Responsable : | Faculté des sciences de l'éducation
| Diplôme : | Ph. D. | Durée : | Durée minimale de 3 ans avec un maximum de 7 ans.
La candidate ou le candidat au doctorat doit être inscrit à temps complet durant au moins 4 sessions. | Lieu : | Moncton |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Le programme de doctorat en éducation assure aux spécialistes dans les milieux scolaire, collégial et universitaire une formation en langue française dans les domaines de la recherche, du développement et de l'innovation en éducation. De façon plus spécifique, le programme a comme thème intégrateur, l'éducation en milieu francophone minoritaire. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Le programme de doctorat fait appel à plusieurs stratégies d'apprentissage qui permettent à l'étudiante ou à l'étudiant de s'initier au thème intégrateur que se veut l'éducation en milieu francophone minoritaire, tout en approfondissant ses connaissances en éducation. Les cours sont offerts sous la forme de séminaires, incluant des activités d'apprentissage individuelles et de groupe, ainsi que sous la forme d'exposés magistraux ou sous la forme tutorale. CONDITIONS D’ADMISSION Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
Les conditions générales d'admission (règlement 22.2) et les documents requis (règlement 23.4) s'appliquent. En sus de ces conditions, les conditions particulières suivantes sont exigées.
Pour être admis au programme d'étude de troisième cycle en éducation, la candidate ou le candidat doit :
- détenir un diplôme de deuxième cycle de type recherche en éducation (Maîtrise ès arts en éducation ou l'équivalent) ou dans un domaine connexe(1);
- sera aussi considéré un diplôme de 2e cycle de type professionnel en éducation (Maîtrise en éducation ou l'équivalent) ou dans un domaine connexe, avec une expérience pertinente de recherche(2). Avant de s'inscrire au programme de Doctorat en éducation, les personnes détenant une maîtrise de type professionnel et qui n'ont pas d'expérience recherche devront compléter leur formation par un stage de recherche comme propédeutique;
- posséder une excellente capacité d'expression orale et écrite en langue française;
- démontrer une bonne compréhension de la langue anglaise écrite;
- participer à une entrevue avec le comité d'admission (in vivo ou à distance) portant sur le projet d'études doctorales et la préparation aux études doctorales de la candidate ou du candidat;
AUTRES EXIGENCES L'étudiante ou l'étudiant participera à un atelier d'intégration aux études doctorales au début de son parcours.
| | | | | | | TABLEAU DE COURS | 98 CR. | | | Obligatoires | 95 CR. |
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EDUC7107(3) |
Analyse multivariée |
3 |
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(2-2) Réflexion épistémologique sur les statistiques multivariées. Interprétation des résultats obtenus à partir de diverses méthodes quantitatives en recherche éducationnelle. Jugement approprié sur les applications de ces statistiques et méthodes. Productions à partir des logiciels appropriés.
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| OU | |
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EDUC7108(3) |
Rech. qualitative approfondie |
3 |
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(2-2) Principaux enjeux épistémologiques liés à la recherche qualitative. Étapes et principales méthodologies utilisées dans une recherche qualitative. Analyses qualitatives à partir de différents outils et approches. Interprétation des résultats.
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EDUC7213 |
Éducation et minorités |
3 |
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(3-0) Étude des fondements de l'éducation en milieu linguistique minoritaire et des relations intergroupes. Étude de la situation juridique et politique des groupes minoritaires. Analyse de l'impact de la vitalité linguistique sur le développement langagier, de modèles de bilinguisme et d'éducation bilingue. Évaluation des approches pédagogiques pour les groupes linguistiques minoritaires.
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EDUC7403(4) |
Étude approfondie I |
3 |
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(0-0) Étude sous forme de lectures dirigées dans le domaine de spécialisation ou dans un domaine d'intérêt lié au programme de la candidate ou du candidat.
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EDUC7606 |
Examen prédoctoral |
6 |
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(0-0) Préalable : 12 crédits EDUC de niveau 7000, dont EDUC7107 ou EDUC7108 et EDUC7213 et EDUC7403 Présentation d'un travail en deux volets préalablement remis au jury : a)synthèse des activités scientifiques illustrant l'intégration à la communauté de recherche; b) projet de thèse démontrant la capacité de situer son travail dans son champ de recherche, d'en défendre la rigueur théorique et méthodologique et d'établir sa contribution originale.
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EDUC8280 |
Thèse |
80 |
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La thèse peut être de forme traditionnelle ou par articles. Le projet de thèse doit être déposé à des fins d'évaluation formelle avant la collecte de données. La thèse présente les résultats d'une étude approfondie qui apporte une contribution originale à la connaissance dans le domaine de l'éducation.
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| Cours à option | 3 CR. | | Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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EDUC7107(3) |
Analyse multivariée |
3 |
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(2-2) Réflexion épistémologique sur les statistiques multivariées. Interprétation des résultats obtenus à partir de diverses méthodes quantitatives en recherche éducationnelle. Jugement approprié sur les applications de ces statistiques et méthodes. Productions à partir des logiciels appropriés.
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EDUC7108(3) |
Rech. qualitative approfondie |
3 |
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(2-2) Principaux enjeux épistémologiques liés à la recherche qualitative. Étapes et principales méthodologies utilisées dans une recherche qualitative. Analyses qualitatives à partir de différents outils et approches. Interprétation des résultats.
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EDUC7503(4) |
Étude approfondie II |
3 |
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(0-0) Étude sous forme de lectures dirigées dans le domaine de spécialisation ou dans un domaine d'intérêt lié au programme de la candidate ou du candidat.
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| GLOBAL | 98 CR. | | (1) La connexité est évaluée au regard des deux critères suivants : a) la présence d'un lien explicite et direct entre le projet doctoral proposé par la candidate ou le candidat et le domaine de l'éducation; b) le fait que la formation antérieure outille conceptuellement et méthodologiquement la candidate ou le candidat pour la réalisation du projet doctoral proposé. Il revient à la candidate ou au candidat de faire la démonstration du respect de ces deux critères dans un texte d'au plus trois pages.
(2) Il revient à la candidate ou au candidat de faire la démonstration de cette expérience pertinente de recherche dans un texte d'au plus trois pages. Ce texte devra comprendre : a) la description du ou des projets de recherche ainsi que du rôle de la candidate ou du candidat dans ces projets et la description des activités de recherche effectuées et b) la démonstration de la connaissance de méthodes de recherche pertinentes au projet doctoral soumis. L'expérience considérée pertinente doit être comparable à la réalisation d'une thèse de maîtrise. Il peut s'agir de travail effectué à titre de chercheuse ou chercheur, d'assistanat ou de stages de recherche ayant requis la participation significative de la candidate ou du candidat à la conceptualisation de la recherche, à la collecte et à l'analyse de données. La candidate ou le candidat devra de plus soumettre un exemple de rapport de recherche, article ou chapitre de livre auquel elle ou il a participé comme auteur ou coauteur. Si la candidate ou le candidat ne possède pas cette expérience de recherche, le comité d'admission pourrait recommander un stage de recherche qui se ferait auprès d'une équipe de recherche comme propédeutique à l'admission.
(3) L'étudiante ou l'étudiant devra réussir au moins un des deux cours de recherche. Celle ou celui qui le souhaite peut, selon cette formule, faire les deux.
(4) Ces cours, offerts par tutorat par des professeures et professeurs de l'Université de Moncton ou d'ailleurs, pourraient être remplacés par des cours suivis dans d'autres universités conditionnellement à l'approbation du Comité des études supérieures (CES).
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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