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Mardi 09 Décembre 2014

Mardi 09 Décembre 2014

L’Université de Moncton adopte des principes directeurs pour son budget 2015-2016

Le Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton a adopté le 6 décembre dernier des principes directeurs pour la préparation de son budget 2015-2016 qui sera présenté en avril 2015.

Les budgets de fonctionnement des trois campus devront respecter l’objectif d’équilibre budgétaire afin d’assurer la pérennité financière de l’Université. Le budget doit également respecter les principes suivants :

• Prioriser l’investissement dans l’enseignement et en recherche-développement-création-innovation et dans les services d’appui académique à la population étudiante.

• Prioriser l’accès aux études universitaires en gardant au minimum l’augmentation des droits de scolarité et en maintenant un programme d’aide financière pour les étudiantes et étudiants dans le besoin.

• Assurer l’investissement dans les domaines stratégiques pour le développement de l’Université à partir d’une rationalisation et d’une priorisation des activités courantes.

« Ces principes ont pour objet de nous aider à relever les importants défis financiers auxquels nous faisons face à l’heure actuelle, a déclaré le recteur et vice-chancelier Raymond Théberge. Les défis financiers sont attribuables en très grande partie à une chute des inscriptions. Nous avions prédit cette tendance depuis quelques années à cause, notamment, de la baisse du nombre d’élèves dans les écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick. Nous sommes également préoccupés par le financement de l’éducation postsecondaire au Nouveau-Brunswick. »

Les défis financiers de l’Université ont d’ailleurs mené, le 5 novembre dernier, à une directive voulant que toutes nouvelles demandes de remplacement de postes enseignants et non-enseignants devaient être reportées et ce, jusqu’à la fin avril 2015. De plus, les gestionnaires de l’Université de Moncton devront poursuivre l’examen minutieux de leurs budgets afin d’éviter toute dépense non-essentielle. Cette dernière mesure fait d’ailleurs partie des pratiques adoptées par les responsables des unités académiques, administratives et de soutien depuis plusieurs années déjà.

« En tant que gestionnaire responsable de fonds publics, il nous incombe de faire des choix difficiles afin de réaliser des économies en minimisant les impacts sur la qualité de l’enseignement et l’expérience étudiante », a poursuivi M. Théberge.

M. Théberge voit également d’un bon œil l’aval accordé à un nouveau plan de recrutement par le Conseil des gouverneurs.

« Les membres du conseil sont convaincus que ce plan de recrutement aidera l’Université de Moncton à faire face à la concurrence accrue des autres universités sur la scène canadienne ainsi qu’à l’international tout en améliorant notre potentiel de croissance des revenus ».


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