Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Mercredi 09 Octobre 2013

Mercredi 09 Octobre 2013

L’Université de Moncton accordera deux éméritats lors de la collation des diplômes d’automne

L’Université de Moncton accordera deux éméritats lors de la cérémonie de collation des diplômes d’automne, qui aura lieu le vendredi 18 octobre à 13 h 30 dans le stade du Ceps Louis-J. Robichaud au campus de Moncton.

Un éméritat en ingénierie sera accordé à Michel Massiéra alors que Thu Pham-Gia deviendra professeur émérite en statistique.

Michel Massiéra, professeur émérite en ingénierie
Au cours de sa carrière de 42 ans à l’Université de Moncton, le professeur Michel Massiéra a enseigné à plus d’un millier d’étudiants et étudiantes et il est considéré comme l’un des pionniers de la formation d’ingénieurs acadiens. Il a su s’attirer le respect de ses pairs pour ses qualités de professeur engagé, de chercheur prolifique et d’administrateur compétent.

Ingénieur diplômé de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon, d’une Maîtrise en génie civil de l’École polytechnique de Montréal et d’un Doctorat en génie civil de la même institution, c’est en 1969 que Michel Massiéra a entrepris sa carrière à l’Université de Moncton. Il en est devenu professeur titulaire en 1981. Au cours de sa carrière, il a dirigé avec succès une vingtaine de thèses en sciences appliquées. Retiré de l’enseignement depuis 2011, il continue d’offrir son expertise et de donner des cours spécialisés à l’Université de Moncton.

Monsieur Massiéra a aussi été un chercheur infatigable qui s’est vu octroyer un nombre considérable de subventions de recherche. Au début de sa carrière, il a monté un programme de recherche sur le comportement des grands barrages, un projet qui lui a permis d’obtenir d’importantes subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) totalisant quelque 400 000 $. Entre 1990 et 1993, son expertise internationale en géotechnique lui a valu une subvention de recherche d’une valeur de 243 000 $ du Centre de recherche en développement international (CRDI). Michel Massiéra a aussi publié plus de 120 articles dans des revues arbitrées tant à l’échelle nationale qu’internationale. De plus, grâce à son expertise, il a été nommé par Hydro-Québec au Comité d’experts chargé de la révision de la conception des barrages du programme de développement hydroélectrique de la rivière Romaine.

Tout au long de sa carrière, Michel Massiéra s’est aussi investi généreusement dans sa communauté universitaire et professionnelle. En 1974-1975, il a notamment été directeur adjoint du Département de génie et vice-doyen de la Faculté des sciences et de génie pendant 13 ans (1975-1978 et 1980-1990). Entre 1995 et 1999, il a aussi été chef du Secteur de génie civil à l’École de génie. À l’Université de Moncton, il a présidé ou été membre d’une trentaine de comités. De plus, il compte de nombreuses contributions à sa profession.
Élevé au titre de Fellow à vie de la Société canadienne de génie civil et membre à vie de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick, le professeur Massiéra a reçu plusieurs prix et distinctions au cours de sa carrière. Mentionnons, par exemple, le Prix A. G. Stermac de la Société canadienne de la géotechnique en reconnaissance des services exceptionnels rendus à la communauté géotechnique en 2005, le Prix du citoyen de l’Association des ingénieurs du Nouveau-Brunswick en 1997, et la Médaille Gzowski de la Société canadienne de génie civil pour le meilleur article dans le domaine de la construction lourde en 1988.

Thu Pham-Gia, professeur émérite en statistique
Le professeur Thu Pham-Gia a connu une longue carrière de 37 ans à l’Université de Moncton. Pendant cette période, il s’est démarqué par l’excellence et la régularité de ses recherches et par son rayonnement international. Il est titulaire d’une Licence ès sciences de l’Université de Saigon (1966), d’une Maîtrise de l’Université d’Hawaii (1969) et d’un Doctorat de l’Université de Toronto (1972).

Thu Pham-Gia a amorcé sa carrière comme professeur adjoint à l’Université de Moncton en 1973. Il est devenu professeur agrégé en 1978 et professeur titulaire en 1984. Au fil des ans, il s’est signalé par la qualité de son enseignement. Il a donné presque tous les cours de statistique et de probabilité du Département de mathématiques et de statistique. Ajoutons que le Département décerne depuis 2011 une médaille qui porte son nom et qui récompense l’étudiante ou l’étudiant ayant obtenu la plus haute moyenne cumulative pour l’ensemble de ses études de premier cycle.

Le professeur Pham-Gia a été un chercheur dynamique tout au long de sa carrière. Il est l’auteur ou coauteur de 75 articles arbitrés publiés dont certains lui ont valu des prix importants. Il a prononcé de nombreuses conférences et des communications scientifiques dans des congrès internationaux un peu partout dans le monde. Il a été le premier mathématicien de l’Université de Moncton à recevoir des subventions importantes du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et a continué d’en recevoir tout au long de sa carrière. Il a aussi agi comme arbitre pour plusieurs revues savantes à l’échelle internationale. Il jouit d’une renommée internationale aussi pour ses projets avec des groupes comme l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et l’Agence francophone pour l'enseignement supérieur et la recherche.

À l’Université de Moncton, Thu Pham-Gia a occupé le poste de directeur du Département de mathématiques et de statistique pendant deux mandats consécutifs (1994-2000). Sous sa direction, le Département compte plusieurs réalisations importantes. On lui doit par exemple la mise sur pied du programme de maîtrise en mathématiques qui a accepté ses premiers étudiants en 2000.

À la retraite depuis 2010, Thu Pham-Gia demeure actif à la fois au sein de l’Université de Moncton et de sa communauté. Il est toujours professeur associé et mène activement de la recherche. De plus, il œuvre à titre de vice-président de l’Association multiculturelle du Grand Moncton.

Parmi les prix et honneurs qu’il a reçus, mentionnons le Prix Thomas-L.-Saaty pour la meilleure publication en statistique et recherche opérationnelle dans l’American Journal of Mathematical and Management Sciences en 1995, le Prix pour 25 ans d’excellence en recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), obtenu en 2003, et le Prix Vinh Danh pour sa contribution à la réputation et au développement du Viêt Nam, en 2007. Il est aussi Fellow de la Royal Statistical Society.


Retourner aux nouvelles