Imprimer

Version officielle et à jour du Répertoire
Date d'impression : 25 avril 2024
No. de programme : 23
Publié à l'adresse suivante : https://www.umoncton.ca/repertoire/
Baccalauréat appliqué en marketing
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsable : Faculté d'administration
Diplôme : B. Appl. MKT
Feuille de route (version : 26 juillet 2016)
Durée : 4 ans
Lieux : CCNB-Dieppe1re et 2e années
UdeM-Moncton3e et 4e années

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
Le programme de Baccalauréat appliqué en marketing a pour objectif de fournir à l'étudiante ou à l'étudiant une formation académique et professionnelle visant à cibler, à informer, à conquérir et à fidéliser les clients par le biais d'un ensemble d'efforts mis en oeuvre par l'entreprise, en particulier par son département de marketing. Le programme proposé permettra aux étudiantes et aux étudiants :

  • d'acquérir des connaissances fondamentales se rapportant aux activités reliées à la gestion des clients actuels et potentiels d'une entreprise;
  • de connaître et maîtriser un ensemble de pratiques privilégiées dans le domaine du marketing; et
  • d'affronter les défis du marché du travail et de s'orienter vers une carrière de gestionnaire en marketing.

CONDITIONS D’ADMISSION

La condition « B » est exigée.

Être titulaire d'un diplôme en marketing du CCNB-Dieppe et avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 70 % sur l'ensemble des cours exigés au programme(1).

      
 
FORMATION CCNB-Dieppe60 CR.
 
 Obligatoire60 CR.
  ADMK2999(2) Formation logistiq./transport 60
 
FORMATION FONDAMENTALE54 CR.
 
 
 COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE24 CR.
 
 Obligatoires24 CR.
  ADMI4999 Projet de fin d'études 3
  ADMK3340 e-marketing 3
  ADMK3360 Vente 3
  ADMK3384 Gestion de l'approche client 3
  ADMK3393 Resp sociale des organisations 3
  ADMK4315 Marketing international 3
  ADMK4366 Stratégie de marketing 3
  ADMK4373 Négos et mission commerciale 3
 
 COURS DES DISCIPLINES CONNEXES18 CR.
 
 Obligatoires12 CR.
  ADMN2250 Gérer aujourd'hui 3
  ADRH3222 Comportement organisationnel 3
  ADRH3223 Gest. des ressources humaines 3
  MATH1153 Intro math des affaires 3
 Cours à option6 CR.
 Choisir 6 crédits parmi les cours suivants : 
  ADMN3211 La gestion des PME 3
  ADMN3241 Organismes à but non lucratif 3
  ADMN3242 Théorie organisationnelle 3
  ADMN3243 Changements organisationnels 3
  ADRH4223 Relations du travail (RDT) 3
  ADSI3541 Intranet/Extranet en gestion 3
  ADSI4581 Bases de données en gestion 3
 
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX18 CR.
 
 
GLOBAL120 CR.
 
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
 OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : ADMN1000. 
 OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : ADMK4315. 
 OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : ADMK3393. 
 OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  ADMI4999. 
 OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1153. 
 OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. 
 OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7. 
 OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(3). 
 OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). 
(1) L'Université accordera 60 crédits d'équivalences pour l'ensemble des cours réussis à l'obtention du diplôme en marketing du CCNB-Dieppe. Ces équivalences seront inscrites au dossier de l'étudiante ou de l'étudiant sous le sigle ADMK2999 au moment de son admission en troisième année à l'Université de Moncton et comptera dans le nombre total de crédits servant à l'obtention du Baccalauréat appliqué en marketing. Ce cours n'est transférable à aucun autre programme offert à l'Université.
(2) Y compris le cours FRAN1600 obtenu en équivalence.
(3) Voir l’avis pour les exigences en français.
 

Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.