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Mardi 09 Octobre 2012

Mardi 09 Octobre 2012

La 5e édition du Colloque spécialisé en sciences de l’information aura lieu en juin 2013 au campus de Shippagan


La professeure Monica Mallowan est coprésidente du COSSI 2013. Le comité organisateur au campus de Shippagan est également composé de Marthe Robichaud, professeure en comptabilité, et Patrice-Éloi Mallet, directeur de l’Éducation permanente.
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L’Observatoire PROVIS (prospective et veille informationnelle et scientifique) du campus de Shippagan et l’Icomtec, pôle information-communication de l’Institut d’administration des entreprises de l’Université française de Poitiers organisent la cinquième édition du Colloque spécialisé en sciences de l’information (COSSI), qui aura lieu du 19 au 21 juin 2013 au campus de Shippagan.

Cette édition spéciale s’inscrit dans le cadre des activités soulignant le 50e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton.

Les membres des comités organisateur et scientifique invitent la communauté de recherche et de pratique en sciences de l’information et de la communication à y participer.

Thématique et pistes de réflexion du COSSI 2013 :
L’accélération des évolutions socioéconomiques et technologiques des sociétés postmodernes a des conséquences sociétales dont les impacts multiples sont loin d’être compris dans toute leur ampleur. De nombreux travaux de recherche se penchent sur la contribution des technologies de l’information au développement de l’économie du savoir dans le cadre de la société de l’information.

D’autre part, un angle de grande actualité pour les recherches en sciences de l’information et de la communication est constitué par la problématique de la culture de l’information devenue une compétence organisationnelle stratégique, en tant que concept et vision globale et systémique des attitudes et des pratiques informationnelles dépassant la portée de ce qu’est la notion courante de littératie et de ses déclinaisons.

Les chercheurs commencent ainsi à orienter davantage leur attention vers l’investigation de cette thématique, en raison de la compréhension de plus en plus aigüe des perspectives limitées que l’attention accordée aux objets techniques numériques a engendrées en égale mesure chez les preneurs de décision et chez les utilisateurs sur le plan de l’information comme contenu à gérer, et sur le plan des objets techniques numériques comme outils à manipuler, et ceci dans une perspective de processus à implications stratégiques inscrites dans la durée.

Le champ émergent de la recherche en matière de culture de l’information se caractérise actuellement par des explorations sur les contours et les significations du concept, pouvant notamment se décliner comme littératie informationnelle, culture informationnelle, intelligence informationnelle ou translittératie avec des angles de vision qui peuvent différer selon les postures épistémologiques adoptées et qui positionnent l’humain par rapport à la réalité.

D’autre part, la question de la culture de l’information est considérée comme une compétence personnelle et professionnelle à caractère stratégique en raison des nouveaux rôles informationnels que l’individu adopte à l’ère de la société de l’information et de l’économie de la connaissance.

Si de nombreuses études ont examiné la culture de l’information et son importance pour la performance de l’entreprise, l’on a étudié moins le statut stratégique de webacteur de l’individu, qui manie allègrement des objets numériques lui permettant de construire sa réalité, sans qu’il réalise toutefois la complexité et la multitude des conséquences des actes informationnels qu’il pose en égale mesure dans son parcours personnel et organisationnel. La compréhension limitée de ces multiples implications constitue un enjeu dont les dimensions se révèlent considérablement préoccupantes pour les organisations – et en même temps stimulantes, si l’on réalise que l’information constitue, de toutes les ressources à la disposition de la société et de l’économie, la seule à être inépuisable et, devenant par cet attribut même, source de développement, à part ses fonctions classiques de transmission de savoir, mémorielles ou expérientielles.

La méconnaissance des enjeux et des problématiques évoqués exerce un impact direct sur la culture organisationnelle en matière de stratégies d’information adoptées par les organisations et les institutions et conséquemment sur la gestion informationnelle, documentaire et communicationnelle en place. L’attention accordée aux investissements dédiés aux objets techniques numériques informationnelle opère un déséquilibre quant à la vision globale de la relation entre l’information – la documentation – le savoir – la communication en tant qu’actifs immatériels de valeur, d’une part, et les procédures et les outils permettant de les appréhender, de les valoriser et surtout de les pérenniser, dans une perspective de durabilité.

Réorienter le regard vers ces actifs et leur poids conséquent pour l’avenir organisationnel et sociétal permettrait de contribuer à rééquilibrer la vision de ce que constitue réellement un développement socioéconomique durable, basé sur l’accès à l’information et le maniement des technologies subséquentes. Cette transformation correspondrait à un passage du paradigme instrumental – procédural - prescriptif courant dont les limites sont manifestes, entre autres sur le plan de la production informationnelle, de la masse documentaire ou du foisonnement normatif, à un nouveau paradigme, qui est celui de la vision écologique, systémique et durable, du processus informationnel dans son ensemble et sous toutes ses formes – documentaire, informationnelle, expérientielle, communicationnelle.

Sur un plan organisationnel et personnel, ceci permettrait de faire émerger une nouvelle compétence - à caractère stratégique, caractérisée par un savoir-faire informationnel, documentaire et communicationnel apte à opérer une évolution de la compréhension et des pratiques informationnelles utilitaristes et mimétiques en cours, et qui serait plus appropriée par son caractère réfléchi et poïétique, au bon déroulement du processus informationnel et à l’atteinte des objectifs des stratégies informationnelles orientées vers le long terme, vers la création et l’innovation.

Ainsi, la compétence informationnelle durable pourrait-elle se retrouver à la confluence de la littératie informationnelle et de l’attitude d’éveil à l’environnement complexe par l’information et la connaissance, la vigilance et la collaboration en vue de l’action, confluence dépassant la translittératie et ouvrant la voie à la transculture de l’information.

Créer le terrain propice pour l’émergence du processus informationnel, documentaire et communicationnel selon une approche durable, appelle une démarche de recherche structurée en plusieurs phases et conjuguant les efforts des communautés d’intérêt et de pratique (théoriciens et praticiens) oeuvrant dans le domaine des processus informationnels, documentaires et communicationnels, dans tout type d’organisation (milieu institutionnel, corporatif, associatif).

Dans ce contexte, les contributions attendues d’ici le 31 janvier 2013 porteront sur le concept de culture de l’information et des pratiques informationnelles, documentaires et communicationnelles reliées dans une perspective de durabilité.

Les propositions – réflexions épistémologiques, conceptuelles, théoriques ou pratiques, peuvent s’inscrire dans les axes suivants : culture de l’information et pratiques documentaires durables; culture de l’information et pratiques informationnelles durables; culture de l’information et pratiques communicationnelles durables.

Les communications du 5e COSSI seront publiées dans un numéro spécial de la Revue de l’Université de Moncton, indexée dans Érudit, le Portail canadien de revues, de dépôt d'articles et d'ouvrages électroniques (http://www.erudit.org/).

Renseignements : Monica Mallowan, au 506-336-3400/3447 / observatoirePROVIS@umoncton.ca

Adresse Web

http://www.erudit.org


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