1. Demande d'admission
Pour demander l'admission à un programme d'études à temps partiel, l'étudiante ou l'étudiant doit faire parvenir à l'Éducation permanente un formulaire de demande d'admission accompagné des relevés de notes officiels des cours suivis dans d'autres établissements d'enseignement. Les formulaires se trouvent sur le site Web de l'Éducation permanente au
www.umoncton.ca/edperm/admission.
Des droits d'ouverture et d'étude du dossier non remboursables (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires se trouvent aux bureaux de l'Éducation permanente ou au
www.umoncton.ca/edperm/admission.
2. Conditions générales d'admission
Consulter le règlement universitaire 3.
3. Conditions particulières d'admission
Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier
Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter de son choix de cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité de son choix de cours.
5. Droit d'appel
La candidate ou le candidat dont l'admission est refusée a la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme
Selon le règlement universitaire 10.7.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire au cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente, par téléphone ou par Internet avec MANIWeb à : http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Le paiement peut se faire :
- en personne au guichet du Comptoir de services d'un des trois campus ou au bureau de l'Éducation permanente du Campus de Moncton (pour cours offerts à Moncton);
- par chèque visé (certifié), traite bancaire ou mandat-poste - posté ou remis directement aux services appropriés sur le campus en question;
- par carte de crédit, Visa, Mastercard ou American Express (Campus de Moncton uniquement);
- par transfert bancaire :
- sur Internet - par l'entremise du système électronique de paiement de factures;
- au guichet automatique - par l'entremise d'une institution financière;
- par virement bancaire - par l'entremise d'une institution financière, en leur demandant de faire un virement bancaire du compte de l'étudiante ou de l'étudiant au compte de banque de l'Université de Moncton;
- directement aux comptoirs des succursales des Caisses populaires acadiennes.
L'étudiante ou l'étudiant admis à un programme d'études supérieures (cours de niveau 6000) doit s'inscrire au bureau de l'Éducation permanente du Campus de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours dans les délais prescrits (voir rubrique 8 Abandon d'un cours) faute de quoi des frais totalisant les droits de scolarité entiers ainsi que les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
L'Université se réserve le droit d'empêcher l'inscription de celles et de ceux qui auraient des comptes en souffrance.
Une personne qui est inscrite à un maximum de huit crédits par session a le statut d'étudiante ou d'étudiant à temps partiel. Son inscription n'est pas limitée aux cours offerts le soir.
7.2 Les inscriptions sont traitées dans l'ordre d'arrivée des demandes. Une fois le nombre maximal d'inscriptions atteint dans un cours, aucune autre inscription ne sera acceptée dans ce cours.
7.3 Inscription tardive
Le règlement universitaire 5.3 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb
MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modification du NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Les T2202 ne sont disponibles que sur le système MANIWeb.
7.5 NI (numéro d'identité)
Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivie de huit chiffres. Le système reconnaît l'ancien matricule attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel)
Pour accéder au dossier par MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours)
Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de huit caractères (quatre lettres et quatre chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (deux lettres et quatre chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra vous aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Abandon d'un cours
Retrait et remboursement
L'étudiante ou l'étudiant doit aviser le bureau de l'Éducation permanente de l'annulation de son inscription ou du retrait d'un cours en remplissant le formulaire Modification d'inscription ou en envoyant un courriel à l'Éducation permanente de votre campus (obligatoirement à partir de votre courriel étudiant). Le sigle, le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans votre message.
Cours en semaine
Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : remboursement complet, moins 25 $ au titre des frais administratifs, si le retrait s'effectue durant les neuf premières heures de cours. Aucun remboursement ne sera accordé après neuf heures de cours.
Cours de fin de semaine
Pour les cours offerts en fin de semaine, un remboursement complet, moins 25 $ au titre des frais administratifs, sera accordé si le retrait se fait selon les modalités ci-dessus, le lundi ou la première journée ouvrable qui suit la première fin de semaine de cours.
Cours offerts par Internet
Pour les cours offerts par Internet, un remboursement complet, moins 25 $ au titre de frais administratifs, sera accordé si le retrait s'effectue selon les modalités ci-dessus, avant la fin de la deuxième semaine de cours (quatorze jours) à la session du printemps et avant la troisième semaine de cours (vingt et un jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Maladie ou accident
En cas de maladie ou d'accident : S'il y a un retrait entre les neuf et dix-huit premières heures de cours, la moitié de vos droits de scolarité vous sera remboursée si vous présentez une note explicite d'une ou d'un médecin. Aucun remboursement ne sera accordé après dix-huit heures de cours. Pour les cours offerts par Internet, aucun remboursement ne sera accordé si la moitié du cours est complétée.
Droits de scolarité impayés
En cas de non-paiement des droits de scolarité, le retrait effectué selon les modalités ci-dessus, durant les neuf premières heures de cours, entraînera des frais administratifs de 25 $. L'abandon après neuf heures de cours entraînera des frais administratifs équivalant aux droits de scolarité entiers et aux frais d'assurance, le cas échéant. Les frais administratifs s'appliqueront, que le cours ait été suivi ou non. Il vous appartient d'annuler votre inscription à un cours dans les délais réglementaires. La personne qui n'annule pas son inscription à un cours qu'elle n'a pas suivi aura à payer la totalité des droits de scolarité, en sus des frais d'assurance, le cas échéant.
Mention au dossier
Si vous désirez vous retirer d'un cours, vous devez remplir le formulaire Modification d'inscription, le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente de votre campus ou faire parvenir un courriel à l'Éducation permanente de votre campus (obligatoirement à partir de votre courriel étudiant). Le sigle, le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans votre message.
Retrait ou abandon sans mention
Vous pouvez vous retirer d'un cours ou modifier votre inscription sans que mention à ce sujet n'en soit portée à votre dossier, si le retrait ou la modification s'effectue durant les neuf premières heures de cours. Pour les cours par Internet, vous devez le faire avant la deuxième semaine de cours (quatorze jours) à la session du printemps et avant la troisième semaine de cours (vingt et un jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Retrait avec mention (R)
La mention retrait (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez entre les neuf et les dix-huit premières heures de cours. Pour les cours par Internet, la mention retrait (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez entre la deuxième et la quatrième semaine de cours (de quatorze jours à vingt-huit jours) à la session du printemps et entre la troisième et la cinquième semaine de cours (de vingt et un jours à trente-cinq jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Retrait avec mention (E)
La mention échec (E) sera portée à votre dossier si vous vous retirez après dix-huit heures de cours. Pour les cours par Internet, la mention échec (E) sera portée à votre dossier, si vous vous retirez après la quatrième semaine de cours (vingt-huit jours) à la session du printemps et après la cinquième semaine de cours (trente-cinq jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
9. Suppression d'un cours
La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. L'étudiante ou l'étudiant sera informé par téléphone et recevra un remboursement par la poste.
10. Carte étudiante
La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité. Il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, l'étudiante ou l'étudiant doit se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
- Edmundston : au Centre de services académiques
- Moncton : au Comptoir de services (Centre étudiant)
- Shippagan : au Registrariat
En cas d'impossibilité de se présenter à l'un de ces bureaux, l'étudiante ou l'étudiant doit téléphoner à l'Éducation permanente de son campus.
L'étudiante ou l'étudiant inscrit à des cours de 2e cycle doit obtenir sa carte étudiante au Campus de Moncton.
11. Assiduité
Consulter le règlement universitaire 10.9.1.
12. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail
Consulter le règlement universitaire 10.9.2.
13. Fraude
Consulter le règlement universitaire 10.9.3.
14. Reprise d'un cours
Consulter le règlement universitaire 10.10.
15. Durée des études
Consulter le règlement universitaire 11.2.
16. Obtention d'un diplôme
L'étudiante ou l'étudiant qui prévoit satisfaire aux exigences d'un programme doit remplir le formulaire de demande de diplôme selon les règlements universitaires 12.6 (1er cycle et droit) ou 30.6 (2e et 3e cycles) pour que sa candidature à l'obtention d'un diplôme soit soumise au Sénat académique.
Ce programme est destiné aux personnes qui oeuvrent dans l'enseignement postsecondaire ou veulent s'y préparer. Il est également accessible aux personnes qui oeuvrent en éducation des adultes.
Être diplômée ou diplômé d'une école secondaire ou posséder une formation jugée équivalente;
et
détenir une certification professionnelle ou avoir une expérience pertinente de travail dans son domaine d'expertise combinée à des formations d'appoint;
ou
travailler dans une institution d'enseignement postsecondaire ou une organisation offrant un enseignement aux adultes.
L'étudiante ou l'étudiant doit maintenir une moyenne minimale de 2,60 sur une échelle de 4,30 dans l'ensemble des trois cours de français suivants : FRAN1500, FRAN1600 et FRAN2501.
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TABLEAU DES COURS | 120 CR. |
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| Obligatoires | 102 CR. |
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CTEC3330 |
Compétences techniques I |
30 |
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(0-0) Activités dirigées permettant à l'étudiant ou à l'étudiante de faire l'inventaire de ses acquis formels et expérientiels dans son domaine de spécialisation et de préparer un portfolio. Ces activités de reconnaissance des acquis favoriseront l'établissement d'un bilan des compétences acquises et l'identification de quelques pistes de perfectionnement. (Destiné à l'Éducation permanente).
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CTEC3409 |
Compétences techniques II |
9 |
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(0-0) Préparation d'au moins un projet personnel de perfectionnement comportant des études formelles ou des expériences de travail. Ce ou ces projets permettent aux participants et aux participantes de se familiariser avec les développements les plus récents dans leur domaine de spécialisation. Les personnes intéressées doivent obtenir l'approbation de l'Université avant d'entreprendre la réalisation de leur(s) projet(s). (Destiné à l'Éducation permanente).
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EDAN2141 |
Évaluer les apprentissages |
3 |
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(3-0) La classification des objectifs éducatifs des domaines cognitifs, affectifs et psychomoteurs d'après une ou des taxonomies appropriées à ce type d'apprentissage et la rédaction d'objectifs opérationnels. L'élaboration d'instruments de contrôles, l'analyse et l'interprétation des résultats.
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EDAN2160 |
Accompagner l'apprenant adulte |
3 |
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(3-0) Étude critique de différentes stratégies, méthodes et techniques d'enseignement. Conseils pratiques. Acquisition et/ou développement de certaines habiletés de base en andragogie.
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EDAN2940 |
Internat et intégration I |
3 |
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(5-0) Préalable : EDAN2141, EDAN2160 et EDUC2121 Exercice d'enseignement aux adultes supervisé et évalué, d'une durée approximative de 60 heures alors que le candidat ou la candidate assume pleinement son rôle de formateur ou formatrice. L'internat est suivi d'un travail d'analyse et de synthèse des connaissances et attitudes acquises ou développées lors de son expérience de formation.
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EDAN3350 |
Enseigner à l'apprenant adulte |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC2121, EDAN2141, EDAN2160 et EDAN2940 Survol des styles d'enseignement aux adultes. Présentation progressive des principales habiletés pédagogiques et andragogiques privilégiées en micro-enseignement. Mises en pratique des habiletés par l'entremise de microleçons et de brèves sessions de formation par les participantes et participants.
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EDAN3941 |
Élaboration de programmes |
3 |
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(3-0) Préalable : EDAN2141 Survol de quelques cadres théoriques relatifs au curriculum. Étude des grands principes à considérer lors de l'élaboration d'un programme: orientation de la formation, objectifs de la formation, approche pédagogique à privilégier, conception d'un schéma synthèse de programme. Étude critique de quelques programmes. Travail pratique: élaboration collective d'un programme.
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EDAN3970 |
Internat et intégration II |
3 |
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(1-4) Préalable : EDAN2940 Exercice d'enseignement aux adultes, supervisé et évalué, d'une durée approximative de 30 heures. L'internat est suivi d'un travail d'analyse et de synthèse des connaissances et attitudes acquises ou développées lors de sa deuxième activité de formation supervisée. Étude d'un défi rencontré dans son enseignement et présentation des résultats en séminaire.
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EDAN4941 |
Design pédagogique |
3 |
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(3-0) Préalable : EDAN2141 et EDAN2160 Processus holistique de planification, de conception, de validation et de diffusion de l'enseignement. Expérimentation des phases d'analyse, de conception et de diffusion d'un produit pédagogique. Mise en pratique d'une démarche de design d'une activité de formation.
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EDAN4953 |
L'apprentissage et l'adulte |
3 |
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(3-0) Ce cours est destiné aux personnes qui enseignent aux adultes. Il passe en revue les théories d'apprentissage et les applique à l'éducation des adultes. Il traite des conditions de l'apprentissage, du rôle du facilitateur ou de la facilitatrice ainsi que du rôle de l'apprenante.
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EDAN4963 |
Fondements de l'andragogie |
3 |
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(3-0) Étude des fondements de l'andragogie à partir des fonctions, rôles, tâches, comportements et attitudes des éducateurs et éducatrices d'adultes au sein de la société éducative. On traitera également de l'éthique et de la professionnalisation.
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EDAN4965 |
Intervention en andragogie I |
3 |
|
(3-0) Définition de l'estime de soi, de l'autonomie personnelle et de la créativité; étude d'approches favorisant leur éclosion ou leur renforcement. Changements à apporter à l'enseignement. Conception de situations d'apprentissage favorisant les attitudes et les habiletés souhaitées. Évaluation de l'impact de cet enseignement.
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EDAN4970 |
Intervention en andragogie II |
3 |
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(3-0) Préalable : EDAN3941, EDAN3943 et PSYC1650 Étude d'approches pour les apprentissages d'ordre cognitif et affectif (gestion mentale, objectivation, métacognition, modélisation, intériorisation, etc.). Analyse de situations ou de problèmes d'apprentissage et conception de plans d'intervention appropriés. Évaluation de l'intervention personnelle auprès des élèves et ajustement de celle-ci selon les résultats souhaités.
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EDUC2121 |
Animation et communication |
3 |
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(3-0) Introduction théorique et pratique aux techniques de communication et à leur application dans des situations d'apprentissage. Initiation à certaines techniques d'animation et à l'emploi de matériel audiovisuel simple.
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EDUC2323 |
Recherche en éducation |
3 |
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(3-0) Préalable : STAT2653 ou STAT2603 ou STAT2673 Rôles de la recherche scientifique en éducation. Principes fondamentaux et code d'éthique. Types, méthodes et techniques de recherche. Survol des approches quantitative et qualitative. Étapes d'un projet de recherche. Analyse critique des résultats de recherche en éducation. Intégration des résultats de recherche à la pratique éducative.
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FRAN1500 |
Communication orale |
3 |
|
(3-0) Préalable : Test de classement ou réussite de FRAN1003 ou de FRAN1006 Relations entre langue écrite et langue orale. Prise de conscience des différents registres adaptés aux situations de communication. Amélioration des aspects oraux liés à la voix, aux compétences linguistiques, aux compétences discursives et aux compétences communicatives. Initiation aux formes de discours oraux : exposé, débat, entrevue, etc.
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FRAN1600(1) |
Communication écrite |
3 |
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(3-0) Préalable : Test de classement ou réussite de FRAN1003 ou de FRAN1006 Atelier de lecture et d'écriture portant sur la grammaire du texte. Initiation aux différents types (argumentatif, descriptif, dialogal, explicatif et narratif) et genres (par exemple, analyses, comptes rendus, rapports, résumés, critiques, commentaires, etc.) de textes. Perfectionnement des compétences linguistiques.
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FRAN2501(1) |
Techniques d'analyse de textes |
3 |
|
(3-0) Préalable : FRAN1500 et FRAN1600 Approfondissement des techniques d'analyse de textes variés, de la confrontation de plusieurs points de vue sur un sujet donné et du commentaire critique. Production de travaux écrits reliés aux techniques étudiées.
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STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
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(3-0) Préalable : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
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Discipline universitaire connexe au domaine d'expertise |
9 |
| Cours à option | 18 CR. |
| OPTION A - Choisir 3 crédits : | |
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EDAN3943 |
Évaluation des apprentissages |
3 |
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(3-0) Préalable : EDAN2141 Description des apprentissages dans les domaines affectif et psychomoteur à l'aide d'une taxonomie appropriée. Place de ces apprentissages dans les programmes. Préparation d'un plan d'évaluation comprenant l'observation, les indices, les critères, l'échantillon, l'évaluation formative et sommative, le feed-back. Préparation d'instruments de mesure: grilles d'observation et d'appréciation, questionnaires, entrevues.
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EDAN4943 |
Éval/reconnaissance des acquis |
3 |
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(2-3) Étude de la reconnaissance des acquis et des compétences dans le système éducatif et le monde du travail. Utilisation de méthodes et d'instruments appropriés à l'évaluation des acquis et des compétences. Conditions favorisant la validité des résultats et utilisation de ces résultats dans divers contextes.
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| OPTION B - Choisir 3 crédits : | |
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EDAN3910 |
Technologie éducative et FADM |
3 |
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(3-0) La technologie éducative et la formation à distance: définitions et concepts, évolution, terminologie, caractéristiques, modèles, fonctions, tendances et développements. Lien entre la technologie éducative et la formation à distance. L'organisation pédagogique et fonctionnelle d'un système de formation à distance. Le design pédagogique: ses modèles, ses objectifs, ses activités. L'approche systémique. La planification de systèmes de formation à distance, le choix des méthodes et médias, l'encadrement des étudiantes et des étudiants.
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EDUC3214 |
Apprentissage et TIC (sec) |
3 |
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(2-1) Concomitant : EDUC3814 ou KNEP2523 Litteratie en matière des TIC (9-12). Les TIC comme objet et comme outil d'apprentissage au secondaire. Exploitation pédagogique des plus récentes technologies. Conception de scénario d'apprentissage disciplinaire intégrant les TIC. Étude de meilleures pratiques pédagogiques intégrant les TIC. Regard critique sur l'apprentissage en ligne. Enseignement assisté par les TIC.
Note : (OU PRÉALABLE EDUC3814 OU KNEP2523)
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| OPTION C | |
| Choisir 12 crédits (4 cours)(2) dans les disciplines suivantes sous recommandation de la directrice ou du directeur de programme : ALLE, ANGL, ECON, EDAN, EDUC, ESPA, FOSE, FRAN, HIST, LING, PHIL, PSYC, SCPO et SOCI. | |
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GLOBAL | 120 CR. |
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(1) Voir le règlement particulier relatif aux exigences linguistiques.
(2) La candidate ou le candidat peut suivre un maximum de trois crédits (un cours) dans son domaine d'enseignement sous recommandation de la directrice ou du directeur de programme.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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