploi au cours d’un processus de counseling de carrière ayant pour objectif un bilan de compétences ».

Sommaire
La mondialisation de l’économie et l’avènement des nouvelles technologies sont considérés comme étant à la base des transformations massives du marché du travail qui ont des effets importants sur l’adaptabilité à la carrière des travailleuses et travailleurs. Qui plus est, certains d’entre eux deviennent à risque de précarité étant donné les obstacles qui se dressent au regard de l’instabilité et du mouvement constant du marché du travail. Les recherches démontrent que l’adaptabilité à la carrière est favorisée par un SEP élevé et qu’un processus de counseling de carrière a des effets sur l’évolution du SEP d’individus dans différents contextes, notamment à la suite d’une démarche de BC. Bien qu’un processus de counseling de carrière, ou plus spécifiquement une démarche de BC, ait un effet sur le SEP, aucune recherche ne s’est attardée à comprendre ce qui, à l’intérieur d’une telle démarche, favorise l’évolution du SEP.

En se basant sur une approche qualitative, l’analyse des données est effectuée à partir de l’étude de cas en profondeur de trois processus de counseling ayant pour objectif un BC afin de décrire et de comprendre l’évolution du SEP chez des personnes en emploi au cours d’un tel processus. Les sources d’information relatives au SEP sont les expériences actives de maîtrise, les expériences vicariantes, la persuasion verbale ainsi que les états émotionnels et physiologiques. Les résultats démontrent que les quatre sources d’information relatives au SEP sont présentes dans les trois cas étudiés, mais ce sont les expériences actives de maîtrise et les états émotionnels et physiologiques qui sont le plus évoqués au cours de la démarche BC. L’analyse confirme le modèle du SEP de Bandura (1977) qui stipule que les sources d’information positives favorisent des comportements d’approche, de persistance et de performance alors que les expériences actives de non maîtrise ou les états émotionnels et physiologiques négatifs amènent les individus à un comportement d’évitement. La présence de ces sources d’information est favorisée par les tâches d’exploration et de compréhension de l’histoire développementale des compétences des personnes en emploi du modèle de BC de Michaud, Dionne et Beaulieu (2007a). De plus, la tâche de rédaction du portfolio consolide l’écriture comme étant un ingrédient actif dans la démarche de BC qui permet d’engager la personne en emploi dans un processus de conscience réflexive de soi, de validation de ses compétences et de mobilisation des ressources personnelles et environnementales qui soutiennent l’agir de ses compétences. Le SEP évolue ainsi à partir des tâches réalisées dans la démarche de BC. La conclusion permet de montrer la pertinence de l’adaptation du nouveau modèle de bilan et développement de compétences en entreprise (BDCE) de Michaud et al. (2011) qui bonifie la démarche en spécifiant la centralité du développement des compétences dans le processus de changement du BDCE.



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