Imprimer

Version officielle et à jour du Répertoire
Date d'impression : 28 mars 2024
No. de programme : 201
Publié à l'adresse suivante : https://www.umoncton.ca/repertoire/
Maîtrise en travail social
retour
Impression avec ou sans détails.
Responsable : Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme : M.T.S.
Durée : Temps complet : 24 mois ou 6 sessions consécutives
Temps partiel : 36 mois ou 9 sessions (minimum)
Lieu : Moncton

AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS

OBJECTIFS
Ce programme est axé sur le double objectif de recherche et d'intervention en travail social. Il est orienté vers le développement du sens critique et l'accroissement de la capacité d'innover. Il permet par la suite d'oeuvrer dans divers domaines où oeuvrent actuellement les travailleurs sociaux (justice, santé, éducation, services sociaux, etc.), de même que dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques sociales. Le diplôme prépare à poursuivre des études de troisième cycle.

CONDITIONS D’ADMISSION

Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION

Détenir le baccalauréat en travail social. Un baccalauréat dans un domaine connexe peut être considéré moyennant un certain nombre de cours de qualification établi par le Comité d'études supérieures.

Satisfaire aux exigences de la condition générale d'admission.

Se soumettre à une entrevue avec le Comité d'admission au programme.

Avoir, de préférence, deux années d'expérience de travail en travail social ou dans un secteur connexe. Les demandes des personnes ayant une année d'expérience spécifique aux champs de pratique des travailleuses et des travailleurs sociaux seront considérées.

Avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada.

Se soumettre aux exigences et aux procédures de sélection fixées par l'École de travail social, notamment remettre au Registrariat une demande d'admission qui comporte les documents exigés, ainsi que l'avant-projet de mémoire (guide disponible sur le site web)

Guide de préparation du projet de formation à la maîtrise en travail social.

Tous les documents susmentionnés, qui constituent la demande d'admission, doivent être reçus au Registrariat de l'Université au plus tard le 15 mai, pour l'admission en septembre de la même année.

AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES

Il est à noter que toute étudiante ou tout étudiant nouvellement admis au programme doit s'inscrire à la session d'automne et suivre le cours TSOC6129 Méthodes de recherche en TS qui constitue la porte d'entrée au programme.

      
 
TABLEAU DES COURS36 CR.
 
 Obligatoires30 CR.
  TSOC6121 TS et mouvements sociaux 3
  TSOC6129 Méthodes de recherche en TS 3
  TSOC6138 Recherche qualitative 3
  TSOC6342 Analyse de politiques sociales 3
  TSOC6710 Stage de recherche-action 6
  TSOC6720 Séminaire de synthèse 3
  TSOC6721 Mémoire 6
  TSOC6722 Article de recherche 3
 Cours à option6 CR.
 Choisir deux des cours suivants : 
  TSOC6027 Interv individuelle-familiale 3
  TSOC6032 Interv collective-structurelle 3
  TSOC6041 Féminisme et travail social 3
  TSOC6432 Sém. à contenu variable 3
  TSOC6441 TS et identité collective 3
  TSOC6452 TS et vieillissement 3
 ou tout autre cours de même nature autorisé par la direction du programme. 
 
GLOBAL36 CR.
 

Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.