L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
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FORMATION FONDAMENTALE | 90 CR. |
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| COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 60 CR. |
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| Obligatoires | 30 CR. |
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LITT1180 |
La littérature française I |
3 |
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(3-0) Introduction à l'histoire de la littérature française des origines au 17e siècle inclusivement. Étude de textes représentatifs de chaque période littéraire. Diversité des genres, des formes littéraires et des thèmes exploités. Trois articulations : le Moyen Âge, le 16e siècle et le 17e siècle.
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LITT1404 |
Le texte romanesque |
3 |
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(3-0) Recherche de la littérarité d'un texte en prose. Analyse de l'évolution du genre romanesque à travers les siècles à partir de textes choisis. Étude des divers aspects du langage et de la structure romanesque par l'analyse détaillée d'un roman.
Note : (Cours destiné surtout aux programmes en études françaises, études littéraires ou linguistiques)
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LITT2190 |
La littérature française II |
3 |
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(3-0) Introduction à l'histoire de la littérature française du 18e au 21e siècle inclusivement. Étude de textes représentatifs de chaque période littéraire. Diversité des genres, de formes littéraires et des thèmes exploités. Trois articulations : le 18e, le 19e, les 20e et 21e siècles.
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LITT2403 |
Le texte poétique |
3 |
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(3-0) Le poème et son histoire. Le vers et ses différentes formes. L'organisation des poèmes dans le recueil. Les divers aspects du langage poétique: phonème, rythme, recueil du corpus des littératures de langue française.
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LITT2701 |
Littérature et société |
3 |
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(3-0) La littérature comme fait social : langue d'écriture et institution littéraire. Les médiations entre le littéraire et le social. Statut et responsabilité sociale de l'écrivain. La littérature comme mode de socialisation et de civilisation. Littérature et engagement. Littérature et éthique. Littérature et censure.
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LITT2820 |
Histoire de la litt. du Québec |
3 |
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(3-0) Vue d'ensemble de l'histoire de la littérature québécoise. Les textes de la Nouvelle-France. L'émergence des pratiques littéraires après la Conquête. La littérature du 19e siècle. Premières manifestations de la modernité au 20e siècle. L'effervescence des années 1960 et 1970. Nouvelles tendances de la littérature québécoise depuis 1980.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec l'histoire de la littérature québécoise et l'évolution des principaux genres littéraires au Québec, des origines à nos jours.
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LITT2830 |
Histoire de la litt. acadienne |
3 |
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(3-0) Histoire de la littérature acadienne des origines à nos jours. Textes fondateurs et récits de voyage sous le Régime français (1604-1710). Naissance d'un discours social et d'une littérature nationale (1860-1957). Émergence de la littérature acadienne contemporaine (1958-1980) : poésie, roman et essai. Nouvelles tendances de la littérature acadienne depuis 1980.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre à l'étudiante et à l'étudiant d'acquérir une vue d'ensemble de la littérature acadienne en mettant l'accent sur les principales étapes de son évolution.
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LITT3820 |
Méthodologie et théories litt. |
3 |
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(3-0) Préalable : LITT1404 et LITT2403 Présentation des principales étapes d'une recherche en études littéraires. Initiation à diverses approches théoriques. Choix et application d'une théorie littéraire sous la supervision d'une professeure ou d'un professeur du département (réflexion amorcée par l'étudiante ou l'étudiant dans le cours sera poursuivie dans le cours LITT4452).
OBJECTIFS DE COURS :
Préparer les étudiantes et les étudiants aux études de cycles supérieurs. Introduire à la recherche en littérature et à sa méthodologie ainsi qu'à la multiplicité des approches théoriques.
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LITT4400 |
Théorie littéraire |
3 |
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(3-0) Préalable : LITT1404 ou LITT2403 Analyse approfondie d'une théorie littéraire. Lecture d'ouvrages théoriques et d'articles en rapport avec la théorie étudiée. Mise en pratique de la théorie par le biais de l'analyse d'oeuvres littéraires.
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LITT4452 |
Projet de recherche |
3 |
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(3-0) Préalable : LITT3820 Sous la supervision d'une professeure ou d'un professeur, rédaction d'un projet montrant les capacités de l'étudiante ou de l'étudiant à mener à bien une recherche dans le domaine des études littéraires. Le projet constitue l'approfondissement du travail présenté dans le cours LITT3820.
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| Cours à option | 30 CR. |
| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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LITT2800 |
Litt. francophones du monde |
3 |
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(3-0) Panorama des littératures francophones à l'extérieur de la France et du Canada. Étude des concepts littéraires et théoriques reliés à ce domaine, des contextes sociopolitiques et culturels, ainsi que des rapports entre les traditions locales et l'écrit.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec les littératures francophones à l'extérieur de la France et du Canada, avec les concepts de centre et de périphérie en littérature et avec les rapports entre les traditions locales et l'écrit.
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LITT3702 |
Littérature universelle |
3 |
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(3-0) Étude de textes choisis parmi des oeuvres de la littérature mondiale provenant d'autres cultures. Étude du contexte socioculturel et politique de chacune de ces oeuvres littéraires et analyse de leur rapport avec les littératures d'expression française.
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| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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LITT2154 |
Roman français au 19e siècle |
3 |
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(3-0) Bref rappel historique: situation du roman au 19e siècle et principaux courants littéraires. Étude approfondie des structures, des thèmes, des techniques romanesques et de la forme de romans représentatifs du siècle.
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LITT2670 |
La littérature jeunesse |
3 |
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(3-0) Étude historique et générique de la littérature jeunesse, notamment dans le contexte acadien. Ses formes et ses thèmes majeurs; les rapports entre les oeuvres et leur contexte de production (aspects historique, social, culturel, littéraire, etc.), entre le texte et l'image. Lectures et analyses d'oeuvres pertinentes à ce domaine.
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LITT2671 |
Littérature orale : les genres |
3 |
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(3-0) Définition de la discipline et de ses différents champs d'activité (énoncés de coutumes, dictons et proverbes, contes légendes, mythes, chansons, rumeurs). Les corpus, leur mode de transmission et de classification. Initiation aux méthodes de cueillette.
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LITT2672 |
Ethnologie de l'Amérique fr. |
3 |
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(3-0) Notion de peuple et de folklore. Genèse de l'intérêt pour la vie populaire. Histoire de la recherche en littérature orale en Amérique française. Évolution des approches théoriques. Le patrimoine oral en rapport avec les mouvements nationalistes. Caractéristiques des traditions régionales (Acadie, Louisiane, Québec, Ontario français, Ouest canadien).
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LITT2800 |
Litt. francophones du monde |
3 |
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(3-0) Panorama des littératures francophones à l'extérieur de la France et du Canada. Étude des concepts littéraires et théoriques reliés à ce domaine, des contextes sociopolitiques et culturels, ainsi que des rapports entre les traditions locales et l'écrit.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec les littératures francophones à l'extérieur de la France et du Canada, avec les concepts de centre et de périphérie en littérature et avec les rapports entre les traditions locales et l'écrit.
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LITT2810 |
Thèmes littéraires I |
3 |
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(3-0) Étude d'un thème ou d'une question littéraire sur une ou plusieurs oeuvres du corpus de la littérature de langue française.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre à l'étudiante et l'étudiant de 1re année ou de 2e année de suivre un cours sur un sujet qui n'est pas couvert par les autres cours du département.
Note : (Cours à contenu variable)
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LITT2900 |
Théorie et histoire du cinéma |
3 |
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(3-0) Au fil de l'histoire du cinéma, aperçu et évolution des techniques, écoles, tendances, genres, métiers, qui fondent ce moyen d'expression. Le 7e Art et son langage. Le muet, le parlant, la couleur, ... Comment reconnaît-on la marque, le style d'un cinéaste. Extraits de films commentés et discutés.
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| Choisir 24 crédits parmi les cours suivants : | |
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LITT3000 |
Roman policier |
3 |
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(3-0) Histoire et définition du genre policier. Spécificité de ce genre. Lecture de romans policiers. Étude d'oeuvres marquantes.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Connaître l'évolution du genre policier; analyser des romans réflétant divers courants du genre policier; comprendre la place du roman policier dans l'institution littéraire.
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LITT3130 |
Litt. française du 17e siècle |
3 |
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(3-0) Étude de la littérature française du 17e siècle. Diversité des genres, des formes, des thèmes. Le baroque; le préclassicisme (préciosité, burlesque, réaction «réaliste»); le classicisme (roman, poésie, théâtre); la Querelle des Anciens et des Modernes. Étude de textes.
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LITT3153 |
Poésie française au 19e siècle |
3 |
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(3-0) Préalable : LITT2403 Brève introduction historique traçant les principales tendances de la poésie française du 19e siècle, depuis la naissance du romantisme jusqu'à l'épanouissement de la poésie symboliste. Analyse thématique et formelle de poèmes et de recueils représentatifs du siècle.
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LITT3163 |
Poésie française au 20e siècle |
3 |
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(3-0) Préalable : LITT2403 Introduction à la poésie française du XXe siècle. Présentation et mise en contexte des principaux courants, des auteurs importants et des oeuvres majeures de cette période. Étude des bouleversements sociaux et historiques ayant marqué la poésie. Analyse de recueils et de poèmes.
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LITT3164 |
Roman français au 20e siècle |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Présentation et mise en contexte des principaux courants, des auteurs importants et des oeuvres majeures de cette période. Étude des bouleversements sociaux et historiques qui ont marqué le roman (guerres mondiales, radicalisation de la politique). Analyse de romans et d'extraits de roman.
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LITT3206 |
Essai québécois |
3 |
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(3-0) Définition du genre. Évolution et formes de l'essai au Québec : chroniques journalistiques, textes d'inspiration sociale et politique, essais sur la langue et la littérature. Rôle de l'essai dans l'émergence de la conscience canadienne-française et québécoise. Avancées récentes dans l'écriture de l'essai au Québec.
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LITT3300 |
Litt. des femmes en Acadie |
3 |
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(3-0) Lecture de la littérature des femmes en Acadie. Spécificité de cette écriture. Rapports entre les genres dits majeurs (poésie, roman, essai) et les genres dits mineurs (lettres, opinions, chansons). Place des femmes dans l'institution littéraire acadienne. Étude d'oeuvres marquantes.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :
Connaître la littérature produite par les écrivians en Acadie; analyser les oeuvres de femmes en lien avec leurs thèmes pertinents; comprendre la place des femmes dans l'institution littéraire acadienne.
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LITT3383 |
Poésie acadienne |
3 |
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(3-0) Préalable : LITT2403 Survol de la poésie acadienne depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Rapports à la société acadienne dans le cadre d'une littérature émergente. Situation par rapport aux littératures francophones. L'oralité dans la poésie acadienne. Évolution des thèmes et des formes. Étude de quelques recueils.
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LITT3385 |
Roman acadien |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Aperçu historique. Analyse de quelques oeuvres parmi les plus représentatives du point de vue historique, idéologique, mythique ou proprement littéraire.
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LITT3386 |
Essai acadien |
3 |
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(3-0) Théorie de l'essai littéraire et typologie. Situation de l'essai dans la littérature acadienne et étude diachronique de son évolution. Analyse formelle d'oeuvres représentatives.
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LITT3387 |
Théâtre acadien |
3 |
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(3-0) Du théâtre en Acadie au théâtre acadien: étude de la production théâtrale acadienne des origines à nos jours. Questions relatives à cette étude: l'inscription de l'histoire, les appropriations culturelles, les thématiques dominantes, le métissage des genres, les personnages, le temps et l'espace, le discours, les niveaux de langue, le langage scénique, etc. Étude approfondie de quelques pièces du répertoire contemporain y compris les pièces non publiées. Analyse d'une production en cours (facultatif).
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LITT3425 |
Le siècle des Lumières |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Même description que HIST3425.
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LITT3674 |
La chanson traditionnelle |
3 |
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(3-0) L'identification et la classification des chansons traditionnelles. L'étude comparative des chansons (notions de variabilité et de créativité). Méthode de transcription des chansons selon leur forme poétique. Les rapports entre la chanson traditionnelle et moderne. Le rôle joué par la chanson folklorique dans la vie culturelle moderne.
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LITT3702 |
Littérature universelle |
3 |
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(3-0) Étude de textes choisis parmi des oeuvres de la littérature mondiale provenant d'autres cultures. Étude du contexte socioculturel et politique de chacune de ces oeuvres littéraires et analyse de leur rapport avec les littératures d'expression française.
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LITT3790 |
Atelier de création (poésie) |
3 |
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(3-0) Exploration du langage avec accent sur la création littéraire. Techniques d'écriture. Animation poétique et jeux surréalistes, rédaction de textes et critique en groupe ou individuellement. Réalité spécifique de la création littéraire en Acadie (utilisation du parler acadien et/ou du «chiac»).
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LITT3791 |
Atelier de création (récits) |
3 |
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(3-0) Atelier portant sur divers aspects de l'écriture de la prose. Étude du roman et de la nouvelle. Exercices ludiques de création. Réalisation de plusieurs projets d'écriture et rédaction d'une nouvelle.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec la création littéraire et l'écriture de la prose (roman et nouvelle) par le biais de divers exercices d'écriture. Initier un examen critique et constructif des textes produits.
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LITT3800 |
Thèmes littéraires II |
3 |
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(3-0) Étude d'un thème ou d'une question littéraire sur une ou plusieurs oeuvres de la littérature de langue française. (Ce cours est d'un niveau plus avancé que le cours Thèmes littéraires I.)
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre à l'étudiante et à l'étudiant de 3e et de 4e année de suivre un cours sur un sujet qui n'est pas couvert par les autres cours du département.
Note : (Cours à contenu variable)
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LITT3810 |
La litt. au niveau secondaire |
3 |
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(3-0) Méthodes d'analyse et approches de textes littéraires pouvant être adaptés à l'enseignement au secondaire. Contexte de production et de réception de la littérature en milieu minoritaire. Mise en valeur du patrimoine littéraire acadien. Revue des principaux genres littéraires destinés à la jeunesse.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec les genres et les oeuvres littéraires susceptibles d'être enseignés à l'école secondaire, notamment dans le contexte acadien.
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LITT3830 |
Litt. francophones du Canada |
3 |
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(3-0) Étude comparée des littératures de l'Acadie, de l'Ontario français et de l'Ouest canadien : institutionnalisation, conditions de production et de réception, situation des écrivains. Langue d'écriture et contacts culturels. Thèmes et motifs de prédilection. Rapports avec le Québec, la France, le Canada anglophone et les États-Unis.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec les littératures francophones du Canada produites à l'extérieur du Québec.
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LITT3840 |
Poésie québécoise |
3 |
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(3-0) Préalable : LITT2403 Les grandes étapes de l'évolution de la littérature québécoise : la poésie
d'inspiration romantique, l'école littéraire de Montréal, les exotiques, les «grands ainés», les poètes de l'Hexagone, les formalistes et les nouvelles formes de poésie. Étude de l'oeuvre de poètes choisis.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier l'évolution de la poésie québécoise et ses principales oeuvres du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
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LITT3850 |
Roman québécois avant 1960 |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Histoire et contextualisation du roman québécois jusqu'en 1960 : le roman québécois jusqu'en 1960 : roman historique et roman d'aventure, roman du terroir, émergence du roman de la ville, roman psychologique. Étude détaillée d'oeuvres ayant marqué l'évolution du roman québécois avant la Révolution tranquille.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier l'évolution du roman québécois avant 1960 et ses principales oeuvres.
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LITT4000 |
Roman québécois depuis 1960 |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Évolution du roman québécois depuis 1960. Aspects thématiques et formels de l'écriture romanesque contemporaine. Roman national et roman postmoderne. Le roman au féminin. L'apport des auteurs migrants à la production romanesque québécoise. Tendances récentes du roman québécois.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec les aspects, les thèmes et les formes du roman québécois depuis 1960.
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LITT4110 |
Litt. française du Moyen Âge |
3 |
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(3-0) Étude de la littérature française du Moyen Âge, du 9e au 15e siècle. Principaux genres et réalisations des littératures épique, courtoise et bourgeoise de l'époque (chansons de geste, romans courtois, fabliaux); théâtre religieux et populaire; lyrisme courtois et lyrisme bourgeois. Étude de textes.
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LITT4120 |
Litt. française du 16e siècle |
3 |
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(3-0) Étude de la littérature française du 16e siècle. La Renaissance, l'humanisme, l'Évangélisme, la Réforme. Diversité des genres, des formes littéraires et des thèmes exploités à l'époque. Étude de textes.
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LITT4140 |
Litt. française du 18e siècle |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Histoire de la littérature française du 18e siècle : la fin de l'âge classique, la pensée des Lumières, le premier romantisme et l'émergence de la pensée révolutionnaire. L'influence du rationalisme et de l'encyclopédisme, le courant libertin, l'universalisme culturel. Étude d'oeuvres ayant marqué la littérature française de cette époque.
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LITT4165 |
Théâtre français moderne |
3 |
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(3-0) Panorama du théâtre français aux 19e et 20e siècles. Présentation et mise en contexte des principaux courants, des auteurs importants et des oeuvres majeures de cette période. Analyse de pièces de théâtre.
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LITT4205 |
Théâtre québécois |
3 |
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(3-0) Évolution du théâtre québécois: histoire, thèmes, structures, langages et signes spécifiques au théâtre, techniques et styles. Contexte littéraire et sociopolitique de la pratique théâtrale au Québec. Rapport entre le texte théâtral et sa représentation. Spécificités de la scène contemporaine.
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LITT4672 |
Oralité et écriture |
3 |
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(3-0) La place du discours populaire oral dans les oeuvres littéraires acadiennes. Identification et analyse des modes de réutilisation des traditions orales dans l'écriture des auteurs francophones; synthèses et interprétation des messages symboliques.
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LITT4750 |
Pratique de la critique |
3 |
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(3-0) Étude et analyse des comptes rendus critiques (contenu, forme, style). Fonctions et enjeux de la critique dans les littératures périphériques. Présentation et discussion en séminaires de comptes rendus critiques rédigés par les étudiantes et étudiants sur des ouvrages récents des littératures de langue française.
Note : (Ce cours, ouvert à un nombre limité, est réservé, en priorité, aux étudiantes et étudiants de la spécialisation et de la majeure.)
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LITT4900 |
Littérature et cinéma |
3 |
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(3-0) Étude de l'adaptation de textes littéraires à l'écran. Modalités de passage d'un moyen d'expression (l'écrit) à un autre (le cinéma), qui, inévitablement, imposent une « relecture » du texte d'origine.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier et comparer des textes (courts romans, nouvelles) et leurs adaptations filmées.
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| COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 30 CR. |
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| Obligatoires | 12 CR. |
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LING1810 |
Intro à l'étude du langage |
3 |
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(3-0) Spécificité du langage humain et bref aperçu de certains champs de réflexion et de certains domaines de recherche liés au langage et aux langues. La variation traditionnelle : variations historique et géographique; variables sociales et situationnelles. Réflexion sur la norme linguistique.
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LING1811 |
Éléments de linguistique |
3 |
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(3-0) Préalable :
Concepts fondamentaux et terminologie propre aux sous-domaines de la linguistique: phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe et sémantique; aperçu des méthodes et des procédures utilisées dans l'analyse scientifique de la langue.
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PHIL1100 |
Initiation à la philosophie |
3 |
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(3-0) Il s'agit d'acquérir une idée substantielle de cette discipline théorique et pratique qu'est la philosophie. L'étudiant ou l'étudiante prendra contact avec la philosophie par un exercice d'information (la définition de la philosophie en Occident, les questions qu'elle aborde, les concepts qu'elle met en oeuvre...), et par des exercices de réflexion personnelle (travaux écrits, discussions de groupes...).
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SOCI1001 |
Introduction à la sociologie |
3 |
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(3-0) La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
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| Cours à option | 18 CR. |
| Choisir 3 crédits parmi les disciplines suivantes : ALLE, ESPA, LING. | |
| Choisir 3 crédits parmi les disciplines suivantes : ALLE, ESPA. | |
| Choisir 3 crédits parmi les cours de la discipline LING. | |
| Choisir 3 crédits parmi les cours de la discipline PHIL. | |
| Choisir 6 crédits parmi les cours des disciplines ANGL (littérature) et HIST, ou parmi les cours suivants : | |
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ARVI1550 |
L'art des débuts au Moyen Âge |
3 |
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(3-0) Histoire de l'art couvrant les grandes réalisations artistiques de la Préhistoire, de l'Antiquité en passant par les grandes civilisations classiques de l'Égypte, de la Grèce, de Rome, jusqu'au Haut Moyen Âge.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les termes clefs en histoire de l'art des débuts au Haut Moyen Âge; reconnaitre les oeuvres et les artistes considérés comme importants dans les périodes de la Préhistoire et de l'Antiquité, y compris en Égypte; comprendre la métamorphose du monde gréco-romain vers les cultures charnières de l'Occident : européenne, byzantine et musulmane.
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ARVI1560 |
De la Renaissance au réalisme |
3 |
|
(3-0) Histoire de l'art couvrant les grandes réalisations artistiques du début de la Renaissance à la fin du réalisme en 1890.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaitre le développement des grands artistes, et leurs oeuvres du début de la Renaissance jusqu'à la fin du réalisme; comprendre les théories qui ont marqué les différents mouvements de l'art de la Renaissance en passant par le baroque, le classicisme, le rococo, le néo-classicisme, le romantisme, le réalisme jusqu'au symbolisme; comprendre la production artistique de ces périodes en fonction d'une évolution des formes et des techniques et d'une prise en compte des contextes socioculturels.
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MULT1013 |
Civilisations et cultures |
3 |
|
(3-0) Introduction aux bases historiques, géographiques, sociales et politiques de la civilisation occidentale et à ses différentes cultures. Réflexion sur les concepts de culture, multiculturalisme, différences culturelles. Présentation des fondements de l'apparition des civilisations et de leurs caractéristiques particulières telles que le sacré, le scientifique, le symbolique et le technique.
OBJECTIFS DE COURS :
Familiariser les étudiantes et les étudiants avec les bases historiques, géographiques, sociales et politiques de la civilisation occidentale. Réflechir aux concepts de culture, de multiculturalisme, de différences culturelles. Initier les étudiantes et les étudiants aux fondements de l'apparition des civilisations et de leurs caractéristiques particulières.
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SCRE2133 |
Figures mythiques et religion |
3 |
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(3-0) Initiation à la mythologie et à l'étude des grandes figures mythologiques qui président aux fondements de la civilisation occidentale. D'Oedipe à Évangéline, la société est traversée par des figures mythiques qui résistent au travail de domestication du sacré par les religions historiques. L'étude des grands récits mythiques constitue l'essentiel de cette introduction.
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TRAD3730 |
Traduction littéraire |
3 |
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(3-0) Analyse des notions de genre littéraire, de littérature traduite et de littérarité. Survol et examen critique des conventions littéraires qui caractérisent différents systèmes littéraires à différentes époques. Étude esthétique et sociolinguistique de textes littéraires en traduction ou initiation à la traduction littéraire de textes simples.
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TRAD3780 |
Traduction et interculturalité |
3 |
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(3-0) Examen de la traduction comme lieu de contact des cultures (accueil, rejet). Exploration du rôle de la traductrice ou du traducteur comme médiateur interculturel. Initiation à diverses analyses des relations et des échanges culturels. Sensibilisation aux différences culturelles et à l'enracinement de l'identité dans le contexte culturel.
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FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 30 CR. |
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GLOBAL | 120 CR. |
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Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | |
| Formation générale | |
| OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. | |
| OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : LITT2190. | |
| OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : LITT2701. | |
| OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : SOCI1001. | |
| OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG5. | |
| OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : LITT1404. | |
| OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : PHIL1100. | |
| OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1). | |
| OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou un cours de niveau supérieur si le niveau d'anglais est dépassé au test de classement). | |
(1) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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