international

Bourses de mobilité professorale

ÉCHANGE CULTUREL POITIERS-MONCTON - BOURSES DE MOBILITÉ PROFESSORALE 2018-2019

CONTEXTE

La collaboration avec l’Université de Poitiers est l’une des plus anciennes qu’entretient l’Université de Moncton.  Depuis les premiers contacts à la fin des années 60, une multitude d’activités conjointes se sont réalisées tant au niveau institutionnel qu’aux niveaux professoral et estudiantin.

Depuis plusieurs années, l’Échange culturel Poitiers-Moncton, une entente établie entre les universités de Poitiers et de Moncton, le Gouvernement du Nouveau-Brunswick et le Conseil Général du département de la Vienne, permettent à quatre (4) étudiants de l'Université de Moncton de bénéficier de bourses leur permettant d’étudier une année dans l’université partenaire.

De plus, en 2006, une entente a été signée entre ces partenaires pour offrir un appui additionnel à la mobilité professorale qui est souvent, à juste titre, considérée comme le moteur de la mobilité étudiante. Ainsi, cet appui additionnel est décerné aux professeurs de Moncton qui entretiennent des collaborations scientifiques avec leurs collègues de l’université partenaire afin de stimuler davantage cette collaboration tout en ayant un impact sur la mobilité étudiante.

OBJECTIFS DU PROJET

Les objectifs de la bourse sont les suivants :

1) Encourager la mobilité étudiante, en particulier des étudiants de l’Université de Moncton vers l’Université de Poitiers, au travers des activités suivantes :
• Initier et intégrer la mobilité étudiante au sein de la collaboration scientifique professorale;
• Collaborer avec les autorités académiques respectives pour assurer les équivalences de cours pour les étudiants de l’Université de Moncton suivant des cours à l’Université de Poitiers et vice-versa.
• Faire la promotion de l’Université de Moncton comme un lieu de choix pour y passer un séjour de mobilité;

2) Assister les professeures et professeurs dans le démarrage, la poursuite ou l’élargissement de collaborations scientifiques avec le corps professoral de l’Université de Poitiers;

MONTANT ET NOMBRE DE BOURSES

Il s’agit de deux (2) bourses de 2000 $ chacune, payées par l’Université de Moncton.  Ces bourses seront remises pour couvrir les frais reliés au déplacement à Poitiers (transport, hébergement, repas, etc.), jusqu’à un maximum de 2000$ CAD.

ADMISSIBILITÉ
Pour être admissible, la personne qui fait la demande doit être professeure ou professeur régulier à l’Université de Moncton ou professeure ou professeur temporaire avec un contrat d’au moins une année.

CRITÈRES

Les critères de sélection, en ordre d’importance, sont :

1. Un séjour d’un minimum de 5 jours ouvrables à l’Université de Poitiers et qualité du plan d’activités proposé. De plus, le déplacement doit être effectué entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019;

2. Capacité à favoriser concrètement la mobilité étudiante (accords sur les équivalences, stages de recherche, etc.), en particulier la mobilité des étudiants de l’Université de Moncton vers l’Université de Poitiers;

3. Capacité à faire la promotion au sein de l’Université de Moncton de la mobilité étudiante avant et après le séjour à l’Université de Poitiers;

4. Capacité de consolider le partenariat existant OU potentiel à développer de nouveaux créneaux de collaboration à long terme;

5. Qualité de la collaboration scientifique proposée;

6. État d’avancement de la collaboration scientifique (s’il y a lieu);

7. Capacité à couvrir les autres frais reliés au voyage via l’appui de la faculté ou de d’autres fonds (fonds de recherche, etc.);

8. Capacité d’intégration des étudiants dans des activités de recherche;

9. Qualité du dossier de réalisation en recherche de la chercheuse, du chercheur ou de l’équipe de recherche.

ÉTUDE DES DEMANDES

L’étude des demandes est faite par un comité composé de la directrice du Bureau des relations internationales et de trois autres membres nommées par le Vice-recteur à l'enseignement et à la recherche.

FORMAT

La demande doit contenir les éléments suivants :

• Brève description de la collaboration proposée (objectifs, plan du projet, échéancier des réalisations);
  • Retombées escomptées sur la mobilité étudiante;
  • Plan d’activités proposées lors du séjour à l’Université de Poitiers, ainsi que les activités prévues avant et après le séjour (par exemple, relativement à la promotion de la mobilité étudiante);
  • Pertinence des partenariats et des collaborations;
  • Budget d’utilisation des fonds et disponibilité d’autres sources de financement (s’il y a lieu);
  • Lettre ou courriel du partenaire de l’Université de Poitiers confirmant le projet et le plan d’activités proposé;
  • Lettre d’approbation des mesures prévues de remplacement de l’enseignement par le Décanat. (le cas échéant)
  • Dossier de renseignements personnels de la professeure, du professeur ou de l’équipe de recherche qui fait la demande.

N.B. :
La demande doit être présentée dans un maximum de 4 pages (dossier de renseignements personnels et documents additionnels non compris).

DATE LIMITE

Les demandes doivent être reçues au Bureau des relations internationales au plus tard le 23 mars 2018 pour les deux bourses devant être utilisées entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019.

Les demandes doivent être envoyées électroniquement à l’adresse courriel suivante :

lucille.landry@umoncton.ca

OU en 4 exemplaires, à :