Responsable : | Faculté des arts et des sciences sociales
| Diplôme : | M.T.S. | Durée : | Temps complet : 24 mois ou 6 sessions consécutives
Temps partiel : 36 mois ou 9 sessions (minimum) | Lieu : | Moncton |
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Ce programme est axé sur le double objectif de recherche et d'intervention en travail social. Il est orienté vers le développement du sens critique et l'accroissement de la capacité d'innover. Il permet par la suite d'oeuvrer dans divers domaines où oeuvrent actuellement les travailleurs sociaux (justice, santé, éducation, services sociaux, etc.), de même que dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques sociales. Le diplôme prépare à poursuivre des études de troisième cycle. CONDITIONS D’ADMISSION Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION Détenir le baccalauréat en travail social. Un baccalauréat dans un domaine connexe peut être considéré moyennant un certain nombre de cours de qualification établi par le Comité d'études supérieures.
Satisfaire aux exigences de la condition générale d'admission.
Se soumettre à une entrevue avec le Comité d'admission au programme.
Avoir, de préférence, deux années d'expérience de travail en travail social ou dans un secteur connexe. Les demandes des personnes ayant une année d'expérience spécifique aux champs de pratique des travailleuses et des travailleurs sociaux seront considérées.
Avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada.
Se soumettre aux exigences et aux procédures de sélection fixées par l'École de travail social, notamment remettre au Registrariat une demande d'admission qui comporte les documents exigés, ainsi que l'avant-projet de mémoire (guide disponible sur le site web)
Guide de préparation du projet de formation à la maîtrise en travail social.
Tous les documents susmentionnés, qui constituent la demande d'admission, doivent être reçus au Registrariat de l'Université au plus tard le 15 mai, pour l'admission en septembre de la même année.
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES Il est à noter que toute étudiante ou tout étudiant nouvellement admis au programme doit s'inscrire à la session d'automne et suivre le cours TSOC6129 Méthodes de recherche en TS qui constitue la porte d'entrée au programme.
| | | | | | | TABLEAU DES COURS | 36 CR. | | | Obligatoires | 30 CR. |
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TSOC6121 |
TS et mouvements sociaux |
3 |
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(3-0) Développement d'une compréhension critique de l'influence des mouvements sociaux sur la société en général afin de saisir en quoi leurs actions et leurs discours, à l'intérieur de différents champs d'intervention, interpellent les pratiques des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux.
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TSOC6129 |
Méthodes de recherche en TS |
3 |
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(3-0) Fondements épistémologiques des méthodes quantitatives et qualitatives. Étapes de la démarche scientifique. Accent sur la méthodologie qualitative. Projet de mémoire : question de recherche, lectures et entretiens exploratoires, problème de recherche, recension des écrits, cadre conceptuel, méthodologie de l'enquête, accès au terrain, calendrier et échéancier.
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TSOC6138 |
Recherche qualitative |
3 |
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(3-0) Préalable : TSOC6129 Approfondissement et application des notions apprises dans le cours Méthodes de recherche en travail social. Élaboration de la stratégie de recherche et mise à l'épreuve de la technique de collecte des données retenues. Exploration des enjeux éthiques reliés à la recherche. Approfondissement des méthodes d'analyse de données qualitatives.
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TSOC6342 |
Analyse de politiques sociales |
3 |
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(3-0) Étude approfondie de divers schèmes servant à l'analyse des politiques sociales (l'idéologie, les rapports sociaux, le pouvoir, les enjeux politiques et sociaux). Impact du rôle de l'État sur certains secteurs, en particulier : chômage et travail; système de santé et des services sociaux; travail social face aux inégalités.
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TSOC6710 |
Stage de recherche-action |
6 |
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(0-0) Construction d'une problématique de recherche-action à partir d'un phénomène social donné. Choix d'un terrain de stage (le terrain est celui du phénomène social localisé) - observation-participation. Évaluation des besoins à partir d'une recherche élaborée avec les usagères et les usagers. Intervention pour répondre aux besoins définis par la recherche. Évaluation de la recherche-action: construction de la connaissance par l'étudiante et l'étudiant.
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TSOC6720 |
Séminaire de synthèse |
3 |
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(3-0) Étude du langage des institutions et de leurs intentions. Compréhension de l'implication du chercheur praticien et de son rapport au savoir et au pouvoir dans une démarche qui dépasse la vision fonctionnaliste de l'intervention sociale. Réflexion sur l'intervention institutionnelle, les analyseurs historiques, les dispositifs artificiels et l'autogestion des services sociaux.
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TSOC6721 |
Mémoire |
6 |
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(0-0) Document écrit de 50 pages minimum qui constitue la synthèse de l'expérience de stage: problématisation du terrain, description et évaluation de la démarche, modes d'intervention utilisés, résultats obtenus...
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TSOC6722 |
Article de recherche |
3 |
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(0-0) Encourager l'étudiante ou l'étudiant à contribuer au développement de la pratique en service social en soumettant les résultats de sa recherche au réseau de revues et de publications professionnelles.
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| Cours à option | 6 CR. | | Choisir deux des cours suivants : | |
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TSOC6027 |
Interv individuelle-familiale |
3 |
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(3-0) Analyse critique de divers modèles et approches d'intervention avec des individus et des familles et de leurs fondements épistémologiques. Appréciation de la contribution de la recherche aux pratiques d'intervention. Analyse théorique des forces et des limites de ces modèles.
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TSOC6032 |
Interv collective-structurelle |
3 |
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(3-0) Analyse approfondie des différents modèles d'intervention communautaire et structurelle. Étude critique à partir d'exemples d'intervention tant sur les plans institutionnel que communautaire. Analyse de l'intervention des organisateurs et organisatrices communautaires dans différents milieux.
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TSOC6041 |
Féminisme et travail social |
3 |
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(3-0) Avènement du féminisme et rupture avec les approches traditionnelles. Analyse des fondements, des théories et des courants féministes. Réflexion sur l'oppression et les processus de réaffirmation des femmes en situation de vulnérabilité. Évaluation de l'impact des mouvements féministes sur la profession du travail social et la conception de l'intervention.
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TSOC6432 |
Sém. à contenu variable |
3 |
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(3-0) Étude approfondie d'une problématique à partir de laquelle des liens sont tissés avec les projets de mémoire des étudiantes et étudiants.
Note : (Cours à contenu variable)
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TSOC6441 |
TS et identité collective |
3 |
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(3-0) Développement d'un regard critique sur les processus identitaires propres aux sociétés individualistes contemporaines. Saisir comment les identités collectives issues de ces processus génèrent de multiples lectures des problèmes sociaux actuels afin d'illustrer, à l'aide d'exemple concrets, en quoi les quêtes identitaires influencent les interventions sociales.
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TSOC6452 |
TS et vieillissement |
3 |
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(3-0) Étude de la construction sociale du vieillissement; rôles de l'État, des réseaux de services, des organismes communautaires et du travail social auprès des personnes âgées. Réflexion sur les façons de concevoir le vieillissement selon diverses cultures.
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| ou tout autre cours de même nature autorisé par la direction du programme. | | | GLOBAL | 36 CR. | |
Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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