Responsable : | Faculté des arts et des sciences sociales
| Diplôme : | B.A.V. | | Feuille de route | Durée : | 4 ans | Lieu : | Moncton |
Contingentement : 30 au Campus de Moncton AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
EXIGENCES PARTICULIÈRES L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais. OBJECTIFS Ce programme vise à former des artistes professionnelles et professionnels qui pourront exposer leurs oeuvre dans un réseau de galeries et de musées établis, participer à des évènements artistiques et réaliser des oeuvres d'art public à l'échelle nationale et internationale. La formation leur permettra de faire carrière en arts visuels ou d'accéder à des métiers connexes tels que l'architecture, l'art thérapie, la photographie, le webmestre, ou encore la direction de galerie et la programmation en arts visuels. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE La formation en arts visuels est par sa nature d'ordre théorique et technique. Les cours d'ateliers chevauchent habituellement les deux méthodes tandis que les cours d'histoire de l'art sont en général des cours magistraux. La plupart des cours font appel à une gamme de stratégies d'enseignement et d'outils pédagogiques tels que les séminaires, les présentations orales, le travail de recherche individuel et la rédaction de textes de réflexion et d'autocritiques. Les activités d'apprentissage comprennent la pratique individuelle de recherche et création et le développement et l'apprentissage des techniques reliées aux disciplines. CONDITIONS D’ADMISSION La condition « A » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition A | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES - La candidate ou le candidat de la 1re année du programme doit :
- Soumettre un portfolio de 10 à 15 oeuvres : dessins, peintures, scultures, photos, etc.
- Le portfolio doit être envoyé par courriel en version Word. Les images doivent être en format JPG. La candidate ou le candidat doit identifier ses travaux en indiquant la technique, les dimensions, et le a date d'exécution.
- Le portfolio doit être envoyé à l'adresse courriel du département : artsvisuels@umoncton.ca
- La candidate ou le candidat qui désire être admis en 2e, 3e ou 4e année du programme doit :
- Avant l'étude définitive de son dossier, lors de sa demande d'admission, présenter un portfolio des travaux exécutés pendant les 12 derniers mois.
- Le portfolio doit être envoyé par courriel en version Word. Les images doivent être en format JPG. La candidate ou le candidat doit identifier ses travaux en indiquant la technique, les dimensions, et le a date d'exécution.
- Le portfolio doit être envoyé à l'adresse courriel du département : artsvisuels@umoncton.ca
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 90 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 87 CR. | | | Obligatoires | 39 CR. |
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ARVI1304 |
Dessin - Introduction |
3 |
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(3-6) Introduction à la pratique du dessin, aux éléments de base de la composition : forme, trait, équilibre, rythme, valeurs tonales, proportion, volume, perspective. Observation du monde sensible, du réel, justesse et transposition du regard.
OBJECTIFS DE COURS :
Initier au crayon, graphite et fusain. Étudier les principaux tracés utilisés en dessin-parallèle, croisé, en boucle. Développer la maitrise et l'intention du trait incluant le geste. Observer et utiliser de façon appropriée des valeurs tonales-ombre, lumière, dégradé, éclairage, distribution des valeurs. Étudier la composition : notions d'équilibre, d'encadrement et du point de vue. Explorer l'organisation d'une surface bidimensionnelle par l'utilisation de compositions asymétriques, symétriques, centrées, décentrées, en diagonale, circulaire et en serpentin. Introduire les notions élémentaires du rythme, du mouvement, de la répétition et de la masse. Représenter le volume à travers le modelé et la profondeur. Observer avec justesse le monde sensible par l'intermédiaire des proportions, des mesures et de la perspective.
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ARVI1305 |
Dessin - Corps humain |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI1304 Étude de l'anatomie du corps humain : les proportions, la tête, le squelette, les muscles, la masse, le mouvement. Approfondissement des notions fondamentales du dessin et de ses composantes formelles : la ligne, le geste, le contour, le modelé, la composition. Exploration de supports et matériaux.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier le corps humain à partir de modèle vivant. Introduire et explorer les divers matériaux et supports : variété de papier, graphite, sanguine, fusain, pastel sec, pastel à l'huile, encre de chine. Approfondir les notions fondamentales du dessin à travers l'étude de la ligne, du geste, du contour, du modelé, de la composition et du mouvement. Étudier les éléments de l'anatomie humaine : squelette, articulation, musculation et chair par l'entremise de dessin et du modelage. Explorer les notions de proportions, mesures, point de vue, perspective, forme, volume, masse, forme négative et forme positive. Appliquer les connaissances des valeurs tonales à l'étude du corps humain.
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ARVI1550 |
L'art des débuts au Moyen Âge |
3 |
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(3-0) Histoire de l'art couvrant les grandes réalisations artistiques de la Préhistoire, de l'Antiquité en passant par les grandes civilisations classiques de l'Égypte, de la Grèce, de Rome, jusqu'au Haut Moyen Âge.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les termes clefs en histoire de l'art des débuts au Haut Moyen Âge; reconnaitre les oeuvres et les artistes considérés comme importants dans les périodes de la Préhistoire et de l'Antiquité, y compris en Égypte; comprendre la métamorphose du monde gréco-romain vers les cultures charnières de l'Occident : européenne, byzantine et musulmane.
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ARVI1560 |
De la Renaissance au réalisme |
3 |
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(3-0) Histoire de l'art couvrant les grandes réalisations artistiques du début de la Renaissance à la fin du réalisme en 1890.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaitre le développement des grands artistes, et leurs oeuvres du début de la Renaissance jusqu'à la fin du réalisme; comprendre les théories qui ont marqué les différents mouvements de l'art de la Renaissance en passant par le baroque, le classicisme, le rococo, le néo-classicisme, le romantisme, le réalisme jusqu'au symbolisme; comprendre la production artistique de ces périodes en fonction d'une évolution des formes et des techniques et d'une prise en compte des contextes socioculturels.
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ARVI2102 |
Arts médiatiques-Le numérique |
3 |
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(3-6) Introduction a la manipulation de l'image numérique par l'initiation aux divers logiciels ainsi qu'aux différentes approches de numérisation, de mise en page et de sortie. Exploration de la place, la nature et le rôle de la technologie numérique dans la pratique artistique contemporaine.
OBJECTIFS DE COURS :
Initier à l'expression artistique par le traitement numérique de l'image fixe. Introduire aux méthodes et aux possibilités des techniques informatiques à l'aide de logiciels tels Photoshop. Développer des concepts et des théories de la production artistique d'image numérique fixe. Explorer la technologie numérique dans la pratique artistique contemporaine. Apprendre la mise en page, numérisation, manipulation et sortie par différents supports.
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ARVI2306 |
Dessin-Multidisciplinarité |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI1305 Approfondissement du dessin comme base de recherche pour toutes les disciplines en arts visuels, comme une fin en soi et comme pratique intégrée à la démarche de l'étudiante ou de l'étudiant. Perfectionnement des habiletés liées à l'expression.
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ARVI2511 |
Histoire de l'art canadien |
3 |
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(3-0) Histoire de l'art canadien depuis l'art autochtone jusqu'aux premières tentatives d'affirmation d'un art national. L'art moderne au Canada et la diversité des pratiques contemporaines.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre l'évolution de l'art canadien depuis l'art autochtone jusqu'aux premières tentatives d'affirmation d'un art national; reconnaitre l'art moderne au Canada et la diversité des pratiques contemporaines; comprendre le lien entre l'art et le développement de l'identité canadienne.
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ARVI3103 |
Arts médiatiques - Temporalité |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI2102 Introduction aux particularités de l'art temporel par l'apprentissage de logiciels. Compréhension de la relation entre les éléments temporels tels que la vidéo, l'audio, le texte et l'image fixe/mouvement. Exploration de la place de l'art temporel dans le contexte artistique contemporain.
OBJECTIFS DE COURS :
S'initier aux particularités de l'art médiatique temporel dans le contexte artistique contemporain. Apprendre les techniques numériques de l'image en mouvement et de la manipulation du son. Comprendre la relation entre l'image fixe, l'image en mouvement et l'utilisation du texte. Introduire les différents concepts de logiciels et de techniques de l'image numérique en mouvement : montage, retouches, prises de vues, cadrage, éclairage, effets spéciaux, tirages et sorties sur disques vidéo.
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ARVI3524 |
Histoire de l'art moderne |
3 |
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(3-0) Survol des principales approches théoriques en histoire de l'art moderne. Étude des courants et pratiques artistiques survenant dans le monde 1874 à 1970. Étude des principaux mouvements qui définissent la modernité artistique dans leur contexte d'origine. Compréhension de leur fonctionnement dans une interprétation critique des arts visuels.
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ARVI3525 |
Séminaire d'art contemporain |
3 |
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(3-0) Préalable : ARVI1560 Étude sous forme de séminaire, des principaux courants et théories artistiques qui se développent depuis 1968 jusqu'à aujourd'hui et étude du contexte postmoderniste.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : identifier les pratiques artistiques en réaction au modernisme : art conceptuel, hyperréalisme, minimalisme, land art, arte povera, support-surface, figuration libre, nouvel expressionnisme allemand, trans avant-garde italienne, art kitsch, etc.; comprendre le contexte postmoderniste; reconnaitre l'évolution de l'art d'installation des arts médiatiques, de l'art environnemental, de l'art in situ, de la performance, etc.; analyser les différentes problématiques liées à la conception d'un "art de femmes" et d'un art féministe; reconnaitre et comprendre les aspects théoriques des idées qui entourent les pratiques artistiques actuelles.
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ARVI4104 |
Arts médiatiques - Virtualité |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI3103 Approfondissement des techniques nécessaires à la réalisation d'oeuvres informatiques : gestion des images fixes et en mouvement, art Web, nouveaux médias, réseautage, hébergement et stratégies de diffusion. Exploration des principaux enjeux du travail artistique en ligne.
OBJECTIFS DE COURS :
Introduire aux nouvelles technologies de l'art Web et de l'environnement virtuel. Comprendre et explorer des questions et des sujets de l'art numérique interactif, statique et temporel. Appliquer des notions et des concepts de l'art Web à des pratiques artistiques. Étudier l'oeuvre virtuelle dans le contexte des approches contemporaines. S'initier à l'espace virtuel : réseaux informatiques, virtualité du traitement numérique et apprentissage des outils et logiciels appropriés.
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ARVI4522 |
Histoire de l'art acadien |
3 |
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(3-0) Naissance et développement de l'art acadien. Création d'institutions qui ont d'abord permis l'affirmation des arts visuels en Acadie, à l'intérieur et à l'extérieur, et à ces enjeux de société, qui depuis la fin des années soixante ont profondément marqué la société acadienne.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre que l'art acadien de nature académique est marqué par sa nouveauté et que son parcours est intimement lié à la fin des années 60 par celui de la création d'institutions acadiennes; reconnaitre que cette forme d'art constitue aussi un phénomène de société et qu'il est important de la relier à un courant de pensée et à des changements idéologiques importants; comprendre qu'il est important de faire référence à cette effervescence et à ces enjeux de société, qui depuis la fin des années soixante ont profondément marqué la société.
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ARVI4900 |
Pratiques professionnelles |
3 |
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(3-6) Préalable : Avoir réussi deux cours parmi : ARVI4106, ARVI4404, ARVI4806, ARVI4906 Développement des habiletés nécessaires pour faciliter la transition entre le milieu universitaire et le milieu professionnel. Activités de lecture, d'écriture et de discussion qui s'élaborent autour de la démarche et de la présentation publique d'un projet artistique. Préparation d'un dossier d'artiste professionnel.
OBJECTIFS DE COURS :
Élaborer un texte de réflexion et de synthèse autour d'une pratique artistique. Poursuivre le développment de sa capacité de recherche indépendante tant théorique que pratique. Connaître les ressources disponibles pour être en mesure de gérer sa carrière professionnelle. Apprendre à documenter ses travaux de façon professionnelle. Connaître le traitement numérique des documents visuels. Apprendre à répondre aux différents types d'appels de dossiers. Apprendre à rédiger une lettre d'intention (description du projet, curriculum vitae, texte de démarche, dossier de presse, budget et biographie).
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| Cours à option | 48 CR. | | Choisir 3 crédits parmi tous les cours ARVI tout en respectant les préalables | | | Choisir 21 crédits de niveau 1000 ou 2000 parmi les cours suivants : | |
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ARVI1104 |
Sculpture - Fondement |
3 |
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(3-6) L'objet et ses modes de réalisation. Expérimentation des composantes formelles de la sculpture à partir des techniques du modelage et de la céramique, du moule à coquille perdue, de la taille directe (bois ou pierre) et de l'assemblage du métal (soudure). Grandes découvertes reliées à la sculpture moderne.
OBJECTIFS DE COURS :
Stimuler la réflexion, la recherche et la production en sculpture. Développer les connaissances des matériaux et des méthodes reliées aux problématiques de la sculpture.
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ARVI1105 |
Sculpture - Matérialité |
3 |
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(3-6) Étude de l'objet et de ses modes de réalisation. Expérimentation des composantes formelles de la sculpture à partir des techniques de moules de reproduction, du façonnage et de l'assemblage de matériaux et d'objets divers. Sensibilisation aux grandes découvertes reliées aux mouvements de la sculpture moderne et contemporaine.
OBJECTIFS DE COURS :
Stimuler la réflexion, la recherche et la production en sculpture. Développer les connaissances des matériaux et des méthodes reliées aux problématiques de la sculpture.
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ARVI1403 |
Photo - Introduction |
3 |
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(3-6) Introduction aux savoirs pratiques et théoriques du médium artistique de la photographie. Développement de l'expression et de la communication des idées et des concepts artistiques au moyen de l'image photographique, des procédés (technique de l'image argentée tirée d'appareil 35 mm) et des processus artistiques (théorie).
OBJECTIFS DE COURS :
Introduire l'étudiante ou l'étudiant à une compréhension de l'image photographique dans la sphère artistique contemporaine par sa pratique et ses théories. Introduire aux théories de l'image photographique artistique (la signification, la fonction et l'articulation des idées) par l'application des procédés techniques de la photographie argentique à partir de l'appareil 35mm et du processus visuel. S'initier à l'expression créative grâce à l'application des processus et des procédés utilisant le film/épreuve argentique (noir et blanc) pour communiquer un sens et une intention, incluant l'analyse artistique et esthétique des images présentées en cours.
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ARVI1804 |
Peinture - Espace peint |
3 |
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(3-6) Initiation à la manipulation de la peinture acrylique. Introduction aux éléments régissant un espace pictural en mettant particulièrement l'accent sur les grands principes de la couleur à travers des exercices pratiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Apprendre les éléments de base du langage visuel à travers des exercices de compositions bidimensionnelles. Introduire les principes de la couleur selon Johannes Itten et leur utilisation dans un espace peint. Initier à la manipulation du médium de la peinture acrylique et à sa matérialité. Utiliser la couleur comme un élément essentiel du langage plastique. Initier le développement d'une approche individuelle. Initier à la discussion de groupe.
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ARVI1902 |
Estampe - Gravure en relief |
3 |
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(3-6) Introduction à la gravure en relief : monotype, gravure sur bois de fil, gravure sur linoléum, gravure par soustraction. Impression en noir et blanc et en couleur des plaques gravées. Étude théorique et travail pratique. Survol de l'histoire de la gravure en relief et des tendances contemporaines.
OBJECTIFS DE COURS :
Introduire l'étudiante et l'étudiant au langage de la gravure, et aux notions fondamentales liées au processus de l'impression en relief. Concevoir l'image par l'expérimentation des procédés de la gravure en relief. Accroitre la souplesse et la précision du geste artistique à travers la pratique de l'estampe. Développer une méthode de travail afin de penser l'image gravée selon les procédés directs ou indirects. Développer une réflexion critique de l'image imprimée : le sens de la trace, de l'empreinte, de la marque gravée, de son esthétique et de sa mise en contexte dans le langage visuel. Apprendre et faire l'expérimentation des techniques du monotype et de la gravure en relief. S'initier à l'histoire de la gravure ainsi qu'aux tendances actuelles dans le monde de l'estampe.
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ARVI1903 |
Estampe - Gravure en creux |
3 |
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(3-6) Introduction aux techniques de la gravure en creux : burin, pointe sèche, mezzotinto, eau-forte, aquatinte, vernis mou, etc. Impression en noir et blanc et en couleur des plaques gravées. Étude théorique et travail en laboratoire. Survol de l'histoire de la gravure en creux et des tendances en art actuel.
OBJECTIFS DE COURS :
Introduire les éléments de base du phénomène d'impression en creux. Apprendre et expérimenter les connaissances liées à la pratique de la gravure en creux. Réaliser des matrices gravées : les procédés manuels, chimiques et photomécaniques d'entailles. Développer un vocabulaire plastique propre à la gravure en creux : le sens de la trace, l'empreinte, la marque gravée, son esthétique, ainsi que sa mise dans l'espace. Introduire les différentes techniques d'impression en creux : la taille-douce au burin et à la pointe-sèche, le travail à l'eau-forte avec l'aquatinte, le vernis mou, et le procédé au sucre, et les procédés photomécaniques. Introduire à l'histoire de la gravure en creux ainsi qu'au développement des différentes tendances dans le monde de la gravure contemporaine.
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ARVI2404 |
Photo - Opérateur de lumière |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI1403 Examen des mécanismes esthétiques et théoriques de la prise d'image en studio (mise en scène, portrait, nature morte, etc.) en utilisant des éclairages artificiels et naturels (lumière, ombre et réflexion). Élargissement des explorations du médium par la théorie et la critique de l'image photographique.
OBJECTIFS DE COURS :
Introduire l'étudiante et l'étudiant à la prise d'image en studio afin d'élargir les explorations photographiques du médium artistique. Élargir ses connaissances sur le fonctionnement de la lumière (claire/obscure) par le travail sur l'éclairage artificiel (jeu de lumière, création d'ombres, réflexions de la lumière) sur un ou des sujets photographiés. Explorer divers aspects tels la conceptualisation et la réalisation d'idée, par la mise en scène, le portrait, la nature morte, etc. Acquérir les bases théoriques et pratiques de l'image photographique tirée par l'appareil 35mm argentique dans un contexte de studio.
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ARVI2805 |
Peinture - Structure picturale |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI1804 Approfondissement de la compréhension de l'organisation d'un espace pictural et exploration de diverses techniques en peinture acrylique par des exercices pratiques. Initiation à la discussion de groupe et à la réflexion. Sensibilisation au processus de création.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaitre et utiliser les éléments du langage visuel dans le cadre d'exercices dirigés et de projets individuels. Explorer les possbilités technqiues et expressives de la peinture acrylique. Développer des habiletés propres au métier de peintre. Reconnaître l'importance du regard individuel et du processus de création dans la conception et l'élaboration d'un travail pictural. Initier à la réflexion vis-à-vis une pratique artistique.
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| Choisir 24 crédits dont 12 crédits de niveau 3000 et 12 crédits de niveau 4000 parmi les cours des deux concentrations choisies (estampe, peinture, photographie ou sculpture) : | |
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ARVI3106 |
Sculpture - pratique/technique |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI1104 et ARVI1105 Approfondissement des techniques de base reliées à la sculpture. Séminaire sur la sculpture moderne (les manifestes). Connaissance des différents enjeux de la sculpture tels que la problématique de la nature, du corps, de l'objet et du monument.
OBJECTIFS DE COURS :
Stimuler la réflexion, la recherche et la production en sculpture. Se définir une démarche personnelle en concrétisant son originalité et sa capacité de recherche à l'intérieur de projets sculpturaux reliés aux problématiques de l'objet et de l'installation.
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ARVI3107 |
Sculpture - Volume et espace |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI3106 Approfondissement des techniques de base reliées à la sculpture. Échanges et réflexions à la suite de la lecture de textes traitant de la sculpture contemporaine (la postmodernité). Connaissance des différents enjeux de la sculpture tels que la problématique de la nature, de l'écologie et du paysage.
OBJECTIFS DE COURS :
Stimuler la réflexion, la recherche et la production en sculpture. Se définir une démarche personnelle en concrétisant son originalité et sa capacité de recherche à l'intérieur de projets sculpturaux reliés à la nature, aux éléments de nature et aux cycles de la nature; développer une réflexion sur le rapport nature/culture dans les pratiques sculpturales actuelles.
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ARVI3404 |
Photo - Hybride I |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI2102 et ARVI2404 Introduction aux procédés, à l'imagerie et aux concepts de la photographie couleur par soustraction et numérique. Exploration des différences entre ces deux procédés et les processus par la théorie et la critique de l'image photographique.
OBJECTIFS DE COURS :
Initier l'étudiante ou l'étudiant à l'élaboration d'un cheminement visuel par l'image photographique analogue et/ou numérique dans le contexte de l'art actuel. Initier l'étudiante ou l'étudiant aux procédés photographiques couleurs par soustraction et à d'autres méthodes d'impression telles que le procédé numérique. Introduire par les concepts artistiques actuels de l'image photographique à une élaboration visuelle et verbale consciente, structurée et créative (démarche artistique). Se familiariser avec le langage visuel photographique, (analytique et critique) par la lecteure de théories clés qui entourent l'image photographique tout en permettant de suivre l'évolution visuelle de l'étudiante ou de l'étudiant.
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ARVI3405 |
Photo - Hybride II |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI3404 Développement des habiletés techniques et de présentation avec une gamme de méthodes, incluant le texte et l'installation. Investigation des relations entre narration et dialogue (oral et écrit) et la 3D photographique. Initiation aux appareils de moyen et grand formats. Élargissement du discours théorique et critique de l'image photographique.
OBJECTIFS DE COURS :
Initier à la théorie, aux procédés et aux concepts de la présentation photographique sous toutes ses formes, par l'installation, le livre, etc. Acquérir des connaissances sur la façon de faire valoir les différentes habiletés techniques pour présenter de façon créative les concpets visuels 2D et/ou 3D. Explorer le jumelage du texte et de la photographie. Apprendre et développer les différentes méthodes qui appuient l'image photographique par le biais d'une série de projets thématiques. Découvrir de nouvelles correspondances entre ces méthodes et chercher à développer une pratique qui combine des types de présentations et/ou l'utilisation du texte avec les images photographiques.
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ARVI3806 |
Peinture-Picturalité et enjeux |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI2805 Approfondissement des connaissances en peinture acrylique par l'utilisation d'une variété de matériaux, d'outils, de supports et de techniques. Projets déterminés à partir de certains enjeux de la peinture contemporaine. Initiation à l'articulation orale et écrite des préoccupations. Développement d'un regard critique à travers la discussion en groupe.
OBJECTIFS DE COURS :
Approfondir les habilités propres au métier de peintre à travers l'exploration d'une variété de matériaux et de supports. Utiliser le savoir-faire technique dans l'élaboration de projets indépendants. Initier à l'identification et à l'articulation verbale et écrite des champs d'intérêt. Initier au développement de la capacité de concevoir et d'élaborer un projet indépendant à partir de certains enjeux de la peinture contemporaine. Initier à la recherche théorique et poursuite de la réflexion critique vis-à-vis une pratique artistique.
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ARVI3807 |
Peinture-Méthode et recherche |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI3806 Approfondissement des capacités visuelles, techniques et critiques nécessaires à une production indépendante en peinture. Projets individuels à partir d'enjeux de la peinture contemporaine. Approfondissement de l'articulation orale et écrite des préoccupations principales de l'étudiante et de l'étudiant. Réflexion critique et texte de synthèse.
OBJECTIFS DE COURS :
Poursuivre l'identification et l'articulation verbale et écrite des champs d'intérêt. Approfondir les capacités visuelles, techniques et critiques nécessaires à une production indépendante en peinture contemporaine. Poursuivre le développement de la capacité de concevoir et d'élaborer un projet indépendant à partir de certains enjeux de la peinture contemporaine. Élaborer un texte de synthèse qui résume les recherches pratiques et théoriques entreprises afin d'identifier les points communs.
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ARVI3906 |
Estampe - Lithographie |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI1902 et ARVI1903 Introduction aux techniques d'impression planographique. Exploration des principaux médiums de la lithographie à la silicone : crayon soluble à l'eau, tusche, procédés photomécaniques sur plaques photosensibles, impression en quadrichromie. Initiation au traitement d'image par ordinateur. Survol de l'histoire de la lithographie et des tendances en art actuel.
OBJECTIFS DE COURS :
Explorer les techniques en impression planographique, notamment la lithographie à la silicone. Réaliser des matrices planographiques : procédés, manuels, mécaniques, photomécaniques et numériques d'inscription. Expérimenter des modes d'impression, par addition/soustraction, séparation de couleur. Apprendre les procédés fondamentaux de l'imagerie numérique, ainsi que ses applications à l'estampe contemporaine.
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ARVI3907 |
Estampe - Sérigraphie |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI1903 ou BADI3933 Introduction aux techniques d'impression en sérigraphie. Exploration des principaux procédés au pochoir selon des principes directs ou indirects. Expérimentation des différents supports d'impression unique à la sérigraphie. Utilisation de l'image numérique et de ses applications aux techniques de sérigraphie, séparation et juxtaposition des plans de couleur.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les courants de l'histoire de la sérigraphie, de ses influences en art ainsi que les différentes tendances en art actuel; connaitre les différents procédés au pochoir tels que la sérigraphie; réaliser des matrices au pochoir par procédés manuels, photomécaniques ou à partir d'images numériques; réaliser des modes d'impression, par addition/soustraction, séparation et juxtaposition de plan de couleur; appliquer les principes fondamentaux de l'imagerie numérique dans le contexte de la sérigraphie; analyser l'impression en multiple, son langage et son esthétique.
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ARVI4106 |
Sculpture - Espace public |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI1105 et (tous les cours BADI ou ARVI3107) Conception de maquettes et de devis descriptifs et estimatifs. Réalisation de sculptures reliées à l'architecture et au cadre de vie à partir des notions de l'installation et de l'in situ.
OBJECTIFS DE COURS :
Concrétiser son originalité et sa capacité de recherche à l'intérieur de projets en trois dimensions conçus pour l'espace public. Réfléchir sur les notions d'espace et sur les caractéristiques de l'oeuvre publique. L'intégration à l'architecture, le monument, le land art, l'art/nature.
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ARVI4107 |
Sculpture-pratique artistique |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI3107 et ARVI4106 Réflexion, recherche et production en sculpture. Analyse d'oeuvres sculpturales majeures. Approfondissement des techniques privilégiées par l'étudiante et l'étudiant et réflexion sur la mise en place des oeuvres en relation au lieu. Échanges à la suite de la lecture de textes traitant des enjeux de l'art contemporain.
OBJECTIFS DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser des oeuvres sculpturales majeures; employer ses capacités de recherche à l'intérieur de projets sculpturaux; concevoir un projet personnel comme artitste, pouvant mener vers une exposition ou toute autre activité qui l'engage dans la société.
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ARVI4404 |
Photo-Dialogue photographique |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI3405 Formulation d'un regard critique personnel, oral et écrit comme praticienne ou praticien du médium photographique. Développement d'une série d'images par la recherche et l'acquisition d'informations relatives à des domaines d'enquête personnels. Raffinement du discours théorique et critique de l'image photographique.
OBJECTIFS DE COURS :
Amener les étudiantes ou les étudiants à développer un regard critique, historique et actuel tout en suivant le développement de leur pratique artistique du médium photographique. Acquérir un vocabulaire oral et écrit critique par des discussions de groupe sur leurs travaux quotidiens et à l'aide de lectures assignées ainsi que des recherches sur divers sujets, tous reliés au médium photographique dans l'art actuel. Poursuivre le développement d'une compréhension de la manière dont la théorie et la pratique s'entremêlent dans une démarche artistique. Acquérir une expertise relative à leur domaine d'enquête photographique.
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ARVI4405 |
Photo - Contexte contemporain |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI4404 Raffinement de la compréhension et de l'évolution de la pratique artistique en émergence de l'étudiante ou de l'étudiant par la conceptualisation et la réalisation d'un projet pratique (visuel) et théorique (écrit). Recherche d'envergure en vue d'une exposition.
OBJECTIFS DE COURS :
Accompagner l'étudiante ou l'étudiant dans un projet d'exposition finale tout en lui permettant de préparer un portfolio et une démarche artistique appuyant son travail/recherche pratique/théorique. Travailler à l'évolution du projet ou de la série photographique en relation à des réactions et des remarques régulières par des présentations, des critiques et des discussions mettant en valeur un corpus de travail artistique personnel. Conceptualiser, planifier par écrit, rassembler l'évolution de leurs travaux photographiques depuis le début du bac. et réaliser un projet prenant pour acquis leur pratique d'artiste en émergence. Travailler avec le médium photographique (procédé argentique, numérique et/ou couleur) sous formes de différentes présentations dont l'aboutissement est un projet d'exposition de fin d'année.
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ARVI4806 |
Peinture - Pratique et idée |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI3807 Identification de projets à partir des préoccupations de l'étudiante ou de l'étudiant qui précise son champ d'intérêt propre. Rédaction de textes de réflexion sur la pratique artistique. Travail indépendant dirigé par la ou le professeur responsable. Échanges et discussions de groupe. Élaboration d'un projet de recherche.
OBJECTIFS DE COURS :
Identifier ses préoccupations principales par l'entremise de projets indépendants. Poursuivre ses habiletés pour l'exécution de travaux professionnels. Approfondir ses capacités de faire une recherche théorique et une réflexion critique vis-à-vis une pratique artistique contemporaine. Être en mesure de situer sa pratique artistique par rapport aux enjeux de la peinture contemporaine. Approfondir les connaissances nécessaires pour le développement d'une production indépendante. Élaborer la théorie et la pratique d'un projet de recherche.
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ARVI4807 |
Peinture - Projet fin d'études |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI4806 Réalisation d'un projet d'exposition professionnelle centré sur une problématique personnelle élaborée à partir d'un projet de recherche approuvé et dirigé par la ou le professeur responsable.
OBJECTIFS DE COURS :
S'initier aux différents aspects nécessaires à la préparation et à l'élaboration d'une exposition professionnelle. Intégrer ses connaissances théoriques et pratiques à un projet en art actuel. Développer ses capacités pour diriger de façon indépendante une production artistique. Approfondir sa réflexion critique vis-à-vis une pratique artistique. Réaliser un projet d'exposition en vue d'être présenté dans un lieu public.
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ARVI4906 |
Estampe - Le multiple |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI3907 Exploration des notions reliées à la reproduction de l'image : le multiple, la série et l'édition. Expérimentation du multiple et de sa problématique dans le contexte de l'installation.
OBJECTIFS DE COURS :
Approfondir la formation en estampe en mettant l'accent sur les diverses notions liées au multiple, l'édition et la série. Développer un sens de la recherche et de l'expérimentation à partir des notions fondamentales du processus de multiplication et de transposition de l'image. Réfléchir de manière critique sur l'image imprimée, son langage, son esthétique et sa mise en contexte dans le langage visuel. Explorer et analyser l'image imprimée dans le contexte de la médiatisation. Étudier l'estampe contemporaine, les tendances en art actuel et les approches interdisciplinaires.
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ARVI4907 |
Estampe - Défis actuels |
3 |
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(3-6) Préalable : ARVI4906 Exploration des approches pluridisciplinaires dans le contexte de l'estampe actuelle. Expérimentation des différents types d'intervention de l'image imprimée. Étude de l'estampe contemporaine, des tendances en art actuel et de ses approches interdisciplinaires.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les approches pluridisciplinaires reliées à l'estampe; utiliser les nouvelles technologies dans le contexte de l'image imprimée; analyser l'estampe actuelle, son langage, son esthétique et sa mise en contexte dans le langage visuel.
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| | COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 3 CR. | | | Obligatoire | 3 CR. |
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PHIL2241 |
Introduction à l'esthétique |
3 |
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(3-0) Introduction aux concepts fondamentaux de l'esthétique philosophique et à leur évolution historique, tels que le Beau, l'imitation, la création, le jugement esthétique, le goût, ainsi que les définitions du statut de l'artiste et de l'oeuvre d'art. Nous abordons ces concepts par le biais de certains textes classiques de l'esthétique.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquisition de connaissances fondamentales dans le domaine de l'esthétique philosophique; développement du jugement critique; développement d'habilités dans l'expression orale et écrite dans ce domaine.
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| FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 30 CR. | | | GLOBAL | 120 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2. | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : PHIL2241 | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : ARVI1560. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG5. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : ARVI1304. | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). | | (1) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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