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Mercredi 23 Avril 2014

Mercredi 23 Avril 2014

Journée de réflexion sur l’éthique et la conduite responsable de la recherche


La photo nous fait voir, de gauche à droite, Mathieu Wade, coordonnateur de la journée de réflexion et chargé de cours au Département de sociologie; Lyne Létourneau, professeure à l’Université Laval; Karen Wallace, analyste des politiques au Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche, et Lise Dubois, vice-rectrice adjointe à la recherche et doyenne de la Faculté des études supérieures et de la recherche. Charles Gaucher, professeur à l’École de travail social et président du Comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains, était absent au moment où la photo fut prise.
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La Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR) de l’Université de Moncton a présenté, le 4 avril dernier, une journée de réflexion sur l'éthique et la conduite responsable de la recherche.

Karen Wallace, du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche du gouvernement fédéral, a présenté l'approche qui oriente les trois organismes subventionnaires (CRSH, CRSNG et IRSC) en matière d'éthique et de conduite responsable de la recherche. Elle a présenté, entre autres, la nouvelle politique adoptée en 2012, ses objectifs, sa mise en oeuvre et ses implications pour les chercheuses et chercheurs et les universités.

Charles Gaucher, professeur à l'École de travail social et président du Comité d’éthique de la recherche avec les êtres humains de l'Université de Moncton, a proposé une réflexion sur les fondements et la complexité de l'éthique en recherche en démontrant qu'il s'agit de bien plus qu'une simple série de procédures administratives. Son atelier interactif a présenté des cas concrets illustrant la complexité de la recherche avec des êtres humains.

Lyne Létourneau, professeure à l'Université Laval, a présenté quant à elle une réflexion sur les pratiques en matière de publication. La compétitivité du milieu de la recherche pousse les chercheuses et chercheurs à devoir publier, au risque de périr. Cette injonction peut donner lieu à des pratiques problématiques sur le plan éthique. Son atelier a présenté ces enjeux sous forme d'un jeu questionnaire ludique et fort instructif.


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