Université de Moncton
international
 
Mobilité étudiante sortante

Le Bureau des relations internationales de l’Université de Moncton a conclu des ententes avec plusieurs institutions universitaires dans différents pays. Le Service de mobilité internationale de l’Université de Moncton travaillera avec vous pour déterminer l’endroit et le type de programme qui convient le mieux à vos besoins :

  1. les études à l’international : semestre d’étude (pendant l’année académique) qui permet d’accumuler des crédits;
  2. les programmes d’immersion en anglais et en espagnol (semestre d’été) apprendre une langue ;
  3. les stages internationaux (pendant l’année académique) parfaire ses connaissances;
  4. les missions humanitaires et les projets de coopération internationale (appuyer le développement local);
  5. la participation à des séjour d’études ou de colloques (parfaire ses connaissances).


 


Former des citoyens du monde « Cette présence internationale crée un milieu d’apprentissage très enrichissant, explique le recteur et vice-chancelier, Raymond Théberge. Le fait de côtoyer des gens de diverses cultures pendant les études universitaires donne une longueur d’avance aux étudiants lorsqu’ils entrent sur le marché du travail. Ils font déjà preuve d’adaptation interculturelle, une compétence de plus en plus recherchée dans le monde d’aujourd’hui. »


 

1 - LES ÉTUDES À L'INTERNATIONAL

Les études à l'international peuvent être une occasion unique d’apprendre une autre culture, de développer des amitiés et de se faire des contacts professionnels à l’international. Elles peuvent également ajouter une perspective unique à vos cours universitaires et une plus grande conscience de soi et du monde.

Témoignage

 



Étant étudiant à l’Université de Fribourg en Suisse pour un semestre, je vous lance le défi de partir à l’aventure pour des études à l’étranger, notamment en Suisse. Cette dernière, synonyme de chocolat, montres, coucous, banques et montagnes, saura vous en mettre plein la vue. Mes parents me manquaient? Un peu de chocolat au lait Suisse savait m’apaiser! Comme je l’ai fait, étudiez dans une ville où vous ne manquerez pas de rencontrer des étudiants de partout autour du monde. De plus, avec un enseignement de qualité, revenez de l’Université de Fribourg avec des valises pleines de nouvelles connaissances. Quittez votre nid douillet et partez à l’aventure pour une année en Suisse. Nul d’entre vous ne le regrettera .

Les études à l'international sont-elles pour moi?

Quels sont les avantages d'aller étudier à l'international?

Les étudiantes et étudiants qui reviennent d'étudier à l'international trouvent qu'ils se sont épanouis, et ce de diverses façons. En fait, les étudiantes et étudiants attestent avoir :

  • augmenté leur compréhension de communautés globales;
  • un avantage quant aux perspectives de carrière;
  • amélioré leurs habiletés en langue et en communication;
  • de nouvelles perspectives du pays hôte et du Canada;
  • des études universitaires enrichies;
  • augmenté la connaissance de soi et l'indépendance;
  • développé un esprit d'ouverture sur le monde;
  • augmenté leur sens de la débrouillardise et de l'autonomie

Quand puis-je aller étudier à l'international?

Des programmes de différentes durées sont offerts pendant toutes les sessions universitaires, soit une année universitaire complète, soit une session d'automne, d'hiver, de printemps ou d'été.

Dois-je avoir une connaissance de la langue du pays hôte?

Des programmes offrant des cours en français ou en anglais sont disponibles dans plusieurs pays d'accueils. Cependant, les étudiantes et étudiants sont encouragé(e)s d'acquérir une connaissance de base de la langue du pays hôte avant leur départ à l'international. Il est aussi possible de participer à des programmes d'immersion dans le pays d'accueil.

Comment choisir un programme d'études?

Afin de choisir le meilleur programme pour vous, vous devriez tenir compte des questions suivantes:

  • Cours : Voulez-vous répondre à des exigences de votre programme d'études pendant votre séjour à l'international - cours obligatoires ou cours option. Voulez-vous plutôt vous concentrez sur vos capacités linguistiques et apprendre la culture?
  • Endroit : Dans quel genre d'environnement souhaitez-vous vivre et quel type de culture souhaitez-vous découvrir? L'Europe? L'Asie? Une grande ville? Une petite ville? Région francophone ou autre?
  • Degré d'intégration : Préférez-vous suivre des cours avec les étudiantes et étudiants du pays hôte et vos compétences linguistiques sont-elles suffisantes pour réussir?
  • Durée du séjour : Vos engagements limitent-ils la durée de vos études à l'international, par exemple le travail ou la famille?
  • Coûts : Quel est le coût total du programme, quels frais sont inclus et quels sont supplémentaires, par exemple le transport, le logement, les assurances, la nourriture, etc.? Est-ce qu'il y a des bourses et de l'aide financière disponibles? Quel est le coût de la vie dans la région d'accueil? Il est important de prévoir un budget réaliste, et trouver un programme qui respectera ce budget.
  • Logement : Voulez-vous vivre dans une famille d'accueil? Voulez-vous plutôt vivre avec d'autres étudiantes et étudiants canadien(ne)s dans un appartement ou une résidence?
  • Activités hors programme : Des activités hors programme, telles que des excursions, sont-elles incluses dans le coût du programme?
  • Crédits : Comment vais-je recevoir les crédits pour les cours suivis à l'international? Pour toutes questions d'équivalences de cours et pour obtenir l'approbation de celles-ci, vous devez communiquer avec votre responsable de programme.

Comment choisir l’université d’accueil ou l'institution partenaire?

En allant parcourir la liste des ententes, vous pourrez identifier les institutions qui offrent des formations et vérifier leur site web. Par la suite, nous vous encourageons à suivre les deux étapes suivantes:

  1. Contactez-nous dès que possible!
  2. Communiquez avec votre responsable académique (chef de département, directeur d'école ou vice-doyen(ne) de votre faculté) pour intégrer votre expérience de mobilité dans votre formation.

Quels sont les critères d’admissibilité?

  1. Être étudiant(e) à temps complet à l’Université de Moncton lors de la période de mobilité à l’international et avoir complété, au moins :
    • 30 crédits de cours si le ou la candidat(e) est inscrite ou inscrit au premier cycle; ou
    • 15 crédits de cours si la candidate ou le candidat est inscrit(e) aux cycles supérieurs.
       
  2. Avoir une moyenne cumulative d’au moins 2.50 au premier cycle et d’au moins 3.00 aux cycles supérieurs;
     
  3. Avoir présenté une demande d’admission et être admis(e) à temps complet par une université partenaire ayant conclu une entente d’échange avec l’Université de Moncton; voir la liste des ententes
     
  4. Demeurer inscrit(e) à temps complet pendant la durée de la formation à l’international sous réserve des exigences spécifiques de certains bailleurs de fonds et avoir payé ses frais de scolarité à l’Université de Moncton;
     
  5. Soumettre au Service de mobilité internationale (SMI) dans le cas du campus de Moncton, et au bureau du Service aux étudiantes et étudiants dans le cas des campus d’Edmundston et de Shippagan, un dossier de candidature complet tel que décrit dans le formulaire d'intérêt, disponible pour téléchargement ici ou au Service de mobilité internationale (Campus de Moncton) ou au Services aux étudiantes et étudiants (campus d’Edmundston et Shippagan).
     
  6. À noter que les étudiant(e)s qui effectuent une session à l’international (stage de recherche, stage coop ou stage crédité) d’un minimum de douze (12) semaines dans une université ayant une entente signée avec l’Université de Moncton, doivent être inscrits à neuf (9) crédits de cours ou plus pendant leur formation. Exceptionnellement, en raison des critères établis par le ministère de l’Éducation et le ministère de la santé, les étudiant(e)s en éducation et en science infirmière peuvent bénéficier d’une bourse pour un stage de six à huit semaines à l’international.
     
  7. À noter également que l’admissibilité aux bourses est définie par les critères des différents bailleurs de fonds.

* Veuillez noter que les facultés se réservent le droit de modifier et/ou ajouter des critères.

Aller étudier à l’international allonge-t-il la durée des études?

Non!!! Pour la plupart des étudiant(e)s de l’Université de Moncton, une ou deux sessions à l’international fait partie du programme d’études et est créditée.

Pour en savoir plus, venez nous voir au Service de mobilité internationale (Centre étudiant) et parlez-en avec votre responsable académique. Voir nos coordonnées

Quels sont les équivalences de cours à l'international?

Obtenir des crédits à l’international

Pour toutes questions d’équivalences de cours et pour obtenir l’approbation, veuillez svp communiquer avec le doyen de la faculté des cours que vous allez suivre. Exemple : si vous allez suivre des cours d’administration et un cours d’histoire, vous devez obtenir l’approbation du doyen de la Faculté d’administration ainsi que celle du directeur du Département d’histoire.

SVP notez que vous avez la responsabilité d’obtenir l’approbation requise pour l’accréditation des cours que vous suivrez à l’université d’accueil avant votre départ et qu’il est souvent nécessaire d’avoir votre choix de cours complété pour recevoir la lettre d’acceptation de l’université d'accueil.

* Un formulaire d'équivalences de cours est disponible au SMI et au Registrariat.

Quels sont les frais reliés à des études à l’international?

Vous devez payer vos droits de scolarité à l’Université de Moncton, donc vous n'aurez pas à les payer à l'institution partenaire.

Est-ce qu'une aide financière est disponible?

Oui, le Service de mobilité internationale offre des bourses aux étudiant(e)s canadien(ne)s ainsi qu'aux étudiant(e)s internationaux.

NB : Les demandes de bourse doivent être présentées 6 à 12 mois avant la date de départ. Le nombre de bourses peut varier d’une année à l’autre, nous ne pouvons donc pas garantir un montant précis de bourses. Par contre, les étudiant(e)s sont fortement encouragés à faire des demandes de bourses offertes par d’autres organismes (ex : Bourses France – Acadie, Bourses FESR 2e cycle, etc.)

Quelles sont les prochaines étapes?

Identifiez et donnez une priorité aux buts que vous désirez atteindre en étudiant à l'international. Renseignez-vous sur les options d'études. Prenez un rendez-vous pour rencontrer la conseillère en mobilité internationale pour discuter des possibilités et des procédures relatives aux études à l'international : smi@umoncton.ca.

Comment et quand déposer ma candidature?

Un dossier de candidature complet consiste en :

Date limites pour les demandes de mobilité

Chaque université a sa date limite d’inscription. Cette information est accessible sur le site Internet de chaque université. Toutefois, voici les dates auxquelles vous devez remettre votre dossier complet au SMI :

  • Session hiver 2014 : le 11 octobre 2013
  • Sessions printemps-été et automne 2014 : le 14 février 2014

Comment dois-je me préparer adéquatement?

Consulte la section : Accompagnement pré-départ

 

2 - LES PROGRAMMES D'IMMERSION

Grâce aux ententes entre l’Université de Moncton et diverses institutions aux États-Unis et au Mexique, il est possible d’effectuer une session d’immersion en espagnol ou en anglais.


Summer Program in American Culture and English, University of Central Arkansas

University of Central Arkansas offre un programme d’anglais et de culture américaine aux étudiants et étudiantes qui veulent améliorer leur langue seconde et apprendre tout sur la vie aux États-Unis.

Le programme est d’une durée de 9 semaines et débute habituellement la deuxième semaine du mois de juin pour se terminer la deuxième semaine du mois d’août. Il comprend 25 heures de cours et de laboratoire par semaine. Vous serez dans des petites classes, ce qui vous permettra de bien connaître le corps professoral et vos collègues de classe. Les cours comprennent des activités d’écoute, de communication, de lecture, et de grammaire. Vous aurez à faire des présentations orales, des entrevues ainsi que des projets afin de mettre en pratique vos habiletés.

Les étudiants et étudiantes qui participent au programme doivent s’inscrire à University of Central Arkensas pour la session d’études universitaire suivant le programme d’immersion.

Pour participer au programme, vous devez payer les frais de 1000 $* afin de couvrir une partie du coût du billet d’avion et des frais d’inscription. Le coût du logement est inclus dans les frais d’inscription et vous partagerez un logement universitaire avec un autre étudiant ou étudiante. Des bourses sont disponibles pour couvrir les frais supplémentaires.

Vous pouvez consulter le site Web de University of Central Arkansas pour des renseignements supplémentaires : http://www.uca.edu/iep/

* Les frais sont sujets à modification


Academic Spanish Program for Foreigners, Universidad de Colima, Mexique

L’Universidad de Colima offre un programme d’espagnol aux étudiants et étudiantes internationaux leur permettant de s’inscrire dans trois niveaux de cours, soit débutant, intermédiaire et avancé.

Le programme est d’une durée de 12 semaines pendant lequel vous pouvez aussi suvire des cours d'entrepreunariat, de management et d'administration et débute au mois de mai pour se terminer au mois d’août. Il y a 23 heures de cours par semaine sur la grammaire, la rédaction, la communication et la culture. Les niveaux intermédiaire et avancé incluent également la littérature. Le maximum de 20 étudiants et étudiantes par classe permet une meilleure relation avec le corps professoral. Le programme comprend une visite organisée du campus, une session d’orientation de l’université et des visites organisées de divers sites historiques, culturels, etc.

Les étudiants et étudiantes qui participent au programme doivent s’inscrire à l’Universidad de Colima - Campus de Manzanillo pour la session d’études universitaire suivant le programme d’immersion.

Pour participer au programme, vous devez payer les frais de 1000 $ afin de couvrir une partie du coût du billet d’avion, les frais d’inscription, etc. Le coût du logement est inclus dans les frais d’inscription et l’Universidad de Colima sera en mesure de vous aider à trouver un logement, soit dans une famille d’accueil ou dans une maison partagée avec d’autres étudiants et étudiantes. Des bourses sont disponibles pour couvrir les frais supplémentaires.

* Les étudiants et étudiantes de la Faculté d’administration seront privilégiés
* Les prix sont sujets à modification

 

Programme d’études d’été

Universidad Panamericana, Guadalajara, Mexique

L’Universidad Panamericana offre un programme international de 6 semaines au mois de juillet qui comprend une variété de cours touchant à l'international et de la culture d’affaires mexicaine offerts en anglais. Des cours d’espagnol sont également offerts quotidiennement. Le programme inclus des visites d’entreprises et des activités organisées vous permettant de visiter des sites historiques et de découvrir la culture.

Lors de vos études vous aurez des cours incluant les thèmes suivants : la logistique, le marketing, l’économie, la finance, le mangement interculturel, la culture mexicaine, l’espagnol, etc.

Vous pouvez consulter le site Web de l’Universidad Panamericana pour des renseignements supplémentaires : http://www.up.edu.mx/sede.aspx?doc=19

Pour en savoir plus, communiquez avec le Service de mobilité internationale (Centre étudiant) et votre responsable académique. Voir nos coordonnées

 

Questions fréquentes

Quels sont les frais d'une session d'immersion?

Les frais reliés à une session d’immersion dépendent du genre d’immersion (espagnol ou anglais) et de l’université d’accueil.

Quelles sont les destinations des programmes d'immersion?

  • États-Unis (anglais)
  • Mexique (espagnol)

Quelles sont les dates des programmes d’immersion?

Habituellement, les programmes d’immersion ont lieu pendant la session printemps-été, mais les dates peuvent varier selon le programme que vous choisissez.

Qui peut participer à ces programmes?

Pour pouvoir participer au programme, vous devez être citoyen canadien ou résident permament ou avoir le statut de refugié au Canada. Les étudiants et étudiantes internationaux peuvent également participer, mais devront payer tous les frais engagés par le programme. Les bourses proviennent du gouvernement du Canada et seuls les canadiens et canadiennes sont admissibles à ces bourses. Le formulaire de demande est disponible en format pdf à partir du lien suivant : (disponible ici)

Est-ce que je dois avoir une connaissance de base de la langue dans laquelle je veux étudier?

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance de base de la langue, mais il serait bien de se familiariser avec la langue afin de pouvoir se débrouiller durant les premiers jours.

Est-ce que je peux me faire créditer des cours?

Oui, les cours que vous allez suivre à l’international dans le cadre du programme d’immersion peuvent être crédités, mais doivent être approuvés soit par le professeur d'espagnol ou le département d’anglais. Un test peut être administré à votre retour pour évaluer votre niveau de langue.

Est-ce que je dois payer des frais de scolarité?

Les frais de scolarité pour les programmes d’immersion doivent être payés à l’université d’accueil. Cependant, si vous rencontrez tous les critères vous pourrez recevoir une bourse qui couvrira une partie du coût du billet d’avion, du logement et des frais d’inscription.

Quels sont les programmes de bourses en mobilité?

 

3 - LES STAGES À L'INTERNATIONAL

À l'issue d'un enseignement théorique, vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle diversifiée et mettre en pratique ce que vous avez appris dans un contexte international? Avez-vous considéré faire un stage à l'international ?

Conditions d'admissibilité et procédure à suivre pour obtenir un stage à l'international.

Les conditions varient selon les conditions du stage (stage coop, stage obligatoire, stage de travail après l'obtention du baccalauréat, etc.) Pour en savoir davantage sur votre éligibilité, veuillez communiquer avec nous. Voir nos coordonnées. Le formulaire de demande est disponible au Service de mobilité internationale et en format PDF.

Témoignage

Natasha McLaughlin

Natasha McLaughlin

 

J’ai eu l’occasion de faire mon premier stage Coop du Baccalauréat Sciences ès Nutrition au Chili, en Amérique du Sud. Mon temps passé dans ce pays fut inoubliable! Je me suis fait de nouveaux amis, avec qui je corresponds encore et j’ai appris une toute nouvelle langue, l’espagnol, dans seulement 3 mois. Puisque notre hiver est leur été, j’ai passé les mois de janvier, février et mars sur la plage!!! Mes projets et présentations avaient un impact sur la société et je me sentais comme si je faisais une différence. La culture, différente de la nôtre, m’a beaucoup appris et je trouvais les gens tellement sympathiques!!! La nourriture était différente et délicieuse. Il y a des recettes que je fais encore aujourd’hui. Le fait que je suis parvenu à relever un tel défi m’a donné un sentiment d’accomplissement incroyable et m’a aussi donné un plus grand goût pour l’aventure! Je conseille grandement les stages à l’étranger.

Questions fréquentes

Dans quels pays puis-je effectuer un stage?

Cela dépend également du type de stage que vous voulez faire. Au cours des années, l'équipe du Service de mobilité internationale (SMI) a développé des partenariats avec les pays suivants:

Angleterre État-Unis Philippines
Australie Finlande Roumanie
Barbade France Sénégal
Belgique Guatemala Brésil
Bénin Hongrie Suède
Cameroun Allemagne Tanzanie
Chili Maroc Tunisie
Espagne Mexqiue Pérou

Quelle est la durée des stages?

Les stages sont généralement d'une durée de trois (3) à six (6) mois.

D'où vient le financement?

Les stages sont possibles, entre autres, grâce à la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), l'Association des universités et des collèges du Canada (AUCC), l'Agence canadienne de développement international (ACDI), et Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC).

Suis-je rémunéré(e)?

Pour être éligible à une bourse, vous devez être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) ou avoir le statut de réfugié(e) au Canada. Cela dépend du type de stage et de l'organisme qui vous appui financièrement. Dans certain cas, vous recevez une bourse qui vous donne un petit salaire, des allocations lors de votre séjour à l'international, ainsi que des fonds pour couvrir vos dépenses reliées au transport( ex: billet d'avion) et aux assurances.

NB: Les demandes de bourse doivent être présentées six (6) à douze (12) mois avant la date de départ. Le nombre de stages peut varier d'une année à l'autre, nous ne pouvons donc pas garantir un nombre précis de stages. Par contre, les étudiant(e)s sont fortement encouragés à faire des demandes de bourse offertes par d'autres organismes (ex: Bourses France - Acadie, Bourses FESR 2e cycle, etc.)

Quand puis-je effectuer un stage à l'international?

Tout au long de l'année.

À qui dois-je m'adresser si je suis intéressé(e) d'effectuer un stage à l'international?

Vous devez nous contacter le plus vite possible! Voir nos coordonnées

 

4 - LES MISSIONS HUMANITAIRES ET
LES PROJETS DE COOPÉRATION

texte à venir

 

5 - LES SÉJOURS D'ÉTUDES OU DE COLLOQUES

texte à venir

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