REMARQUE : | Tout cours déjà réussi dans un autre programme doit être substitué par un autre cours dans le même domaine. | Responsable : | Faculté d'administration
| | Feuille de route |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Le programme de mineure en systèmes d'information organisationnels (SIO) vise l'acquisition de connaissances de base et de compétences en SIO ainsi que la capacité d'accomplir des tâches reliées aux SIO dans les organisations. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE La formation de nouveaux gestionnaires en SIO utilise des méthodes très diversifiées, principalement les méthodes participatives et pratiques. Les sujets qui impliquent surtout une transmission de connaissances peuvent faire l'objet d'exposés auxquels sont ajoutés des discussions, des exercices pratiques et des études de cas. Les laboratoires constituent un autre moyen d'apprentissage pour l'étudiante et l'étudiant en SIO. Enfin, il y a également des séminaires et des conférences de courte durée qui traitent de questions en systèmes d'information (SI) et en technologies de l'information (TI). CONDITION D’ADMISSION La condition « A » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission A;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition A | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 24 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 21 CR. | | | Obligatoires | 12 CR. |
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ADSI1601 |
Intro systèmes d'information |
3 |
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(3-0) Introduction à l'informatique et aux systèmes d'information. Les différents types de systèmes d'information dans le domaine de gestion. Les bases de données, le chiffrier électronique.
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ADSI2602 |
Programmation en gestion I |
3 |
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(3-0) Préalable : ADSI1601 ou l'équivalent Étude d'un langage évolué de programmation incluant des périodes de laboratoires. Applications commerciales.
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ADSI2603 |
Logiciels de gestion |
3 |
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(3-0) Préalable : ADSI1601 ou ADRD2999 Connaître les concepts et les différents aspects d'un système d'information. Étudier les différents systèmes de gestion de l'information dans l'entreprise. Montrer les domaines d'application du chiffrier électronique dans le domaine de la gestion. Montrer différentes applications du système de gestion de base de données dans le domaine de la gestion.
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ADSI3601 |
Analyse des systèmes d'info |
3 |
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(3-0) Préalable : ADSI1601 ou l'équivalent Étude traitant de l'analyse et de la structure de systèmes; l'évaluation des données, des fichiers et de l'information générée par l'ordinateur; projet pratique d'analyse.
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| Cours à option | 9 CR. | | Choisir 9 crédits parmi les cours suivants : | |
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ADSI3512 |
Programmation en gestion II |
3 |
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(3-0) Préalable : ADSI2602 ou INFO1101 Étude approfondie d'un langage structuré de programmation incluant des périodes de laboratoire. Développement de programmes interactifs. Étude de la logique détaillée de programmation : opérations arithmétiques interactives, formats d'entrées et de sorties, opérations sur les matrices, fonctions et procédures. Cours orienté pour la programmation d'outils compatibles aux nouvelles technologies de l'information.
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ADSI3541 |
Intranet/Extranet en gestion |
3 |
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(3-0) Préalable : ADSI1601 ou ADMK2999 Comprendre les concepts de gestion et d'utilisation des nouvelles technologies dans les techniques de communication et de marketing d'une entreprise. Concevoir, développer et gérer des sites Intranet ou Extranet qui répondront aux objectifs désirés d'une entreprise. Comprendre les implications de l'échange de documents informatisés et du commerce électronique. Voir les niveaux de sécurité et les problèmes reliés à la sécurité des informations.
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ADSI3602 |
Analyse/Conception OO avec UML |
3 |
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(3-0) Préalable : ADSI1601 Introduction aux concepts d'analyse orientée objet. Apprentissage et utilisation d'une méthodologie d'analyse orientée objet dans le cadre d'une application en SIO. Étude et utilisation des différents diagrammes UML de la capture initiale des besoins à la conception détaillée.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier une méthodologie simple pour concevoir les applications informatiques orientées objet et un langage de modélisation : UML (Unified Modeling Language).
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ADSI3603 |
Gest. des besoins/qualité |
3 |
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(3-0) Préalable : ADSI2602 Étude des techniques de gestion des besoins des applications en SIO. Modélisation des besoins des utilisateurs. Organisation, supervision et évaluation du plan qualité, des plans de tests et de tests d'applications en SIO. Application des normes ISO-9001, 9002, 9003 et 9004 pour les logiciels.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les techniques d'analyse et de modélisation des besoins des utilisateurs. Planifier et gérer : la qualité des processus et du produit logiciel conformément aux normes ISO-9001-4 et autres; les plans de tests logiciels et la gestion des changements y relatifs.
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ADSI3694 |
Tendances nouvelles en S.I.O. |
3 |
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(3-0) Préalable : ADSI1601 Connaître et comprendre les nouvelles tendances dans la gestion et le développement des systèmes d'information dans les entreprises ainsi que les effets de ces nouvelles tendances sur le processus décisionnel du gestionnaire. Connaître et comprendre les différentes informations générées par les nouveaux développements et comment elles peuvent affecter le processus décisionnel du gestionnaire aux niveaux individuel et collectif.
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ADSI4531 |
Progiciels de gestion intégrée |
3 |
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(3-0) Préalable : ADSI1601 Analyse des séquences d'événements nécessaires au développement d'un système d'information basé sur un logiciel intégré. Mode d'implantation des progiciels de gestion intégrée. Développement des connaissances et progiciels de gestion intégrée.
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ADSI4571 |
Gestion projets syst. d'info |
3 |
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(3-0) Préalable : ADSI3601 Rôles et fonctions d'un gestionnaire de projets informatisés. Cycle de développement d'un système d'information. Planification des ressources humaines, matérielles, logicielles et financières nécessaires au développement et à l'exploitation d'un système informatisé. Analyse des projets informatisés : estimations, projection, analyse des risques, planification. Sous-traitance versus développement interne. Rôle du gestionnaire et outils de gestion de projets à sa disposition. Gestion de l'entretien d'un système informatisé.
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ADSI4581 |
Bases de données en gestion |
3 |
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(3-0) Préalable : ADSI2603 ou ADMK2999 ou ADRD2999 Approfondir une méthode de conception de bases de données de gestion. Approfondir des méthodes de conception, d'implantation de bases de données. Étude des différents SGBD intervenant dans les sous-systèmes de l'entreprise et de leurs interactions entre elles dans la poursuite des objectifs de l'entreprise. Documentation (aspect technique et opérationnel) des SGBD de gestion.
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ADSI4592 |
Sujets choisis systèmes d'info |
3 |
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(3-0) Préalable : ADSI1601 Étude de thèmes ou de problèmes en gestion des systèmes et technologies de l'information. Des thèmes tels que, notamment, la gestion des équipements et des nouveautés en technologies de l'information, les systèmes d'information, la gestion des connaissances, la relation client, l'intelligence d'affaires et l'apprentissage organisationnel, seront abordés.
OBJECTIFS DE COURS :
Apprendre le vocabulaire propre au thème abordé. Forger sa propre opinion sur un thème donné. Devenir plus critique par rapport à ce qui est dit dans les travaux existants. Identifier les mécanismes de création de valeur reliés au thème abordé. Interagir avec les concepteurs de systèmes d'information en entreprise. Juger de la pertinence des différents modèles reliés au thème abordé. Identifier les principales étapes d'une démarche d'implantation de systèmes en fonction du thème abordé.
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ADSI4601 |
e-Learning d'entreprise |
3 |
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(3-0) Préalable : ADSI1601 Introduction aux notions entourant le e-Learning. Analyse des besoins en e-Learning, méthodes et outils du e-Learning, offre de e-Learning et moyens de mesurer les résultats d'un programme de e-Learning. Avantages et barrières à l'utilisation. Moteurs de recherche, portails, plateforme de développement, systèmes de gestion de l'apprentissage et des contenus (LMS et LCMS).
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ADSI4603 |
Projets en systèmes d'info |
3 |
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(3-0) Préalable : ADSI3601 Projet d'analyse ou de programmation permettant l'application des connaissances dans le domaine de l'informatique. Tout projet doit être autorisé par le directeur ou la directrice du Département et le professeur ou la professeure qui en assume la direction.
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| | COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 3 CR. | | | Obligatoire | 3 CR. |
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ADMN1220 |
Introduction au management |
3 |
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(3-0) Définition du management. Structures juridiques des entreprises. Fonctions du management et interaction avec les autres fonctions de l'entreprise. La prise de décision, la planification, l'organisation, le leadership, le contrôle des activités et la communication.
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| GLOBAL | 24 CR. | |
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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