Mercredi 26 Septembre 2012
Le programme interactif mj2 a été présenté au campus de Moncton
La photo, prise devant le stand d’information au Centre étudiant au campus de Moncton, nous fait voir, de gauche à droite, Edna Pelletier-Doucet, psychologue au Service de psychologie; Danielle Ayee, représentante du programme; Mohamed Ali Bouker, chargé de cours; Hervé Gbedji, étudiant; Stefanie Tieri Georges, étudiante; et Jamilah McCarthy, représentante du programme.
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Le programme vise à dissiper les mythes entourant le jeu, souligner les signes de jeu problématique, donner la liste des services portant sur le jeu problématique dans votre province et suggérer des moyens de garder le jeu à risque faible.
Misez juste 2 (mj2) comporte des outils de communication à multiples facettes conçus pour sensibiliser les étudiants et les étudiantes en utilisant deux moyens : en ligne, par le biais des médias sociaux, et à un campus à l'aide d'un stand interactif pendant deux jours, animé par un personnel compétent.
À partir d’un questionnaire correspondant à l'un des quatre thèmes présentés (poker, jeux en ligne, paris sportifs et jeux de casino), les étudiants et étudiantes tentent de répondre à cinq questions conçues pour les sensibiliser aux quatre messages du programme. Ils vérifient ensuite l'exactitude de leurs réponses à l'aide de pages Internet spécialement créées à cet effet ou auprès de représentants de mj2 qui étaient présents au campus de Moncton la semaine dernière.
Le programme a été développé en 2001 avec la participation de plusieurs collèges et universités. Depuis le lancement du programme en 2002, Misez juste a été présenté 448 fois à plus de 310 000 étudiants et étudiantes à des campus du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de Terre-Neuve et Labrador, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan et de l'État de New York.
Une évaluation indépendante a démontré que 89 pour cent des étudiants et étudiantes estimaient être mieux renseignés et donc davantage en mesure de prendre des décisions éclairées relativement au jeu. Également, 84 pour cent des étudiants et étudiantes ont déclaré comprendre les mesures à prendre pour jouer de façon responsable, et 91 pour cent d’entre eux ont retenu les messages clés associés au programme. Enfin, 22 pour cent ont indiqué avoir utilisé les renseignements qu'ils avaient obtenus.
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