Responsable : | Faculté des arts et des sciences sociales
| Diplôme : | B.A. (majeure en anglais) | | Feuille de route | Durée : | 4 ans | Lieux : | Moncton | 4 ans | | Edmundston | 2 premières années * | | Shippagan | premières année * | | * Les années subséquentes se font à Moncton. |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
EXIGENCES PARTICULIÈRES L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais. OBJECTIFS Le programme de majeure en anglais vise à doter l'étudiante et l'étudiant d'une formation à facettes multiples axée sur l'appréciation, l'analyse et l'interprétation du texte littéraire. Le programme aborde autant des questions de littérature générale que des corpus littéraires particuliers et s'ouvre également à d'autres pratiques culturelles. Un élément important de la majeure en anglais est l'étude de la linguistique anglaise, discipline complémentaire qui explore la structure du langage et son rôle dans l'activité humaine. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Les cours de la majeure en anglais font appel à la gamme des stratégies pédagogiques universitaires : lecture de textes théoriques et littéraires, cours magistraux, séminaires, présentations orales, travaux de recherche individuels, travaux de création, etc. Les cours obligatoires en études anglaises privilégient en général la discussion, les présentations magistrales et les travaux pratiques qui amènent l'étudiante ou l'étudiant à démontrer qu'elle ou il a bien assimilé les concepts, les théories et les objectifs de la discipline. Les cours à option peuvent adopter différentes approches pédagogiques selon le champ d'étude et les objectifs d'apprentissage. CONDITION D’ADMISSION La condition « A » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition A | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 66 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 48 CR. | | | Obligatoires | 18 CR. |
|
ANGL1145 |
Writing for English Studies |
3 |
|
(3-0) Préalable : Test de classement (au niveau ANGL1041) ou ANGL1032 Ce cours, destiné aux étudiantes et aux étudiants inscrits aux programmes d'études anglaises, vise à développer la pensée critique et les habiletés en lecture et en rédaction. L'accent est mis sur les compétences académiques générales ainsi que les connaissances propres à la discipline. // A critical thinking, reading, and writing course designed for English Studies majors and minors. Students will be introduced to the rigours of discipline-specific and general academic skills including research techniques, essay designing and writing, and exam preparation.
OBJECTIFS DE COURS :
Initier aux exigences des études universitaires à l'aide de travaux pratiques propres à leur discipline (y inclus recherche bibliothécaire, gestion du temps, prise de notes efficaces, évaluation des sources, etc.); initier à la pensée critique et améliorer les habiletés en lecteure et en écriture; développer un sentiment d'appartenance à la fois aux études anglaises et à une grande communauté universitaire indépendante; initier au formatage et aux normes d'écriture MLA pour renforcer l'importance de l'honnêteté académique; acquérir des connaissances de base qui leur permettront de poursuivre leurs études en anglais.
|
|
ANGL1400 |
Introduction to English Poetry |
3 |
|
(3-0) Préalable : Test de classement (au niveau ANGL1041) ou ANGL1032 Initiation à l'étude de la poésie d'expression anglaise, ainsi qu'aux diverses approches critiques et au vocabulaire de la critique littéraire. Vue d'ensemble de divers débats autour de la nature et de la responsabilité sociale de la poésie. // An initiation into the study of poetry written in English, as well as into a variety of critical methodologies and terms of literary criticism. A survey of debates surrounding the nature, definition, and social role of poetry.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : évaluer la structure et le contenu de la poésie d'expression anglaise en utilisant la réflexion critique et la terminologie appropriée; analyser les différents éléments de la poésie d'expression anglaise, tels que les figures de style, le rythme, la forme, etc.; identifier des formes et des genres de la poésie d'expression anglaise de diverses cultures et époques; rédiger une dissertation structurée autour d'un commentaire sur un thème ou un problème esthétique particulier.
|
|
ANGL1410 |
Introduction to English Prose |
3 |
|
(3-0) Préalable : Test de classement (au niveau ANGL1041) ou ANGL1032 Initiation à l'étude de la prose écrite en anglais : le récit et le roman. Le rôle que joue la littérature dans la formation de l'individu, de la société et de la culture. Initiation aux concepts de base et à l'histoire de l'anglais comme discipline. // Initiation to the study of prose (short stories & novels) written in English and the role of literature in personal, social, and cultural formation. Initiation to the fundamental concepts and history of English studies as a discipline.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaître des textes et des auteurs parmi les plus importants de la prose d'expression anglaise; distinguer les liens pertinents entre le propos d'un texte, ses manifestations thématiques et ses manifestations stylistiques; organiser logiquement sa pensée et son discours en fonction d'une intention; rédiger un essai structuré, cohérent et dans une langue correcte; se servir des questions de base disciplinaires.
|
|
ANGL2300 |
Introduction to Linguistics |
3 |
|
(3-0) Préalable : ANGL1042 ou ANGL1145 Introduction à l'étude scientifique des langues, y compris la nature de la langue; la structure interne des mots et des processus de création lexicale (morphologie); les principes régissant leur combinaison en unités plus larges pour former des phrases (syntaxe) et les principes d'interprétation des unités produites (sémantique). // Introduction to the scientific study of language, including the nature of language; the internal structure of words and lexical creation (morphology); principles governing their combination into larger units to create sentences (syntax); and principles for the interpretation of these units (semantics).
OBJECTIFS DE COURS :
Acquérir une connaissance du fonctionnement interne de plusieurs composants de la langue ainsi que de leurs interactions; apprendre un cadre pour l'étude systématique de la structure des mots et des phrases; apprendre des stratégies pour la résolution de problèmes linguistiques.
|
|
ANGL2400 |
Foundations of English Lit. I |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits parmi ANGL1145, ANGL1400 ou ANGL1410 Étude de l'influence de deux piliers fondateurs, la Bible et la Mythologie classique, sur la tradition littéraire anglaise. // Study of the shaping influence of two mythic foundations, the Bible and Classicial Mythology, upon the tradition of Literature in English.
OBJECTIFS DE COURS :
Analyser l'évolution de la tradition littéraire anglaise à travers les siècles à partir des textes choisis de la Bible et des mythes gréco-romains; étudier de façon diachronique les divers aspects formels du langage et de la structure poétique, romanesque, théâtrale, etc.; analyser brièvement, pour chaque genre, quelques oeuvres qui illustrent le mieux cette évolution.
|
|
ANGL2410 |
Foundations of English Lit. II |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits parmi ANGL1145, ANGL1400 ou ANGL1410 Étude de la tradition littéraire anglaise selon l'évolution des réalités socio-culturelles et l'impact des changements technologiques. // Study of the tradition of Literature in English according to evolving socio-cultural realities as well as the material impact of technological change.
OBJECTIFS DE COURS :
Analyser l'évolution de la tradition littéraire anglaise à travers les siècles à partir de textes étudiés d'un point de vue socioculturel et technologique; étudier de façon diachronique divers aspects du langage et de la structure poétique, romanesque, théâtrale, etc.; analyser brièvement, pour chaque genre, quelques oeuvres qui illustrent le mieux cette évolution.
|
| Cours à option | 30 CR. | | Choisir 6 crédits parmi les cours suivants : | |
|
ANGL2131 |
Advanced Composition I |
3 |
|
(3-0) Préalable : ANGL1145 ou ANGL1042 Cours avancé de langue anglaise qui vise le développement de la pensée critique, la lecture et la composition écrite à l'aide d'analyses de textes interdisciplinaires et de rédactions universitaires avancées. Révision approfondie des règles de grammaire et apprentissage de l'honnêteté académique. // An advanced English-language critical thinking, reading, and writing course that focuses on interdisciplinary text analysis and enhanced academic writing skills. Extensive review of grammar terminology and application and instillation of academic honesty.
|
|
ANGL2132 |
Advanced Composition II |
3 |
|
(3-0) Préalable : ANGL2131 Approfondissement des habiletés en matière de lecture, d'analyse et de synthèse à partir des thèmes du cours ANGL2131 et de plusieurs modules interdisciplinaires. Exploration des liens entre les différentes disciplines en vue de la production d'un travail de recherche substantiel. // Drawing from the skills acquired in ANGL2131, students will read, analyze, and synthesize texts in several interdisciplinary modules. Connections between disciplines will be explored with the preparation of an important research paper.
|
|
ANGL2200 |
Mass Communications & Culture |
3 |
|
(3-0) Préalable : ANGL0142 ou ANGL1145 Étude à la fois critique et interdisciplinaire des moyens de communication traditionnels et des nouveaux médias. Analyse de l'impact que ces moyens ont sur la société et sur l'interprétation de la culture locale et mondiale y compris la littérature, la musique, la politique et l'économie. // A critical, interdisciplinary study of how various traditional communication forms and new media technologies shape societal interpretations of both local and global culture, including art, literature, music, politics, and economics.
OBJECTIFS DE COURS :
Apprendre à identifier les communications de masse comme un champ de recherche interdisciplinaire s'insérant à la fois dans le domaine des études culturelles et dans le domaine de l'économie politique; acquérir des connaissances en matière de médias par l'analyse de textes variés, dont les textes de style journalistique, les annonces publicitaires et les oeuvres littéraires ainsi que les jeux vidéo, la musique et les films; apprendre comment le message est influencé par la convergence des médias et par la concentration du nombre de propriétaires de ces derniers; analyser, par l'entremise de la théorie sur la mondialisation, l'échelle de pouvoir du déséquilibre nord-sud de la production de l'information et son impact sur les pays en émergence; analyser, par le biais de nouveaux médias tels que les "blogues" et les "wikis", l'impact démocratique des communications de masse et la thèse de Habermas portant sur "la société et l'espace public".
|
| Choisir 24 crédits parmi les cours suivants : | |
|
ANGL3301 |
Evolution of English |
3 |
|
(3-0) Préalable : ANGL2300 ou l'équivalent Aperçu de la croissance historique et du développement linguistique de la langue anglaise, de ses racines indo-européennes jusqu'à l'époque contemporaine. // Overview of the history and linguistic development of the English language from its Indo-European roots to the present day.
|
|
ANGL3311 |
Varieties of English |
3 |
|
(3-0) Préalable : ANGL2300 ou l'équivalent Introduction à l'étude des divers types de variation linguistique - régionale, sociale et contextuelle - de la langue anglaise. // Introduction to the different types of linguistic variation - regional, social, and situational - of the English language.
|
|
ANGL3321 |
English Phonetics & Phonology |
3 |
|
(3-0) Préalable : ANGL2300 ou l'équivalent Étude des sons de la langue anglaise, leur description (la phonétique) et leur organisation (la phonologie). Initiation aux consonnes et aux voyelles de l'anglais canadien, à la transcription de ces sons avec l'API, aux éléments prosodiques et aux règles phonologiques. // Study of the sounds of the English language, their description (phonetics) and their organization (phonology). Introduction to the consonant and vowel sounds of Canadian English, the transcription of these sounds using the International Phonetic Alphabet and the suprasegmentals and phonological rules.
OBJECTIFS DE COURS :
Décrire comment les consonnes et les voyelles de l'anglais sont articulées et les transcrire en utilisant l'API; identifier les éléments prosodiques de l'anglais (l'accent tonique, le rythme, l'intonation); saisir les structures et les régularités de la langue au moyen de l'analyse des données de l'anglais et des autres langues; appliquer leurs connaissances dans des situations pratiques; aider des apprenants d'ALS au niveau débutant dans leur apprentissage, surtout en ce qui a trait à la prononciation.
|
|
ANGL3331 |
Modern English Syntax |
3 |
|
(3-0) Préalable : ANGL2300 ou l'équivalent Approfondissement des notions de base en syntaxe. Analyse syntaxique de l'anglais moderne y compris les concepts de base, les catégories d'analyse, les règles pour générer les phrases, les principes et les techniques d'analyse pertinentes. // In-depth study of basic notions in syntax. Syntactic analysis focusing on the description of present-day English, including basic concepts, categories, rules for generating sentences, princples and relevant analytical techniques.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier systématiquement les structures des phrases en anglais, les décrire et les analyser; procéder à des généralisations en se basant sur des cadres théoriquement motivés; utiliser la métalangage pour décrire et classifier les phrases.
|
|
ANGL3341 |
Second Language Acquisition |
3 |
|
(3-0) Préalable : ANGL2300 ou l'équivalent Théories de l'acquisition des langues secondes. Thèmes possibles: la nature de la langue des apprenants (Interlangue), contexte de l'apprentissage, le rôle de l'input, des apprenants adultes et enfants, rôle de la grammaire universelle, facteurs sociaux et psychologiques. // Theories of second language acquisition. Topics may include the nature of learner language (Interlanguage), the context of learning, the role of input, adult versus child learners, the role of universal grammar, social and psychological factors.
OBJECTIFS DE COURS :
Les étudiantes et les étudiants acquerront : un cadre pour l'étude systématique de l'acquisition des langues secondes (L2); une connaissance du système sous-jacent aux faits observables en acquisition de L2; un sens critique pour évaluer les différentes théories et perspectives au sujet de l'acquisition de la L2; une connaissance des méthodes de recherche en acquisition de la L2.
|
|
ANGL3351 |
Speech Production |
3 |
|
(3-0) Préalable : ANGL2300 ou l'équivalent Ce cours offre un survol du domaine de la production orale en langue seconde. Il passe en revue des modèles de la production orale et leurs composants, c'est-à-dire le codage phonologique, l'accès lexicale et la production de la phrase. Il traite également la compétence communicative, y compris l'appropriété et l'intelligibilité. // This course offers an overview of speech production in a second language. It will cover models of speech production and their components, phonological encoding, lexical access and sentence production. It will also deal with communicative competence, including appropriacy and intelligibility.
OBJECTIFS DE COURS :
Les étudiantes et les étudiants acquerront : un cadre pour l'étude systématique de la production orale en langue première et langue seconde; une connaissance de l'organisation des connaissances langagières chez les bilingues; un sens critique pour évaluer les différentes théories et perspectives au sujet de la production orale; une connaissance des méthodes de recherche en psycholinguistique.
|
|
ANGL3410 |
Anglo-Saxon & Medieval Eng Lit |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Exploration des principaux auteurs, des mouvements, des caractéristiques et de l'évolution des divers genres littéraires durant les périodes «Anglo-Saxon» et «Middle English». // Exploration of the major authors, characteristics, movements and developments of English literary genres during the periods known as Anglo-Saxon and Middle English.
OBJECTIFS DE COURS :
Explorer plusieurs genres, les particularités du langage poétique, les thèmes divers et auteurs renommés de l'époque; acquérir une compréhension des concepts esthétiques ainsi que des théories littéraires de l'époque; approfondir l'application des habiletés critiques initiées dans les cours d'ANGL précédents ainsi que les méthodes de la recherche.
|
|
ANGL3420 |
English Renaissance Lit. |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Exploration des principaux auteurs, des caractéristiques, des mouvements et de l'évolution des divers genres littéraires durant la période de la Renaissance anglaise (entre Wyatt et Milton). // Exploration of the major authors, characteristics, movements and developments of literary genres during the period known as the English Renaissance (between Wyatt and Milton).
OBJECTIFS DE COURS :
Explorer les divers genres, les particularités du langage poétique, les thèmes variés et auteurs renommés de l'époque; acquérir une compréhension des concepts esthétiques ainsi que des théories littéraires de l'époque; approfondir les méthodes de recherche et les habiletés critiques initiées dans les cours d'ANGL précédents.
|
|
ANGL3430 |
Neoclassics |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Exploration des principaux auteurs, des caractéristiques, des mouvements et de l'évolution des divers genres littéraires durant la «Restauration» et le dix-huitième siècle. // Exploration of the major characteristics, movements and developments of literary genres during the period known as the Restoration and Eighteenth Century.
OBJECTIFS DE COURS :
Explorer les divers genres, les particularités du langage poétique, les thèmes variés et auteurs renommés de l'époque; acquérir une compréhension des concepts esthétiques ainsi que des théories littéraires de l'époque; approfondir les méthodes de recherche et les habiletés critiques initiées dans les cours d'ANGL précédents.
|
|
ANGL3440 |
Romantics |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Exploration des principaux auteurs, des caractéristiques, des mouvements et de l'évolution des divers genres littéraires durant la période appelée «romantisme» en Angleterre. // Exploration of the major authors, characteristics, movements and developments of literary genres during the English Romantic period.
OBJECTIFS DE COURS :
Explorer les divers genres, les particularités du langage poétique, les thèmes variés et auteurs renommés de l'époque; acquérir une compréhension des concepts esthétiques ainsi que des théories littéraires de l'époque; approfondir les méthodes de recherche et les habiletés critiques initiées dans les cours d'ANGL précédents.
|
|
ANGL3450 |
Victorians |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Exploration des principaux auteurs, des caractéristiques, des mouvements et de l'évolution des divers genres littéraires durant la période «victorienne». // Exploration of the major authors, characteristics, movements and developments of literary genres during the Victorian period.
OBJECTIFS DE COURS :
Explorer les divers genres, les particularités du langage poétique, les thèmes variés et auteurs renommés de l'époque; acquérir une compréhension des concepts esthétiques ainsi que des théories littéraires de l'époque; approfondir les méthodes de recherche et les habiletés critiques initiées dans les cours d'ANGL précédents.
|
|
ANGL3451 |
Modernism |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Exploration des idées, des thèmes et des oeuvres dominants du naturalisme et du modernisme comme mouvements littéraires du 20e siècle. // Exploration of the dominant themes, ideas and literary texts of Naturalism and Modernism as literary movements of the twentieth century.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les concepts théoriques du naturalisme et du modernisme; reconnaître des auteurs clés de l'époque; appliquer les discours théoriques à l'analyse des textes littéraires; comprendre l'interdépendance des mouvements esthétiques et des développements littéraires de la période.
|
|
ANGL3452 |
Post-modernism |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Exploration de la littérature de la fin du 20e siècle en fonction des contextes post-modernes en mettant l'accent sur les stratégies rhétoriques et narratives innovatrices. Étude d'oeuvres anglaises, canadiennes et américaines. // Exploration of late twentieth-century literature written within the contexts of post-modernism, paying special attention to innovative rhetorical and narrative strategies. Study of British, American, and Canadian works.
|
|
ANGL3461 |
19th Cent. American Lit. |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 L'étude du développement de la littérature américaine, de Benjamin Franklin à Samuel Clemens (Mark Twain). Les idées dominantes du romantisme américain et le développement du réalisme seront explorés à partir des oeuvres les plus significatives de cette époque. // A study of the development of American literature from Benjamin Franklin to Samuel Clemens (Mark Twain). The dominant ideas of American Romanticism and the development of Realism will be explored through the writings of the most significant voices of the time.
|
|
ANGL3462 |
20th Cent. American Lit. |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Étude du développement de la littérature américaine à travers le 20e siècle, à partir de Henry Adams jusqu'aux années 60, comprenant aussi la littérature des écrivaines et écrivains afro-américains, et d'autres voix ethniques importantes. // Study of the development of American literature from the turn of the century to the '60s, beginning with Henry Adams and including African-American and other major ethnic writers.
|
|
ANGL3471 |
Atlantic Canadian Literature |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Une étude globale des principaux écrivains de la région de l'Atlantique et de leurs oeuvres. // A comprehensive study of major Atlantic Canadian writers and their works.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : décrire les conditions culturelles et historiques de la tradition littéraire de la région de l'Atlantique; expliquer les grands thèmes articulés dans les textes littéraires représentatifs de la région de l'Atlantique; appliquer les principes de l'analyse littéraire à la littérature d'expression anglaise de la région de l'Atlantique; rédiger une dissertation structurée autour d'un commentaire sur un thème ou un problème esthétique particulier.
|
|
ANGL3540 |
Tradition of the English Novel |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Étude de l'évolution du roman britannique depuis ses débuts au 18e siècle jusqu'à la fin du 19e siècle. Examen des contributions au développement de ce genre par des écrivaines et écrivains tels que Daniel Defoe, Henry Fielding, Jane Austen, les soeurs Brontë et Thomas Hardy seront examinées. // A study of the evolution of the English novel from its beginning in the eighteenth century to the end of the nineteenth century. Exploration of the contributions to the development of the genre by such authors as Daniel Defoe, Henry Fielding, Jane Austen, the Brontës, Thomas Hardy.
OBJECTIFS DE COURS :
Approfondir la connaissance du genre du roman et son développement aux 18e et 19e siècles en Angleterre; faire les liens entre le roman et les mouvements sociaux et intellectuels de l'époque; développer les compétences analytiques et critiques et les méthodes de recherche acquises dans les cours précédents.
|
|
ANGL3570 |
Canadian Poetry in English |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Étude globale des mouvements, des écrivains et écrivaines, et des oeuvres de poésie canadienne anglaise et des corrélations entre chacun de ceux-ci dans la société canadienne. // Study of the major movements, works and writers of English Canadian poetry and the interrelationship of each with Canadian society.
|
|
ANGL3580 |
Canadian Fiction in English |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Exploration globale des mouvements littéraires et théoriques, des écrivaines et écrivains, des oeuvres de prose canadienne anglaise et des corrélations entre chacun de ceux-ci dans la société canadienne, d'hier et d'aujourd'hui. // Exploration of the major literary and critical movements, works and writers of English Canadian fiction and the interrelationship of each with Canadian society, both historical and contemporary.
OBJECTIFS DE COURS :
Familiariser les étudiantes et les étudiants avec les périodes et les mouvements du récit et du roman canadiens anglais, ainsi qu'avec les réalités de la culture anglophone des différentes régions du Canada; étudier les écrivaines et écrivains représentatifs : des plus connus aux plus récents; explorer les interactions entre les développements littéraires et les conditions sociopolitiques dans la création d'un imaginaire canadien; développer les compétences pour la recherche interdisciplinaire qui établit des rapports entre des textes littéraires ou d'autres modes d'expression culturelle; perfectionner les habiletés de communication orale et écrite.
|
|
ANGL3681 |
Roots of Comparative Can. Lit. |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Comparaison historique, sociale et idéologique des littératures du Canada anglais et du Québec pendant les principales périodes de leur développement, avec l'accent sur des sujets de recherche comme l'identité, la culture et la nation. // Comparison of English-Canadian and Québec literatures at key periods of their historical development, with particular emphasis on ideas of culture, identity and nation.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître le contexte historique entourant les littératures et les cultures québecoises et canadiennes-anglaises; reconnaître l'importance de la problématique de l'identité nationale dans le développement des littératures québecoises et canadiennes-anglaises; rédiger une dissertation majeure sur une problématique clef.
|
|
ANGL3725 |
Shakespeare and the Theatre |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Analyse approfondie des pièces de théâtre de Shakespeare ainsi que de leur interprétation sur scène. Exploration de plusieurs des pièces dans le contexte de la période de Shakespeare et de la nôtre, avec une concentration sur les interprétations théâtrales socioculturelles et politiques. // In-depth study of a number of Shakespeare's plays, focusing on both text and performance. Exploration of the plays both in their own time and in ours, paying particular attention to what the plays mean in various socio-cultural and political contexts.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquérir une connaissance d'environs cinq pièces de Shakespeare qui comprennent les genres différents et qui touchent toute sa carrière; comprendre les relations entre les textes et le théâtre, l'histoire de l'interprétation des textes mis en scène et le rôle culturel de Shakespeare dans notre monde actuel.
|
|
ANGL3745 |
Roots of English Drama |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Étude des sources et des formes dominantes de la littérature théâtrale anglaise, des tragédies antiques au théâtre du 19e siècle, tout en omettant des oeuvres étudiées en ANGL3725 et 4725. L'influence de l'histoire du théâtre et des contextes de la performance sur les formes dramaturgiques spécifiques. //
Examination of the sources and dominant forms of drama in English, ranging from ancient tragedy to the theatre of the nineteenth century, omitting certain works studied in ANGL3725 and 4725. Impact of theatre history and performance conditions on the creation of specific literary forms.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les formes et les périodes de théâtre qui ont influencé le développement du théâtre de langue anglaise, y compris le théâtre grec et romain, le théâtre médiéval et les théâtres néo-classiques; saisir le sens de l'art du théâtre et les conditions sociales et politiques des périodes durant lesquelles les formes se sont développées.
|
|
ANGL3821 |
Postcolonial Literature |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Étude de plusieurs écrivains de langue anglaise s'inscrivant dans la tradition postcoloniale de pays comme l'Inde, l'Afrique du Sud, le Nigéria et le Canada, parmi d'autres. Réflexion en profondeur sur certaines problématiques spécifiques au domaine des études postcoloniales telles que l'identité, l'ethnicité et la responsabilité sociale. // Study of contemporary postcolonial literature written in English from such countries as India, South Africa, Nigeria, and Canada, among others. Investigation of themes pertinent to Postcolonial Studies such as identity, ethnicity, and social responsibility.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les écrivaines et écrivains postcoloniaux représentatifs, ainsi que les questions formelles, thématiques et idéologiques propres aux études postcoloniales; analyser des discours littéraires à partir de concepts empruntés à la théorie postcoloniale; rédiger une dissertation majeure sur une problématique clef.
|
|
ANGL3840 |
Literary Theory and Criticism |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits d'ANGL au niveau 2000 Étude des principales théories du discours littéraire ainsi que des grands courants de l'analyse de textes. // In-depth look at several theories of literary discourse as well as interpretative strategies.
|
|
ANGL3900 |
Creative Writing |
3 |
|
(3-0) Préalable : ANGL2400 et ANGL2410 (ou l'autorisation de la directrice ou du directeur du département) Application de techniques d'écriture dans le but de favoriser l'expression créative d'expériences et d'idées. Rédaction de textes et exercice de critiques individuelles et de groupes.
The application of writing techniques for the purpose of creative expression of experiences and ideas. Drafting of texts as well as group and individual feedback.
|
|
ANGL4320 |
English for TESL |
3 |
|
(3-0) Préalable : 6 crédits parmi ANGL3301, ANGL3311, ANGL3321 ou ANGL3331 ou ANGL3341 ou ANGL3351 Exploration des rapports entre la linguistique et l'enseignement de l'anglais langue seconde avec une attention particulière à l'apprentissage chez les adultes. // Exploration of the relationship between linguistics and the teaching of ESL with particular emphasis on the learning of ESL by adults.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaître les liens entre l'étude scientifique de la langue (phonologie, morphologie, syntaxe, sociolinguistique) et ses applications à l'enseignement de l'anglais langue seconde (ALS); comprendre les bases théoriques de certaines approches de l'enseignement de l'ALS aux adultes.
|
|
ANGL4540 |
The English Novel From 1900 |
3 |
|
(3-0) Préalable : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000 Étude de l'évolution du roman britannique dans la première moitié du 20e siècle avec l'accent sur les mouvements littéraires importants qui ont influencé ce genre. Analyse des romans de Joseph Conrad, James Joyce, Virginia Woolf et D.H. Lawrence, entres autres. // Study of the evolution of the English novel in the first half of the twentieth century with emphasis on the important literary movements which influenced the development of this genre. Analysis of the contributions of such writers as Joseph Conrad, James Joyce, Virginia Woolf, and D.H. Lawrence among others.
OBJECTIFS DE COURS :
Approfondir la connaissance du genre du roman et de son développement dans la première moitié du 20e siècle en Angleterre; faire les liens entre le roman et les mouvements sociaux et intellectuels de l'époque; perfectionner et transférer l'application des compétences analytiques et critiques et des méthodes de recherche déjà acquises dans les cours précédents à une étude approfondie du genre et de son développement.
|
|
ANGL4680 |
Comparative Atlantic Lit. |
3 |
|
(3-0) Préalable : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000 Étude comparative de l'influence réciproque des littératures canadienne-anglaises et acadiennes sur le développement culturel global de la région de l'Atlantique au Canada. Analyse approfondie des thèmes et des concepts se rapportant aux domaines des études littéraires canadiennes-anglaises et acadiennes. // Comparative examination of Atlantic-Canadian and Acadian literatures and of the impact both have had on the cultural development of the Atlantic-Canadian region. In-depth analysis of the themes and concepts that have come to define the fields of Atlantic-Canadian and Acadian literary studies.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les contextes historiques entourant les littératures et cultures acadiennes et canadiennes-anglaises de la région de l'Atlantique; se servir d'une approche comparative à l'étude des littératures d'expression anglaise et française de la région de l'Atlantique; rédiger un essai de recherche majeur sur une problématique clef.
|
|
ANGL4682 |
Comp Can Lit: Current Topics |
3 |
|
(3-0) Préalable : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000 Analyse approfondie des mouvements littéraires et intellectuels courants dans le domaine des études littéraires canadiennes-anglaises et canadiennes-françaises. Les thèmes, textes, auteures et auteurs choisis varient d'une année à l'autre. // Investigation of current aesthetic and intellectual trends in the field of English and French-Canadian literary studies. Selected themes, texts, and authors vary from one year to the next.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : saisir les problématiques de la littérature canadienne comparée à partir des concepts clés dans la discipline; se servir des méthodes de recherche en littérature comparée; rédiger un essai de recherche majeur sur une problématique importante.
Note : (Cours à contenu variable.)
|
|
ANGL4725 |
Shakespeare on Film |
3 |
|
(3-0) Préalable : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000 Étude de quatre ou cinq pièces de Shakespeare et d'une ou deux versions cinématographiques de chacune. Analyse du processus d'adaptation de pièces de théâtre en films, des contextes culturels entourant la production des films et du résultat de la confrontation entre «Shakespeare» et la culture populaire. //
Study four or five Shakespeare plays in connection with several film versions of each play. Analysis of the issues involved when adapting theatrical pieces into film, the cultural contexts surrounding the production of the films, and the issues that arise when «Shakespeare» collides with pop culture.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les principaux aspects de l'adaptation cinématographique de pièces théâtrales; familiariser les étudiantes et étudiants avec les approches théoriques courantes au sujet de Shakespeare en film; étudier chaque film en tant qu'une création nouvelle dans un contexte particulier.
|
|
ANGL4750 |
Contemporary Drama in English |
3 |
|
(3-0) Préalable : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000 Examen des mouvements et des problématiques qui ont caractérisé le théâtre et la performance en anglais au cours des derniers cent ans en Angleterre, en Amérique et en Europe. // Examination of various issues and movements which have characterized contemporary theatre and performance in English during the last 100 years in England, America, and Europe.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les mouvements esthétiques des 20e et 21e siècles, y compris entre autres le réalisme, l'expressionnisme, l'absurdisme et le postmodernisme; comprendre les liens entre l'art du théâtre et les conditions sociales et politiques.
|
|
ANGL4760 |
Canadian Drama |
3 |
|
(3-0) Préalable : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000 Étude du développement de la dramaturgie anglaise au Canada de 1967 à aujourd'hui, avec l'accent sur les tendances avant-gardistes et postmodernes dans la performance contemporaine. Examen des tensions entre les perspectives régionales versus les constructions nationalistes. // Study of the development of Canadian drama in English from 1967 to the present, emphasizing the avant-garde and post-modern tendencies in contemporary performance and framing the tensions between regional interests versus nationalist formations.
OBJECTIFS DE COURS :
Initier les étudiantes et étudiants aux événements principaux dans le développement d'une dramaturgie unique et diverse au Canada anglais; faire les liens entre l'art du théâtre et les conditions sociales et politiques; apprécier les dimensions théâtrales de la culture du Canada anglais; susciter une conscience des relations entre les réalités des régions et la construction d'un imaginaire "national" canadien.
|
|
ANGL4840 |
Lit. Theory of Northrop Frye |
3 |
|
(3-0) Préalable : 3 crédits d'ANGL au niveau 3000 Étude de la carrière de Northrop Frye en tant que critique littéraire «visionnaire» et appréciation de ses immenses contributions au domaine de la pédagogie. // Focus on Northrop Frye as a "visionary" critic of literature as well as on his immense contributions in the field of pedagogy.
OBJECTIFS DE COURS :
Situer la contribution de Northrop Frye dans l'ensemble de la théorie littéraire contemporaine; étudier les grandes lignes de sa carrière, à partir de Fearful Symmetry (1947) jusqu'à The Double Vision (1992); reconnaitre son influence inestimable sur les concepts importants de la métaphore ainsi que du "mythos".
|
|
ANGL4950 |
Special Topics in Eng. Studies |
3 |
|
(3-0) Préalable : 3 crédits d'ANGL au niveau 4000 Étude approfondie d'un ou de plusieurs thèmes spécialisés en études anglaises. Les thèmes choisis varient d'une année à l'autre. // Study of one or more specialized themes in English studies. Themes will vary from year to year.
OBJECTIFS DE COURS :
Aborder l'étude de sujets plus spécialisés dans le domaine des études anglaises; augmenter la gamme de thèmes, de textes et d'auteures ou d'auteurs étudiés dans les programmes d'études anglaises; initier aux approches les plus contemporaines en études anglaises; valoriser le rapport entre les domaines de recherche des professeures et professeurs et leur enseignement afin d'enrichir la formation des étudiantes et des étudiants qui envisagent la possibilité de faire des études supérieures.
Note : (Cours à contenu variable)
|
| | COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 18 CR. | | | Cours à option | 18 CR. | | Choisir 9 crédits en LING ou en LITT | | | Choisir 6 crédits en ARDR, ARVI, HIST, MUSI ou SCRE | | | Choisir 3 crédits parmi PHIL2270 et PHIL2280 | | | FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 30 CR. | | | MINEURE | 24 CR. | | | GLOBAL | 120 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : ANGL2200, ANGL3821, ANGL4725 ou ANGL4750. | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3. | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : ARDR, ARVI, HIST, LING, LITT, MUSI ou SCRE. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG5. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : ANGL1400. | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : PHIL2270 ou PHIL2280. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1145. | | (1) Voir l’avis pour les exigences en français.
| |
|
Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
|
6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
|
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
|