Responsable : | Faculté des sciences de l'éducation
| Diplôme : | M. Éd. (administration de l'éducation) | Durée : | 12 mois (minimum) | Lieu : | Moncton |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Le programme de maîtrise en éducation permet d'approfondir ses connaissances et ses compétences dans un domaine spécialisé en éducation. Les étudiantes et les étudiants inscrits se donnent une spécialité selon le domaine de leur mention : administration de l'éducation, enseignement ou enseignement-ressource. Chaque mention a ses objectifs spécifiques
La mention administration de l'éducation vise à former les administratrices et administrateurs du système d'éducation, notamment les cadres administratifs et les directions d'écoles, et les postes de responsabilités dans le domaine de l'éducation. CONDITIONS D’ADMISSION Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION Détenir un baccalauréat en éducation ou un diplôme équivalent.
Avoir une moyenne cumulative de 3,00 sur 4,30.
Avoir réussi un cours de statistiques.
Avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada.
| | | | | | | TABLEAU DES COURS | 30 CR. | | | Obligatoires | 27 CR. |
|
EDUC6016 |
Rech. scientifique en éduc. |
3 |
|
(3-0) Fondements épistémologiques de la recherche quantitative, qualitative, du développement et de l'évaluation en éducation et en orientation. Analyse critique de l'utilisation de résultats probants. Étude des étapes d'un projet de recherche, de développement ou d'évaluation. Étude et application de différentes approches simples d'analyse de données. Initiation aux logiciels d'analyse.
|
|
EDUC6017 |
Séminaire commun de maitrise |
3 |
|
(3-0) Préalable : 27 crédits de cours universitaire de 2e cycle Cours à contenu variable permettant d'approfondir des problématiques communes liées aux différents domaines de l'éducation (enseignement, enseignement-ressource, administration de l'éducation) et de l'orientation.
|
|
EDUC6112(1) |
Théories d'admin. en éduc. |
3 |
|
(3-0) Développements historiques et approches de l'administration de l'éducation. Fondements théoriques de l'administration de l'éducation. Concepts de base en référence aux fondements philosophiques, à la théorie administrative, au milieu de l'éducation, aux types d'emplois administratifs en éducation, à l'organisation de l'éducation et au processus de l'administration de l'éducation.
|
|
EDUC6115 |
Gestion du curriculum |
3 |
|
(3-0) Analyse de la nature et des fondements historiques, philosophiques, économiques, sociopolitiques et psychologiques du curriculum. Étude des théories relatives à l'élaboration du curriculum et au rôle de l'administratrice et de l'administrateur scolaire dans l'élaboration et la gestion du curriculum. Analyse du processus de planification du curriculum. Importance des changements dans l'élaboration du curriculum.
|
|
EDUC6122(1) |
Supervision de l'enseignement |
3 |
|
(3-0) Nature et fonction de la supervision de l'enseignement; modèles de supervision; techniques, procédures et pratiques d'évaluation des compétences requises en enseignement; relations humaines en supervision de l'enseignement; supervision des activités parascolaires; gestion de la discipline.
|
|
EDUC6124 |
Aspects légaux de l'éducation |
3 |
|
(3-0) Développement d'habiletés en gestion des aspects légaux en éducation. Introduction aux approches préventives dans la gestion des comportements des élèves et du personnel. Introduction à quelques principes juridiques de base en éducation. Étude critique de sujets reliés aux aspects légaux de l'éducation (discipline, comportement du personnel, Loi sur l'éducation, etc.).
|
|
EDUC6126 |
Leadership en éducation |
3 |
|
(3-0) Fondements du leadership pédagogique. Nature et historique des innovations en éducation. Analyse du processus de changement en éducation et des éléments reliés à l'efficacité des réformes pédagogiques. Dynamique du leadership en milieu éducationnel. Étude des différents aspects de la préparation et de l'implantation des innovations dans une école.
|
|
EDUC6195 |
Gestion du personnel éducatif |
3 |
|
(3-0) Introduction à la gestion des ressources humaines en éducation. Développement des habiletés théoriques et pratiques de la gestion du personnel: recrutement, sélection, orientation, évaluation, développement, gestion des conflits, etc. Étude des composantes de la qualité de vie au travail, climat organisationnel, etc. Fonctionnement et gestion des différents comités de l'école.
|
|
EDUC6229(1) |
Modèles d'évaluation |
3 |
|
(2-2) Étude approfondie des fondements de l'évaluation en éducation. Principales approches en évaluation des apprentissages scolaires favorisant une pédagogie actualisante. Applications de méthodes d'évaluation appropriées aux domaines d'études.
|
| Cours à option | 3 CR. | | Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
|
EDUC6010 |
Études individuelles |
3 |
|
(3-0) Ce cours permet à l'étudiante et à l'étudiant de la maîtrise en éducation, avec l'autorisation du directeur ou de la directrice de son département et de son conseiller, d'approfondir un thème d'intérêt.
|
|
EDUC6123 |
Gestion scolaire milieu min. |
3 |
|
(3-0) Approfondissement d'une problématique en administration de l'éducation. Analyse des liens entre les connaissances scientifiques acquises et les expériences pratiques vécues dans le domaine de l'administration de l'éducation en milieu minoritaire.
|
|
EDUC6152 |
Financement de l'éducation |
3 |
|
(3-0) Étude et analyse critique des liens entre l'économie et le financement de l'éducation; principes et pratiques dans le financement de l'instruction publique au Canada et au Nouveau-Brunswick; modèles d'imposition et formules de financement; levée et gestion de fonds à l'école et imputabilité financière; informatique de gestion budgétaire.
|
|
EDUC6162 |
École et communauté |
3 |
|
(3-0) Fondements et principes des relations école-communauté. Pertinence des relations publiques en éducation; les administratrices et administrateurs scolaires en tant que «relationnistes»; marketing et promotion de l'image de l'école; relations avec les médias; importance des relations publiques en milieu minoritaire.
|
|
EDXX6xxx |
Cours en éducation de niveau 6000 |
3 |
| GLOBAL | 30 CR. | | (1) Le Certificat d'aptitude à la direction des écoles, décerné par le MEDPE, exige un minimum de 9 crédits de cours de deuxième cycle en éducation, soit les cours EDUC4323EDUC6112, EDUC4323EDUC6122 et EDUC4323EDUC6229. Les candidates et candidats doivent également compléter les modules de formation exigés par les districts scolaires, et effectuer un stage de formation pratique d'un an.
| |
|
Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
|
6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
|
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
|