Responsable : | Faculté des arts et des sciences sociales
| Diplôme : | Mineure en éthique appliquée |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS La Mineure vise l’acquisition de connaissances et de compétences de base en éthique appliquée, ainsi que la compréhension, l’identification et l’évaluation de dilemmes moraux, et l’acquisition d’outils intellectuels permettant d’y répondre. Elle peut mener à une carrière dans divers domaines où des problèmes éthiques se posent. Elle peut compléter adéquatement des programmes de majeure, notamment en sciences humaines, et elle pourrait encourager les étudiantes et les étudiants à vouloir poursuivre études de deuxième cycle en éthique appliquée. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Les stratégies pédagogiques de la Mineure en éthique appliquée comprennent des cours magistraux, des séminaires, des présentations orales, des travaux de recherche individuels – impliquant la lecture et l’analyse de textes en français et en anglais dont certains portent sur des analyses de cas – la participation à des activités académiques parascolaires (conférences, cafés philosophiques, etc.). CONDITION D’ADMISSION La condition « A » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition A | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 24 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 24 CR. | | | Obligatoires | 9 CR. |
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PHIL2235 |
Éthique |
3 |
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(3-0) Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
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PHIL2236 |
Intro à l'éthique appliquée |
3 |
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(3-0) Analyse des implications socio-éthiques découlant des politiques et des développements scientifiques et techniques actuels. Analyse de cas réels et hypothétiques conduisant à des dilemmes moraux. Réflexion touchant la bioéthique, la "neuroéthique", l'éthique de l'environnement et des affaires, l'éthique politique et sociale et l'éthique des NTIC.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre le contexte actuel de la demande sociale d'éthique et ses enjeux; connaître les principales théories éthiques, leurs spécificités et leurs applications; approfondir et maîtriser les outils, les concepts et les approches de l'éthique appliquée; développer des aptitudes pratiques par l'analyse de situations comportant des enjeux éthiques concrets.
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PHIL2280 |
Logique de l'argumentation |
3 |
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(3-0) Analyse de la structure logique des discours informatif, explicatif et argumentatif. La paraphrase structurée. Les schémas en arbre. Évaluation du discours argumentatif : validité logique et force inductive. Appel à l'autorité. Formes fallacieuses d'argumentation. Les syllogismes.
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| Cours à option | 15 CR. | | Choisir 15 crédits parmi les cours suivants - ou tout autre cours approuvé par le Département de philosophie - dont un minimum de 9 crédits de niveau 3000 ou 4000. | |
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ECON3120 |
Économie et éthique |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON1011 ou ECON1020 ou ECON1030 Étude des liens entre la théorie économique et l'éthique. Rationalité économique. Rationalité éthique. Théories économiques de la morale et de la justice. Approches utilitariste, contractualiste et évolutionniste. Autres approches contemporaines.
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HIST4730 |
Droit, justice et société |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Présentation des grandes problématiques et des grands thèmes d'histoire sociale du droit et de la justice. Exploration d'une ou de plusieurs thématiques. Exemples: cultures juridiques et pluralismes juridiques, droit, tribunaux et affaires, femmes et droit, minorités et droit, contrôle social et régulation juridique des comportements, justice criminelle et gestion de la criminalité.
Note : (Cours à contenu variable)
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LITT2701 |
Littérature et société |
3 |
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(3-0) La littérature comme fait social : langue d'écriture et institution littéraire. Les médiations entre le littéraire et le social. Statut et responsabilité sociale de l'écrivain. La littérature comme mode de socialisation et de civilisation. Littérature et engagement. Littérature et éthique. Littérature et censure.
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PHIL2225 |
Philosophie du féminisme |
3 |
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(3-0) Notre société connaît un phénomène assez extraordinaire - le mouvement de la libération de la femme - qui est une critique fondamentale des conditions de la vie de notre société, une critique profonde de notre ethos. Voilà que de vieilles distinctions philosophiques reprennent vie: nature et accident, mythes et vérité. Les institutions séculaires, aussi bien que les attitudes et les coutumes dites naturelles, sont réexaminées. La philosophie veut aider à déceler la signification de ce phénomène et jeter quelque lumière sur cette prise de conscience collective du statut de la moitié de l'humanité.
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PHIL2245 |
Éthique de l'environnement |
3 |
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(3-0) Analyse des rapports traditionnels de l'humain à la nature (Christianisme, utilitarisme, etc.). Initiation aux questions éthiques et politiques sur l'environnement : avons-nous des obligations morales vis-à-vis de la nature et/ou des générations futures ? Étude de thèmes et d'approches en éthique environnementale. Examen de controverses provoquées par le débat écologique.
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PHIL3410 |
Philo sociale et politique |
3 |
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(3-0) Introduction aux problèmes de la philosophie sociale et politique. Définition et rôle de la philosophie sociale et politique. Théorie sociale ou politique et théorie philosophique. Fondements de l'obligation sociale et politique. Clarification des concepts de «pouvoir», «force», «autorité», et «souveraineté». La démocratie dans la société internationale.
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PHIL3451 |
Enjeux éthiques en crimino |
3 |
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(3-0) Études de cas où se posent des dilemmes moraux, particulièrement en raison de l'usage d'outils statistiques dans l'évaluation des risques, le profilage racial, la lutte antiterroriste, le contrôle des drogues, la criminalisation du travail du sexe, etc. Études des fondements théoriques sur lesquels repose le jugement moral critique.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer une compréhension approfondie des principes qui sous-tendent les codes déontologiques pertinents aux divers contextes d'intervention en criminologie. Développer l'aptitude au jugement critique par l'acquisition d'outils d'analyse permettant de répondre de façon éclairée à des situations de dilemmes moraux.
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PHIL3475 |
Éthique de l'information |
3 |
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(3-0) Rapports de l'information avec les droits et libertés. Fonctions de l'information dans la communication idéale. La communication faussée et les formes qu'y prend l'information. Tensions et conflits dans les activités d'information. Problèmes institutionnels et éléments d'éthique professionnelle. Les thèmes seront précisés par rapport aux divers champs et par rapport aux divers agents ou agentes de l'information.
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PHIL3492 |
Éthique et informatique |
3 |
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(3-0) Contexte social et historique de l'informatique. Responsabilité professionnelle: servir l'intérêt de la société, protéger l'information privée, et éduquer les concitoyens sur ce qu'est l'informatique, ses promesses, ses limites et ses dangers. Similitudes et différences par rapport aux autres professions. Responsabilités éthiques et juridiques aux niveaux personnel et institutionnel. La propriété intellectuelle en informatique.
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PHIL4682 |
Qu. de philo morale et polit. |
3 |
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(3-0) Préalable : 6 crédits de cours PHIL Étude de questions morales et politiques contemporaines. Par exemple: l'individualisme, les droits de la personne, les identités... Ces questions seront situées dans une perspective historique et elles seront étudiées en référence à des apports philosophiques classiques et/ou contemporains.
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SCPO3113 |
Politique et minorités |
3 |
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(3-0) Préalable : SCPO1000 OU SCPO1050 Étude de la place des minorités en politique, tant au point de vue des revendications particularistes que de celui de l'aménagement de la diversité par les pouvoirs politiques. Analyse des fondements normatifs et idéologiques des systèmes de gestion de la pluralité existants ou proposés. Études de cas canadiens et étrangers.
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SCPO3340 |
Politique et mondialité |
3 |
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(3-0) Préalable : SCPO1000 ou SCPO1050 Examen approfondi des principales représentations conceptuelles et
théoriques de la mondialisation. Analyse des principaux processus
politiques, économiques, sociaux et culturels associés à la mondialisation
et des enjeux contemporains les plus importants que ces processus
soulèvent en relations internationales. Illustration par des études de cas
actuels.
OBJECTIFS DE COURS :
Initier les étudiantes et étudiants à l'analyse des relations internationales. Apprécier les forces fondamentales qui sont à l'oeuvre dans cet espace au sein duquel des acteurs entretiennent les unes avec les autres des relations régulières, et des enjeux les plus importants qui motivent et animent ces acteurs. Permettre aux étudiantes et étudiants d'acquérir une autonomie dans l'appréciation des principaux phénomènes de relations internationales.
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SCPO4420 |
Femmes et pensée politique |
3 |
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(3-0) Préalable : SCPO1000 ou SCPO1050 La conception des droits civils et politiques que les systèmes de pensée politique (libéralisme, socialisme, fascisme et néolibéralisme) véhiculent à l'endroit des femmes. Les critiques philosophiques, politiques et sociales adressées à ces grands courants de pensée. Analyse des points de vue critiques d'auteures et d'auteurs, moins souvent cités en référence.
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SCRE1110 |
Les grandes religions |
3 |
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(3-0) Introduction à l'étude du phénomène religieux. Étude des rites et des croyances des grandes religions de l'humanité comme l'animisme, l'hindouisme, le bouddhisme, l'islam, le judaïsme et le christianisme.
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SCRE3141 |
Éthique et religion |
3 |
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(3-0) Initiation à l'éthique dans une perspective multidisciplinaire. Le problème de l'éthique et de la production des éthiques d'un point de vue pragmatique; familiarisation avec les modes de productions des valeurs humaines dans une perspective comparative; identification des enjeux qui appartiennent en propre à l'univers chrétien.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquérir une solide base théorique et conceptuelle liés à l'étude de l'éthique dans une perspective critique et réflexive. Exercer un jugement éthique et apprécier le développement moral ainsi que les composantes importantes du cours que sont l'autonomie, la solidarité et la responsabilité.
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SOCI2220 |
Sociologie du genre |
3 |
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(3-0) Examen critique des outils conceptuels et des méthodes offertes par la sociologie pour l'analyse des rapports sociaux de sexe. Les principaux concepts de l'analyse féministe : patriarcat, genre et rapports sociaux de sexe, identité sexuée. Les thèses féministes classiques, postcoloniales et postmodernes.
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SOCI3440 |
Environnement et sociétés |
3 |
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(3-0) De la nature à l'environnement : écologie, écologisme, écologiste. Enjeux et limites : crise environnementale ou crise de civilisation. Société du risque et crise du développement. Changements environnementaux globaux, modernisation réflexive, réappropriations locales. Questions démocratiques et refondation des pratiques sociales. Changement social : pouvoir et contrepouvoir.
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| GLOBAL | 24 CR. | |
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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