Imprimer

Version officielle et à jour du Répertoire
Date d'impression : 19 avril 2024
No. de programme : 240
Publié à l'adresse suivante : https://www.umoncton.ca/repertoire/

Responsable : Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme : Ph. D.
Durée : Durée minimale de 3 ans avec un maximum de 7 ans.

La candidate ou le candidat au doctorat doit être inscrit à temps complet durant au moins 4 sessions.
Lieu : Moncton
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
OBJECTIFS
Le programme de doctorat en éducation assure aux spécialistes dans les milieux scolaire, collégial et universitaire, une formation en langue française dans les domaines de la recherche, du développement et de l'innovation en éducation. De façon plus spécifique, le programme a comme thème intégrateur, l'éducation en milieu francophone minoritaire.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Le programme de doctorat fait appel à plusieurs stratégies d'apprentissage qui permettent à l'étudiante ou à l'étudiant de s'initier au thème intégrateur que se veut l'éducation en milieu francophone minoritaire, tout en approfondissant ses connaissances en éducation. Les cours sont offerts sous la forme de séminaires, incluant des activités d'apprentissage individuelles et de groupe, ainsi que sous la forme d'exposés magistraux ou sous la forme tutorale.
CONDITIONS D’ADMISSION
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de troisième cycle (Règlement universitaire 22.2).

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION

Les conditions générales d'admission (règlement 22.2) et les documents requis (règlement 23.2) s'appliquent. En sus de ces conditions, les conditions particulières suivantes sont exigées.

Pour être admis au programme d'étude de troisième cycle en éducation, la candidate ou le candidat doit :
  • détenir un diplôme de deuxième cycle de type recherche en éducation (Maîtrise ès arts en éducation ou l'équivalent) ou dans un domaine connexe(1);
  • sera aussi considéré un diplôme de 2e cycle de type professionnel en éducation (Maîtrise en éducation ou l'équivalent) ou dans un domaine connexe, avec une expérience pertinente de recherche(2). Avant de s'inscrire au programme de Doctorat en éducation, les personnes détenant une maîtrise de type professionnel et qui n'ont pas d'expérience recherche devront compléter leur formation par un stage de recherche comme propédeutique;
  • avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais;
  • participer à une entrevue avec le Comité des études supérieures (in vivo ou à distance) portant sur le projet d'études doctorales et la préparation aux études doctorales de la candidate ou du candidat;

AUTRES EXIGENCES

L'étudiante ou l'étudiant participera à un atelier d'intégration aux études doctorales au début de son parcours.


           
 
TABLEAU DE COURS 98 CR.
  Obligatoires 95 CR.
  EDUC7107(3) Analyse multivariée 3
  OU  
  EDUC7108(3) Rech. qualitative approfondie 3
  EDUC7213 Éducation et minorités 3
  EDUC7403(4) Étude approfondie I 3
  EDUC7606 Examen prédoctoral 6
  EDUC8280 Thèse de doctorat 80
  Cours à option 3 CR.
  Choisir 3 crédits parmi les cours suivants :
  EDUC7107(3) Analyse multivariée 3
  EDUC7108(3) Rech. qualitative approfondie 3
  EDUC7503(4) Étude approfondie II 3
 
GLOBAL98 CR.
 
(1) La connexité est évaluée au regard des deux critères suivants : a) la présence d'un lien explicite et direct entre le projet doctoral proposé par la candidate ou le candidat et le domaine de l'éducation; b) le fait que la formation antérieure outille conceptuellement et méthodologiquement la candidate ou le candidat pour la réalisation du projet doctoral proposé. Il revient à la candidate ou au candidat de faire la démonstration du respect de ces deux critères dans un texte d'au plus trois pages.
(2) Il revient à la candidate ou au candidat de faire la démonstration de cette expérience pertinente de recherche dans un texte d'au plus trois pages. Ce texte devra comprendre : a) la description du ou des projets de recherche ainsi que du rôle de la candidate ou du candidat dans ces projets et la description des activités de recherche effectuées et b) la démonstration de la connaissance de méthodes de recherche pertinentes au projet doctoral soumis. L'expérience considérée pertinente doit être comparable à la réalisation d'une thèse de maîtrise. Il peut s'agir de travail effectué à titre de chercheuse ou chercheur, d'assistanat ou de stages de recherche ayant requis la participation significative de la candidate ou du candidat à la conceptualisation de la recherche, à la collecte et à l'analyse de données. La candidate ou le candidat devra de plus soumettre un exemple de rapport de recherche, article ou chapitre de livre auquel elle ou il a participé comme auteur ou coauteur. Si la candidate ou le candidat ne possède pas cette expérience de recherche, le comité d'admission pourrait recommander un stage de recherche qui se ferait auprès d'une équipe de recherche comme propédeutique à l'admission.
(3) L'étudiante ou l'étudiant devra réussir au moins un des deux cours de recherche. Celle ou celui qui le souhaite peut, selon cette formule, faire les deux.
(4) Ces cours, offerts par tutorat par des professeures et professeurs de l'Université de Moncton ou d'ailleurs, pourraient être remplacés par des cours suivis dans d'autres universités conditionnellement à l'approbation du Comité des études supérieures (CES).

 

Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.