Imprimer

Version officielle et à jour du Répertoire
Date d'impression : 23 avril 2024
No. de programme : 205
Publié à l'adresse suivante : https://www.umoncton.ca/repertoire/
Maîtrise ès arts (histoire)
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsable : Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme : M.A. (histoire)
Durée : Thèse et scolarité : 2 ans*
Lieu : Moncton
* Une extension d'un an au maximum peut être accordée sur recommandation du CÉS.

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
Le programme de maîtrise en histoire comporte un an de scolarité et la rédaction d'une thèse démontrant les aptitudes de l'étudiante ou de l'étudiant à la recherche indépendante et originale. Les ressources historiques de l'Université sont particulièrement riches en ce qui a trait au domaine acadien.

CONDITIONS D’ADMISSION

Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)

Le baccalauréat avec spécialisation en histoire, ou avec une majeure en histoire associée à une mineure pertinente, constitue l'exigence normale d'admission. L'équivalence à cette exigence, basée sur les connaissances en histoire déjà acquises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente, pourrait être reconnue. En général, n'est admis que la candidate ou le candidat ayant maintenu une moyenne cumulative minimale de 3,00 sur une échelle de 4,30; des cours d'appoint peuvent être exigés si sa formation en histoire est jugée encore insuffisante.

La pertinence et la qualité d'un projet d'étude exposé en quelques pages (2 ou 3) faisant état des intérêts de recherche de la candidate ou du candidat, de ses acquis dans le domaine et de ses objectifs.

RECONNAISSANCE DE LA SCOLARITÉ OU DE LA RECHERCHES FAITES AILLEURS

Pour offrir à ses étudiantes et ses étudiants une plus grande ouverture à ce qui se fait ailleurs et pour profiter des ententes signées par l'Université de Moncton avec d'autres universités, le Département est prêt à reconnaître une équivalence pour la scolarité faite dans ces universités francophones hors Québec, l'Université de Poitiers et la University of Southwestern Louisiana (Lafayette). Il revient au Département d'informer les étudiantes et les étudiants éventuels de cette possibilité.

      
 
TABLEAU DES COURS42 CR.
 
 SÉMINAIRES ET TRAVAUX DIRIGÉS12 CR.
  HIST6002 Méthodologies historiques 3
  HIST6020 Conceptualisation du passé 3
  HIST6030 Études dirigées 6
 THÈSE30 CR.
  HIST6901 Thèse 30
 
GLOBAL42 CR.
 

Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.