Responsable : | Faculté des sciences
| Diplôme : | M. Sc. (informatique) | Durée : | Temps complet : 2 ans (24 mois) Temps partiel : 5 ans | Lieu : | Moncton |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Le programme de Maîtrise ès sciences (informatique) permettra aux candidates et aux candidats de s'initier à la recherche et d'acquérir une connaissance approfondie dans un domaine de l'informatique, de développer une spécialisation par la recherche ou de participer à un projet d'envergure dans un des domaines de recherche du Département d'informatique. Actuellement, ces domaines de recherche pivotent autour de quatre grandes orientations en informatique appliquée à l'Université de Moncton, soit la conception et le développement de logiciels, les systèmes à base de connaissances, les systèmes et réseaux de communications et les systèmes de gestion de l'information.
Le programme de Maîtrise ès sciences (informatique) prépare la candidate ou le candidat à intégrer le marché du travail avec des connaissances spécialisées ou de poursuivre des études de troisième cycle.
Avec son cheminement à temps partiel, la Maîtrise ès sciences (informatique) permet à des professionnelles ou professionnels de l'industrie de poursuivre ou de reprendre des études afin d'acquérir une spécialisation, d'avoir une formation d'appoint ou de parfaire un domaine d'expertise. CONDITIONS D’ADMISSION Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION Satisfaire aux exigences de la condition générale d'admission.
Le Baccalauréat avec spécialisation en informatique avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur une échelle de 4,3 constitue l'exigence minimale d'admission.
ou
Le Baccalauréat avec une majeure en informatique associée à une mineure pertinente, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur une échelle de 4,3 constitue l'exigence minimale d'admission, toutefois dans ce cas, des cours d'appoint pourraient être exigés.
Les dossiers qui ne remplissent pas les exigences requises peuvent être considérés sur la base des études antérieures ou de l'expérience professionnelle qui permet de conclure que la candidate ou le candidat possède des aptitudes marquées pour la poursuite d'études de cycles supérieurs. Dans ces cas, des cours d'appoint pourraient être exigés.
Maîtriser le français parlé et écrit et avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
Une entrevue, sur place ou à distance, peut être exigée, notamment pour les dossiers qui ne remplissent pas les conditions particulières d'admission au programme.
RÈGLEMENTS PARTICULIERS Toute étudiante ou tout étudiant inscrit au programme de maîtrise doit avoir un directeur ou une directrice de thèse, au plus tard durant la deuxième session de sa première année d'études.
Chaque étudiante ou étudiant aura un comité consultatif de thèse de trois membres, proposés par son directeur ou sa directrice de thèse et approuvés par le Comité des études supérieures du département concerné. Ce comité viendra en aide à l'étudiante et à l'étudiant pour les questions importantes, tels le choix d'un sujet de thèse, le choix ou les changements de programme.
La composition du jury de thèse (quatre membres, y compris le choix de l'examinateur ou de l'examinatrice externe) devra être proposée par le Comité des études supérieures du département concerné et approuvée par le Conseil de la faculté.
La note C est le minimum requis pour satisfaire aux exigences des cours.
L'étudiante ou l'étudiant devra conserver normalement une moyenne pondérée de 2,70 pour son année de cours.
Pour la thèse, la note S ou NS est attribuée. Les changements à la thèse (s'il y a lieu) devront être faits dans un délai de six mois après la réunion du jury.
Le nombre maximum d'heures de démonstration de laboratoire, de corrections ou de consultations tutorielles pour une étudiante ou un étudiant ne doit pas dépasser dix heures par semaine.
AUTRES RENSEIGNEMENTS Cheminement à temps plein
La durée normale de la scolarité est d'une année après la première inscription au programme. Aussi, durant cette première année, l'étudiante ou l'étudiant commence ses travaux de recherche en vue de la thèse. Selon le règlement universitaire 31.8.1, le délai de soumission de la thèse en informatique est de trois ans après la fin de la durée normale de la scolarité. Pour une étudiante ou un étudiant à temps plein, la durée du programme est d'au plus quatre années complètes après la première inscription. Exceptionnellement, des prolongations totalisant un maximum d'une année pourraient être recommandées auprès de la Faculté des études supérieures et de la recherche.
Cheminement à temps partiel
Suite à sa première inscription au programme, l'étudiante ou l'étudiant à temps partiel suit au moins un cours par sessions d'automne et d'hiver. Durant cette période, l'étudiante ou l'étudiant a l'option de commencer ou non son inscription à la thèse. Toutefois, au plus tard à la première session suivant la fin de la scolarité, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire à la thèse. L'inscription à la thèse doit ensuite être maintenue pour chacune des trois sessions de l'année universitaire. Le délai de soumission de la thèse est de trois années après la fin de la scolarité. Pour une étudiante ou un étudiant à temps partiel, la durée du programme est d'au plus cinq années complètes après la première inscription. Exceptionnellement, des prolongations totalisant un maximum d'une année pourraient être recommandées auprès de la Faculté des études supérieures et de la recherche.
| | | | | | | TABLEAU DES COURS | 45 CR. | | | Obligatoires | 39 CR. |
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INFO6000 |
Thèse |
33 |
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Rédaction d'une thèse témoignant d'une aptitude à mener à terme un travail de recherche ou de développement d'envergure en informatique et faisant l'objet d'une soutenance publique. La thèse doit contribuer au progrès des connaissances en informatique.
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INFO6501 |
Études dirigées |
3 |
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(3-0) Enseignement dispensé en fonction des besoins de formation spécifiques d'un groupe restreint d'étudiantes et d'étudiants, couvrant un secteur d'intérêt particulier dans leur domaine d'études respectif. Le contenu du programme d'études dirigées doit être autorisé par le Comité des études supérieures du programme.
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INFO6502 |
Méthodologie de recherche |
3 |
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(3-0) Fondements de la recherche et du développement en informatique : conceptualisation du problème de recherche, stratégies de recherche, planification de la recherche, identification des ressources, choix méthodologiques et techniques, présentation des résultats. Considérations éthiques en recherche. Élaboration d'un projet de recherche.
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| Cours à option | 6 CR. | | Choisir, en consultation avec la ou le responsable du programme, au moins 3 crédits parmi les cours ci-dessous, au moins un de ces cours doit être dans l'orientation de la thèse de l'étudiante ou de l'étudiant : | |
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INFO6504 |
Principes de simulation |
3 |
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(3-0) Simulation des processus complexes. Développement d'applications distribuées utilisant la simulation. Concepts classiques de simulation. Techniques de programmation pour imiter l'évolution de systèmes dynamiques complexes. Modélisation de phénomènes aléatoires. Files d'attente, priorités, techniques de scheduling, synchronisation. Protocoles de coordination. Hyper-ordinateurs. Langages de simulation distribués. Développement de simulations complexes. Projet de simulation.
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INFO6509 |
Systèmes temps réel |
3 |
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(3-0) Outils et techniques de programmation en temps réel. Application : contrôle de processus, acquisition de données, communication. Projet sur la programmation en temps réel.
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INFO6517 |
Réseaux de neurones |
3 |
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(3-0) Concept informatique de neurone. Types de réseaux de neurones (RN). Capacité d'apprentissage et de simulation. Types de données et problèmes qui peuvent être traités utilisant les RNs. Analyse de complexité d'un RN. Logiciels de simulation de RN. Réseaux de neurones et algorithmes génétiques. Projet sur les réseaux de neurones artificiels.
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INFO6519 |
Traitement du langage naturel |
3 |
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(3-0) Origines du traitement automatique du langage naturel (TALN). Classes de grammaires, des langages, et attributs. Analyse syntaxique et ambiguïté. Représentation des connaissances sémantiques : faits, relations, inférences, contexte. Domaines du TALN : compréhension, génération, traduction, enseignement linguistique, et interfaces aux systèmes. Projet portant sur le traitement automatique du langage naturel.
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| Choisir au maximum un cours de la liste ci-dessous(1), en consultation avec la ou le responsable du programme : | |
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INFO4015 |
Intelligence artificielle |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO3212 Représentation de connaissances utilisant: la logique des prédicats, les règles d'inférence, raisonnement symbolique, etc. Systèmes experts: conception et développement. Traitement de langage naturel: traitement syntactique, analyse sémantique, discours, etc.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiant devra être capable de : décrire ce qu'est l'intelligence artificielle; identifier ses méthodologies. En appliquant les concepts de l'intelligence artificielle, l'étudiant devra être capable de : concevoir des solutions; construire des programmes qui utilisent les techniques du domaine; justifier les choix de représentations des connaissances; évaluer l'efficacité de la solution.
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INFO4016 |
Développement systèmes experts |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO3212 Histoire des systèmes experts. Rappel des stratégies de résolution de problèmes. Choix du domaine. Représentation des connaissances expertes, coquille des SE, règles de production et logique floue, et moteur différence. Raisonnement par chaînage avant et arrière et raisonnement temporel. Facteurs de certitude. L'évaluation d'un système et ses attributs. Exemples de SE.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiant devra être capable de : expliquer le rôle d'un système expert; identifier les types et les approches des systèmes experts; d'appliquer les méthodes d'inférence et le raisonnement flou pour résoudre des problèmes ayant de grandes quantités de données expertes afin de concevoir et créer des logiciels de système expert; évaluer les choix de représentations des connaissances ou de langage de programmation utilisé; évaluer la qualité d'un système expert.
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INFO4025 |
Architectures avancées d'ord. |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO3103 Modèles parallèles d'ordinateur. Programmes et réseaux de connexion. Principes des performances échelonnées. Alternatives architecturales. Multiprocesseur et multiordinateur: systèmes de connexion, cohérence de la cache, mécanismes de passage des messages. Multivecteur et ordinateur de type SIMD. Architecture: flux de données et multifils.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiant devra être capable de : décrire le concept du traitement parallèle et son intérêt dans l'accélération du calcul; appliquer les différents moyens de parallélisation du calcul; formuler les différentes architectures/organisations d'ordinateurs capables de faire du traitement parallèle; décrire les réseaux de connexion; processeurs-mémoire-processeurs; appliquer le concept de la programmation du calcul parallèle et ses défis; formuler les besoins en termes de performance des applications qui font appel au calcul parallèle; utiliser les outils de mesure de performance.
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INFO4028 |
Analyse et traitement d'images |
3 |
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(3-1) Préalable : INFO3114 et (MATH2613 ou MATH1153) Ce cours couvre les techniques numériques utilisées en traitement d'images. On y abordera entre autres la théorie de l'échantillonnage, les standards, le filtrage, la restauration, la compression, l'appariement d'images, etc. Ce cours comprend une partie théorique, la programmation par l'étudiant ou l'étudiante d'algorithmes spécifiques ainsi qu'un projet appliqué.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiant devra être capable de : utiliser les techniques numériques utilisées en traitement d'images; appliquer la théorie de l'échantillonnage; apprendre les standards; comprendre les techniques de filtrages et évaluer la quelle sera la plus appropriée; appliquer les techniques de compressions, de restauration et d'appariement d'images; créer des solutions logicielles utilisant des algorithmes spécifiques.
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INFO4035 |
Algorithmes syst. par. et dist |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO2012 Le cours porte sur la conception, la structure et l'utilisation des systèmes basés sur l'interaction des processeurs multiples. Exécution parallèle et synchronisation. Support architectural. Constructions parallèles dans les langages de programmation. Algorithmes parallèles, complexité. Messages, RPCs, modèles à mémoire partagée, processus et threads. Client-serveur. Objets distribués. Agents.
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INFO4041 |
Analyse perf., vérif. et valid |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO3106 Processus et cycle de vie. Méthodes de spécification, notations et outils. Validation et vérification. Déverminage et compréhension du code. Paradigmes de testage (unité, régression). Stratégies de testage (boîte blanche, testage fonctionnel). Gestion des configurations. Considérations reliées à l'usager, modélisation d'usager. Standards internationaux. Méthodologies de développement orientée objet.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiant devra être capable de : de décrire le rôle d'un test; apprendre les différents types et techniques de tests; tester et valider une solution logicielle; planifier les tests pour vérifier et valider une solution logicielle; évaluer la rectitude du plan de test; utiliser des outils de tests.
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INFO4243 |
Les compilateurs |
3 |
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(3-0) Préalable : INFO3214 Compilation. Interprètes et compilateurs. Analyse lexicographique et syntaxique. Allocation de mémoire. Génération de code. Optimisation. Grammaires, langages, leurs syntaxes et sémantiques. Description BNF. Grammaires état-fini. Automates PDA. Descente récursive, LL(R), LR(R), SLR(R).
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiant devra être capable de : utiliser les outils nécessaires à l'écriture d'un compilateur; comprendre la théorie des langages; comprendre et utiliser l'analyse lexicale, l'analyse syntaxique, le traitement des erreurs, l'analyse sémantique; concevoir une solution logicielle qui fera la génération de code.
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| Tout autre cours de niveau 6000 ou plus d'une autre discipline que l'informatique, sur approbation du Comité des études supérieures. | | | GLOBAL | 45 CR. | | (1) Cours à option du Baccalauréat en informatique appliquée. Il est exclu de suivre un cours déjà suivi pendant le baccalauréat. Ces cours, suivis lors de la Maîtrise, sont obligatoirement assortis de travaux d'envergure additionnels requérant 25 % de plus d'exigences. Le choix de ces cours est soumis à l'approbation du Comité des études supérieures du Département.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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