Responsable : | Faculté d'administration
| Diplôme : | B. Appl. MKT | | Feuille de route (version : 26 juillet 2016) | Durée : | 4 ans | Lieux : | CCNB-Dieppe | 1re et 2e années | | UdeM-Moncton | 3e et 4e années |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Le programme de Baccalauréat appliqué en marketing a pour objectif de fournir à l'étudiante ou à l'étudiant une formation académique et professionnelle visant à cibler, à informer, à conquérir et à fidéliser les clients par le biais d'un ensemble d'efforts mis en oeuvre par l'entreprise, en particulier par son département de marketing. Le programme proposé permettra aux étudiantes et aux étudiants : - d'acquérir des connaissances fondamentales se rapportant aux activités reliées à la gestion des clients actuels et potentiels d'une entreprise;
- de connaître et maîtriser un ensemble de pratiques privilégiées dans le domaine du marketing; et
- d'affronter les défis du marché du travail et de s'orienter vers une carrière de gestionnaire en marketing.
CONDITIONS D’ADMISSION La condition « B » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission B;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition B | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 120 ou Pre-Calculus A 120 et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12, MAT 12 ou MAT AVA 12 et trois autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M, MAT 621M et trois autres cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 065-506 SN ou 064-506 TS et trois autres cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
Être titulaire d'un diplôme en marketing du CCNB-Dieppe et avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 70 % sur l'ensemble des cours exigés au programme(1).
| | | | | | | FORMATION CCNB-Dieppe | 60 CR. | | | Obligatoire | 60 CR. |
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ADMK2999(2) |
Formation logistiq./transport |
60 |
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Équivalences accordées aux personnes détenant le diplôme Administration des affaires-logistique et transport décerné par CCNB-Campus de Dieppe avec moyenne cumulative minimale de 70%, qui sont admises au Baccalauréat appliqué en gestion des réseaux de distribution.
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| FORMATION FONDAMENTALE | 54 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 24 CR. | | | Obligatoires | 24 CR. |
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ADMI4999 |
Projet de fin d'études |
3 |
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(3-0) Préalable : ADMK4366 ou ADMN4212 ou ADGO4465 ou ADSI4592 ou ADFI4510 ou ADCO4320 Application des connaissances acquises à la solution des problèmes associés à la gestion d'entreprise. L'étudiante ou l'étudiant travaillera au sein d'une équipe multidisciplinaire pour résoudre des problèmes pratiques et réels choisis par une équipe multidisciplinaire de professeures et de professeurs de la Faculté d'administration.
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ADMK3340 |
e-marketing |
3 |
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(3-0) Préalable : ADMK2353 ou ADMK2999 Impact de l'Internet sur la fonction et les activités traditionnelles de marketing. Stratégie de marketing sur Internet : conception, mise en oeuvre et contrôle. Décisions marketing et Internet : recherche commerciale, comportement du consommateur, segmentation, communication marketing, vente, distribution et stratégie de marketing. Internet et mondialisation des marchés.
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ADMK3360 |
Vente |
3 |
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(3-0) Préalable : ADMK2353 ou ADMK2999 Bien faire connaître le rôle de vendeur dans une entreprise. Familiariser l'apprenant et l'apprenante aux étapes du processus de vente. Seront abordés les difficultés que peut rencontrer le vendeur, les concepts théoriques permettant la recherche de solutions ainsi que les méthodes développées pour aider à résoudre les problèmes liés à l'acte de vente.
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ADMK3384 |
Gestion de l'approche client |
3 |
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(3-0) Préalable : ADMK2353 ou ADMK2999 Importance de l'approche client dans l'univers de la gestion des organisations. Stratégie relationnelle : objet, principes et outils. Intégration des notions telles que la qualité, la valeur, la personnalisation, la confiance, la satisfaction et les intentions comportementales dans la planification et le développement d'une stratégie relationnelle.
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ADMK3393 |
Resp sociale des organisations |
3 |
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(3-0) Préalable : ADMK2353 ou ADMK2999 Tendances nouvelles en marketing. L'éthique, la responsabilité sociale, l'environnement, l'impact de la pollution, la prospective, les valeurs, l'adaptation au changement, l'innovation et la gouvernance des organisations.
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ADMK4315 |
Marketing international |
3 |
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(3-0) Préalable : ADMK3352 ou ADMK2999 Ce cours examine les structures du marché au niveau international. Accent sur les variables (économiques, technologiques et socioculturelles) qui influencent l'évolution des marchés. La planification et le développement de programmes de marketing (produit, prix, promotion, distribution) au niveau des marchés internationaux.
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ADMK4366 |
Stratégie de marketing |
3 |
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(3-0) Préalable : (ADMK3352 et ADMK3367) ou ADMK2999 La notion de stratégie de marketing. Les domaines d'activité stratégique, l'attrait des marchés et positions concurrentielles. L'analyse des performances, des portefeuilles, et des potentiels de marché. Stratégies de positionnement et de différenciation. La segmentation stratégique. Développement du marché. Implantation des stratégies. Le plan marketing.
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ADMK4373 |
Négos et mission commerciale |
3 |
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(3-0) Préalable : ADMK4315 Ce cours initie les étudiantes et les étudiants aux concepts de la négociation commerciale internationale. Accent mis sur préparation, déroulement et suivi des négociations. Planification, préparation et réalisation d'une mission commerciale internationale en collaboration avec une entreprise de la province.
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| | COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 18 CR. | | | Obligatoires | 12 CR. |
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ADMN2250 |
Gérer aujourd'hui |
3 |
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(3-0) Préalable : ADMN1220 ou ADSF2999 ou ADMK2999 ou ADRD2999 Tendances en gestion. Le changement au sein de l'organisation. La gestion dans un environnement global. La responsabilité sociale et éthique.
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ADRH3222 |
Comportement organisationnel |
3 |
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(3-0) Étude des aspects administratifs des relations humaines. Rapport avec des individus ayant divers intérêts et motifs à l'intérieur et à l'extérieur des organisations. L'accent est placé sur l'importance administrative de ces facteurs en tant qu'ils traitent avec l'employé ou l'employée et les autres groupes représentatifs.
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ADRH3223 |
Gest. des ressources humaines |
3 |
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(3-0) Nature et fonction de la GRH, formation et développement du personnel, supervision et évaluation des employées et employés; évaluation des emplois de gestion de la rémunération; organisations syndicales et législation du travail, négociations collectives, règlement des conflits; administration des services aux employés. Applications pratiques en administration industrielle, publique et hospitalière.
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MATH1153 |
Intro math des affaires |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH1013 ou MATH30411B (secondaire NB) ou MATH30411C (secondaire NB) Fonctions polynomiales, exponentielles et logarithmiques. Définition de la dérivée, dérivée seconde, maximum et minimum, représentation graphique. Séries géométriques. Définition de l'intégrale, techniques élémentaires d'intégration, intégrales impropres. Opérations simples sur les matrices, inverse d'une matrice, résolution de systèmes d'équations linéaires.
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| Cours à option | 6 CR. | | Choisir 6 crédits parmi les cours suivants : | |
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ADMN3211 |
La gestion des PME |
3 |
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(3-0) Préalable : (ADMN2250, ADMK1310 et ADFI2510) ou ADMK2999 L'importance de la PME dans l'économie canadienne. Le début, les avantages, les problèmes de la PME. Les ressources intérieures et extérieures. Le management, le marketing, l'aspect légal, les relations gouvernementales, la production, le financement et la gérance de risque dans les PME. La franchise.
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ADMN3241 |
Organismes à but non lucratif |
3 |
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(3-0) Préalable : ADMN2250 Gestion stratégique et analyse des pratiques des organismes à but non lucratif : organismes de développement économique, communautaire, environnemental, social, etc.
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ADMN3242 |
Théorie organisationnelle |
3 |
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(3-0) Préalable : ADMN2250 Évolution des théories organisationnelles. Écoles classiques et modernes. Contextes organisationnels. Facteurs structuraux et behavioraux. Analyse de problèmes pratiques.
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ADMN3243 |
Changements organisationnels |
3 |
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(3-0) Préalable : ADMN3242 Facteurs du développement organisationnel. Typologie des changements. Méthodes et stratégies de changements organisationnels. Analyse de cas pratiques dans les entreprises.
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ADRH4223 |
Relations du travail (RDT) |
3 |
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(3-0) Préalable : ADRH3223 Amélioration des conditions de travail dans l'entreprise. Organisation administrative des relations de travail. Leadership patronal et syndical. Droits de gérance. Préparation, stratégie et tactiques de négociations. Influences gouvernementales sur les RDT. Administration de la convention collective. Règlement des conflits. Amélioration du climat organisationnel. Tendances récentes et problèmes d'actualité en RDT.
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ADSI3541 |
Intranet/Extranet en gestion |
3 |
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(3-0) Préalable : ADSI1601 ou ADMK2999 Comprendre les concepts de gestion et d'utilisation des nouvelles technologies dans les techniques de communication et de marketing d'une entreprise. Concevoir, développer et gérer des sites Intranet ou Extranet qui répondront aux objectifs désirés d'une entreprise. Comprendre les implications de l'échange de documents informatisés et du commerce électronique. Voir les niveaux de sécurité et les problèmes reliés à la sécurité des informations.
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ADSI4581 |
Bases de données en gestion |
3 |
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(3-0) Préalable : ADSI2603 ou ADMK2999 ou ADRD2999 Approfondir une méthode de conception de bases de données de gestion. Approfondir des méthodes de conception, d'implantation de bases de données. Étude des différents SGBD intervenant dans les sous-systèmes de l'entreprise et de leurs interactions entre elles dans la poursuite des objectifs de l'entreprise. Documentation (aspect technique et opérationnel) des SGBD de gestion.
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| FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 18 CR. | | | GLOBAL | 120 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : ADMN1000. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : ADMK4315. | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : ADMK3393. | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : ADMI4999. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1153. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(3). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). | | (1) L'Université accordera 60 crédits d'équivalences pour l'ensemble des cours réussis à l'obtention du diplôme en marketing du CCNB-Dieppe. Ces équivalences seront inscrites au dossier de l'étudiante ou de l'étudiant sous le sigle ADMK2999 au moment de son admission en troisième année à l'Université de Moncton et comptera dans le nombre total de crédits servant à l'obtention du Baccalauréat appliqué en marketing. Ce cours n'est transférable à aucun autre programme offert à l'Université.
(2) Y compris le cours FRAN1600 obtenu en équivalence.
(3) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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