Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
 
Archives

Archives- Événements marquants au CFMNB

Les archives du CFMNB et les informations d'actualités peuvent aussi être retrouvées: www.facebook.com/CFMNB/

 

Le programme de résidence en psychiatrie offert bientôt dans la province

Mai 2018- Un programme francophone de résidence délocalisé en psychiatrie sera établi grâce à la collaboration entre le gouvernement provincial, le Service de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, l’Université de Sherbrooke et le Programme de formation médicale francophone du Nouveau-Brunswick.

Les principaux partenaires étaient réunis à Moncton le 4 mai dernier pour en faire l'annonce.

Photo: Les représentants du Réseau de santé Vitalité, du Centre de formation médicale du N.-B., du gouvernement du Nouveau-Brunswick et de l'Université de Sherbrooke lors de l'annonce de l'entente.

 

Célébration 2018

Moncton, le 4 mai 2018, La Cérémonie de remise de certificats en l’honneur des finissantes et finissants 2018 du programme de doctorat en médecine offert au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) eu lieu à Moncton le 4 mai dernier. Cette cérémonie souligne le succès des finissants et finissantes au programme et marque un point important dans le déroulement professionnels de ces futurs médecins. 

PHOTO : Les finissantes et finissants 2018 du programme de doctorat en médecine du CFMNB

 

Célébration 2017

Moncton, le 5 mai 2017, La Cérémonie en l’honneur des finissantes et finissants 2017 du programme de doctorat en médecine offert au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) eu lieu en compagnie des finissants et finissantes, des membres de leurs familles et de représentants des principaux partenaires du CFMNB.

PHOTO : Les finissantes et finissants 2017 du programme de doctorat en médecine du CFMNB

 

RENOUVELLEMENT DE L'ENTENTE D'AFFILIATION ENTRE LE RÉSEAU DE SANTÉ VITALITÉ ET L'UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Moncton, le 16 septembre 2016 – Le Réseau de santé Vitalité et l’Université de Sherbrooke ont procédé, ce matin, au renouvellement d’une entente d’affiliation. Par le biais de ce renouvellement, l’Université de Sherbrooke continuera de livrer son programme complet de formation en médecine de famille au Nouveau-Brunswick de par le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick.

« Le renouvellement de cette entente est d’une grande importance pour nous alors que cela nous permet d’assurer la continuité dans le développement des habiletés et compétences des étudiants en médecine du Nouveau-Brunswick. Ceci leur donne l’occasion de poursuivre leur développement professionnel dans leur province », affirme Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité.

«La Faculté de médecine et des sciences de la santé a pour mission la formation, la recherche et le partage des connaissances. Au moment où elle s’apprête à célébrer le 10e anniversaire de la délocalisation de son programme de doctorat en médecine à Moncton, le renouvellement de l’entente s’inscrit plus que jamais dans sa mission, souligne le doyen, Pierre Cossette. Grâce à une vision de partenariat et d’enrichissement mutuel, la Faculté peut contribuer à offrir à la population francophone du Nouveau-Brunswick une formation médicale et une prestation de soins de qualité centrés sur leurs besoins.»

Le programme de formation en médecine de l'Université de Sherbrooke est offert principalement au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick avec une collaboration des milieux de soins dans toutes les zones du Réseau de santé Vitalité. Les résidents en médecine peuvent compléter leur formation au Nouveau-Brunswick, favorisant le retour des professionnels de la santé dans la province.

« De par ce partenariat, près de 400 stages sont effectués annuellement par les étudiants en médecine en au sein des hôpitaux et cliniques médicales du Réseau de santé Vitalité. Cela est une démonstration forte de la valeur que ce partenariat apporte à nos institutions ainsi qu’à la profession médicale au Nouveau-Brunswick » affirme Dr Michel Landry, directeur et doyen associé au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick.

PHOTO: LES PARTENAIRES LORS DE LA SIGNATURE DE L'ENTENTE. Pr. Pierre Cossette. doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, M. Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité, Dr Michel Landry, directeur et doyen associé au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et Dre France Desrosiers, v.p. Services médicaus, formation et recherche RSV.

 

Célébration 2016

Moncton, le 7 mai 2016, La Cérémonie de remise de certificats en l’honneur des finissantes et finissants 2016 du programme de doctorat en médecine offert au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) eu lieu à Moncton le 7 mai dernier. Cette cérémonie souligne le succès des finissants et finissantes au programme et marque un point important dans le déroulement professionnels de ces futurs médecins. 

PHOTO : Les finissantes et finissants 2016 du programme de doctorat en médecine du CFMNB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Célébration 2015

Moncton, le 9 mai 2015.  Une cérémonie a eu lieu le 9 mai 2015 en l’honneur des finissantes et finissants 2015 du programme de doctorat en médecine offert au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB).

Pour ces  futurs médecins, ce sont quatre années de formation intensive qui ont été soulignées, en compagnie de leurs familles et amis.

PHOTO : Les finissantes et finissants 2015 du doctorat en médecine du CFMNB

 

Pr Michel H.Landry nommé au poste de doyen associé, campus Moncton et directeur du Centre de formation médicale du  Nouveau-Brunswick

Moncton, le 14 octobre 2014. L’Université de Sherbrooke a le plaisir d’annoncer la nomination du Pr Michel H.Landry au poste de doyen associé, campus Moncton et directeur du Centre de formation médicale du  Nouveau-Brunswick pour un mandat de 4 ans.

Pr Michel H. Landry est un fier Acadien originaire de Memramcook au Nouveau-Brunswick.

Il détient présentement le poste de directeur du programme de formation en médecine de  famille francophone du Nouveau-Brunswick depuis 1998. Durant son mandat, il a mis sur  pied multiples stages de formation dans toutes les régions du N.-B. Il a vu accroître le nombre  de résidents dans leur site qui depuis 1999 offre la formation complète dans leur province. Il avait auparavant agi comme directeur de l’Unité de médecine familiale (UMF) du Grand Moncton, il a aussi occupé les  postes de directeur médical du programme de réadaptation cardiaque de Moncton, chef du  service et du département de médecine de famille du Centre Hospitalier Universitaire  Dr-Georges-L.-Dumont ainsi que président de la section de médecine générale de la Société  Médicale du N.-B.

Pr Landry est un gradué de l’Université de Sherbrooke où il a complété sa résidence en  médecine de famille en 1987. Il a été très impliqué dans l’enseignement à l’UMF dès le début  de sa carrière. Il était responsable de l’évaluation critique de la littérature médicale, superviseur d’étudiants et de résidents dans tous les contextes de sa pratique très diversifiée. Il est impliqué très activement avec le Département de médecine de famille et de  médecine d’urgence de Sherbrooke via le comité de programme, le conseil départemental et  plusieurs autres sous-comités du programme. Pr Landry a mis sur pied et offert plusieurs  ateliers de formation pour les résidents et en formation professorale pour les enseignants à  l’UMF, aux enseignants du réseau au N.-B. ainsi que dans le réseau de Sherbrooke et à des  forums nationaux.

Il a œuvré à l’urgence pendant 18 ans, mis sur pied des services médicaux en addiction et  méthadone au Centre de santé d’Elsipogtog, la plus grosse communauté autochtone de la  province, offert des soins de santé à la Villa du Repos, un foyer de soin d’environ 160 clients en plus  de maintenir une pratique active (1002 patients) et participer à la garde régulière à l’hospitalisation.

Pr Landry possède un grand intérêt et implication en recherche dont des publications sur  l’impact de la formation localement sur le recrutement et la rétention; impact d’un programme  de méthadone sur une communauté autochtone.

Il a reçu le prix d’honneur du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence  de l’Université de Sherbrooke en 2007 et il fut le récipiendaire du Prix Reg-L.-Perkins à titre  de médecin de famille de l’année du Collège des Médecine de Famille du Canada pour la  province du Nouveau-Brunswick en 2011.

Il est un grand amateur de golf avec sa partenaire préférée, son épouse Judy qui sont les  heureux parents de deux filles Kerri et Crystal.

 

Renouvellement de l’entente de collaboration entre l’Université de Moncton, l’Université de Sherbrooke et le gouvernement du Nouveau-Brunswick

Moncton, le 29 août 2014. L’Université de Moncton, l’Université de Sherbrooke et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont annoncé aujourd’hui le renouvellement de leur entente de collaboration quant à la formation d’étudiantes et d’étudiants de l’Acadie francophone grâce au programme d’études médicales prédoctorales de l’Université de Sherbrooke. « Le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick est en constant développement depuis son ouverture en 2006. L’Université de Sherbrooke et le gouvernement du Nouveau-Brunswick contribuent grandement à faciliter l’accès aux études médicales pour nos étudiantes et étudiants francophones de l’Acadie», a mentionné le recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, Raymond Théberge.

«Le déploiement à Moncton du programme de doctorat en médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et la participation de l’Université au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick constituent une démarche unique à l’échelle canadienne. Une démarche qui traduit bien la volonté de l'Université de Sherbrooke d’innover constamment pour mieux répondre aux besoins des collectivités où elle est implantée, souligne le professeur Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales. La présente entente permettra de poursuivre et d’intensifier nos relations au bénéfice de nos étudiantes et étudiants et de l’ensemble de la communauté francophone du Nouveau-Brunswick ».

« L’entente d’aujourd’hui s’inscrit dans la mission de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, rappelle le doyen,  Pierre Cossette. Grâce à une vision de partenariat et d’enrichissement mutuel, la FMSS peut contribuer à offrir à la population francophone du Nouveau-Brunswick, une formation médicale et une prestation de soins de qualité centrés sur leurs besoins et ainsi en assurer la pérennité. »

«Pour renforcer et faire croître notre province, nous devons investir dans notre ressource la plus précieuse, c’est-à-dire les gens du Nouveau-Brunswick, a indiqué la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Marie-Claude Blais.  Notre gouvernement croit fermement que le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick joue un rôle essentiel dans nos efforts visant à améliorer notre système de soins de santé.  Nous croyons également qu’il est un élément important dans nos efforts visant à bâtir un Nouveau-Brunswick plus prospère. »

Cette entente est d’une durée illimitée mais pourra cependant être revue dans cinq ans.

 

Vingt-deux étudiants du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick terminent leurs études de pré-doctorat

Moncton, Le 2 juin 2014. Le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) a remis à 22 finissants du programme de pré-doctorat, leur sarrau et un certificat attestant qu’ils ont terminé le programme. Cette cérémonie tenue le 8 mai dernier précède la remise des diplômes qui aura lieu à l’Université de Sherbrooke en septembre prochain.

Pour ces 22 futurs médecins, ce sont quatre années de formation intensive qui sont soulignées.  Leur certificat atteste qu’ils peuvent poursuivre leurs études dans la spécialité choisie pour terminer leur formation médicale. Ces finissants, en provenance de partout au Nouveau-Brunswick, deviendront les médecins de famille et médecins spécialistes  de demain.

Le Centre de formation médicale du N.-B. compte sur le partenariat privilégié entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick, l’Université de Sherbrooke et l’Université de Moncton pour la réalisation de ses objectifs. Depuis l’ouverture du CFMNB en 2006, 110 étudiants ont eu l’opportunité de compléter leur formation prédoctorale en français au Nouveau-Brunswick.

CÉLÉBRATION 2014- La photo nous fais voir les 22 étudiants finissants du programme de pré-doctorat du Centre de formation médicale du N.-B. en compagnie de représentants des principaux partenaires du CFMNB

 

Remise officielle des diplômes de la Maîtrise en sciences clinique de la FMSSS de l'UdeS

Moncton, le 21 septembre 2013 – Le samedi 21 septembre 2013, La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke a remis pour la première fois un diplôme à trois finissants du Nouveau-Brunswick . Ces diplômés de la Maîtrise en sciences cliniques. Ces trois personnes ont poursuivi leurs études en grande partie à Moncton grâce à une collaboration étroite de l’Université de Sherbrooke et le Centre de formation médicale du N.-B. 

 

Célébration 2013

Moncton, le 4 mai 2013. Une Célébration a eu lieu le samedi 4 mai 2013 en l'honneur de nos finissantes et finissants 2013 au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick. Ils étaient applaudis et entourés de leurs familles et amis. Félicitations!

Photo: les finissants et les représentants des principaux partenaires du CFMNB

 

Un don généreux

Moncton, 29 novembre 2012 - Un don de 1 million de $  de la part de la congrégation des Filles de Marie-de-l'Assomptionait a été versé envers le Centre de simulation médicale et interprofessionnelledu CFMNB. Ce don vise au développement r de la simulation, secteur essentiel à la formation offerte aux futurs médecins et composante de la formation continue des médecins en pratique. 

Photo: Soeur Schofield, Pr Aurel Schofield, Soeur Bourque et M. Richard Saillant.

 

 

 Le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick reçoit le prix Shining Star of Community Achievement de l’AAMC

Moncton, le vendredi 2 novembre 2012 – Docteur Aurel Scofield, directeur fondateur du Centre de formation médical du NB (CFMNB) à reçu à San Francisco, le prix Shining Star of Community Achievement du Group of Regional Mecial Campuses (GRMC) l’Association of American Medical Colleges (AAMC).  Ce prix est attribué  au Centre de formation médicale du N.-B. en reconnaissance du focus communautaire et de l’impact positif qu’a le centre sur l’ensemble de la communauté acadienne.

Nouvelle Entente de collaboration entre l’Université de Moncton et l’Université de Sherbrooke

Moncton, le 1er novembre 2012 - Une nouvelle entente de collaboration entre l’Université de Moncton et l’Université de Sherbrooke a été signée à Moncton dans les nouvelles installations du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick. Cette entente vise la continuité de l'offre du programme de doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke au sein des installations de l'Université de Moncton. 

Vignette: Gauche à droite : Pr Aurel Schofield directeur du CFMNB et doyen associé, M. Neil Boucher de l'Université de Moncton, Recteur Raymond Théberge de l'Université de Moncton, Rectrice Luce Samoisette de l'Université de Sherbrooke et Pr Pierre Cossette, doyend de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.

Célébration 2012

Moncton, mai 2012. Une cérémonie soulignant le succès des finissantes et finissants en médecine du CFMNB a eu lieu à Moncton. 

Photo. Les finissants et finissantes 2012

 

Agrandissements au Pavillon J.-R.-Frennette du campus de Moncton de l'Université de Moncton

Moncton, le 17 novembre 2011. Une cérémonie d'inauguration de la nouvelle construction au Centre au Pavillon J.-R.-Frennette du campus de Moncton de l'Université de Moncton a eu lieu aujourd'hui. Cet agrandissement va permettre d'agrandir les locaux du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick qui livre le programme de doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke. 

17 novembre 2011. La photo nous fait voir, de gauche à droite, le Dr Aurel Schofield, directeur du Centre de formation médicale du NB et doyen associé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke ; l’honorable Martine Coulombe, ministre de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail; M. Yvon Fontaine, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton; et Jessy Phillips, originaire de Saint-Quentin, étudiante de troisième année en médecine.

 

Célébration 2011

Moncton, Mai 2011. Une cérémonie soulignant la fin des études prédoctorales en médecine des finissants du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunwick s'est tenue à Moncton en compagnie de représentants de l'Université de Sherbrooke, l'Université de Moncton et du gouvernement du Nouveau-Brunswick. 

Photo: les finissants et finissantes du CFMNB

Un rêve devenu réalité

Moncton, Mai 2010. Une nouvelle page d’histoire s'est réalisé en Acadie, lors de l'activité célébrant les finisssants et finissantes du programme de doctorat en médecine 2010 du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick. L'activité a voulu souligner la réussite des finissants et finissantes et le succès du partenariat entre l’Université de Sherbrooke, l’Université de Moncton, la Régie régionale de la santé A,  le gouvernement du N.-B. et  la communauté qui ont tous contribué de part et d’autre à l'atteinte des objectifs. 

Photo. Les finissants et finissantes en compagnie du premier ministre du Nouveau-Brunswick

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2018, Université de Moncton. Tous droits réservés.