Imprimer

Version officielle et à jour du Répertoire
Date d'impression : 25 avril 2024
No. de programme : 239
Publié à l'adresse suivante : https://www.umoncton.ca/repertoire/
Doctorat ès sciences appliquées
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsable : Faculté d'ingénierie
Diplôme : Ph. D.
Durée : 3 ans
Lieu : Moncton

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

RÈGLEMENTS PÉDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIFS

OBJECTIFS
Ce programme vise à former des chercheures et des chercheurs autonomes capables de concevoir, de poursuivre et de mener à bien des projets de recherche appliquée dans les domaines technologiques prioritaires. Elle ou il aura acquis les aptitudes nécessaires pour contribuer à l'avancement des connaissances dans sa spécialisation. Elle ou il sera capable de développer et de mettre en pratique avec rigueur des approches d'analyse et de résolution de problèmes de natures technologiques.

CONDITIONS D’ADMISSION

Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)

Les études au programme peuvent commencer à la session d'automne ou à celle d'hiver. L'admission suit la procédure décrite dans les règlements universitaires, articles 22 et 23. Elle demande à satisfaire toutes les conditions de l'article 22.2 et les conditions particulières suivantes :
  • Être titulaire d'un diplôme de Maîtrise ès sciences appliquées nord-américaine en ingénierie (avec thèse) spécialisée dans le domaine d'études choisi ou dans une formation universitaire jugée équivalente (comme une Maîtrise en sciences avec thèse dans un domaine appliqué) par le Comité des études supérieures de 3e cycle et la Faculté des études supérieures et de la recherche.

  • Avoir réussi les cours ou les séminaires du programme de maîtrise avec une moyenne minimale de B (3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30) ou son équivalent.

  • Faire preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (si jugé nécessaire, évaluation par entrevue pour les étudiantes et les étudiants non francophones) et avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais (résultat moyen de 6.5 au test IELTS Academic et un minimum de 7.0 pour la lecture).

  • Être parrainé par une professeure ou un professeur habilité à diriger des étudiantes ou étudiants au Doctorat ès sciences appliquées.
En plus des dispositions de l'article 22.2 d) des règlements universitaires des deuxième et troisième cycles, une candidate ou un candidat à la Maîtrise ès sciences appliquées (ou de maîtrise à l'Université de Moncton dont le sujet de thèse est en sciences appliquées) qui a un dossier exceptionnel peut, suite à une recommandation du Comité des études supérieures de 3e cycle à la Faculté des études supérieures et de la recherche, être admis à un programme de doctorat sans avoir à soumettre la thèse requise pour l'obtention de la maîtrise. Le Comité des études supérieures de 3e cycle évaluera la candidate ou le candidat sur la base qu'elle ou il :
  • démontre une capacité de mener à bien un projet de recherche en faisant preuve d'autonomie et de maturité scientifique. Cette démonstration de sa capacité se fait sur la base de la présentation d'un mémoire (oral et écrit);

  • démontre que son projet de recherche de maîtrise pourrait avoir l'ampleur et l'originalité attendues pour un projet de niveau doctoral;

  • fait sa demande au plus tard 18 mois suivant l'inscription initiale à la maîtrise.

Remarque : L'article 22.2. d) des règlements universitaires ne s'applique qu'après la période d'implantation (cinq ans) d'un programme de doctorat.

La demande d'admission, adressée au Registrariat, comporte les documents suivants :
  • a) le formulaire de demande d'admission;

  • b) les relevés officiels de tous les cours réussis au niveau universitaire et une attestation du ou des diplômes obtenus;

  • c) deux lettres de recommandation confidentielles de professeures ou de professeurs, de chercheures ou de chercheurs, d'employeures ou d'employeurs qui connaissent bien l'étudiante ou l'étudiant et qui sont en mesure d'évaluer son aptitude aux études au Doctorat ès sciences appliquées;

  • d) une lettre de motivation et un résumé (de deux pages) du projet ou du thème de recherche proposé;

  • e) un exemplaire de la thèse de maîtrise et des publications;

  • f) un curriculum vitae comprenant une liste de publications.
Au besoin, la candidate ou le candidat peut avoir à passer une entrevue.

      
 
TABLEAU DE COURS101 CR.
 
 Obligatoires101 CR.
  GGEN7000 Examen prédoctoral 6
  GGEN7005 Séminaire de recherche 3
  GGEN7010 Aspects de la rech. en Sc.App. 3
  GGEN7020 Méthode expérimen. en Sc. App. 3
  GGEN7030 Études dirigées I 3
  GGEN7040 Études dirigées II 3
  GGEN8000 Thèse de doctorat 80
 
GLOBAL101 CR.
 

Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.