AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
EXIGENCES PARTICULIÈRES L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais. OBJECTIFS La mineure en criminologie a pour objectif l'acquisition de connaissances de base sur les savoirs criminologiques. Elle a pour but de favoriser chez l'étudiante et l'étudiant la compréhension et la critique du phénomène criminel. La pluridisciplinarité du programme permet l'acquisition de connaissances et le développement de compétences diversifiées qui préparent les étudiantes et les étudiants à poursuivre leurs études au deuxième cycle ou à poursuivre une carrière dans un milieu lié au phénomène criminel. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Les stratégies pédagogiques proposées pour la mineure en criminologie comprennent des cours magistraux, des conférences de professionnelles et de professionnels, l'utilisation d'un matériel audiovisuel pertinent, ainsi que des visites dans des institutions et organismes dont les mandats sont liés à la question criminelle. Le processus d'acquisition de connaissances et de compétences de l'étudiante ou de l'étudiant sera promu à travers la lecture et l'analyse de travaux empiriques et théoriques de langue française et anglaise, la rédaction de travaux de recherche et d'analyse de cas, la réalisation de projets d'équipe, de présentations orales ainsi que par le parachèvement d'un stage ou d'un projet de recherche. CONDITION D’ADMISSION La condition « A » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition A | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
| | | | | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 24 CR. | | | Obligatoires | 9 CR. |
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CRIM1000 |
Introduction à la criminologie |
3 |
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(3-0) Histoire de la pensée criminologique. Tendance de la criminalité, théories criminologiques, normes, système pénal canadien, peines et «réhabilitation». Illustrations par le biais de thèmes actuels (drogues, inégalités, etc.).
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CRIM1010 |
Théories criminologiques I |
3 |
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(3-0) Explications étiologiques de la criminalité : biologiques, sociologiques, psychologiques. Théories de la personnalité criminelle, psychopathie, théories psychodynamiques. Théories de l'acte criminel. Théorie du choix rationnel.
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CRIM2010 |
Théories criminologiques II |
3 |
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(3-0) Préalable : CRIM1010 Les théories de la réaction sociale et du contrôle social. Le concept de déviance. Le courant interactionniste : théorie de l'étiquetage, de la stigmatisation. Les théories de la criminologie critique. Théories sur la création de la loi pénale, la création des politiques pénales. Théories féministes. Théories abolitionnistes et postmodernistes.
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| Cours à option | 15 CR. | | Choisir 15 crédits parmi la liste des cours optionnels, dont un minimum de 9 crédits de niveau 3000 et 4000. Choisir les cours à option dans un minimum de deux axes de connaissances parmi la liste suivante : | | | Axe 1 - Théories criminologiques | |
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CRIM3020 |
Criminalité adulte |
3 |
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(3-0) Préalable : CRIM1000 Trajectoire criminelle. Criminalité adulte. Les processus et les causes de la criminalité adulte. L'étude et l'analyse de trajectoires judiciaires. L'étude du traitement appliqué aux criminels adultes.
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CRIM3040 |
Victimologie |
3 |
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(3-0) Préalable : CRIM1000 Analyse des théories portant sur la victimologie. Étude des conséquences du crime sur la victime. Analyse des effets du système de justice pénale sur la victime. Analyse et comparaison des politiques et des normes internationales visant la prévention, la protection et l'aide aux victimes d'actes criminels.
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CRIM3070 |
Délinquance juvénile |
3 |
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(3-0) Préalable : CRIM1000 Définition du concept de délinquance juvénile. Facteurs de délinquance. Théories de délinquance juvénile. Rôle de la famille, l'école et les groupes de pairs dans la conduite délinquante. Mineurs en difficultés. Justice pénale des mineurs.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Comprendre l'émergence et le développement de la conduite délinquante chez les enfants et les adolescents; connaitre et comprendre les théories criminologiques sur la délinquance juvénile; connaitre les formes de la délinquance juvénile au Canada, particulièrement au Nouveau-Brunswick; connaitre et comprendre les concepts de victimisation juvénile et du jeune à risque; connaitre et comparer les lois sur les enfants et les adolescents et la justice pénale des mineurs au Canada.
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PSYC2500 |
Psychologie sociale |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC1000 ou PSYC1700 Les cognitions, les influences et les relations sociales. Des éléments méthodologiques et historiques particuliers à la psychologie sociale. Les mécanismes de l'interaction individu-société.
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PSYC/CRIM3540 |
Psychologie de la délinquance |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC2500 Comportements antisociaux et leurs manifestations. Études comparatives de populations délinquantes et non délinquantes. Aspects de la réhabilitation et de la correction: les méthodes psychologiques et sociopsychologiques.
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SOCI/CRIM3700 |
Sociologie de la déviance |
3 |
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(3-0) Préalable : SOCI1001 Étude, analyse et comparaison de théories portant sur la déviance. Les théories dites compréhensives, de la désignation, de la construction, de la régulation et
du contrôle social. Marginalisation et exclusion sociale : question de désaffiliation, de disqualification ou de désinsertion sociale. Déviance et marginalité au Nouveau-Brunswick. Étude de cas.
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| Axe 2 - Criminologie appliquée | |
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CRIM2020 |
Criminologie appliquée I |
3 |
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(3-0) Préalable : CRIM1000 Initiation aux dimensions théoriques et pratiques de l'évaluation et de l'intervention en criminologie. Compréhension et comparaison de l'intervention en milieu institutionnel et communautaire. Débats sur l'éthique et la pratique en criminologie. Techniques d'entrevues.
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CRIM3030 |
Prévention du crime |
3 |
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(3-0) Préalable : CRIM1000 Analyse des politiques de prévention du crime. Étude, analyse et critique de programmes de prévention sociale, de prévention précoce, de prévention situationnelle. Étude, analyse et critique des programmes de protection individuelle. Éthique et prévention. Analyse criminologique.
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| Axe 3 - Institutions juridiques et pénales | |
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CRIM2001 |
Justice criminelle |
3 |
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(3-0) Préalable : CRIM1000 Fondements du droit criminel. Charte canadienne des droits et libertés et Code criminel canadien. Éléments constitutifs de l'infraction. Déroulement d'une affaire criminelle. Jugement criminel, commentaires d'arrêts, plaidoirie, preuves et peines.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Comprendre les principes généraux du droit pénal et des éléments de l'infraction; comprendre les effets de la Charte canadienne des droits et libertés sur le droit criminel; connaitre le Code criminel canadien; comprendre les différentes phases dans la procédure pénale; comprendre et analyser des décisions criminelles et les commentaires; connaitre les peines applicables au Canada.
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CRIM2030 |
Police et sécurité intérieure |
3 |
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(3-0) Préalable : CRIM1000 Étude de l'institution policière au Canada : son rôle social et politique. Étude et analyse de la culture policière. Opérations policières. Police communautaire. La place et le rôle des agences de sécurité privée au Canada. L'étude des politiques de sécurité intérieure. Terrorisme. Surveillance.
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CRIM3000 |
Système carcéral canadien |
3 |
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(3-0) Préalable : CRIM2001 Histoire des institutions carcérales canadiennes. Perspective sociologique des institutions carcérales. Fonctionnement du système carcéral canadien. Expérience de l'incarcération. Effets de l'incarcération. Acteurs qui composent ces institutions. Comparaisons des pratiques d'incarcération au Canada et dans le monde. Analyse des pratiques d'interventions.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre l'histoire des institutions carcérales canadiennes; comprendre les systèmes carcéraux modernes; comprendre le système carcéral canadien; comprendre et analyser les théories sur l'incarcération; comprendre et analyser les pratiques de surveillances et d'intervention en milieu carcéral.
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| Axe 4 - Thèmes ciblés et problématiques spécifiques | |
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CRIM3900 |
Séminaire thématique crim. I |
3 |
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(3-0) Préalable : CRIM1000 Étude et analyse d'une thématique criminologique d'actualité. Criminologie comparée.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Comprendre les principales théories et conceptualisations d'un thème criminologique précis; connaitre l'ampleur de la thématique à l'étude; analyser des manifestations concrètes de ce thème dans la société néobrunswickoise, dans la société canadienne et à l'international; analyser les implications de la thématique sur les choix de sociétés actuelles en matière de criminalité et sur les politiques pénales.
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CRIM4030 |
Crimes et psychotropes |
3 |
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(3-0) Préalable : CRIM1000 Perspectives historiques sur la prohibition des drogues; théories sur les rapports entre psychotropes et criminalité. Étude des trajectoires des criminels toxicomanes ainsi que des stratégies d'interventions auprès des individus judiciarisés toxicomanes. Analyse des politiques et pratiques socio-sanitaires, policières, judiciaires et pénales au Canada et ailleurs; légalisation/décriminalisation.
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CRIM4040 |
Femmes et criminalité |
3 |
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(3-0) Préalable : CRIM1000 Femmes, droits et justice pénale : analyse de la criminalité féminine et des réactions sociales. Pratiques d'intervention et d'incarcération auprès des femmes contrevenantes. Les femmes comme victimes de crime : réactions sociales, judiciaires et institutionnelles. Mouvements des femmes et interventions féministes en criminologie.
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CRIM4050 |
Minorités et criminalités |
3 |
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(3-0) Préalable : CRIM1000 Minorités et dynamisme identitaire. Rôle de l'État. Rapports entre racisme, inégalités socio-économiques, conflits culturels et système de justice pénale. Criminalité des groupes minoritaires et la réaction sociale à leur endroit. Revendication, défense des droits et mouvements associatifs. Interventions auprès des groupes minoritaires. Pratiques d'interventions et minorités.
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CRIM4900 |
Séminaire thématique crim. II |
3 |
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(3-0) Préalable : CRIM1000 Étude et analyse d'une thématique criminologique d'actualité. Criminologie comparée.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : Comprendre les principales théories et conceptualisations d'un thème criminologique précis; connaitre l'ampleur de la thématique à l'étude; analyser des manifestations concrètes de ce thème dans la société néobrunswickoise, dans la société canadienne et à l'international; analyser les implications de la thématique sur les choix de sociétés actuelles en matière de criminalité et sur les politiques pénales.
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| GLOBAL | 24 CR. | |
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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