international

Accompagnement pré-départ

Vous avez été sélectionné.e et vous voulez être prêt.e pour votre voyage

Voici quelques informations qui vous seront utiles pour bien préparer votre voyage et votre séjour à l’international :

• Tous les étudiantes et étudiants qui partent à l’étranger, soit dans le cadre d’un programme d’études, d’un programme de stage d'une conférence, d'une mission commerciale ou d'une mission d'observation, doivent obligatoirement participer à une session pré départ offerte par l’équipe du Service de mobilité internationale
  • Il est également obligatoire de s’inscrire au Protocole de soutien aux urgences à l’international de l’Université de Moncton. Le document pour s’y inscrire se trouve au lien suivant : Protocole
  • Le guide d’études à l’international est disponible en format PDF à partir de ce lien.
  • Le lien suivant donne accès aux coordonnées des représentants étrangers au Canada avec lesquels vous devrez entrer en contact pour les formalités afin d’obtenir un visa : (bientôt disponible)
  • Les guides aux étudiant(e)s de certains de nos partenaires universitaires sont disponibles à partir du lien suivant : (bientôt disponible)

RESSOURCES UTILES

My World Abroad

L’Université de Moncton est fière d'offrir à ses étudiantes et étudiants un accès privilégié à « My World Abroad », site Web basé sur le livre « The Big Guide to Living and Working Overseas » par Jean-Marc Hachey, auteur originaire de Bathurst et reconnu comme expert dans ce domaine au Canada et aux États-Unis.

Ce site Web est une ressource importante qui vous aidera à développer vos compétences pour une carrière internationale. Vous pouvez consulter les nombreux outils à l’adresse suivante : www.myworldabroad.com/umoncton

Global Links Learning Abroad

Global Links Learning Abroad est une ressource très utile pour les étudiantes et étudiants qui veulent en apprendre plus sur le processus de préparation personnel au départ vers l'international, pendant la durée du séjour, ainsi qu'au retour.

Global Links offre aussi des opportunités à l'international pour l'immersion et les études, voici deux programmes présentement offerts : Université catholique de Lille, en France ainsi qu'un programme d'été en Espagne.

Assurance GUARD.ME

Vous pouvez accéder au site GuardMe de l'Université de Moncton en suivant ce lien :

Les étudiantes, étudiants et le personnel de l'Université de Moncton bénéficie d'un rabais sur leur police d'assurance GuardMe en accédant à GuardMe via ce lien.

Carte ISIC

La carte ISIC est une carte étudiante reconnue dans le monde entier.

La carte ISIC vous permet d'obtenir une réduction sur le prix d'entrée dans certains clubs et musés ou pour certaines activités culturelles. Avec votre carte ISIC, vous aurez droit à des remises dans certains restaurants et hôtels, ainsi qu'à des rabais sur une foule de produits et de services au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier.

Pour obtenir une carte ISIC, vous devez étudier à temps plein dans un établissement secondaire ou postsecondaire canadien, être un résident du Canada et être âgé de 12 ans ou plus. Au moment de l'achat, vous devez fournir une nouvelle photo (2,7 cm x 3,4 cm / 1,06 pouce x 1,3 pouce). Afin de prouver votre statut d'étudiant ou d’étudiante à temps plein, vous devez remettre l'un des documents suivants : une lettre du registraire portant le sceau de l'établissement d'enseignement, une preuve de paiement de droits de scolarité pour les études à temps plein ou un horaire de cours sur lequel figure votre nom et votre statut d'étudiante ou d’étudiant à temps plein.

Les étudiantes et étudiants peuvent obtenir leur carte ISIC à la FÉÉCUM ou chez Via Rail au 857-9830 (http://www.viarail.ca/students/fr_etud_econ_isic.html)