Imprimer

Version officielle et à jour du Répertoire
Date d'impression : 20 avril 2024
No. de programme : 223
Publié à l'adresse suivante : https://www.umoncton.ca/repertoire/
Maîtrise ès sciences (mathématiques)
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsable : Faculté des sciences
Diplôme : M. Sc. (mathématiques)
Durée : 2 ans (24 mois)
Lieu : Moncton

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
Le programme de maîtrise en mathématiques a pour objectif principal de permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir une formation avancée en mathématiques, avec orientation vers les domaines appliqués. Cette formation vise à préparer les diplômés et diplômées au marché du travail et à des études au niveau du doctorat en mathématiques ou dans des domaines appliqués connexes. Le programme offre un choix de cours en mathématiques surtout appliquées, ainsi qu'en statistique ou dans une discipline connexe. En plus de transmettre des connaissances spécialisées en mathématiques, le programme vise aussi à développer chez l'étudiante ou l'étudiant un sens poussé du raisonnement, la faculté d'appliquer les méthodes mathématiques à des problèmes concrets et la facilité de mener à bien un travail original de façon autonome, critère de base pour la recherche. D'ailleurs, la thèse, qui est obligatoire au programme, initiera la diplômée ou le diplômé à la recherche active. Finalement, le contenu et les exigences du programme doivent permettre aux diplômées et diplômés de faire concurrence aux diplômées et diplômés des autres universités tant sur le marché du travail qu'à l'admission aux études de troisième cycle.

CONDITIONS D’ADMISSION

Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION

Pour être admis au programme de maîtrise ès sciences en biologie, en biochimie, en chimie, en physique et en mathématiques, l'étudiante ou l'étudiant doit être détenteur d'un baccalauréat avec spécialisation dans le domaine d'études choisi ou avoir une formation équivalente.

Satisfaire aux exigences de la condition générale d'admission.

Le baccalauréat avec spécialisation en mathématiques, ou avec une majeure en mathématiques associée à une mineure pertinente, constitue l'exigence minimale d'admission. L'équivalence à cette exigence, basée sur les connaissances mathématiques solides déjà acquises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente, pourrait être accordée. En général, n'est admis que la candidate ou le candidat ayant maintenu une moyenne cumulative minimale de 3,00 dans un système à note maximale de 4,30 et des cours d'appoint pourraient lui être exigés si sa formation mathématique est jugée encore insuffisante.

RÈGLEMENTS PARTICULIERS

Toute étudiante ou tout étudiant inscrit au programme de maîtrise doit avoir un directeur ou une directrice de thèse, au plus tard durant la deuxième session de sa première année d'études.

Chaque étudiante ou étudiant aura un comité consultatif de thèse de trois membres, proposés par son directeur ou sa directrice de thèse et approuvés par le Comité des études supérieures du département concerné. Ce comité viendra en aide à l'étudiante et à l'étudiant pour les questions importantes, tels le choix d'un sujet de thèse, le choix ou les changements de programme.

La composition du jury de thèse (quatre membres, y compris le choix de l'examinateur ou de l'examinatrice externe) devra être proposée par le Comité des études supérieures du département concerné et approuvée par le Conseil de la faculté.

La note C est le minimum requis pour satisfaire aux exigences des cours.

L'étudiante ou l'étudiant devra conserver normalement une moyenne pondérée de 2,70 pour son année de cours.

Pour la thèse, la note S ou NS est attribuée. Les changements à la thèse (s'il y a lieu) devront être faits dans un délai de six mois après la réunion du jury.

Le nombre maximum d'heures de démonstration de laboratoire, de corrections ou de consultations tutorielles pour une étudiante ou un étudiant ne doit pas dépasser dix heures par semaine.

      
 
TABLEAU DES COURS45 CR.
 
 Obligatoires36 CR.
  MATH6000 Thèse 33
  MATH6033 Séminaire de lect. en math 3
 Cours à option9 CR.
 Choisir 9 crédits parmi les cours suivants : 
  MATH6043 Thèmes choisis en math 3
  MATH6053 Travaux dirigés en math 3
  MATH6063 Méthodes math avancées 3
  MATH6073 Séminaire de rech. en math 3
 ou
un cours parmi la liste des cours de maîtrise dans une discipline connexe, pertinent au programme d'études de l'étudiante et de l'étudiant. Le niveau scientifique du cours choisi doit être jugé élevé par la ou le responsable du programme et la directrice ou le directeur du Département de mathématiques. Le choix du cours se fait conjointement par l'étudiante ou l'étudiant et son ou sa responsable de programme et soumis pour approbation au Comité des études supérieures du programme.
 
 
LISTE
 
 Liste des cours de maîtrise d'autres disciplines acceptables pour la maîtrise en mathématiques 
  ADGO6441 Analyse des données de gestion 3
  ADGO6442 Recherche opérat. appliquée 3
  GGEN6010 Méthodes avancées d'ing. I 3
  GGEN6055 Séminaire de recherche en ing. 3
  GGEN6090 Méthodes avancées d'ing. II 3
  PHYS6013 Séminaire phys. théorique I 3
  PHYS6023 Séminaire phys. théorique II 3
  PHYS6523 Mécanique quantique avancée I 3
  PHYS6533 Mécanique quantique avancée II 3
 
GLOBAL45 CR.
 

Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.