Responsable : | Faculté des arts et des sciences sociales
| Diplôme : | Aucun | | Feuille de route (version : 2015-2016) | Durée : | 2 ans | Lieux : | Moncton | 2 ans | | Edmundston | 2 ans | | Shippagan | 2 ans |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
EXIGENCES PARTICULIÈRES L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais. OBJECTIFS Le programme préparatoire au Baccalauréat en travail social vise l'acquisition des rudiments des principales disciplines connexes au travail social, de manière à assurer une initiation à leurs concepts et langages, de même qu'à la connaissance de certains facteurs endogènes et exogènes qui entrent dans l'explication des problématiques sociales et psychosociales. Cette formation générale de base assurera aussi le développement d'habiletés formelles intellectuelles et cognitives, la maîtrise des langages oraux et écrits, l'ouverture d'esprit, le sens critique et la capacité d'analyse et de synthèse. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Les professeures et professeurs des différentes disciplines associées aux Années préparatoires ont recours à une gamme étendue de stratégies selon la nature et les objectifs de chaque cours ainsi que la taille et la composition des groupes. Ces stratégies pourront comprendre des cours magistraux, des cours semi-magistraux et des enseignements pratiques. Les méthodes d'évaluation sont également variées : contrôle continu des connaissances par la réalisation de recherches menant à la rédaction de travaux courts et de travaux semestriels ou de projets de groupe, d'exposés oraux, d'examens sur table, d'examens-maison. CONDITION D’ADMISSION La condition « A » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition A | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 48 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 6 CR. | | | Obligatoires | 6 CR. |
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TSOC1000 |
Introduction au travail social |
3 |
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(3-0) Définition du travail social, de son objet, de ses objectifs et de ses fonctions sociales; sensibilisation à l'objet et aux composantes de l'intervention. Dimensions professionnelles et organisationnelles de la pratique; principaux lieux de la pratique. Initiation à la compréhension des mutations sociales, de l'appauvrissement des populations et des enjeux pour la solidarité sociale.
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TSOC2000 |
Fondements de l'intervention |
3 |
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(3-0) Préalable : TSOC1000 L'objet du travail social et celui de l'intervention. La fonction et la
contextualisation du travail social. Les éléments normatifs, théoriques et
méthodologiques de base et leur application dans les trois méthodes
d'intervention en travail social.
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| | COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 42 CR. | | | Obligatoires | 30 CR. |
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ECON1011 |
Introduction à l'économie |
3 |
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(3-0) L'organisation de l'activité économique. L'offre et la demande. Le mécanisme des prix. La théorie de l'entreprise. Le revenu national. Les fluctuations économiques. La politique fiscale. La monnaie et le système bancaire.
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PHIL2280 |
Logique de l'argumentation |
3 |
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(3-0) Analyse de la structure logique des discours informatif, explicatif et argumentatif. La paraphrase structurée. Les schémas en arbre. Évaluation du discours argumentatif : validité logique et force inductive. Appel à l'autorité. Formes fallacieuses d'argumentation. Les syllogismes.
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PSYC1000 |
Introduction à la psychologie |
3 |
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(3-0) Le vocabulaire de base et les concepts élémentaires des contenus des cours obligatoires à thématique spécifique en psychologie. Les principes de base du raisonnement associé à la psychologie.
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PSYC1600 |
Développement humain I |
3 |
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(3-0) Description des changements physiques, mentaux, affectifs et sociaux du stade prénatal à la fin de l'enfance, dans la perspective de donner une vision d'ensemble des transformations psychologiques de la vie.
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PSYC2900 |
Comportement anormal |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC1000 ou PSYC1700 Études des déviations dans le comportement humain. Initiation aux systèmes de classification de la psychopathologie. Symptômes et causes de différents troubles mentaux, tels que les troubles anxieux, de l'humeur, psychotique, et de la personnalité. Initiation à la prévention et aux traitements des troubles mentaux.
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SOCI1001 |
Introduction à la sociologie |
3 |
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(3-0) La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
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SOCI2002 |
Méthodes I |
3 |
|
(3-0) Éléments d'histoire et de philosophie des sciences. Rationalismes, empirismes,
positivismes et leurs implications. Fondements épistémologiques et théoriques
des méthodes des sciences sociales. Explication, compréhension et causalité.
Initiation aux diverses étapes d'une problématique appliquée à un objet :
question de départ, hypothèses et indicateurs. Applications pratiques.
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SOCI2535 |
Sociologie de l'Acadie |
3 |
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(3-0) Contexte sociohistorique menant à l'Acadie contemporaine: création des principales institutions acadiennes, mobilisations, situation minoritaire, rapports à l'État et aux anglophones, droits linguistiques. Imbrication dans le contexte plus large des francophones canadiennes. Regards sur les enjeux et débats touchant l'Acadie contemporaine : identité, immigration, démographie, transferts linguistiques, ruralité, revendications actuelles.
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STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
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(3-0) Préalable : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
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| Cours à option | 12 CR. | | Choisir 3 crédits de niveau 1000 ou 2000 satisfaisant à l'OFG6 et approuvés par la direction de l'École de travail social, ou le cours suivant : | |
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PHIL2241 |
Introduction à l'esthétique |
3 |
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(3-0) Introduction aux concepts fondamentaux de l'esthétique philosophique et à leur évolution historique, tels que le Beau, l'imitation, la création, le jugement esthétique, le goût, ainsi que les définitions du statut de l'artiste et de l'oeuvre d'art. Nous abordons ces concepts par le biais de certains textes classiques de l'esthétique.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquisition de connaissances fondamentales dans le domaine de l'esthétique philosophique; développement du jugement critique; développement d'habilités dans l'expression orale et écrite dans ce domaine.
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| Choisir 3 crédits de niveau 1000 ou 2000 satisfaisant à l'OFG2 et approuvés par la direction de l'École de travail social, ou le cours suivant : | |
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SOCI1410 |
Introduction à l'anthropologie |
3 |
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(3-0) Introduction aux diverses écoles en anthropologie visant à expliquer la diversité humaine: culture et personnalité, structuralisme, fonctionnalisme, évolutionnisme, marxisme, sociolinguistique. Présentation des systèmes d'intégration sociale: l'économie, la religion, la parenté, l'organisation politique. L'examen approfondi de certaines cultures. Exploration du problème de l'objectivité dans la création de l'image des peuples.
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| Choisir 3 crédits de niveau 1000 ou 2000 satisfaisant à l'OFG3 et approuvés par la direction de l'École de travail social, ou 3 crédits parmis les cours suivants : | |
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SCPO1000 |
Science politique I |
3 |
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(3-0) Ce cours vise à initier l'étudiante et l'étudiant aux grands concepts politiques et aux principes d'organisation de l'État et des gouvernements. Il traite des notions d'autorité, de pouvoir, de représentation, de participation, de groupe, de parti, d'idéologie. On y étudie l'État comme cadre supérieur du pouvoir et les gouvernements comme principaux agents du pouvoir.
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SCPO1050 |
Vie politique canadienne |
3 |
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(3-0) Initiation au fonctionnement des institutions politiques canadiennes et des grands enjeux politiques de la fédération. Analyse des acteurs importants dans la vie politique canadienne : partis politiques, groupes de pression et mouvements sociaux et les caractéristiques de la culture politique.
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| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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ECON1020 |
Principes économiques (macro) |
3 |
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(3-0) Notions de comptabilité nationale, l'équilibre général, les fonctions de consommation et d'investissement, la politique fiscale, la monnaie, le système bancaire, la politique monétaire, les échanges internationaux et la croissance.
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ECON1030 |
Principes économiques (micro) |
3 |
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(3-0) Le système des prix, les fonctions d'offre et de demande, la théorie de l'entreprise, les fonctions de coûts, le comportement du consommateur et de la consommatrice. La concurrence parfaite, le monopole...
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ECON2040 |
Questions écon. contemporaines |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON1011 ou ECON1020 ou ECON1030 Étude des événements qui constituent l'actualité économique tant au niveau régional qu'aux niveaux national et international. Analyse de l'origine de ces questions, de leur impact et de leurs ramifications. Étude des institutions et des structures qui influencent ces événements et des politiques publiques qui s'intéressent à ces questions.
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ECON2060 |
Économie de l'environnement |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON1011 ou ECON1020 ou ECON1030 Introduction au développement durable. Présentation des notions fondamentales en économie de l'environnement, des méthodes de gestion des effets externes, de la fiscalité verte et des systèmes de permis d'émissions négociables. Analyse des limites de la régulation publique nationale. Étude d'exemples concrets.
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ECON2070 |
Économie de la santé |
3 |
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(3-0) Préalable : 3 crédits d'ECON, SCPO, SOCI ou TSOC et (STAT2633 ou STAT2673 ou STAT2653) Comparaisons internationales de l'état de santé et des dépenses. Constituants d'un système de soins de santé. Historique du système canadien. Comparaisons de systèmes de soins de santé. Demandes d'assurance. Modèles de la demande et de l'offre des soins de santé. Évolution et politiques de contrôle des dépenses.
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ECON2080 |
Thèmes spéciaux en économie I |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON1011 ou ECON1020 ou ECON1030 Étude d'un ou de thèmes sociaux contemporains qui sont d'intérêt pour la science économique. Le ou les thèmes traités seront choisis en fonction des intérêts et compétences de la professeure ou du professeur.
Note : (Cours à contenu variable)
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ECON2150 |
Économie du développement |
3 |
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(3-0) Préalable : un cours parmi: ECON1011, ECON1020, ECON1030 ou l'équivalent Description de l'état du sous-développement. Ses causes. Analyse structurelle de l'économie sous-développée: populations, répartition par âge, distribution professionnelle. Les politiques de développement.
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PSYC2500 |
Psychologie sociale |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC1000 ou PSYC1700 Les cognitions, les influences et les relations sociales. Des éléments méthodologiques et historiques particuliers à la psychologie sociale. Les mécanismes de l'interaction individu-société.
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PSYC2670 |
Psychologie gérontologique |
3 |
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(3-0) Préalable : GERO2020 ou PSYC1000 ou l'équivalent Le processus du vieillissement normal. Les changements cognitifs, affectifs, sensoriels et psychosociaux ainsi que les aspects de la santé mentale de la personne âgée.
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PSYC2700 |
Intro. à la psychosexualité |
3 |
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(3-0) Préalable : PSYC1000 ou PSYC1700 Le développement sexuel humain, l'identité sexuelle et sa dimension relationnelle. L'anatomie sexuelle. Les bases neurophysiologiques et hormonales de la sexualité. La réponse sexuelle, ses perturbations et la sexothérapie. Les activités sexuelles atypiques. Sexualité et société: la conception, la contraception et l'avortement; les MTS. Sexualité, santé et vieillissement.
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PSYC2810 |
Relations humaines |
3 |
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(3-2) Préalable : PSYC1000 ou PSYC1700 Notions théoriques et études pertinentes des relations humaines. Stratégies et attitudes de communication favorisant la relation avec l'autre (conscience de soi et d'autrui, dévoilement de soi, écoute, présentation et affirmation de soi, collaboration, résolution des conflits). Sensibilisation expérientielle, didactique et pratique des phénomènes se manifestant en relation d'aide.
OBJECTIFS DE COURS :
S'initier à certaines compétences en relations humaines par le biais de connaissances et d'habilités de base propres à la communication interpersonnelle en contexte de relation d'aide.
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SCPO1020 |
Pensée politique I |
3 |
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(3-0) Préalable : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme D'un point de vue historique, introduction au développement des fondements de la pensée politique. On y traitera, par le biais de l'étude des auteurs et auteures pertinents replacés dans leur contexte historique, des notions suivantes: la pensée, l'idéologie, le pouvoir, l'État, la liberté, l'égalité, les droits.
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SCPO2000 |
Pensée politique II |
3 |
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(3-0) Préalable : SCPO1000 ou SCPO1050 ou l'autorisation du ou de la responsable du programme Étude analytique des grands systèmes de pensée politique depuis le 18e siècle; notamment les diverses variantes du libéralisme, du conservatisme, du socialisme, du nationalisme et de l'anarchisme.
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SCPO2120 |
Politique en Acadie |
3 |
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(3-0) Préalable : SCPO1000 ou SCPO1050 L'aménagement politique dans le contexte des États de peuplement composite ou multiethnique. Les Acadiens et Acadiennes dans les systèmes politiques du Canada, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ile du Prince-Édouard. Leurs positions et leurs contributions lors des étapes décisives de l'évolution de ces divers systèmes politiques. Leur participation aux élections, à la vie des partis politiques et aux administrations publiques.
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SCPO2220 |
Principes d'admin. publique |
3 |
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(3-0) Préalable : SCPO1000 ou SCPO1050 L'administration publique comme objet scientifique. Environnement social et politique. Structures et fonctionnement. Politiques publiques.
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SOCI2375 |
Santé et sociétés |
3 |
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(3-0) Introduction aux principaux concepts, théories et déterminants de la santé. L'État, les politiques et les inégalités de santé dans divers contextes. Changements corporels, parcours identitaires et maladies chroniques. Obsession pour la santé parfaite, dynamique de la médicalisation et marchandisation dans les sociétés contemporaines.
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| FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 12 CR. | | | GLOBAL | 60 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous(1).
| | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : SOCI1410 ou 3 crédits de niveau 1000 ou 2000 versés dans la banque de cours pour satisfaire à l'OFG2 et approuvés par la direction de l'École de travail social. | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : SCPO1000 ou SCPO1050. | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PSYC1000. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : PHIL2241 ou 3 crédits de niveau 1000 ou 2000 versés dans la banque de cours pour satisfaire à l'OFG6 et approuvés par la direction de l'École de travail social. | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : PHIL2280. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1031 (ou un cours de niveau supérieur selon le résultat au test de classement). | | (1) Dans le cadre du Baccalauréat en travail social, vous devez compléter, avec les deux années préparatoires, 138 crédits de formation fondamentale et 12 crédits de formation générale, soit un total de 150 crédits. Les exigences de formation générale doivent répondre à neuf objectifs de formation général (OFG) lesquels sont décrits dans la liste ci-dessus. Chaque programme répond de façon unique aux neuf objectifs. Tantôt, ils se réalisent par des cours de la formation fondamentale, tantôt par des cours de la formation générale.- Dans le cadre des deux blocs de formation, soit les Années préparatoires et le programme de Baccalauréat en travail social, la formation fondamentale permet de répondre à six objectifs de formation générale, soit OFG2, OFG3, OFG4, OFG5, OFG6 et OFG7.
- Les cours obligatoires de la formation générale permettent de répondre à trois objectifs, soit OFG1, OFG8 et OFG9.
(2) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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