AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
EXIGENCES PARTICULIÈRES L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais. OBJECTIFS Ce programme vise à compléter un programme de Baccalauréat ès arts avec une majeure dans une autre discipline. L'étudiante ou l'étudiant qui complète une mineure en histoire aura acquis une connaissance initiatique du passé sur certaines des grandes périodes et quelques espaces géographiques du monde. L'étudiante ou l'étudiant aura aussi enrichi cette connaissance par des apprentissages à caractère thématique et méthodologique. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE La formation en histoire repose sur des cours magistraux, des ateliers d'initiation ou de perfectionnement et des activités de recherche qui mènent à la réalisation d'exposés et de travaux écrits. La présentation magistrale est la stratégie la plus efficace pour transmettre les notions historiques et méthodologiques de base à nos étudiantes et étudiants. Les ateliers servent à l'application pratique des connaissances historiques, par exemple l'analyse de documents historiques, et à la découverte des outils de recherche puissants et précieux que génèrent Internet et les nouvelles technologies. CONDITION D’ADMISSION La condition « A » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition A | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 24 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 24 CR. | | | Obligatoire | 3 CR. |
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HIST2000 |
La recherche en histoire |
3 |
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(3-0) Préalable : FASS1000 Examen des principales dimensions de la recherche en histoire : le choix et la définition du sujet, la problématique et l'hypothèse, la cueillette et le traitement de l'information, le plan et la rédaction. Survol des approches et thématiques; application des enseignements par la préparation d'une dissertation.
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| Cours à option | 21 CR. | | Choisir 9 crédits parmi les cours suivants : | |
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HIST1401 |
Le Canada des débuts à 1850 |
3 |
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(3-0) Ce cours abordera les grandes périodes et les divers thèmes de l'histoire canadienne d'avant 1850: l'exploration et la colonisation, les autochtones, les luttes entre les empires, l'économie et la société coloniale.
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HIST1402 |
Le Canada depuis 1850 |
3 |
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(3-0) Ce cours abordera les grandes périodes et les divers thèmes de l'histoire canadienne de 1850 à nos jours: la période d'industrialisation, la Confédération, les grandes politiques nationales, l'organisation sociale, les conflits constitutionnels...
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HIST1501 |
Civilisation gréco-romaine |
3 |
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(3-0) Introduction à l'étude historique de la civilisation gréco-romaine par ses institutions politiques, sa vie économique et sociale, sa religion, sa vie culturelle et intellectuelle.
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HIST1800 |
Le Moyen Âge |
3 |
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(3-0) Étude de l'évolution de l'Europe depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à la reprise économique, sociale et culturelle des 11e et 12e siècles. Ce cours abordera les thèmes des invasions germaniques, du déclin des institutions romaines, de la première peste et la dernière vague des invasions avant de traiter des efforts de l'État et de l'Église pour renouveler les institutions de la société occidentale.
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HIST2411 |
Histoire générale de l'Acadie |
3 |
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(3-0) Étude des grands thèmes de l'histoire acadienne, entre autres: les Amérindiens à l'arrivée des Européens, l'Acadie française, le conflit entre les métropoles, l'Acadie sous l'administration anglaise, les communautés acadiennes des Maritimes, l'Acadie contemporaine.
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HIST2422 |
L'expérience américaine |
3 |
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(3-0) Étude des États-Unis à travers des moments ou des phénomènes importants de leur histoire, tels la mise en place des sociétés coloniales des 17e et 18e siècles, l'accession à l'indépendance, l'expansion territoriale de la jeune république, la guerre civile et les grandes transformations socio-économiques des 19e et 20e siècles.
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HIST2810 |
L'Europe depuis 1815 |
3 |
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(3-0) Restaurations et révolutions. Empires et mouvements nationaux. Le libéralisme, le socialisme et le mouvement ouvrier. Les transformations sociales et l'avènement de la démocratie. L'Europe du 20e siècle: guerres et affrontements idéologiques entre le fascisme, le communisme et les démocraties libérales. Vers une Europe unifiée et libérale?
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HIST2872 |
Renaissance et Europe moderne |
3 |
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(3-0) Étude de l'Europe depuis le début du 14e siècle, période du nouvel essor de la société urbaine: les nouvelles formes de gouvernement, la croissance économique, les nouveautés artistiques et les ruptures que représentaient la peste noire et la Réforme protestante.
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| Choisir 12 crédits parmi les cours suivants : | |
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HIST3100 |
Thèmes d'histoire politique |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année En abordant des thèmes choisis chaque année par le ou la titulaire, ce cours examinera la formation et l'évolution de la culture politique d'une société. L'analyse de la participation politique, des institutions, des minorités, des groupes de pression... permettra un examen critique des différentes dynamiques d'une culture politique donnée.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST3200 |
Thèmes d'histoire sociale |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen d'un thème de l'histoire sociale par la présentation d'une problématique et des techniques d'utilisation des sources et des grilles d'analyse pertinentes. Analyse de l'évolution sociale dans le cadre spatio-temporel de la période d'étude choisie. Réalisation d'une recherche historique.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST3210 |
Histoire socio-économique |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen d'un thème de l'histoire socio-économique par la présentation d'une problématique et des techniques d'utilisation des sources et des grilles d'analyse pertinentes. Analyse de l'évolution socio-économique pendant la période d'étude choisie. Réalisation d'une recherche historique.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST3425 |
Le siècle des Lumières |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Examen du XVIIIe siècle en Europe qui vise à comprendre les transformations sociales, culturelles et politiques qui ont jeté les bases de la modernité en Occident. Une approche multidisciplinaire mettant l'accent sur les textes littéraires et philosophiques. Ce cours est également siglé PHIL3425 et LITT3425.
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HIST3450 |
Thèmes d'histoire acadienne |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen d'un thème de l'histoire acadienne par la présentation d'une problématique et des techniques d'utilisation des sources et des grilles d'analyse pertinentes. Analyse critique et comparative du thème et de la période d'étude choisis. Réalisation d'une recherche historique.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST3460 |
Histoire des États-Unis |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année L'histoire des États-Unis analysée par l'entremise de différents thèmes tels les minorités, les problèmes sociaux liés à l'industrialisation et à la modernisation, la politique extérieure... permettra aux étudiants et étudiantes d'effectuer un examen critique de l'historiographie américaine. Ce cours devra tenir compte de la diversité des expériences américaines pour chacun de ces thèmes.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST3470 |
Europe 19e-20e siècles |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen d'un thème de l'histoire de l'Europe contemporaine (19e-20e siècles) par la présentation d'une problématique et des techniques d'utilisation des sources et des grilles d'analyse pertinentes. Analyse critique de ce thème dans le cadre spatio-temporel de la période d'étude choisie. Réalisation d'une recherche historique.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST3600 |
Thèmes d'histoire du travail |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen des transformations du travail et de la classe ouvrière au cours du XXe siècle, notamment l'expérience des femmes. Étude des organisations syndicales, de l'influence américaine, celle du clergé et des mouvements de gauche. Analyse de grèves, de luttes ouvrières et des rapports avec l'État.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre aux étudiantes et étudiants de comprendre et d'analyser les concepts propres à l'histoire du travail. Initier les étudiantes et les étudiants aux débats historiographiques de ce champ de la discipline historique.
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HIST3632 |
Le Moyen Âge: thèmes choisis |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Ce cours examinera en profondeur un ou plusieurs thèmes associés à l'histoire médiévale: empire et royaumes (théories et réalités); Église et vie religieuse; mentalités; relation ville-campagne; sciences et techniques.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST3710 |
Thèmes d'histoire des femmes |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Ce cours examine les expériences historiques des femmes en analysant certains thèmes de l'historiographie des femmes tels le féminisme, le genre comme catégorie d'analyse et la participation des femmes dans la sphère publique.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST3720 |
Guerre et société |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen des rapports entre la guerre et les sociétés. Étude des causes à l'origine des conflits. Analyse des impacts sociaux, économiques, politiques et culturels des conflits armés sur les sociétés.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST3750 |
Histoire et sciences connexes |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Ce cours abordera l'une des disciplines connexes à l'histoire: l'archéologie, l'archivistique, la muséologie, la démographie... L'étude des théories et des méthodes d'une des disciplines connexes sera complétée par des travaux pratiques.
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HIST4300 |
Thèmes d'histoire culturelle |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Analyse, par l'étude de cas, de la production et de la réception des discours intellectuels et culturels d'une société. Le cadre spatio-temporel sera déterminé par le ou la titulaire selon les thèmes retenus.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST4460 |
Le monde atlantique |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen de l'histoire occidentale et de la globalisation à travers le développement du monde atlantique à l'époque coloniale (1500-1800). Analyse des réseaux de relations entre les sociétés européenes, coloniales et autochones. Étude de thèmes comme l'impérialisme, le commerce, l'environnement, l'exploitation des ressources naturelles et l'esclavage.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre à l'étudiante et à l'étudiant d'approfondir sa compréhension de l'histoire occidentale et des origines de la globalisation à travers des discussions en classe et la réalisation d'un projet à caractère historiographique.
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HIST4470 |
L'Acadie contemporaine |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen de l'histoire acadienne du vingtième siècle. Analyse des réseaux sociaux, politiques, économiques et culturels chez les Acadiens, entre ceux-ci et la communauté anglophone des Provinces Maritimes et entre les réseaux des élites. Définitions, priorités et stratégies de société.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre aux étudiantes et aux étudiants de comprendre et d'analyser les thématiques propres à la société acadienne contemporaine. Initier les étudiantes et les étudiants aux débats historiographiques et à l'analyse critique.
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HIST4510 |
Révolution franç. et Napoléon |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 (ou inscription en 3e ou 4e année) Analyse des origines, du développement et des effets de la Révolution française. On abordera des thèmes comme la transition de l'Ancien Régime vers la Révolution, le rôle de la violence, les problèmes constitutionnels, la dialectique entre Révolution et contre-Révolution, Napoléon, et l'expérience de la Révolution à l'extérieur de la France.
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HIST4630 |
Lecture de sources manuscrites |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Formation à la lecture des manuscrits de langue française médiévale et moderne visant à donner un aperçu de l'évolution de l'écriture du XIIIe au XVIIIe siècle. Étude du vocabulaire et concepts concernant la paléographie ainsi que des principes de base de l'édition de texte.
OBJECTIFS DE COURS :
Familiariser les étudiantes et les étudiants avec les grands caractères de l'évolution de l'écriture en français du XIIIe au XVIIIe siècle en Europe et en Nouvelle-France. Pouvoir comprendre le contenu des textes (problèmes linguistiques; identifications diverses). Apprendre à identifier correctement la nature des textes et à les dater dans l'espace et dans le temps. Apprendre les fondements de la critique textuelle (interne et externe) et savoir établir l'authenticité d'un texte. Apprendre à éditer un texte sous forme d'édition simple et connaître les éléments de base de l'édition critique.
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HIST4710 |
Régions et régionalismes |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Le contenu variera en fonction des intérêts de recherche des professeurs ou professeures. Des thèmes tels les rapports entre les régions périphériques et le centre, la production d'une identité régionale, les rapports de force politique en région... pourraient être abordés.
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HIST4730 |
Droit, justice et société |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Présentation des grandes problématiques et des grands thèmes d'histoire sociale du droit et de la justice. Exploration d'une ou de plusieurs thématiques. Exemples: cultures juridiques et pluralismes juridiques, droit, tribunaux et affaires, femmes et droit, minorités et droit, contrôle social et régulation juridique des comportements, justice criminelle et gestion de la criminalité.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST4862 |
La France absolutiste |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Analyse de la mise en place du gouvernement absolutiste en France entre la fin des guerres de religion et la fin du règne de Louis XIV (1598 à 1715). Le cours abordera l'étude des structures socioéconomiques et idéologiques mises en place par la monarchie absolue.
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| GLOBAL | 24 CR. | |
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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