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Jeudi 06 Octobre 2011

Jeudi 06 Octobre 2011

Réal Allard devient professeur émérite en sciences de l’éducation

Possédant le Doctorat en psychologie de l’Université de Montréal, la Maîtrise en psychologie, le Baccalauréat en éducation et le Baccalauréat ès arts de l’Université d’Ottawa, Réal Allard fait figure de pionnier à la Faculté des sciences de l’éducation.
Monsieur Allard a joint le corps professoral de l’Université de Moncton en 1969. Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation depuis 1989, il a joué un rôle déterminant dans le développement de la recherche en éducation au Nouveau-Brunswick. Il a été directeur du Centre de recherche et de développement en éducation pendant plus de dix ans et il a été aux premières loges lors de la création du doctorat en éducation.

Très actif en recherche, il a signé plus de 40 articles arbitrés, 25 chapitres de livres et près d’une quarantaine de monographies. De plus, il a agi comme arbitre pour plusieurs revues savantes, canadiennes et internationales. La majorité de ses recherches ont été réalisées dans quatre champs d’études, le développement bilingue en milieu minoritaire, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, l’intention de devenir entrepreneur et les projets postsecondaires des élèves des communautés de langue officielle (francophone et anglophone) en situation minoritaire.

Dans chacun de ces domaines, il a participé à l’élaboration de modèles théoriques, soit le Modèle des déterminants du bilinguisme additif et du bilinguisme soustractif, le Modèle macroscopique des facteurs déterminants de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, et le Modèle macroscopique des déterminants sociaux et psychologiques de l’intention de devenir entrepreneur. Le quatrième modèle développé étudie les relations entre les vécus familiaux, scolaires et communautaires et les intentions de poursuivre des études postsecondaires.

Véritable sommité des questions relatives à l’éducation en milieu minoritaire francophone, l’expertise de monsieur Allard a été reconnue tant à l’échelle régionale que nationale et internationale. Il a été invité à présenter plus d’une centaine de communications scientifiques aux quatre coins du monde au cours des trois dernières décennies.

On reconnaît chez monsieur Allard une curiosité et un désir de perfectionnement constants. Ces caractéristiques essentielles d’un excellent formateur se sont manifestées tout au long de sa carrière. Exigeant, il incite ses étudiantes et ses étudiants à se dépasser. Sa capacité à favoriser l’éclosion d’un esprit critique du corps étudiant constitue l’une de ses principales forces, particulièrement dans les cours du troisième cycle.

Le professeur Allard a été membre du conseil de la Faculté des études supérieures et de la recherche, président du conseil d’administration du CRDE, membre du Comité des études supérieures (doctorat) en éducation et membre du Comité des études supérieures et de la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation. Il a siégé à de nombreux comités facultaires, départementaux et syndicaux. Il a agi comme consultant sur des dossiers spécifiques auprès du vice-recteur à l’enseignement et à la recherche et du vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines.

Il a été membre fondateur du Conseil de l’aménagement linguistique du Nouveau-Brunswick, du groupe Solidarité Acadie-Québec et du Réseau d’appui à l’intégration des enfants des ayants droit au système éducatif francophone.

En tant que professeur associé depuis 1998, il est toujours un contributeur important aux études supérieures en éducation et en orientation. Il codirige actuellement cinq thèses de doctorat, dirige la revue Minorités linguistiques et société et il est chercheur associé au CRDE et à l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.


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