Responsable : | Faculté d'administration
| Diplôme : | B.A.A. (marketing) | | Feuille de route (version : 26 juillet 2016) | Durée : | 4 ans | Lieux : | Moncton | 4 ans | | Edmundston | 2 premières années * | | Shippagan | 2 premières années * | | * Les années subséquentes se font à Moncton. |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Le programme de Baccalauréat en administration des affaires (marketing) vise à fournir une solide formation fondée sur la compréhension et la résolution de problèmes reliés au marketing en interaction avec les autres fonctions de l'entreprise. Le programme permet à l'étudiante et à l'étudiant de développer une compréhension analytique et pratique de la fonction et du rôle du marketing dans l'élaboration des stratégies au sein des entreprises industrielles et de services. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE La formation de nouveaux gestionnaires en marketing utilise des méthodes très diverses, principalement les méthodes participatives. Les sujets qui impliquent surtout une transmission de connaissances peuvent faire l'objet d'exposés auxquels s'ajoutent des discussions, des exercices pratiques et des études de cas. Les jeux de rôle constituent un autre moyen pour introduire la pratique du marketing dans les conditions d'apprentissage. CONDITION D’ADMISSION La condition « B » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission B;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition B | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 120 ou Pre-Calculus A 120 et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12, MAT 12 ou MAT AVA 12 et trois autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M, MAT 621M et trois autres cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 065-506 SN ou 064-506 TS et trois autres cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 90 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 60 CR. | | | Obligatoires | 51 CR. |
|
ADCO1010 |
Comptabilité financière I |
3 |
|
(3-0) Introduction et compréhension des états financiers. Mise en application du cycle comptable. Utilisation de l'information comptable. PCGR (Principes comptables généralement reconnus) et choix des principes et des normes comptables.
|
|
ADCO2310 |
Comptabilité de gestion I |
3 |
|
(3-0) Préalable : ADCO1010 Analyse des coûts et utilisation de l'information comptable dans la prise de décision. Variabilité des coûts. Méthode du coût variable. Calcul du coût de fabrication et de son intégration aux états financiers. Calcul du coût de revient et préparation et gestion du budget. Mesure de la performance organisationnelle.
|
|
ADFI2510 |
Gestion financière |
3 |
|
(3-0) Préalable : ADCO1010 Introduction aux principes financiers. Analyse financière : compréhension des états financiers, analyse par ratios financiers, seuil de rentabilité et effets de levier. Planification financière et processus budgétaire. Gestion du fonds de roulement. Mathématiques financières. Introduction à l'évaluation des titres financiers. Introduction à l'analyse de rentabilité de projets d'investissements.
|
|
ADFS2901 |
Fiscalité I |
3 |
|
(3-0) Préalable : ADCO1010 Introduction. Imposition des particuliers. Principales contraintes administratives. Régimes de revenus différés. Revenu tiré d'une entreprise ou d'un bien. Gains et pertes en capital. Le report des pertes fiscales. Impôts à la consommation.
|
|
ADGO1431 |
Intro gestion des opérations |
3 |
|
(3-0) Conception, gestion du système opérationnel des entreprises du secteur industriel et des services. Étude, formulation et application des stratégies de gestion de la demande (prévisions), capacité, qualité, inventaires, chaîne logistique, système juste à temps. Élaboration d'un plan besoins-matières, plan directeur de production; ordonnancement des opérations et du personnel.
|
|
ADMI4999 |
Projet de fin d'études |
3 |
|
(3-0) Préalable : ADMK4366 ou ADMN4212 ou ADGO4465 ou ADSI4592 ou ADFI4510 ou ADCO4320 Application des connaissances acquises à la solution des problèmes associés à la gestion d'entreprise. L'étudiante ou l'étudiant travaillera au sein d'une équipe multidisciplinaire pour résoudre des problèmes pratiques et réels choisis par une équipe multidisciplinaire de professeures et de professeurs de la Faculté d'administration.
|
|
ADMK1310 |
Introduction au marketing |
3 |
|
(3-0) Introduction au marketing et son rôle dans l'entreprise moderne. Les concepts suivants sont étudiés : segmentation des marchés, positionnement, prix, produit, service, communication, distribution et stratégie de mise en marché.
|
|
ADMK2353 |
Comportement du consommateur |
3 |
|
(3-0) Préalable : ADMK1310 ou ADSF2999 Étude des principales variables (perception, motivation, attitude, classe sociale, culture, etc.) influençant le processus décisionnel des consommatrices et des consommateurs. Tendances et habitudes (consommation responsable) sont aussi examinées.
|
|
ADMK3340 |
e-marketing |
3 |
|
(3-0) Préalable : ADMK2353 ou ADMK2999 Impact de l'Internet sur la fonction et les activités traditionnelles de marketing. Stratégie de marketing sur Internet : conception, mise en oeuvre et contrôle. Décisions marketing et Internet : recherche commerciale, comportement du consommateur, segmentation, communication marketing, vente, distribution et stratégie de marketing. Internet et mondialisation des marchés.
|
|
ADMK3352 |
Recherche commerciale I |
3 |
|
(3-0) Préalable : ADMK2353 et (STAT2603 ou STAT2633 ou STAT2653) Les systèmes d'information et de recherche en marketing. La définition des problèmes, le mandat de recherche et la planification d'une recherche en marketing. Utilisation des données secondaires et prise de décision. Types de recherche. Recherche qualitative et quantitative. Instruments de mesure et choix du mode d'enquête.
|
|
ADMK3367 |
Communication marketing |
3 |
|
(3-0) Préalable : ADMK2353 Situer le rôle de la stratégie promotionnelle et des relations publiques dans le processus de marketing dans le domaine des affaires et dans la société. Élaboration d'une campagne promotionnelle; recherche, réalisation et mesure de son efficacité. Étude des problèmes méthodologiques et moraux qui sont liés à la pratique de la promotion.
|
|
ADMK3370 |
Recherche commerciale II |
3 |
|
(3-0) Préalable : ADMK3352 Concomitant : ADGO3461 La réalisation d'une recherche commerciale en suivant les étapes de la méthode scientifique. Définition et opérationnalisation des paramètres de l'étude. Construction et validation du questionnaire, collecte et analyse des données, rédaction du rapport et présentation des recommandations.
|
|
ADMK3393 |
Resp sociale des organisations |
3 |
|
(3-0) Préalable : ADMK2353 ou ADMK2999 Tendances nouvelles en marketing. L'éthique, la responsabilité sociale, l'environnement, l'impact de la pollution, la prospective, les valeurs, l'adaptation au changement, l'innovation et la gouvernance des organisations.
|
|
ADMK4315 |
Marketing international |
3 |
|
(3-0) Préalable : ADMK3352 ou ADMK2999 Ce cours examine les structures du marché au niveau international. Accent sur les variables (économiques, technologiques et socioculturelles) qui influencent l'évolution des marchés. La planification et le développement de programmes de marketing (produit, prix, promotion, distribution) au niveau des marchés internationaux.
|
|
ADMK4366 |
Stratégie de marketing |
3 |
|
(3-0) Préalable : (ADMK3352 et ADMK3367) ou ADMK2999 La notion de stratégie de marketing. Les domaines d'activité stratégique, l'attrait des marchés et positions concurrentielles. L'analyse des performances, des portefeuilles, et des potentiels de marché. Stratégies de positionnement et de différenciation. La segmentation stratégique. Développement du marché. Implantation des stratégies. Le plan marketing.
|
|
ADMN1220 |
Introduction au management |
3 |
|
(3-0) Définition du management. Structures juridiques des entreprises. Fonctions du management et interaction avec les autres fonctions de l'entreprise. La prise de décision, la planification, l'organisation, le leadership, le contrôle des activités et la communication.
|
|
ADSI1601 |
Intro systèmes d'information |
3 |
|
(3-0) Introduction à l'informatique et aux systèmes d'information. Les différents types de systèmes d'information dans le domaine de gestion. Les bases de données, le chiffrier électronique.
|
| Cours à option | 9 CR. | | Choisir 9 crédits parmi les cours suivants : | |
|
ADMK3360 |
Vente |
3 |
|
(3-0) Préalable : ADMK2353 ou ADMK2999 Bien faire connaître le rôle de vendeur dans une entreprise. Familiariser l'apprenant et l'apprenante aux étapes du processus de vente. Seront abordés les difficultés que peut rencontrer le vendeur, les concepts théoriques permettant la recherche de solutions ainsi que les méthodes développées pour aider à résoudre les problèmes liés à l'acte de vente.
|
|
ADMK3368 |
Commerce de détail |
3 |
|
(3-0) Préalable : ADMK2353 Les concepts de planification stratégique, d'aménagement des sites, de profitabilité et de contrôle des opérations seront explorés dans le contexte des commerces de détail. Les notions de structure (actuelle et future) d'un commerce de détail, le merchandising, la nécessité d'évaluer la complexité de l'environnement avant de lancer un commerce de détail et l'obligation de connaître le marché, les besoins et le comportement des consommateurs pour réussir. Démontrer à l'étudiant et à l'étudiante que le commerce de détail peut représenter une carrière intéressante.
|
|
ADMK3380 |
Le marketing des services |
3 |
|
(3-0) Préalable : ADMK3352 L'étendue et l'importance des entreprises de service dans l'économie canadienne. La classification des entreprises de service. Analyse de la nature et des caractéristiques d'un service élémentaire. Transformation d'un concept de service en une formule de service. Analyse des décisions liées à la gestion de l'offre de service; la production du service élémentaire, l'automatisation des services, l'évaluation de la qualité et les mesures de satisfaction de la clientèle. Les décisions relatives à l'élaboration d'une stratégie marketing au sein de l'entreprise de service; offre de service, réseaux de distribution, prix, promotion, environnement physique, processus de production et personnel en contact.
|
|
ADMK3384 |
Gestion de l'approche client |
3 |
|
(3-0) Préalable : ADMK2353 ou ADMK2999 Importance de l'approche client dans l'univers de la gestion des organisations. Stratégie relationnelle : objet, principes et outils. Intégration des notions telles que la qualité, la valeur, la personnalisation, la confiance, la satisfaction et les intentions comportementales dans la planification et le développement d'une stratégie relationnelle.
|
|
ADMK4373 |
Négos et mission commerciale |
3 |
|
(3-0) Préalable : ADMK4315 Ce cours initie les étudiantes et les étudiants aux concepts de la négociation commerciale internationale. Accent mis sur préparation, déroulement et suivi des négociations. Planification, préparation et réalisation d'une mission commerciale internationale en collaboration avec une entreprise de la province.
|
|
ADMK4399 |
Projet/activité/apprentissage |
3 |
|
(0-0) Préalable : ADMK3352 et ADMK3367 Projet d'apprentissage dans une entreprise ou une organisation, ou autres activités d'apprentissage. La définition du projet ou de l'activité d'apprentissage devra se faire en consultation avec un membre du corps professoral de la discipline.
Note : (Ce cours est réservé aux étudiantes et étudiants du Baccalauréat en administration des affaires (marketing)
|
| | COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 30 CR. | | | Obligatoires | 27 CR. |
|
ADGO2432 |
Méthodes quantitat. en gestion |
3 |
|
(3-0) Préalable : MATH1153 Introduction à la programmation linéaire : formulation et applications dans différentes fonctions de l'entreprise, méthode graphique, analyse de sensibilité. Les techniques de réseau, méthode CPM, PERT, diagramme de Gantt. Introduction aux files d'attente. Utilisation de logiciels, tels que : le solveur Excel, WinQSB, Lindo.
|
|
ADGO3461 |
Statistique en gestion |
3 |
|
(3-0) Préalable : STAT2603 ou STAT2633 ou STAT2653 ou ADRD2999 Ce cours vise à mettre en relief le rôle de la statistique de gestion comme outil d'aide à la décision. Les sujets suivants y sont traités: la collecte des données statistiques, l'inférence statistique (tests paramétriques et non paramétriques), la régression et la décision statistique. Une attention particulière est accordée à des problèmes de marketing, de management, de finance et de production.
|
|
ADMN2250 |
Gérer aujourd'hui |
3 |
|
(3-0) Préalable : ADMN1220 ou ADSF2999 ou ADMK2999 ou ADRD2999 Tendances en gestion. Le changement au sein de l'organisation. La gestion dans un environnement global. La responsabilité sociale et éthique.
|
|
ADSI2603 |
Logiciels de gestion |
3 |
|
(3-0) Préalable : ADSI1601 ou ADRD2999 Connaître les concepts et les différents aspects d'un système d'information. Étudier les différents systèmes de gestion de l'information dans l'entreprise. Montrer les domaines d'application du chiffrier électronique dans le domaine de la gestion. Montrer différentes applications du système de gestion de base de données dans le domaine de la gestion.
|
|
DROI2000 |
Initiation au droit commercial |
3 |
|
(3-0) L'introduction générale au droit commercial et à son application en justice. Les éléments du contrat depuis sa formation jusqu'à son exécution et les recours en cas d'inexécution. Étude de sujets précis tels la vente de marchandises, les ventes conditionnelles, le mandant et le mandataire, les effets négociables, les biens immobiliers (les hypothèques), les sociétés de personnes, les sociétés par actions.
|
|
ECON1020 |
Principes économiques (macro) |
3 |
|
(3-0) Notions de comptabilité nationale, l'équilibre général, les fonctions de consommation et d'investissement, la politique fiscale, la monnaie, le système bancaire, la politique monétaire, les échanges internationaux et la croissance.
|
|
ECON1030 |
Principes économiques (micro) |
3 |
|
(3-0) Le système des prix, les fonctions d'offre et de demande, la théorie de l'entreprise, les fonctions de coûts, le comportement du consommateur et de la consommatrice. La concurrence parfaite, le monopole...
|
|
MATH1153 |
Intro math des affaires |
3 |
|
(3-1) Préalable : MATH1013 ou MATH30411B (secondaire NB) ou MATH30411C (secondaire NB) Fonctions polynomiales, exponentielles et logarithmiques. Définition de la dérivée, dérivée seconde, maximum et minimum, représentation graphique. Séries géométriques. Définition de l'intégrale, techniques élémentaires d'intégration, intégrales impropres. Opérations simples sur les matrices, inverse d'une matrice, résolution de systèmes d'équations linéaires.
|
|
STAT2633 |
Intro à la stat appliquée |
3 |
|
(3-0) Préalable : MATH1153 ou MATH1073 Types de variables; représentation graphique; population et échantillon; mesures de tendance centrale, dispersion et position; tableau de contingence; corrélation; notions de probabilités; théorème de Bayes; distributions discrètes et continues : binomiale, Poisson, normale, Student; méthodes d'échantillonnage; théorème limite centrale; inférence statistique pour la moyenne et la proportion; marge d'erreur.
|
| Cours à option | 3 CR. | | Choisir 3 crédits parmi les cours ADCO, ADFI, ADFS, ADGO, ADMI, ADMN, ADRH et ADSI. | | | FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 30 CR. | | | GLOBAL | 120 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : ADMN1000. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : ADMK4315. | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : ADMK3393. | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : ADMI4999. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1153. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). | | (1) Voir l’avis pour les exigences en français.
| |
|
Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
|
6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
|
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
|