Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Mercredi 23 Avril 2014

Mercredi 23 Avril 2014

Deux étudiantes et un étudiant inscrits au baccalauréat en enseignement secondaire publient un article dans une revue professionnelle


La photo nous montre, dans l’ordre habituel, Caitlin Furlong, Joshua Bard et Geneviève Aubut.
Agrandir l'image
Dans le cadre du cours EDDS4520 (Didactique de la mathématique), Joshua Bard, Geneviève Aubut et Caitlin Furlong, tous inscrits au baccalauréat en enseignement secondaire, ont eu la chance de marier la théorie et la pratique en mettant sur pied une ingénierie didactique.

Ils ont, dans un premier temps, étudié les difficultés rencontrées par les élèves lors de l’apprentissage de la trigonométrie. En s’inspirant de ces difficultés, ils ont rédigé un questionnaire pour des élèves de la 10e année (parcours A).

L’analyse des résultats de ce questionnaire leur a permis de cibler les contenus d’apprentissage spécifiques à exploiter avec les élèves. Ils ont alors développé un scénario d’enseignement-apprentissage qu’ils ont mis à l’épreuve dans une salle de classe de l’école Mathieu-Martin. Enfin, une analyse a posteriori leur a permis de poser un regard réflexif à la fois sur le scénario d’enseignement apprentissage et sur l’expérience vécue avec les élèves. Ils ont relaté leur expérience dans un article qui a paru dans la revue professionnelle Envol (revue publiée par le Groupe des responsables en mathématiques au secondaire – GRMS).

Pour plus d’information sur l’expérience vécue par les étudiants, voir l’article au complet :
Bard, J., Aubut, G. et Furlong, C. (2013). Comment enseigner la trigonométrie différemment? Envol, (162), 17-20.


Retourner aux nouvelles