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Vendredi 24 Avril 2015

Vendredi 24 Avril 2015

Manon Jolicoeur a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en éducation


La photo nous fait voir, de gauche à droite, Sylvie Blain, professeure au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie et membre du jury; Pierre-Yves Barbier, professeur au Département d’enseignement au secondaire et des ressources humaines et responsable du programme de doctorat; Manon Jolicoeur, nouvelle docteure en éducation; Gaëtan Losier, professeur à l’École de psychologie et examinateur interne; et Marianne Cormier, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation et directrice de la thèse. Isabelle Carignan, professeure agrégée et chercheuse associée au CRIÉSÉ et au CRIFPE à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et examinatrice externe, était absente au moment où la photo fut prise.
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Manon Jolicoeur a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en éducation le mardi 14 avril 2015. Sa thèse a pour titre « L’impact de cercles de lecture au sein d’équipes de hockey de garçons de neuf et dix ans du Nouveau-Brunswick francophone ».

Résumé de la thèse
En collaboration avec des entraîneurs de hockey de garçons de neuf et dix ans du Nouveau-Brunswick, la chercheuse a mis en œuvre un projet de cercle de lecture au sein de trois équipes de hockey. Les joueurs-lecteurs devaient lire un roman portant sur le hockey choisi à partir d’une sélection qui leur était proposée. Hebdomadairement, ils se regroupaient en équipe de trois ou quatre pour discuter de leur lecture. Le tout se déroulait dans le vestiaire de l’aréna et était supervisé par les entraineurs. La promotion du plaisir de lire était le principal but poursuivi par cette initiative.

Cette thèse visait à mesurer l’impact des cercles de lecture au sein des équipes de hockey sur la motivation à lire, sur la perception de compétence en lecture et sur le développement de compétences en compréhension de l’écrit. De plus, elle cherchait à comprendre l’expérience des sujets à travers ce projet communautaire. Afin d’arriver à des résultats riches et nuancés, un devis de recherche mixte a été adopté.

L’analyse des données recueillies dans le cadre de cette recherche fait ressortir des résultats prometteurs. La motivation intrinsèque à lire des joueurs-lecteurs ayant participé au cercle de lecture avec leur équipe a augmenté de manière significative entre le début et la fin du traitement quasi expérimental et s’est maintenue six mois après la fin du projet. Il en va de même pour la motivation extrinsèque à lire par régulation identifiée, l’intervention engendre un effet positif significatif pendant la durée du cercle de lecture qui est maintenu six mois plus tard. Les joueurs-lecteurs du groupe expérimental ont vu également leur perception de compétence en lecture augmenter de manière significative entre le début et la fin du cercle de lecture. Six mois plus tard, leur niveau de perception de compétence en lecture se maintenait toujours. Le volet qualitatif de cette étude a permis de mettre en lumière des éléments qui motivaient les participants à s’engager dans ce dispositif de lecture : l’intérêt pour les livres proposés, le rôle des parents, l’ascendant de l’entraineur, les discussions, la pression des pairs, le désir d’améliorer leurs résultats scolaires et l’intérêt pour la lecture en général.

Les résultats obtenus permettent de penser que ce dispositif constitue un moyen intéressant pour prévenir la démotivation en lecture des garçons et les problèmes qui en découlent.


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