Jeudi 27 Mars 2014
Luc Robichaud soutient sa thèse de maîtrise en physique avec succès
La photo prise le jour de la soutenance de thèse nous fait voir, de gauche à droite, le professeur Serge Gauvin, directeur de thèse, l’étudiant Luc Robichaud et le professeur Pandurang V. Ashrit, directeur du Département de physique et d'astronomie.
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Sa thèse porte sur le rôle des fluctuations du vide sur les mécanismes de conversion photonique non linéaires. Parmi d'autres processus, la conversion photonique est un procédé de manipulation de la lumière qui conduit à la conception de dispositifs de télécommunication optiques. La thèse de Luc Robichaud permet une meilleure compréhension et à un niveau fondamental des mécanismes d'interaction intime de la lumière avec la matière qui pourraient conduire à la réalisation de nouveaux coupleur-multiplexeurs. Le président du jury était Jean Desforges et les évaluateurs externe et interne étaient respectivement Yves-Alain Peter de l'École polytechnique de Montréal et Ruben Sandapen de l'Université de Moncton.
Le Département de physique et d’astronomie lui remet la Médaille Mathieu-Maillet
Offerte par le Département de physique et d'astronomie de l'Université de Moncton, la Médaille Mathieu-Maillet a été attribuée à Luc Robichaud à la fin de sa soutenance de thèse. Cette année, la médaille est accompagnée d'une bourse de 500 $.
Cette médaille a été attribuée initialement à titre posthume à l’étudiant Mathieu Maillet afin de reconnaître son courage et sa ténacité dans sa lutte contre le cancer ainsi que son désir de continuer à progresser dans ses études malgré ses problèmes de santé.
Afin d'encourager les étudiantes et les étudiants et pour reconnaître celles et ceux qui ont le sens de la persévérance, de l'ardeur et du désir de progresser, le Département de physique et d'astronomie a décidé de créer le prix Mathieu-Maillet. Ce prix, constitué de la médaille et d'une bourse, est attribué uniquement lorsque le Département le juge opportun. Ce prix s'adresse aux étudiantes et aux étudiants ayant au départ un rendement académique modeste, mais qui, suite à un travail soutenu, parviennent à améliorer leur rendement académique de façon significative et continue, tel fut le cas de Luc Robichaud.
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