Ici on est inclusif! - Campagne de sensibilisation

Campagne de sensibilisation "ici on est inclusif!"

Tout a commencé avec une idée des étudiants du Centre de formation médicale du N.-B. : Comment peut-on devenir un milieu plus inclusif à la diversité sexuelle et de genre ?!?

Cette idée allait donner naissance à de belles collaborations et mener à la création de la campagne de promotion « Ici on est inclusif ! ».

La campagne de sensibilisation « Ici on est inclusif ! » vise à promouvoir des milieux inclusifs à la diversité sexuelle et de genre dans les organismes et établissements du Nouveau-Brunswick (écoles, universités, bureaux, hôpitaux, centres de santé, organismes communautaires,…). Cette campagne est réalisée en collaboration avec plusieurs organismes dont: Prisme, l'Association représentant les communautés LGBTQ+ de l'Université de Moncton, le Mouvement acadien des communautés en santé du N.-B, la Fédération des jeunes francophones du N.-B., la Société Santé et mieux-être en français du N.-B. et Sida Moncton.

Un milieu inclusif à la diversité sexuelle et de genre ça veut dire quoi? C’est un milieu sécuritaire, ouvert et respectueux envers chaque personne.

Comment participer à la campagne de sensibilisation « Ici on est inclusif ! » ?

Vous pouvez participer à la campagne de sensibilisation comme suit :
1) En posant l’affiche thème « Ici on est inclusif ! » dans votre milieu ;

2) En demandant aux responsables de l’organisme/établissement de signer l’énoncé sur la promotion d’un milieu inclusif à la diversité sexuelle et de genre ;

3) En visionnant la vidéo « Ici on est inclusif ! » et la partageant avec toutes les personnes œuvrant dans votre milieu ;

4) En utilisant et partageant les ressources proposées ;

5)  En vous inspirant des guides d'implantation de la campagne proposés pour les écoles et les organismes communautaires;

6) En suivant la formation offerte en collaboration avec Sida Moncton: Être un(e) allié(e) à la diversité sexuelle et de genre

7) Et bien sûr…En posant des gestes au quotidien qui favorisent l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre !

Visionnez la vidéo d'accompagnement

La campagne "Ici on est inclusif" dans l'actualité:

Lancement de la campagne à l'École LJR de Shédiac- reportage Radio-Canada

Entrevue à l'émission "Format libre" de Radio-Canada

Blogue de l'École LJR de Shédiac

Article du Moniteur acadien

Article de l'Étoile

Téléchargez l'affiche officielle de la campagne "Ici on est inclusif!"

Téléchargez l'énoncé sur la promotion d’un milieu inclusif à la diversité sexuelle et de genre

Téléchargez la trousse d'implantation de la campagne dans votre organisme

Téléchargez la trousse d'implantation de la campagne dans votre école

Téléchargez la liste de ressources disponibles