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Lundi 07 Octobre 2013

Lundi 07 Octobre 2013

Robert Levesque soutient avec succès une thèse doctorale en éducation

Robert Levesque, professeur au Secteur éducation et lettres au campus d’Edmundston, a soutenu avec succès sa thèse doctorale à l’Université Laval.

Intitulée « Le respect dans le milieu scolaire : une analyse comparée des perceptions des élèves et des enseignants en fonction de la culture organisationnelle et de la taille des écoles », elle avait pour objectif de comparer les perceptions des enseignantes et enseignants avec celles des élèves en ce qui a trait au respect en milieu scolaire. Elle visait à éclairer le phénomène en mettant en lumière l’influence de certaines variables telles que l’âge, le genre et les valeurs ainsi que la culture et la taille des écoles qui peuvent influencer la perception des individus.

Les résultats de sa recherche démontrent une différence significative entre les perceptions des enseignantes et enseignants et celles des élèves pour 41 des 50 comportements et mises en situation proposés, et entre les perceptions des enseignantes (femmes) et des enseignants (hommes) pour huit des 67 comportements et mises en situation présentés. Des différences statistiquement significatives existent également par rapport à d’autres variables démographiques, tant chez le corps enseignant que chez les élèves, en fonction de la taille et de la culture de l’école. Les résultats permettent de démontrer que, dans certains cas, les élèves n’ont pas nécessairement l’intention d’être irrespectueux dans leurs gestes. Une prise de conscience de cette réalité de la part des enseignantes et enseignants permettrait de diminuer les risques de conflits inutiles et favoriserait un milieu plus propice à l’apprentissage. Elle permettrait aussi de mieux munir l’enseignant dans sa gestion de classe lors des situations conflictuelles liées à des différences de perceptions.

Originaire d’Edmundston, Robert Levesque s’est inspiré de ses recherches pour publier un livre sur le sujet en 2010. Il possède également la maitrise en éducation de l'Université de Moncton (2004). Il a joint le corps professoral régulier du Secteur éducation et lettres du campus d’Edmundston en 2009 après avoir été chargé de cours pendant plusieurs années. Il a également été enseignant dans le système public du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick pendant 17 ans.


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