Responsable : | Faculté des arts et des sciences sociales
| Diplôme : | B.A. (spécialisation en sciences du langage) | | Feuille de route | Durée : | 4 ans | Lieux : | Moncton | 4 ans | | Edmundston | 2 premières années * | | Shippagan | premières année * | | * Les années subséquentes se font à Moncton. |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
EXIGENCES PARTICULIÈRES L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais. AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME Les cours de LING et LITT des programmes de 1er cycle du Département d’études françaises sont exemptés de l’application des Normes linguistiques de l’Université de Moncton et appliqueront ainsi un barème particulier, plus rigoureux, pour répondre aux exigences de leurs disciplines (sciences du langage et études littéraires). Le barème sera intégré aux plans de cours LING et LITT.
OBJECTIFS L'objectif principal du programme est l'acquisition d'une formation fondamentale en linguistique générale et en sociolinguistique menant aux études de 2e et 3e cycles. Le programme vise à faire connaître les différentes disciplines qui abordent l'étude du langage et des langues spécifiques dans une perspective sociale, cognitive et historique, tout en insistant sur la spécificité de leur objet, de leurs fondements théoriques et de leurs approches méthodologiques. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE La formation en sciences du langage fait appel aux stratégies d'apprentissage les plus courantes : cours magistraux, séminaires, présentations orales, travaux pratiques, recherches documentaires, ateliers d'initiation aux outils informatisés pour la constitution de corpus, organisation de mini-colloques. Dans certains cours, l'accent est mis sur le travail de terrain : observation participante et recueil de corpus par des entretiens ou d'autres méthodes éprouvées (enregistrement de la langue dans des endroits publics). La majorité des cours exige la rédaction de travaux longs, ce qui développe l'esprit d'analyse et de synthèse. CONDITION D’ADMISSION La condition « A » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition A | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 90 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 60 CR. | | | Obligatoires | 24 CR. |
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LING1810 |
Intro à l'étude du langage |
3 |
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(3-0) Spécificité du langage humain et bref aperçu de certains champs de réflexion et de certains domaines de recherche liés au langage et aux langues. La variation traditionnelle : variations historique et géographique; variables sociales et situationnelles. Réflexion sur la norme linguistique.
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LING1811 |
Éléments de linguistique |
3 |
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(3-0) Préalable :
Concepts fondamentaux et terminologie propre aux sous-domaines de la linguistique: phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe et sémantique; aperçu des méthodes et des procédures utilisées dans l'analyse scientifique de la langue.
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LING2820 |
Phonétique et phonologie |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Rapport entre phonétique et phonologie; étude des sons de la langue du point de vue articulatoire et acoustique, avec accent sur le français; transcription phonétique; étude des sons en tant qu'éléments d'un système de communication : phonèmes, allophones.
OBJECTIFS DE COURS :
Approfondir les notions de phonétique et de phonologie acquises en LING1811; comprendre et utiliser certaines procédures permettant l'analyse scientifique de la langue au niveau phonologique; décrire les phénomènes étudiés en utilisant les termes spécifiques au domaine.
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LING2822 |
Syntaxe |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Définition du champ d'étude de la syntaxe; rapport entre grammaire normative, grammaire descriptive et modèle théorique; étude des éléments de base de la phrase et des principes d'organisation de ces éléments dans les langues en général et le français en particulier.
OBJECTIFS DE COURS :
Approfondir les notions de syntaxe acquises en LING1811; comprendre et utiliser certaines procédures permettant l'analyse scientifique de la langue au niveau syntaxique; décrire les phénomènes étudiés en utilisant les termes spécifiques au domaine.
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LING2950 |
Langue et société |
3 |
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(3-0) Initiation aux concepts fondamentaux de la sociolinguistique. Liens entre phénomènes linguistiques et phénomènes sociaux. Valeurs différentielles des langues et des variétés de langues sur les marchés linguistiques. La langue comme instrument de pouvoir. Vitalité ethnolinguistique. Attitudes et comportements langagiers.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les liens entre les phénomènes linguistiques et les phénomènes sociaux.
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LING3600 |
La recherche en linguistique |
3 |
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(3-0) Préalable : 9 crédits LING Types et finalités d'une recherche. Différentes étapes d'une recherche : choix d'un sujet, spécification de la problématique et de la question de recherche, recension des écrits, techniques de constitution de corpus, analyses qualitative/quantitative. Normes de présentations des résultats. Éthique de la recherche. Présentations de recherches en linguistique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
Connaître les différentes étapes de la recherche en linguistique; se servir des connaissances théoriques et méthodologiques pour élaborer un projet de recherche; connaître les différents formats de présentation de la recherche; analyser des projets de recherche pour développer un esprit critique.
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LING3821 |
Morphologie |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Définition du champ d'étude de la morphologie; étude des éléments de base des mots (morphèmes) et des règles de combinaison de ces éléments dans les langues en général et en français en particulier.
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LING4700 |
Projet en linguistique |
3 |
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Préalable : LING3600 et 15 crédits LING Réalisation d'un projet de recherche qui répond aux exigences méthodologiques présentées dans le cours LING3600. Travail individuel de l'étudiante ou l'étudiant, sous la direction d'une ou d'un linguiste du département. Présentation orale de résultats lors d'un mini-colloque étudiant et production d'un article scientifique.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
Se servir des acquis du cours de méthodologie et de la formation générale en linguistique; planifier un projet de recherche de fin d'études en linguistique; justifier la démarche méthodologique du projet de recherche; analyser les données de la recherche; rédiger les résultats de la recherche selon les normes de présentation des différentes formes de diffusion de la recherche.
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| Cours à option | 36 CR. | | Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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LING2943 |
Le fr. dans l'espace franco. |
3 |
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(3-0) Étude du français dans ses réalisations temporelles, spatiales et sociales dans l'espace francophone. Aperçu général des différentes variétés de français dans les aires de la francophonie.
OBJECTIFS DE COURS :
Donner un aperçu global des français dans l'espace francophone. Sensibiliser aux variétés de français dans le monde.
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LING3824 |
Les langues du monde |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1810 ou LING1811 Définitions: langue, dialecte, patois. Classement des langues: typologies et familles de langues. Analyse contrastive des langues aux différents niveaux (phonétique, phonologie, morphologique, syntaxe, lexical, sémantique). Les différents systèmes d'écriture. Dynamique d'évolution des langues. Processus linguistiques et différentes conceptions du monde véhiculées par les langues.
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| Choisir 6 crédits parmi les cours suivants : | |
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LING2831 |
Histoire du français I |
3 |
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(3-0) Étude de l'histoire de la langue française des origines jusqu'à 1647 (publication des Remarques de Vaugelas). Quatre articulations : les origines lointaines, l'ancien français, le moyen français, le français préclassique. Étude de la formation de la langue et des principales caractéristiques linguistiques de chaque état/sous-état.
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LING2832 |
Histoire du français II |
3 |
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(3-0) Étude de l'histoire de la langue française de 1647 (publication des Remarques de Vaugelas) à nos jours. Quatre articulations : le français classique, le français postclassique, le français contemporain, le français actuel. Étude de la formation de la langue et des principales caractéristiques linguistiques de chaque sous-état.
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LING2943 |
Le fr. dans l'espace franco. |
3 |
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(3-0) Étude du français dans ses réalisations temporelles, spatiales et sociales dans l'espace francophone. Aperçu général des différentes variétés de français dans les aires de la francophonie.
OBJECTIFS DE COURS :
Donner un aperçu global des français dans l'espace francophone. Sensibiliser aux variétés de français dans le monde.
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LING2960 |
Acquisition du langage |
3 |
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(3-0) Préalable :
Phases d'acquisition de la langue parlée de 0 à 12 ans en milieu unilingue et en situation de contact de langues. Facteurs influençant l'acquisition du langage. Familiarisation avec les outils d'évaluation des compétences. Méthodes de recherche en acquisition. Aperçu des théories courantes.
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LING2961 |
Ling. et enseignement du fr. |
3 |
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(3-0) Apports de la linguistique à l'enseignement du français. Accent sur l'enseignement du français en milieu minoritaire. Fondements historiques et sociaux des particularités du français acadien. Rapport entre oral et écrit. Normes linguistiques. Familiarisation avec les ouvrages de référence sur les variétés de français. Travaux pratiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer une compréhension nuancée et critique des variétés de français parlées en Acadie. Se familiariser avec les ouvrages de référence sur les variétés de français. S'initier à la notion de transfert linguistique entre l'oral et l'écrit.
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| Choisir 27 crédits parmi les cours suivants : | |
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LING3824 |
Les langues du monde |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1810 ou LING1811 Définitions: langue, dialecte, patois. Classement des langues: typologies et familles de langues. Analyse contrastive des langues aux différents niveaux (phonétique, phonologie, morphologique, syntaxe, lexical, sémantique). Les différents systèmes d'écriture. Dynamique d'évolution des langues. Processus linguistiques et différentes conceptions du monde véhiculées par les langues.
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LING3850 |
Lexicologie et lexicographie |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1810 et LING1811 Initiation à la lexicologie et à la lexicographie. Délimitation du lexique dans le système de la langue. Unités composantes du lexique. Procédés de formation des unités lexicales. Éléments de sémantique lexicale. Histoire, variation et néologie. Le dictionnaire. Sélection des entrées, article et définition. Nouveaux dictionnaires et bases de données.
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LING3852 |
Sémantique |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Définition du champ d'étude de la sémantique; étude des systèmes de signes; description du sens des mots et des phrases; théories courantes en sémantique; procédures d'analyse sémantique.
OBJECTIFS DE COURS :
Approfondir les notions de sémantique acquises en LING1811; comprendre et utiliser certaines procédures permettant l'analyse scientifique de la langue au niveau sémantique; décrire les phénomènes étudiés en utilisant les termes spécifiques au domaine.
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LING3920 |
Le fr. en Amérique du Nord |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Aperçu général des variétés de français en Amérique du Nord, principalement le français acadien, le français laurentien et les variétés de la diaspora; bref historique de la situation sociopolitique spécifique à chacune de ces variétés; particularités phonologiques, morphologiques, syntaxiques et lexicales de ces variétés de français.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la compréhension des orgines linguistiques des variétés de français en Amérique du Nord et des conditions sociopolitiques qui ont influencé leur développement; initier les étudiantes et étudiants aux différentes approches sociales de la langue développées à partir de conceptions différentes de l'objet "langue".
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LING3922 |
Grammaire textuelle |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Principes généraux d'organisation du texte. Typologie des textes et des genres de textes. Théories courantes en grammaire textuelle. Application des principes et méthodes d'analyse de texte à différents types de textes.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les règles de bonne formation des textes, conçus comme un enchaînement de phrases organisé en un tout cohérent. Comprendre les conditions qui assurent la cohésion et la cohérence d'un texte. Évaluer la validité des notions et méthodes empruntées à la grammaire de la phrase pour le traitement de différents genres de textes.
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LING3940 |
Sociolinguistique |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1810 et LING1811 Étude des concepts fondamentaux de cette discipline. Émergence de la sociolinguistique. Analyse des phénomènes linguistiques en lien avec les phénomènes sociaux. Mécanismes sociaux et internes du changement linguistique. Méthodologie de l'enquête sociolinguistique.
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LING3952 |
Analyse conversationnelle |
3 |
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(3-0) Introduction à l'analyse des conversations. Qu'est-ce qu'une conversation? Formes et structure de la conversation. Différents niveaux d'analyse : le verbal, le paraverbal, le non-verbal et l'organisation interactionnelle. Analyse ethnométhodologique de corpus audio-visuels.
OBJECTIFS DE COURS :
Donner une formation théorique, méthodologique et pratique pour l'analyse des conversations.
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LING3971 |
Bilinguisme individuel |
3 |
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(3-0) Définitions du bilinguisme. Différents types de bilinguismes. Développement et effets psycho-socio-linguistiques du bilinguisme. Facteurs socio-psychologiques déterminant les attitudes, les stratégies et la variation dans le comportement bilingue. Différents phénomènes de contact de langues.
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LING3972 |
Bilinguisme social |
3 |
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(3-0) Enjeux sociaux, politiques et économiques reliés aux langues. Problématiques liées aux langues en contact. Bilinguisme et diglossie : différentes acceptions. Aménagement des langues et politiques linguistiques. Éducation bilingue. Étude de cas.
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LING4040 |
Théories énonciatives |
3 |
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(3-0) Préalable : LING3852 Théorie pragmatique et linguistique. Le fonctionnement du langage en situation de communication. La relation entre le sujet, la parole, le monde et le texte. Théories de l'interprétation des énoncés explicites et implicites.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les faits de langue face à des phrases énoncées, inexpliquées en grammaire, qui révèlent les activités de construction du discours et de négociation du sens dans le cadre des interactions.
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LING4050 |
Questions de linguistique |
3 |
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(3-0) Étude d'un thème particulier rattaché à des questions de linguistique générale et sociale. Le thème choisi touche une question de pointe dans la discipline et la ou le titulaire du cours incite les étudiantes et étudiants à s'impliquer activement dans le traitement de la question.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre aux étudiantes et étudiants avancés de suivre un cours sur un sujet de pointe en sciences du langage présenté par un ou une spécialiste de la question.
Note : (Cours à contenu variable)
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LING4300 |
Histoires des idées ling. |
3 |
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(3-0) Préalable : 9 crédits LING Histoire des idées linguistiques des origines jusqu'au début du 20e siècle. Réflexion sur la constitution du savoir sur les langues dans les différentes cultures du monde. Analyse de la pensée linguistique en Occident des Grecs jusqu'à Saussure. Interdisciplinarité. Liens avec les courants modernes en linguistique aujourd'hui.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant de connaître les différentes théories qui ont cours en linguistique en insistant sur le 20e siècle. Montrer comment les différents courants se sont construits les uns par rapport aux autres.
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| | COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 30 CR. | | | Obligatoire | 3 CR. |
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STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
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(3-0) Préalable : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
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| Cours à option | 27 CR. | | Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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PHIL1100 |
Initiation à la philosophie |
3 |
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(3-0) Il s'agit d'acquérir une idée substantielle de cette discipline théorique et pratique qu'est la philosophie. L'étudiant ou l'étudiante prendra contact avec la philosophie par un exercice d'information (la définition de la philosophie en Occident, les questions qu'elle aborde, les concepts qu'elle met en oeuvre...), et par des exercices de réflexion personnelle (travaux écrits, discussions de groupes...).
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PHIL2210 |
Philo de la communication |
3 |
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(3-0) Interrogation sur la structure des moyens d'expression (le rapport entre le langage et la pensée, entre une oeuvre d'art et son sens, entre l'expression et l'exprimé), sur la structure des êtres qui communiquent (le rapport de la conscience et du corps, des gestes et de leur sens), sur la signification du phénomène de la communication, prise entre la division et l'unification, entre le conflit et l'harmonie, entre la propagande et la vérité, entre la manipulation et l'information.
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PHIL2252 |
Anthropologie philosophique |
3 |
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(3-0) L'interrogation philosophique sur l'être humain. Dualité (corps et esprit...) et unité de l'être humain. Individualité et pluralité. L'action: liberté et destinée, système et action... L'être humain et le temps. Conceptions classiques de l'être humain. Apports contemporains: philosophie analytique, philosophie existentielle, sciences humaines, sciences de la cognition. Situation humaine contemporaine: tradition, modernité, postmodernité.
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| Choisir 6 crédits parmi les cours suivants : | |
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LITT2701 |
Littérature et société |
3 |
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(3-0) La littérature comme fait social : langue d'écriture et institution littéraire. Les médiations entre le littéraire et le social. Statut et responsabilité sociale de l'écrivain. La littérature comme mode de socialisation et de civilisation. Littérature et engagement. Littérature et éthique. Littérature et censure.
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LITT2810 |
Thèmes littéraires I |
3 |
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(3-0) Étude d'un thème ou d'une question littéraire sur une ou plusieurs oeuvres du corpus de la littérature de langue française.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre à l'étudiante et l'étudiant de 1re année ou de 2e année de suivre un cours sur un sujet qui n'est pas couvert par les autres cours du département.
Note : (Cours à contenu variable)
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LITT3206 |
Essai québécois |
3 |
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(3-0) Définition du genre. Évolution et formes de l'essai au Québec : chroniques journalistiques, textes d'inspiration sociale et politique, essais sur la langue et la littérature. Rôle de l'essai dans l'émergence de la conscience canadienne-française et québécoise. Avancées récentes dans l'écriture de l'essai au Québec.
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LITT3386 |
Essai acadien |
3 |
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(3-0) Théorie de l'essai littéraire et typologie. Situation de l'essai dans la littérature acadienne et étude diachronique de son évolution. Analyse formelle d'oeuvres représentatives.
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LITT3790 |
Atelier de création (poésie) |
3 |
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(3-0) Exploration du langage avec accent sur la création littéraire. Techniques d'écriture. Animation poétique et jeux surréalistes, rédaction de textes et critique en groupe ou individuellement. Réalité spécifique de la création littéraire en Acadie (utilisation du parler acadien et/ou du «chiac»).
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LITT3791 |
Atelier de création (récits) |
3 |
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(3-0) Atelier portant sur divers aspects de l'écriture de la prose. Étude du roman et de la nouvelle. Exercices ludiques de création. Réalisation de plusieurs projets d'écriture et rédaction d'une nouvelle.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec la création littéraire et l'écriture de la prose (roman et nouvelle) par le biais de divers exercices d'écriture. Initier un examen critique et constructif des textes produits.
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LITT3800 |
Thèmes littéraires II |
3 |
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(3-0) Étude d'un thème ou d'une question littéraire sur une ou plusieurs oeuvres de la littérature de langue française. (Ce cours est d'un niveau plus avancé que le cours Thèmes littéraires I.)
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre à l'étudiante et à l'étudiant de 3e et de 4e année de suivre un cours sur un sujet qui n'est pas couvert par les autres cours du département.
Note : (Cours à contenu variable)
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LITT4672 |
Oralité et écriture |
3 |
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(3-0) La place du discours populaire oral dans les oeuvres littéraires acadiennes. Identification et analyse des modes de réutilisation des traditions orales dans l'écriture des auteurs francophones; synthèses et interprétation des messages symboliques.
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| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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ALLE1611 |
Allemand I |
3 |
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(3-0) Cours de langue et de lecture. Acquisition des compétences élémentaires pour communiquer en allemand. Grammaire, syntaxe, morphologie et vocabulaire de base. Acquisition de méthodes de lecture et de compréhension de textes (philosophie, psychologie, etc.) écrits en allemand.
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ESPA1611 |
Espagnol I |
3 |
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(3-1) Étude progressive de la grammaire et du vocabulaire menant à l'apprentissage des structures linguistiques fondamentales de la langue. Des séances de laboratoire permettent à l'apprenant et à l'apprenante de s'entraîner à la compréhension orale.
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| Choisir 6 crédits de niveau 1000 ou 2000 parmi les disciplines suivantes : ALLE, ANGL, ECON, EDUC, ESPA, GEOG, HIST, LITT, MUSI, PHIL, PSYC, SCPO, SOCI, TRAD. | | | Choisir 9 crédits de niveau 3000 ou 4000 parmi les disciplines suivantes : ALLE, ANGL, ECON, EDUC, ESPA, GEOG, HIST, LITT, MUSI, PHIL, PSYC, SCPO, SOCI, TRAD. | | | FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 30 CR. | | | GLOBAL | 120 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : LING1810. | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : LING2950. | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG4 parmi les disciplines suivantes : ALLE, ANGL, EDUC, ESPA, GEOG, HIST, LITT, MUSI, PHIL, PSYC, SOCI, TRAD. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : LITT2701, LITT2810, LITT3206, LITT3386, LITT3790, LITT3791, LITT3800, LITT4672. | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : PHIL1100, PHIL2210, PHIL2252. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). | | (1) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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