Responsable : | Faculté des sciences
| Diplôme : | M. Sc. (mathématiques) | Durée : | 2 ans (24 mois) | Lieu : | Moncton |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Le programme de maîtrise en mathématiques a pour objectif principal de permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir une formation avancée en mathématiques, avec orientation vers les domaines appliqués. Cette formation vise à préparer les diplômés et diplômées au marché du travail et à des études au niveau du doctorat en mathématiques ou dans des domaines appliqués connexes. Le programme offre un choix de cours en mathématiques surtout appliquées, ainsi qu'en statistique ou dans une discipline connexe. En plus de transmettre des connaissances spécialisées en mathématiques, le programme vise aussi à développer chez l'étudiante ou l'étudiant un sens poussé du raisonnement, la faculté d'appliquer les méthodes mathématiques à des problèmes concrets et la facilité de mener à bien un travail original de façon autonome, critère de base pour la recherche. D'ailleurs, la thèse, qui est obligatoire au programme, initiera la diplômée ou le diplômé à la recherche active. Finalement, le contenu et les exigences du programme doivent permettre aux diplômées et diplômés de faire concurrence aux diplômées et diplômés des autres universités tant sur le marché du travail qu'à l'admission aux études de troisième cycle. CONDITIONS D’ADMISSION Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION Pour être admis au programme de maîtrise ès sciences en biologie, en biochimie, en chimie, en physique et en mathématiques, l'étudiante ou l'étudiant doit être détenteur d'un baccalauréat avec spécialisation dans le domaine d'études choisi ou avoir une formation équivalente.
Satisfaire aux exigences de la condition générale d'admission.
Le baccalauréat avec spécialisation en mathématiques, ou avec une majeure en mathématiques associée à une mineure pertinente, constitue l'exigence minimale d'admission. L'équivalence à cette exigence, basée sur les connaissances mathématiques solides déjà acquises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente, pourrait être accordée. En général, n'est admis que la candidate ou le candidat ayant maintenu une moyenne cumulative minimale de 3,00 dans un système à note maximale de 4,30 et des cours d'appoint pourraient lui être exigés si sa formation mathématique est jugée encore insuffisante.
RÈGLEMENTS PARTICULIERS Toute étudiante ou tout étudiant inscrit au programme de maîtrise doit avoir un directeur ou une directrice de thèse, au plus tard durant la deuxième session de sa première année d'études.
Chaque étudiante ou étudiant aura un comité consultatif de thèse de trois membres, proposés par son directeur ou sa directrice de thèse et approuvés par le Comité des études supérieures du département concerné. Ce comité viendra en aide à l'étudiante et à l'étudiant pour les questions importantes, tels le choix d'un sujet de thèse, le choix ou les changements de programme.
La composition du jury de thèse (quatre membres, y compris le choix de l'examinateur ou de l'examinatrice externe) devra être proposée par le Comité des études supérieures du département concerné et approuvée par le Conseil de la faculté.
La note C est le minimum requis pour satisfaire aux exigences des cours.
L'étudiante ou l'étudiant devra conserver normalement une moyenne pondérée de 2,70 pour son année de cours.
Pour la thèse, la note S ou NS est attribuée. Les changements à la thèse (s'il y a lieu) devront être faits dans un délai de six mois après la réunion du jury.
Le nombre maximum d'heures de démonstration de laboratoire, de corrections ou de consultations tutorielles pour une étudiante ou un étudiant ne doit pas dépasser dix heures par semaine.
| | | | | | | TABLEAU DES COURS | 45 CR. | | | Obligatoires | 36 CR. |
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MATH6000 |
Thèse |
33 |
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(0-0)
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MATH6033 |
Séminaire de lect. en math |
3 |
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(-3) Choix d'un domaine de lecture et d'articles associés par la professeure ou le professeur et les étudiantes et étudiants. Vue d'ensemble des résultats. Synthèse et critiques. Recherche bibliographique et présentation de revues principales en mathématiques et en statistique. Analyse, approfondissement, généralisation des résultats et établissement de relations entre les résultats. Méthodes de démonstration, de calcul et d'approximation. Analyse du problème et définition de paramètres. Plans d'expérience, collecte et dépouillement des données, analyse statistique sur ordinateur et conclusions/recommandations.
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| Cours à option | 9 CR. | | Choisir 9 crédits parmi les cours suivants : | |
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MATH6043 |
Thèmes choisis en math |
3 |
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(3-0) Revue des connaissances de base sur le thème. Résultats récents dans la littérature savante et discussion. Vue d'ensemble du thème. Étude détaillée du thème: évolution historique, théorèmes et leurs démonstrations et applications dans les domaines connexes.
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MATH6053 |
Travaux dirigés en math |
3 |
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(3-0) Choix du sujet et des objectifs des travaux à entreprendre. Revue des résultats et choix de la méthode. Étude détaillée des méthodes choisies et des applications connues. Outils et approches proposés. Logiciels à utiliser. Résultats espérés et leur association avec les résultats connus. Analyse détaillée et rapport final.
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MATH6063 |
Méthodes math avancées |
3 |
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(3-0) Revue des méthodes mathématiques courantes: traitements théoriques et appliqués. Étude détaillée des méthodes choisies. Résultats récents dans le domaine. Discussion et critique. Définition des domaines d'application. Étude numérique d'un cas précis.
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MATH6073 |
Séminaire de rech. en math |
3 |
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(3-0) Préalable : MATH6033 ou la permission du Département. Choix d'un sujet de recherche et d'articles associés. Présentation des résultats obtenus sur le sujet. Discussion et critiques faites par chaque participante et participant du séminaire. Directions possibles de recherches et d'applications nouvelles. Présentation de nouveaux résultats si disponibles.
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| ou un cours parmi la liste des cours de maîtrise dans une discipline connexe, pertinent au programme d'études de l'étudiante et de l'étudiant. Le niveau scientifique du cours choisi doit être jugé élevé par la ou le responsable du programme et la directrice ou le directeur du Département de mathématiques. Le choix du cours se fait conjointement par l'étudiante ou l'étudiant et son ou sa responsable de programme et soumis pour approbation au Comité des études supérieures du programme. | | | LISTE | | | | Liste des cours de maîtrise d'autres disciplines acceptables pour la maîtrise en mathématiques | |
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ADGO6441 |
Analyse des données de gestion |
3 |
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(3-0) Préalable : STAT2633 ou STAT2653 ou STAT2603 Maîtrise de diverses méthodes d'analyse des données dans le domaine de la gestion. Nature des données et échelles de mesure. Tests d'hypothèses paramétriques et non paramétriques. Analyse de corrélation. Analyse de la variance. Régression linéaire simple et multiple. Théorie de la décision : arbre de décision.
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ADGO6442 |
Recherche opérat. appliquée |
3 |
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(3-0) Préalable : ADGO6441 Illustration d'un ensemble de problèmes d'optimisation soumis à des contraintes comme des problèmes d'allocation des ressources: programmation linéaire, méthode graphique, méthode du simplexe, analyse de sensibilité, dualité; méthode du transport et d'affection; programmation dynamique. Planification et contrôle: théorie des files d'attente. Processus stochastiques. Simulation. L'utilisation du micro-ordinateur est prévue dans l'enseignement de ces techniques.
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GGEN6010 |
Méthodes avancées d'ing. I |
3 |
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(3-0) Ce cours a pour but de fournir aux étudiantes et aux étudiants des outils mathématiques essentiels à la résolution de problèmes avancés d'ingénierie, en vue de leur utilisation dans le domaine de spécialisation. Résolution des systèmes d'équations linéaires et non-linéaires, équations différentielles ordinaires et des équations aux dérivées partielles, optimisation.
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GGEN6055 |
Séminaire de recherche en ing. |
3 |
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(3-0) Conceptualisation du problème de recherche. Pertinence de la recherche. Choix d'une stratégie de recherche. Planification opérationnelle de la recherche. Identification des ressources. Choix méthodologiques et techniques. Analyse des données. Présentation des résultats. Considérations éthiques. L'étudiante ou l'étudiant devra présenter les résultats de ses recherches dans le cadre d'un projet d'études bibliographiques. (Réservé aux étudiantes et aux étudiants inscrits à un programme d'ingénierie.)
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GGEN6090 |
Méthodes avancées d'ing. II |
3 |
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(3-0) Ce cours porte sur les outils mathématiques essentiels à la résolution de problèmes avancés d'ingénierie, en vue de leur utilisation dans les domaines de spécialisation. Algorithmes génétiques, optimisation par essaim particulaires, algorithmes colonies de fourmis, réseaux de neurones. Méthodes des éléments finis, éléments finis de frontière, applications aux systèmes dynamiques.
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PHYS6013 |
Séminaire phys. théorique I |
3 |
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(3-0) Ce cours, ainsi que PHYS6023, a pour but de donner aux étudiantes et étudiants, selon les besoins, des connaissances dans divers domaines de la physique théorique avancée, par exemple en: électrodynamique et électromagnétisme, relativité restreinte et générale, électrodynamique quantique, théorie des propagateurs de Green, méthodes mathématiques de la physique, théorie des particules élémentaires, problèmes d'énergie.
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PHYS6023 |
Séminaire phys. théorique II |
3 |
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(3-0) Même description que PHYS6013.
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PHYS6523 |
Mécanique quantique avancée I |
3 |
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(3-0) Les origines de la théorie quantique. Ondes de matière et équation de Schrodinger. Systèmes quantiques à une dimension. Interprétation statistique et relations d'incertitude. Le développement du formalisme de la mécanique ondulatoire et son interprétation. Approximation classique et méthode BKW. Formalisme général: le cadre mathématique et physique. Séparation de variables. Potentiel central. Problèmes de diffusion. Déphasages. L'interaction coulombienne. L'oscillateur harmonique. Perturbations stationnaires. Solutions approchées de l'équation d'évolution. Méthode variationnelle et problèmes connexes. Théorie des collisions.
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PHYS6533 |
Mécanique quantique avancée II |
3 |
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(3-0) Le moment cinétique en mécanique quantique. Particules identiques. Principe d'exclusion de Pauli. Invariance et lois de conservation. Renversement du temps. Théorie relativiste de l'électron. Quantification du champ électromagnétique.
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| GLOBAL | 45 CR. | |
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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