Responsable : | Faculté d'ingénierie
| Diplôme : | B. Ing. (génie civil) | | Feuille de route (version : 2017-2018) | Durée : | 5 ans | Lieux : | Moncton | 5 ans | | Edmundston | première année * | | Shippagan | première année * | | * Les années subséquentes se font à Moncton. |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
RÈGLEMENTS PARTICULIERS BACCALAURÉATS EN INGÉNIERIE
Tous les programmes exigent un minimum de 6 crédits de français.
1. Général
Les programmes de baccalauréat de la Faculté d’ingénierie sont agréés par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG). Cet agrément est requis pour que les futures ingénieures et les futurs ingénieurs puissent intégrer la profession et pratiquer au Canada et ailleurs. L’agrément est aussi un gage de qualité et de rigueur tant pour ce qui est du bagage de connaissances et de compétences des ingénieures et ingénieurs, que pour la responsabilité qu’ils ont de servir la société et de protéger l’intérêt du public. Dès lors, des normes de conduite et d’éthique professionnelle des plus exigeantes sont imposées aux ingénieures et ingénieurs du Canada et sont intégrées aux programmes d’études de la Faculté d’ingénierie. Le BCAPG impose également des règlements sur le transfert de crédits, sur la reconnaissance des acquis et sur le régime d’étude, qui sont reflétées dans le présent règlement.
2. Déontologie
La Faculté d’ingénierie a la responsabilité de former des ingénieures et ingénieurs capables de maintenir des normes professionnelles de comportement, le respect des principes éthiques et de pourvoir aux intérêts du public et de la profession. Les étudiantes et les étudiants en ingénierie doivent s’engager dans leur programme de formation en adoptant les comportements qui témoignent des dispositions professionnelles nécessaires pour mettre en pratique le Code de déontologie adopté par l’Association des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick. La Faculté d’ingénierie se réserve le droit de suspendre ou d’exiger le retrait de l’étudiante ou de l’étudiant qui démontre un comportement inapproprié. Dans chaque cas, la décision est prise en s’appuyant sur le Code de déontologie et les politiques et les règlements en vigueur de l’Association des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick.
3. Transfert de crédits
3.1 Toute étude d’une demande de transfert de crédit se fait selon les Règlements pour l’octroi de crédits de transfert du BCAPG. Dès lors, un transfert de crédit peut être accordé pour des cours de sciences du génie ou pour des cours de conception (selon la définition du BCAPG) lorsque :
- le cours a été suivi dans un programme agréé ou jugé équivalent par le BCAPG, ou
- le cours a été suivi dans un établissement d’enseignement supérieur ayant une entente de transfert avec l’Université de Moncton pour des cours de sciences du génie ou des cours de conception.
3.2 Aucun transfert de crédits pour des cours de sciences du génie ou pour des cours de conception ne sera accordé à des étudiantes ou à des étudiants qui furent exclus d’un programme d’ingénierie agréé par le BCAPG.
3.3 Dans tous les cas mentionnés, l’étude de la demande de transfert de crédits se fait au cas par cas.
4. Reconnaissance des acquis
Le règlement universitaire (1 er cycle) 9.9 Reconnaissance des acquis ne s’applique pas aux cours de la Faculté d’ingénierie.
5. Promotion
5.1 Cheminement de l’étudiante ou de l’étudiant
5.1.1 Les programmes de baccalauréat en ingénierie ne s’offrent qu’à temps complet.
5.1.2 L’étudiante ou l’étudiant doit suivre le cheminement normal de son programme.
5.1.3 L’inscription aux cours obligatoires de niveau « n » n’est permise que lorsque les cours de niveau « n-2 » de la formation fondamentale sont tous réussis. Par exemple, l’inscription à un cours obligatoire de niveau 3000 n’est pas permise si tous les cours de niveau 1000 n’ont pas été réussis.
5.2 Cours avec composante pratique et théorique
Certains cours peuvent comporter une composante pratique en plus d’une composante théorique, qui sont toutes deux nécessaires à la réussite du cours. Dans de tels cas, il faut réussir à la fois la composante pratique et la composante théorique pour réussir le cours. Dans l’esprit du règlement universitaire 8.6.1, chacune des composantes doit faire l’objet d’un minimum de trois évaluations. Les modalités doivent être indiquées dans le plan de cours.
5.3 Reprise d’un cours
5.3.1 Un cours de la Faculté d’ingénierie ne peut être repris qu’une seule fois. L’étudiante ou l’étudiant qui n’a pas réussi un cours obligatoire après s’y être inscrit deux fois est suspendu de son programme. Aux fins de ce règlement, toute inscription donnant lieu à une mention au dossier, y compris la note R, est une inscription dans ledit cours.
5.3.2 Dans des cas exceptionnels et sur demande de l’étudiante ou de l’étudiant, la doyenne ou le doyen peut permettre qu’un cours non réussi soit repris en commandite dans un autre établissement offrant un programme agréé par le BCAPG.
5.4 Durée maximale des études
Conformément au règlement universitaire 11.1.1, l’étudiante ou l’étudiant qui ne peut compléter son programme d’études en sept ans à partir de la première inscription, sera exclu de son programme. Afin de redresser le cheminement d’une étudiante ou d’un étudiant et de respecter le règlement universitaire 11.1.1, des conditions peuvent être imposées par la doyenne ou par le doyen afin d’assurer que l’étudiante ou l’étudiant complète ses études dans le délai prescrit. Ces conditions comprennent normalement un ou plusieurs cours à faire en commandite à la session de printemps-été dans un autre établissement offrant un programme agréé par le BCAPG.
5.5 Exigences minimales de promotion
En plus des exigences minimales de promotion du règlement universitaire 8.11, l’étudiante ou l’étudiant devra maintenir une moyenne cumulative d’au moins 2.00 dans les cours d’ingénierie (cours de sigles GCIV, GELE et GMEC).
6. Santé et sécurité
L’étudiante ou l’étudiant doit respecter la Politique de santé et sécurité dans les laboratoires de la Faculté d’ingénierie. La professeure ou le professeur responsable du cours ou la ou le technologue responsable du laboratoire refusera à l’étudiante ou à l’étudiant l’accès à un laboratoire dans les conditions suivantes:
- si l’étudiante ou si l’étudiant ne porte pas l’équipement de protection requis, ou
- si l’étudiante ou si l’étudiant a un comportement inapproprié ou non sécuritaire.
7. Programme bloc-notes
Les programmes de baccalauréat en ingénierie exigent l’achat d’un ordinateur portable. Les détails sont disponibles sur le site internet de la Faculté d’ingénierie ( www.umoncton.ca/umcm-ingenierie). Des frais additionnels en sus des droits de scolarité sont exigés. La section des conditions financières décrit les frais associés.
8. Cours à temps partiel
Dans certains cas, l'étudiante ou l'étudiant peut suivre, avec la permission du décanat, des cours à temps partiel.
9. Fraude
On ne peut reprendre par tutorat un cours pour lequel on a obtenu la lettre E à la suite d'une fraude.
OBJECTIFS Le programme de génie civil forme des ingénieurs aptes à analyser, concevoir, réaliser et gérer des projets génie civil dans les domaines de l'environnement, le génie de la construction, la gestion des projets, la géotechnique, les ressources hydrauliques, le génie municipal, les ouvrages en béton, acier et bois, et le transport. Il permet d'acquérir des compétences en communication, de comprendre les incidences environnementales, économiques et sociales du génie et d'intégrer les concepts de développement durable. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Le programme de génie civil fait appel aux méthodes pédagogiques universitaires les plus courantes incluant l'enseignement par problèmes qui permet la résolution de problèmes pratiques en situations simulant la réalité de la pratique professionnelle. La majorité des cours utilisent les mêmes outils informatiques que ceux utilisés dans les diverses disciplines du génie civil. En plus des cours magistraux et des séances pratiques en laboratoires, le génie civil s'est doté de cours comprenant des projets de conception en groupe, nécessitant la recherche de données, l'application de calculs avancés, la présentation orale de résultats et finalement, la rédaction de rapports techniques. CONDITION D’ADMISSION La condition « D » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission D;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition D | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30411C(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS ainsi qu’un autre cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120, Pre-Calculus A 120, Pre-Calculus B 120(1) et deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 OU PHYSICS 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12, MAT 12 ou MAT AVA 12 ou Pre-Calcul 121, deux autres cours de sciences de 12e année de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M, MAT 621M(1), deux cours de sciences de niveau 621M de disciplines différentes choisies parmi BIOL, CHIM et PHYS et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 065-506 SN ou 064-506 TS, deux cours de sciences parmi BIOLOGIE(3), CHIMIE 504 et PHYSIQUE 504 et un autre cours de 5e secondaire de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U, MHF 4U(1), deux cours de sciences de 12e année de disciplines différentes parmi SBI 4U, SCH 4U et SPH 4U et un autre cours de 12e année de niveau secondaire ou régulier | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 132 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 102 CR. | | | Obligatoires | 87 CR. |
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GCIV2010 |
Statique |
3 |
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(3-1) Préalable : GELE1012 et MATH1173 Concomitant : MATH2023 Statique d'une particule; système équivalent de forces sur un corps rigide; équilibre statique d'un corps rigide; forces distribuées et centres de gravité; treillis; poutres: effort tranchant et moment fléchissant; câbles; méthodes des travaux virtuels; moments d'inertie et produit d'inertie d'une surface.
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GCIV2011 |
Technologie de l'environnement |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH1173 et (CHIM1013 ou CHIM1014) L'environnement : principes d'écologie; modélisation environnementale; pollutions et polluants; pollution et traitement des eaux; pollution et traitement de l'air; les déchets solides et leurs traitements; quelques cas spéciaux; réchauffement climatique et évaluation de l'impact des projets sur l'environnement; développement durable : définition, concepts et application à l'ingénierie.
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GCIV2210 |
Résistance des matériaux |
3 |
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(3-2) Préalable : GMEC1014 et (GCIV2010 ou GMEC2010) et GCIV1011 Généralités. Contraintes et déformations: transformation des contraintes et déformations. Propriétés mécaniques des matériaux. Force axiale: Loi de Hooke, concentrations des contraintes. Torsion. Flexion: flexion pure, flexion gauche, cisaillement. Contraintes composées. Cercle de Mohr. Critères de défaillance: Tresca, vonMises, Mohr. Instabilité et flambement: stabilité, formule d'Euler, conception des poteaux.
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GCIV2710 |
Géomatique |
3 |
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(3-2) Préalable : GMEC1013 Système de contrôle géomatique. Acquisition et traitement des données nécessaires à la localisation et à l'implantation des projets de construction. Application des méthodes géomatiques couramment utilisées dans la province du Nouveau-Brunswick.
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GCIV3110 |
Matériaux de construction |
3 |
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(3-2) Préalable : GMEC1014 et CHIM1013 Fabrication et utilisation du ciment portland, granulats à bétons, composition du béton, blocs et briques en béton. Bitume et bétons bitumineux. Métaux: structure, production, propriétés physiques et utilisation. Bois: propriétés et notions de calcul d'éléments simples. Autres matériaux.
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GCIV3210 |
Concepts des structures |
3 |
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(3-2) Préalable : GCIV2010 ou GMEC2010 Évolution des structures. Formes structurales, conceptions et charges. Calcul aux états limites. Exigences du Code national du bâtiment. Analyse des structures isostatiques. Efforts internes dans les membrures. Structures en arche et structures avec câbles. Treillis. Lignes d'influence pour les structures isostatiques. Déformations des systèmes structurales. Analyse par ordinateur des structures.
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GCIV3220 |
Analyse des structures |
3 |
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(3-2) Préalable : GCIV3210 Méthodes d'analyse approximatives. Méthode de flexibilité : déformation compatible, équation de trois moments. Méthode des rotations : rotations et déplacements, méthode de distribution des moments. Lignes d'influence pour les structures hyperstatiques. Méthode d'analyse matricielle de rigidité. Analyse des structures par ordinateur.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin du cours l'étudiante ou l'étudiant pourra : appliquer les connaissances de base de la statique et de la résistance des matériaux aux problèmes de structures hyperstatiques; analyser des problèmes reliés aux structures sollicitées par des charges statiques; analyser et interpréter les résultats expérimentaux obtenus des essais sur des modèles de structures hyperstatiques; utiliser un outil informatique tel qu'un logiciel d'analyse des structures.
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GCIV3410 |
Sciences de la terre |
3 |
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(3-2) Présentation des sciences de la terre. Du Big Bang aux planètes. Présentation du géosystème terrestre. Description des matériaux de l'écorce terrestre: cristallographie, minéralogie et pétrologie. Géodynamique interne: tectonique et sismologie. Déformations des matériaux de l'écorce terrestre. Géodynamique externe: glaciers, mouvements de terrains. Glaciation. Eaux souterraines.
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GCIV3420 |
Mécanique des sols |
3 |
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(3-2) Préalable : GCIV2210 et GCIV3410 Problèmes de sols en génie civil; caractéristiques physiques des sols et compactage; caractéristiques hydrauliques des sols: perméabilité et écoulements souterrains; calculs pratiques des tassements. Compressibilité et théorie de la consolidation; résistance au cisaillement. Applications.
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GCIV3640 |
Hydraulique/hydrologie |
3 |
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(3-2) Préalable : GMEC3601 Rappel des principes fondamentaux de la mécanique des fluides. Écoulements sous pression et calcul des réseaux. Écoulement à surface libre, écoulements uniformes et graduellement variés, similitude et analyse dimensionnelle. Cycle hydrologique, hydrométéorologie, précipitations, évaporation, eaux souterraines et écoulement de surface, hydrologie statistique.
OBJECTIFS DE COURS : Au terme de ce cours l'étudiante ou l'étudiant : sera en mesure de calculer le diamètre économique et concevoir des systèmes simples de conduites en série et en parallèle ainsi que la confirguration d'un réseau de conduites sous pression; pourra déterminer les caractéristiques d'un écoulement à surface libre uniforme et graduellement varié et calculer ses propriétés hydrauliques; aura acquis les connaissances nécessaires à la compréhension de l'hyrologie appliquée aux travaux d'ingénierie et à la conception hydrologique des ouvrages de génie civil; pourra analyser les composantes du cycle hydrologique du point de vue déterministe; aura acquis les rudimentaires de l'analyse statistique en hyrologie.
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GCIV3750 |
Conception des routes |
3 |
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(3-1) Préalable : GCIV2710 Conception géométrique des routes. Principes de planification, études économiques, identification des impacts et conception des infrastructures routières. Le cours est basé sur les normes canadiennes de conception géométrique des routes.
OBJECTIFS DE COURS :
Ce cours a pour d'introduire l'étudiante ou l'étudiant à la conception des routes. Ce cours fournira les connaissances nécessaires à la conception des éléments géométriques nécessaires au bon fonctionnement d'un système routier. À la fin du cours, l'étudiante ou l'étudiant devrait être capable de maîtriser : l'organisation des divers systèmes routiers; la planification et la localisation des systèmes routiers; le financement et les études d'impacts; le design du tracé horizontal et vertical; le design des carrefours.
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GCIV4310 |
Charpentes métalliques |
3 |
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(3-1) Préalable : (GCIV2210 ou GMEC2210) et GCIV3110 et GCIV3210 Méthode de calcul aux états limites, aciers de construction et profilés. Conception des pièces en traction, compression, flexion et compression-flexion. Conception des tabliers métalliques et des plaques d'appuis. Calcul des assemblages soudés et boulonnés. Calcul des diaphragmes et des contreventements.
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GCIV4330 |
Béton armé |
3 |
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(3-1) Préalable : (GCIV2210 ou GMEC2210) et GCIV3110 et GCIV3210 Propriétés des bétons, des armatures et du béton armé. Méthode de calcul aux états limites. Résistance en flexion, à l'effort tranchant, à la torsion et à la flexion composée. Conception des poutres, des planchers unidirectionnels des poteaux et des semelles. Calcul des flèches de poutres et planchers unidirectionnels.
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GCIV4430 |
Fondations |
3 |
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(3-1) Préalable : GCIV3420 Équilibre plastique dans les sols et pressions latérales; murs de soutènement; rideaux de palplanches; excavations blindées; capacité portante; fondations superficielles: semelles et radiers; fondations profondes: pieux, piles; reprise en sous-oeuvre des fondations.
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GCIV4550 |
Traitement des eaux |
3 |
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(3-2) Préalable : GCIV2011 et GCIV3640 Paramètres de l'eau : physiques, chimiques, biologiques. Utilisation de l'eau et normes de qualité; échantillonnage de l'eau; analyse de l'eau; biodégradation; applications des systèmes naturels; traitement des eaux; aération; solides suspendus; sédimentation; coagulation et floculation; adoucissement; filtration; désinfection et autres systèmes de traitement des eaux d'alimentation et des eaux usés.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin du cours, l'étudiante ou l'étudiant pourra : décrire les constituants de l'eau et les différentes méthodes d'analyse de l'eau; analyser des données expérimentales; concevoir des procédés de traitement des eaux adéquats pour obtenir une eau aux propriétés désirées; juger des effets que peut entrainer le choix d'un procédé de traitement des eaux; évaluer les performances d'un procédé de traitement des eaux.
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GCIV4650 |
Hydraulique urbaine |
3 |
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(3-0) Préalable : GCIV3640 et STAT2603 Captage, alimentation et distribution des eaux de consommation; réseau de distribution; quantité et évacuation des eaux usées domestiques et des eaux de ruissellement. Conception et calcul des réseaux d'égouts et de distribution d'eau; pompes et pompage; calcul hydraulique; usines traitement des eaux. Entretien et réhabilitation des systèmes d'alimentation et d'assainissement.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de cours l'étudiante ou l'étudiant : aura acquis les concepts nécessaires pour une alimentation en eau; aura acquis les concepts nécessaires au système d'égouts pluviaux et domestiques; pourra concevoir et calculer un système de distribution d'eau; pourra concevoir et calculer des systèmes d'égouts sanitaires et pluviaux; comprendra les techniques d'assainissement des eaux; connaîtra les nouvelles techniques d'entretien des réseaux.
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GCIV5010 |
Lois et déontologie |
3 |
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(3-0) Préalable : (GCIV2011 et SOCI3320) ou ADGO2432 Lois et règlements liés à la profession d'ingénieur; éthique, déontologie et conflit d'intérêt; code de déontologie des ingénieurs; lois de l'hygiène et santé au travail, normes et codes du travail; notions ergonomiques; enquête et analyse d'accidents au travail; préparation à la certification SIMDUT ou équivalent; projets d'application.
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GCIV5410 |
Géologie de l'ingénieur |
3 |
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(3-0) Préalable : GCIV3420 Origine et types de sol et de roc; reconnaissance du sol et du roc: méthodes d'étude; conditions locales: diversité et variabilité; propriétés des massifs rocheux; glissement de terrain et stabilité de pente: méthodes d'étude; conception des fondations sur un massif rocheux; procédés de traitement du sous-sol; conception des tunnels; études de cas: travaux de fondation, voies de communication, canalisations enterrées, barrages et retenues, puits, etc.
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GCIV5902 |
Ateliers de génie civil |
3 |
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(3-0) Concomitant : GCIV5904 Ateliers de préparation au projet de génie civil. Gestion d'un projet en génie-conseil. Méthodologies de conception. Tenue des documents d'ingénierie. Préparation de cahier des charges, dessins, devis et estimations des coûts. Éthique, santé et sécurité et les impacts sur la société et l'environnement. Études de cas en génie civil.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : Connaitre le fonctionnement d'une firme d'ingénieurs-conseils incluant le travail en équipe et la gestion des réunions de travail; répondre à un appel d'offres pour la requête de service en génie civil; tenir à jour les documents de l'ingénieure et de l'ingénieur : le journal de bord, le cahier de calculs, les feuilles de temps; appliquer les techniques de gestion de projet en génie civil; utiliser les outils de l'ingénieure ou de l'ingénieur et déterminer les implications de l'utilisation de logiciels spécialisés de calculs en génie civil; appliquer la méthodologie prescriptive de conception avec la production d'un cahier de charges pour la résolution de problèmes et le choix d'une solution parmi plusieurs; analyser les plans, les devis et l'estimation des coûts nécessaires à l'octroi d'un contrat de construction; tenir compte des enjeux de la profession : l'éthique et la déontologie, la santé et la sécurité, les impacts sur la société et l'environnement; présenter et défendre de façon convaincante ses idées tant à l'oral qu'à l'écrit; identifier les ressources documentaires disponibles et exploiter les stratégies de recherche de documents en ingénierie.
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GCIV5904 |
Projet de génie civil |
6 |
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(6-0) Préalable : (GCIV4310 et GCIV4330) ou (GCIV4430 et GCIV3750) ou (GCIV4650 et GCIV4550) Concomitant : GCIV5902 Fonctionnement d'une firme d'ingénieurs-conseils et travail en équipe. Collecte des données. Offre de services. Réunions de travail, organisation, gestion et cahier de charges. Conception d'un projet d'ingénierie ouvert : calculs associés, déontologie, impacts environnementaux, normes, production des plans, devis, spécifications et estimation des coûts. Présentation orale. Rédaction d'un rapport technique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant pourra : appliquer les méthodes de fonctionnement d'une firme d'ingénieurs-conseils incluant la gestion des réunions de travail; faire la collecte des données et préparer une demande d'offre de services; utiliser une conduite professionnelle selon la déontologie des associations professionnelles en ingénierie; appliquer les exigences des normes et faire les calculs nécessaires à la réalisation du projet; appliquer les techniques de gestion du travail d'ingénierie en équipe, produire un cahier de charges pour la conception de systèmes; produire les plans, les devis et l'estimation des coûts nécessaires à l'octroi d'un contrat; présenter et défendre de façon convaincante ses idées tants à l'oral qu'à l'écrit.
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GCIV5975 |
Gestion des projets en ing. |
3 |
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(3-0) Préalable : GCIV2011 ou GELE4010 Définitions et concepts de base de gestion et rentabilité des projets. Faisabilités. Octroi du mandat. Analyses structurelle, opérationnelle, organisationnelle et financière. Réalisation : coordination d'équipes de travail et contrôle des échéances, coûts et qualité. Logiciels de gestion de projet. Analyse des risques. Projets multinationaux. Gestion du changement.
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GELE1012 |
Outils d'ingénierie |
3 |
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(3-1) Formulation et solution de problèmes d'ingénierie à l'aide d'outils de calcul informatisés : calculs symbolique et numérique. Principes de programmation : algorithmes, variables, types, structures de contrôle, fonctions, éléments graphiques, vecteurs et matrices, manipulation de fichiers. Applications à des problèmes de génie civil, électrique et mécanique.
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GELE2012 |
Circuits électriques |
3 |
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(3-2) Préalable : MATH1173 et PHYS1373 Relations caractéristiques des éléments passifs et des sources. Loi d'Ohm et lois de Kirchhoff. Circuits résistifs et circuits réactifs : mise en équations et solutions. Circuits équivalents Thévenin et Norton. Circuits au régime permanent sinusoïdal; notations de phasors; relations de puissance.
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GELE4010 |
Économie en ingénierie |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH2023 Prinicipe d'équivalence. Valeur actuelle nette. Valeur annuelle équivalente. Coût capitalisé. Taux de rendement interne et externe. Rapport avantages/coûts. Délai de récupération. Seuil de rentabilité. Indice de rentabilité. Estimation des coûts et inflation. Analyse de remplacement. Durée de vie optimale. Analyse économique après taxes.
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GMEC1013 |
Dessin et conception en ing. |
3 |
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(3-2) Normes et conventions des dessins industriels. Visualisation de pièces : projection orthogonale, cotation, coupes et sections. Réalisation et interprétation des plans d'ingénierie : normes canadiennes, plans techniques de génie civil, électrique et mécanique. Dimensionnement géométrique et tolérances. Modélisation solide. Initiation au processus de design en équipe par projet.
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GMEC1014 |
Matériaux en ingénierie |
3 |
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(3-1) Préalable : CHIM1013 ou CHIM1014 Méthodes de caractérisation des matériaux, contraintes et déformations, propriétés mécaniques, cohésion et rigidité, architectre atomique, matériaux sous contraintes, mélanges et phases, modification des propriétés, fluage, fatigue, dégradation des matériaux.
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GMEC2311 |
Dynamique |
3 |
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(3-1) Préalable : GCIV1011 et (GCIV2010 ou GMEC2010) Particules : cinématique, 2e loi de Newton, énergie et travail, impulsion et quantité de mouvement. Systèmes à masse variable. Corps rigides : cinématique, relation entre l'effort, l'inertie et l'accélération, moments d'inertie et produits d'inertie, énergie de travail, impulsion et quantité de mouvement. Introduction aux vibrations.
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GMEC3601 |
Mécanique des fluides |
3 |
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(3-1) Préalable : GMEC2311 Propriétés fondamentales des fluides. Variation de pression dans fluide au repos. Force de pression sur surfaces planes et courbes, corps immergés et flottants. Stabilité corps flottant. Équations de base de dynamique des fluides : continuité, conservation d'énergie, quantité de mouvement. Moment de quantité de mouvement. Écoulement en conduites. Méthodes de mesures.
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| Cours à option | 15 CR. | | Choisir 15 crédits de cours à option dont au moins 9 crédits parmi les cours de la liste A; les 6 autres crédits peuvent être choisis parmi les cours de la liste A ou B. | | | | COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 30 CR. | | | Obligatoires | 30 CR. |
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ADMN4291 |
Systèmes administratifs |
3 |
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(3-0) Préalable : 90 crédits universitaires Concepts de base en systèmes administratifs. Analyse des différentes approches dans le système administratif. Étude des fonctions administratives, planification et contrôle des activités, formulation d'objectifs, prise de décision, techniques organisationnelles et de direction. Exemples pratiques. (Cours destiné aux étudiantes et aux étudiants en ingénierie.)
OBJECTIFS DE COURS :
Ce cours vise à présenter divers concepts de base en management et examiner les moyens permettant de gérer les organisations et le personnel dans un environnement en évolution rapide.
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CHIM1013 |
Chimie générale I |
3 |
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(3-0) Préalable : Chimie 52411 (secondaire) ou l'autorisation du ou de la responsable du programme. Unités de mesure. Chiffres significatifs. Nomenclature. Stoechiométrie. Lois des gaz. Structure atomique, nombres quantiques, configuration électronique. Tableau périodique. Liaisons ioniques et covalente. Hybridation, géométrie moléculaire. Polarité. Forces intermoléculaires. Liquides et solides.
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MATH1073 |
Calcul différentiel |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH30411C (secondaire du NB) ou MATH1023 ou l'équivalent Rappels. Fonctions et opérations. Fonctions polynomiales, rationnelles, trigonométriques, exponentielles et logarithmiques. Fonction réciproque. Limites et continuité. Dérivée et fonction dérivée, interprétation géométrique, dérivées d'ordres supérieurs. Dérivation en chaîne, dérivation implicite. Approximations linéaires. Règles de l'Hôpital. Tracés de courbes et optimisation. Méthode de Newton-Raphson.
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MATH1173 |
Calcul intégral |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH1073 ou (MATH1153 avec note B) Coordonnées polaires. Nombres complexes. Équations paramétriques. L'intégrale définie : sommes de Riemann, interprétation géométrique, propriétés. Primitives, intégration, théorème fondamental du calcul intégral. Méthodes d'intégration. Intégrales généralisées. Applications à la géométrie, au calcul des centres de masse, etc. Suites et séries géométriques. Utilisation d'un logiciel de calcul symbolique.
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MATH2023 |
Analyse math. appliquée |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH1173 Compléments sur les séries. Fonctions de plusieurs variables réelles. Vecteurs. Dérivées partielles, différentielle et gradient et applications (linéarisation locale, optimisation contrainte et non-contrainte, multiplicateurs de Lagrange, ...). Intégrales multiples (coordonnées cartésiennes, polaires, cylindriques et sphériques). Intégration numérique. Applications (aires, volumes, centre de masse, ...). Utilisation du logiciel de calcul symbolique.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant doit acquérir suffisamment de connaissances des fonctions de plusieurs variables réelles, des intégrales multiples et des séries. Elle ou il doit posséder les notions de dérivées partielles et des multiplicateurs de Lagrange et savoir les appliquer dans le cadre d'optimisation sans contraintes ou avec contraintes. De plus, l'étudiante ou l'étudiant doit savoir utiliser les intégrales multiples pour le calcul d'aire, de volume et de centre de masse. Elle ou il doit être en mesure de se servir d'un logiciel utilisant ces notions et savoir analyser et interpéter les résultats numériques obtenus.
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MATH2123 |
Algèbre et analyse vector appl |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH2023 Compléments sur les séries. Courbes et surfaces paramétrées. Champs vectoriels. Intégrales curvilignes. Théorème de Green. Intégrales de flux. Calcul de champs vectoriels (théorème de la divergence, théorème de Stokes, ...). Notions d'algèbre vectorielle dans Rn. Algèbre matricielle. Résolution de systèmes d'équations linéaires. Déterminants. Vecteurs et valeurs propres. Utilisation des logiciels.
Note : (Ce cours est destiné aux programmes d'ingénierie.)
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MATH3503 |
Équations différentielles I |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH2013 ou MATH2023 Résolution des équations du premier ordre et de certaines équations d'ordre supérieur. Applications. Systèmes d'équations différentielles linéaires. Transformation de Laplace: propriétés et applications. Utilisation des séries de Fourier pour résoudre les équations aux dérivées partielles séparables. Utilisation d'un logiciel mathématique.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant doit acquérir les méthodes et les outils qui lui permettent d'appliquer les équations différentielles et les transformées de Laplace dans de nombreaux contextes. Elle ou il doit également posséder les notions de base des séries de Fourier et des équations aux dérivées partielles séparables et être à l'aise avec leur application aux problèmes de cordes vibrantes ou à l'équation de la chaleur.
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PHYS1373 |
Électricité et magnétisme |
3 |
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(3-3) Concomitant : MATH1073 Forces électriques. Loi de Coulomb. Champ électrique. Mouvement des particules chargées dans un champ électrique. Potentiel électrique. Résistance et loi d'Ohm. Circuits à courant continu. Lois de Kirchhoff. Champ magnétique. Sources de champ magnétique. Induction électromagnétique. Circuits à courant alternatif. Certaines parties de la théorie sont appliquées en laboratoire.
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SOCI3320 |
Technologies et sociétés |
3 |
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(3-0) Histoire sociale des développements techniques. Révolution scientifique, virage technologique et informatisation des sociétés : impacts sur l'organisation des sociétés, du travail, de la formation professionnelle. Risques du progrès et crise écologique. Développement durable et modernisation écologique. Innovations institutionnelles et modernisation sociétale. Changement et refondation des pratiques, éthique et justice sociale.
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STAT2603 |
Intro aux prob et statistique |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH1173 Statistique descriptive. Probabilité élémentaire. Lois de probabilité. Distributions discrètes et continues (de Poisson, normale...). Tests d'hypothèse et estimation de paramètres. Lissage de courbe. Régression.
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| LISTES | | | | Liste A | |
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GCIV5040 |
Techniques de génie civil |
3 |
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(3-0) Préalable : GCIV3110 Conférences sur les approches utilisées dans la conception et l'exécution des travaux de génie civil. Présentation de séminaires sur la conception et l'exécution de ces travaux. Visites industrielles.
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GCIV5110 |
Technologie du béton |
3 |
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(3-0) Préalable : GCIV3110 Calcul et mise au point des mélanges. Paramètres influant les propriétés des bétons frais et durci: E/C, teneur en air, adjuvants, mûrissements. Bétons spéciaux: bétons légers, à haute résistance, contenant des fibres et des ajouts minéraux. Coffrages à béton. Contrôle du béton en chantier. Réaction alcalis-granulats. Résistance aux cycles de gel-dégel.
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GCIV5210 |
Dynamique des structures |
3 |
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(3-0) Préalable : GCIV3220 Systèmes à un degré de liberté: systèmes non amortis et systèmes amortis. Systèmes à plusieurs degrés de liberté. Notions de fréquence naturelle, réponse dynamique, degré de liberté dynamique. Analyse dynamique modale et spectrale. Exigences du Code national du bâtiment, calcul parasismique et effets dynamiques causés par le vent.
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GCIV5250 |
Structures par éléments finis |
3 |
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(3-0) Préalable : GCIV3220 ou GMEC3230 Définitions et concepts, méthodes résiduelles, système ressorts unidimensionnels. Formulation directe et méthode d'énergie. Formulation matricielle, résolution des systèmes d'équations, fonctions d'interpolation. Logiciel d'analyse par éléments finis. Analyse par éléments finis des solides bidimensionnels et tridimensionnels : barres, treillis, poutres, cadres, plaques, parois minces et coques.
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GCIV5330 |
Béton précontraint |
3 |
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(3-0) Préalable : GCIV4330 Généralités. Méthodes de précontrainte. Propriétés des matériaux: béton, acier. Dimensionnement des poutres: résistance, pertes de précontrainte, flèches, effort tranchant, torsion, efforts aux abouts. Cas pratiques.
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GCIV5340 |
Conception des ponts |
3 |
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(3-0) Préalable : GCIV3220, GCIV4310 et GCIV4330 Généralités. Normes. Charges. Types de ponts: dalles, poutres, caissons, treillis, arcs. Méthodes d'analyse. Conception: ponts en béton armé, en précontraint, en acier, en bois ou mixtes. Cas pratiques. Entretien et réhabilitation des ponts.
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GCIV5350 |
Éléments de bâtiments |
3 |
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(3-0) Préalable : GELE3131 ou GMEC3601 Aspects généraux et de sécurité; conception et construction d'un bâtiment. Composantes : électricité, chauffage, ventilation et conditionnement d'air, plomberie, toit, couverture de toit et de plafond, murs extérieurs, fenêtres, finition intérieure, isolation thermique, conservation d'énergie passive, acoustique, protection contre le feu, ascenseur et escalier. Entretien et réhabilitation des bâtiments.
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GCIV5370 |
Structures de bois |
3 |
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(3-0) Préalable : GCIV3110 et GCIV3210 Propriétés du bois et classification. Normes de calcul. Analyse et conception des charpentes en bois : poutres, poteaux et diaphragmes, murs de refend. Assemblages. Calcul des coffrages en bois et de systèmes d'étaiement.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin du cours l'étudiante ou l'étudiant pourra : connaître les propriétés et le classification des différents types de bois; utiliser les normes de calcul du bois; analyser les éléments structuraux en bois soumis aux efforts axiales, de flexion, combinés axiales et flexion, de cisaillement; concevoir des éléments structuraux (poutres, poteaux, diaphragmes, murs de refend, etc.) en bois soumis aux divers types de charges ainsi que des assemblages; concevoir des coffrages en bois et des systèmes d'étaiement.
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GCIV5380 |
Ouvrages en maçonnerie |
3 |
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(3-0) Préalable : GCIV3110 et GCIV3210 Propriétés de la maçonnerie. Normes de calcul. Analyse et conception des éléments structuraux en maçonnerie : poutres, poteaux et murs. Ancrage. Conception des éléments en compression-flexion.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin du cours l'étudiante ou l'étudiant pourra : connaître les propriétés et le classification des différents types de structures de maçonnerie; utiliser les normes de calcul de la maçonnerie; analyser les éléments structuraux de maçonnerie soumis aux efforts axiales, de flexion, combinés axiales et flexion, de cisaillement; concevoir des éléments structuraux (poutres, poteaux, murs, etc.) en maçonnerie soumis aux divers types de charges ainsi que les ancrages.
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GCIV5411 |
Ing. de glissements de terrain |
3 |
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(3-0) Préalable : GCIV3420 Classification des mouvements de terrain. Principes géotechniques et propriétés d'ingénieries propres aux glissements de terrain. Mécanismes déclencheurs. Reconnaissance géotechnique des glissements de terrain. Méthodes d'analyse de la stabilité des pentes (méthodes par coins, par tranches). Conception d'ouvrages de stabilisation et prévention. Étude de cas d'instabilité et de stabilisation.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Identifier la catégorie de glissements et les mécanismes en cause; concevoir une reconnaissance géotechnique adaptée aux mécanismes en cause; synthétiser les propriétés d'ingénierie tirées des mesures de terrain et de laboratoire; déterminer pour les propriétés d'ingénierie les valeurs adaptées aux mécanismes en cause; analyser la stabilité d'une pente à court terme comme à long terme, selon le cas applicable; calculer la marge de sécurité; détermimer la fiabilité et la sensibilité de l'analyse; effectuer un calcul à rebours pour un glissement actif; concevoir un plan d'instrumentation et de suivi; mettre au point un plan de prévention des glissements de terrain; concevoir un ouvrage de stabilisation pour un glissement de terrain actif et déterminer sa fiabilité.
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GCIV5420 |
Géotechnique et ouvrages |
3 |
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(3-0) Préalable : GCIV4430 Fondations profondes: piles forées et caissons; conception des rideaux de palplanches et ancrages; batardeaux cellulaires; parois moulées en béton; écrans d'étanchéité: tranchées de boue et parois ciment-bentonite; remblais sur sols compressibles; digues et barrages en terre et en enrochement; problèmes relatifs au gel: gélivité des sols, pénétration du gel, mesures de protection; autres problèmes de nature géotechnique.
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GCIV5450 |
Hydrogéologie |
3 |
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(3-0) Préalable : GCIV3420 et GCIV3640 Problèmes liés à l'hydrogéologie. Rappel sur l'écoulement des eaux souterraines: notion de charge hydraulique, loi de Darcy, propriétés des aquifères. Équations générales d'écoulement en régimes permanents et transitoires. Réseaux d'écoulement. Essais de pompage. Qualité des eaux souterraines. Modélisation numérique. Exploration et gestion des eaux souterraines.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure : d'expliquer les concepts de base liés à l'hydrogéologie; d'appliquer, d'analyser et d'évaluer les équations générales d'écoulement en régime permanent et en régime transitoire; de modéliser l'hydraulique autour des puits; d'évaluer des problématiques de contamination des eaux souterraines.
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GCIV5540 |
Génie de l'environnement II |
3 |
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(3-0) Préalable : GCIV2011 Qualité et pollution de l'air, éléments de météorologie, systèmes de contrôle de la pollution de l'air. Déchets solides: quantité et qualité, conception des systèmes de contrôle et de traitement des déchets solides. Traitement des eaux industrielles. Changements climatiques. Risques environnementaux.
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GCIV5640 |
Hydrologie appliquée |
3 |
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(3-0) Préalable : GCIV3640 et STAT2603 La science hydrologique et ses composantes principales; bassin versant; atmosphère et l'hydrométéorologie; précipitations; infiltrations; évaporation et l'évapotranspiration; eaux souterraines; écoulements de surface et fonte de la neige; hydrologie fréquentielle; design hydrologique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin du cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure : d'effectuer des analyses hydrologiques à l'échelle du bassin versant; d'effectuer des analyses fréquentielles des composantes du cycle hydrologique; de modéliser des processus hydrologiques en milieux urbain et rural; de juger de la pertinence des résultats d'évaluation hydrologique obtenus à partir de problèmes d'ingénierie.
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GCIV5650 |
Aménagements hydrauliques |
3 |
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(3-0) Préalable : GCIV3640 Aménagements hydrauliques d'utilisation de l'eau et aménagements hydrauliques de protection contre l'eau. La conception et le dimensionnement des différents ouvrages hydrauliques, entres autres : réservoirs, barrages, centrales hydro-électriques, ponceaux, piliers de pont, ouvrages de contrôles ainsi que d'autres installations hydrauliques.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin du cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de concevoir et de dimensionner différents systèmes hydrauliques (barrage, réservoir, ouvrages de contrôle, ponceaux, ...); d'effectuer des analyses déterministes et fréquentielles des composantes extrêmes du cycle hydrologique (crues et étiages); d'étudier les différentes utilisations et gestions de l'eau; d'améliorer les connaissances reliées aux aménagements hydrauliques.
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GCIV5710 |
Revêtements routiers |
3 |
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(3-0) Préalable : GCIV3110 et GCIV3420 Mesures des données véhiculaires, des classes de routes et des conditions de sol nécessaires à la conception des revêtements routiers. Conception des revêtements rigides et flexibles à l'aide des méthodes de calcul et des normes. Gestion et réhabilitation des routes.
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GCIV5720 |
Techniques de la circulation |
3 |
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(3-0) Préalable : STAT2603 Éléments fondamentaux d'un système routier: le conducteur ou la conductrice, le véhicule et l'infrastructure routière. Par l'utilisation de diverses méthodes de mesures en conjonction avec les normes canadiennes des routes, l'efficacité des rues et des routes est calculée et des solutions géométriques et/ou opérationnelles sont déterminées. Dans le contexte du transport durable, les modes, les besoins, l'environnement et le financement sont traités.
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GCIV5980 |
Gestion des infrastructures |
3 |
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(3-0) Préalable : GCIV3750 Conception et gestion à l'aide d'outils spatiotemporels et de positionnement global (GPS) dans les domaines du génie environnemental, du génie municipal, du transport, de la géotechnique, de l'hydrologie, de l'hydrogéologie et des ressources hydriques et hydrauliques. Apprentissage par projets.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin du cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : de se familiariser avec la représentation des données géographiques; de concevoir des cartes et structurer des données géospatiales; d'analyser des données vectorielles et matricielles; d'utiliser les systèmes de coordonnées géographiques et projetées; d'emmagasiner, éditer et créer des données géospatiales; d'effectuer des géotraitements et des interpolations spatiales.
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GCIV5990 |
Infrastructures durables |
3 |
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(3-0) Préalable : GCIV3110 Concepts de durabilité. Durabilité des infrastructures : bâtiments, acqueducs, égouts pluviaux et drainage, ponts et viaducs, transport, déchets solides et liquides. Enjeux économiques, sociaux et politiques. Infrastructures : essentielles, économiques, culturelles et de récréation. Gestion, durée de vie et ingénierie des infrastructures. Entretien et réhabilitation.
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| Liste B | |
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GMEC3230 |
Mécanique des solides |
3 |
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(3-1) Préalable : GMEC2210 ou GCIV2210 Relation contrainte-déformation, équation d'équilibre, équation de compatibilité. Méthodes énergétiques : énergie interne, charges d'impact, calcul des déflexions. Introduction à la méthode des éléments finis. Utilisation d'un logiciel d'éléments finis pour résoudre des problèmes complexes. Introduction à la mécanique de la rupture.
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GMEC5120 |
Matériaux composites |
3 |
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(3-0) Préalable : GMEC3230 ou GCIV3220 Introduction aux composites, matrices, fibres, procédés de fabrication. Design et analyse de composites unidirectionnels, composites à fibres courtes, composites stratifiés, composites sandwichs. Conception de pièces composites à l'aide de logiciels spécialisés.
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GMEC5930 |
Production industrielle |
3 |
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(3-0) Préalable : STAT2603 Interaction produit-processus et ingénierie concourante. Conception, pilotage des flux : modèles de prévisions de la demande; flux tirés «juste à temps», flux poussés «PBM»; systèmes épurés («Lean»); fabrication agile; ordonnancement; équilibrage de ligne. Analyse de valeur et cartographie de chaîne de valeur. SMED, Kaizen, pokayoke, 5S, systèmes visuels. Analyses, certification six-sigma, amélioration continue.
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GMEC5940 |
Qualité, fiabilité et mtce |
3 |
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(3-0) Préalable : STAT2603 Outils statistiques de mesure. Cartes de contrôle. Capacité d'un procédé. Assurance de la qualité : normes, manuel, certification, audit. Mesure et modèles de fiabilité. Méthodologies de calculs, design et optimisation de fiabilité. Fiabilité des conceptions et systèmes. Formes et politiques de maintenance. Maintenabilité et disponibilité des systèmes. Maintenance assistée par ordinateur.
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| FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 18 CR. | | | GLOBAL | 150 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : GCIV1011. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2.(1) | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : GCIV2011. | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : SOCI3320. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1073. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.(1) | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : GCIV3220. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : L'étudiante ou l'étudiant qui se classe à un niveau supérieur à ANGL1022 au test de classement satisfait l'OFG9 et elle ou il choisit un cours au choix à sa discrétion. Sinon, elle ou il doit réussir le cours ANGL1022. | | (1) Afin de respecter les normes du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie, au moins un cours devra se faire parmi les sigles PHIL, PSYC, SCPO, SCRE, SCSO, SOCI et TSOC.
(2) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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