L'étudiante ou l'étudiant devra avoir maintenu une moyenne cumulative supérieure à 2,50 en première année et n'avoir échoué aucun cours obligatoire du programme.
Afin de s'inscrire aux stages en milieu de travail, l'étudiante ou l'étudiant devra avoir une moyenne cumulative de 2,50.
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FORMATION FONDAMENTALE | 90 CR. |
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| COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 60 CR. |
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| Obligatoires | 45 CR. |
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GIZC1011 |
Intro au développement durable |
3 |
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(3-0) Présentation du concept de développement durable et survol de son histoire. Étude de ses principes de base touchant les sphères sociale, environnementale et économique, et de ses enjeux. Introduction à divers thèmes reliés : les indicateurs de développement durable, la gouvernance, la gestion intégrée et les services écosystémiques. Études de cas.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les principes du développement durable, décrire les démarches visant le développement durable ainsi que les indicateurs de succès, analyser des cas modèles.
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GIZC2000 |
Stage I |
0 |
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Mise en pratique des notions vues dans le programme de gestion intégrée des zones côtières dans le cadre d'un stage rémunéré en milieu du travail. Le stage doit être approuvé par le responsable du régime coopératif. L'étudiante ou l'étudiant doit remettre un rapport écrit à son retour portant sur ses activités de stage.
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GIZC2011 |
Caract phys des zones côtières |
3 |
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(3-2) Notions d'océanographie : eau de mer, masses d'eau et fonds marins. Milieu littoral : vagues, marées, niveau marin, courants, érosion, sédimentation et formes (plages, falaises, etc.). Climat : tempêtes et changements climatiques. Projet et travaux pratiques sur le trait de côte à l'aide de photos aériennes et d'outils informatiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre les interactions entre les composantes physiques des milieux côtiers et les processus qui façonnent les côtes à différentes échelles spatio-temporelles.
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GIZC2021 |
Écosystèmes côtiers I |
3 |
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(3-2) Préalable : GIZC1010 et BIOL1223 Introduction aux notions et aux méthodes de l'écologie terrestre. Visite de différents écosystèmes (marais salé, forêt, tourbière, rivière) afin d'y effectuer des mesures pédologiques et floristiques qui seront analysées selon les notions abordées en classe : bassins versants, flux de matière, dynamique des
populations, succession, biodiversité et services écosystémiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Amener l'étudiante et l'étudiant à distinguer différents milieux naturels terrestres du point de vue structural et fonctionnel.
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GIZC2050 |
Enjeux sociaux: zone côtière |
3 |
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(3-0) Préalable : SOCI1001 Principaux concepts utiles à la compréhension et à l'analyse des enjeux sociaux en milieux côtiers : changements environnementaux et sociohistoriques, culture, ruralité et urbanité, migrations, partage des ressources, inégalités, conflits
d'usage, pratiques et représentations sociales. Initiation aux questions de développement. Étude de cas canadiens et internationaux.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre et analyser les enjeux sociaux des milieux côtiers.
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GIZC2060 |
Développement et zone côtière |
3 |
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(3-0) Préalable : SOCI1001 Introduction aux concepts de développement local, régional et international. Principales approches et politiques de développement passées et actuelles. Situer le développement durable parmi ces approches. Indicateurs du développement, comparaison internationale. Étude de cas en milieu côtier.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec les théories, les notions de base et les enjeux du développement régional et international.
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GIZC2901 |
SIG en zone côtière |
3 |
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(3-2) Préalable : GIZC1010 Introduction aux notions de SIG (systèmes d'information géographique) utilisées en développement durable en zone côtière (risque et vulnérabilité). Élaboration et mise à jour de bases de données spatiales. Intégration des SIG, des systèmes de positionnement global et de la télédétection. Exercices appliqués en zone côtière.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquisition de notions et application de SIG et de géomatique au développement durable en zone côtière.
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GIZC3000 |
Stage II |
0 |
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Mise en pratique des notions vues dans le programme de gestion intégrée des zones côtières dans le cadre d'un stage rémunéré en milieu du travail. Le stage doit être approuvé par le responsable du régime coopératif. L'étudiante ou l'étudiant doit remettre un rapport écrit à son retour sur ses activités de stage.
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GIZC3011 |
Gest intég zone côtière I |
3 |
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(3-0) Préalable : GIZC1010 Théories et débats en gestion intégrée des zones côtières. Variété des approches. Principes et enjeux : gouvernance territoriale, interventions collectives, concertation. Outils de mise en oeuvre.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les approches conceptuelles, les techniques et les méthodes propres à la gestion intégrée des zones côtières.
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GIZC3012 |
Activités en zone côtière |
3 |
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(3-2) Préalable : ECON1011 Introduction au concept de développement durable appliqué à la zone côtière. Initiation à la gestion en zone côtière. Rencontres d'acteurs lors des séances de laboratoires permettant de comprendre les principes et enjeux des différentes activités, usages et interventions en zone côtière : récréation,
conservation, exploitation des ressources, aménagement urbain.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître la variété des usages, des activités et des utilisations supportées par la zone côtière. Se familiariser avec les différents modes de gestion autour de ces activités.
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GIZC3021 |
Métho recherche dév durable |
3 |
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(3-2) Préalable : GIZC2021 et GIZC2050 Identification et analyse de la problématique côtière à l'aide des statistiques, échantillonnage, entrevues, administration de questionnaires, sondages, etc. Présentation des résultats par voie orale et rédaction d'un rapport à l'aide de logiciels courants.
OBJECTIFS DE COURS :
Analyser ou développer une problématique de zone côtière; procéder à une collecte de données socioéconomiques et environnementales; mettre en forme, analyser et communiquer l'information collectée par voie orale et écrite.
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GIZC3030 |
Pol et lég en zone côtière I |
3 |
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(3-0) Préalable : SCPO2220 Survol critique des lois, politiques et règlements provinciaux, fédéraux et internationaux relatifs au milieu côtier. Réflexions sur la gouvernance et la régulation des problématiques environnementales. Initiation à l'analyse des politiques. Étude d'évènements d'actualité et études de cas.
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GIZC3031 |
Écosystèmes côtiers II |
3 |
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(3-2) Préalable : BIOL1223 Étude des principaux écosystèmes trouvés dans la partie aquatique du continuum terre-mer. Identification des espèces typiques, indicateurs de santé de l'écosystème, méthodes de collecte et de dénombrement sur le terrain et au laboratoire. Compréhension des relations entre les espèces et leur environnement. Sensibilité des écosystèmes aux actions humaines.
OBJECTIFS DE COURS :
S'initier à l'approche écosystémique valorisée par la gestion intégrée de l'étude des principaux écosystèmes aquatiques côtiers.
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GIZC3062 |
Évaluation d'impact et risque |
3 |
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(3-0) Processus et pratiques d'évaluation environnementale et d'étude d'impacts. Planification et mise en oeuvre d'une étude d'impacts selon différentes juridictions. Principes et techniques d'évaluation du risque. Évaluation environnementale stratégique. Initiation à la gestion environnementale dans les organisations. Présentation d'une étude d'impacts.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les mécanismes de mise en oeuvre des études d'impacts et les cadres institutionnels qui les accompagnent.
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GIZC4000 |
Stage III |
0 |
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Mise en pratique des notions vues dans le programme de gestion intégrée des zones côtières dans le cadre d'un stage rémunéré en milieu du travail. Le stage doit être approuvé par le responsable du régime coopératif. L'étudiante ou l'étudiant doit remettre un rapport écrit à son retour portant sur ses activités de stage.
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GIZC4030 |
Gestion de conflits et anim |
3 |
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(3-0) Étude de différentes approches de gestion de conflits dont la négociation et la concertation. Rôle du médiateur. Outils et méthodes d'animation de groupe. Mises en situation.
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GIZC4041 |
Gest intég zone côtière II |
3 |
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(3-2) Préalable : GIZC3011 Conception d'un plan de gestion intégrée : mobilisation et accompagnement des acteurs, définition et évaluation du territoire, identification des enjeux, choix des objectifs, définition des contraintes, choix des interventions. Présentation
écrite et orale du plan. Mises en situation.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquérir les compétences pour coordonner une démarche de gestion intégrée.
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GIZC4050 |
Gestion de projet |
3 |
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(3-0) Approche théorique, principes et techniques de la gestion de projets. Financement du projet. Mandat, attribution des rôles et des responsabilités. Étapes d'un projet. Suivi et évaluation du projet. Budget. Relations publiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Donner aux étudiantes et étudiants les outils et techniques adaptés à la mise en oeuvre de projets.
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| Cours à option | 15 CR. |
| Choisir 15 crédits parmi les cours suivants : | |
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GIZC3100 |
Socioéconomie des pêches |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON1011 Socioéconomie et géopolitique des pêches et de l'aquaculture dans le monde. Analyse des concepts théoriques qui sous-tendent l'exploitation, le commerce et la gestion de la ressource halieutique. Types d'acteurs et leur rôle au sein de la filière pêche et produits marins (organisations de pêcheurs, collectivités, producteurs, marchés internationaux).
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GIZC3200 |
Pollution et zone côtière |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM1113 Concomitant : GIZC3031 Survol des sources de contamination de l'environnement côtier, de leurs effets sur les communautés biologiques et humaines et des solutions technologiques et législatives pour les contrer. Notions d'écotoxicologie. Études de cas de pollution organique, métallique, thermique, biologique, par la radioactivité et par les déchets solides.
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GIZC3300 |
Écophysiol des animaux marins |
3 |
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(3-0) Préalable : BIOL1123 et BIOL1223 Revue des principaux clades d'invertébrés et de vertébrés marins. Relations entre les caractéristiques physiologiques des organismes, les conditions environnementales optimales et la sensibilité des organismes aux activités humaines. Bases des grandes fonctions physiologiques, en lien avec des questions d'actualité en biologie marine et en gestion intégrée des zones côtières.
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GIZC3500 |
Pol et lég zone côtière II |
3 |
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(3-0) Préalable : GIZC3030 Analyse détaillée de l'action publique en zone côtière. Analyse des politiques publiques. Description des structures législatives existantes et du processus d'élaboration des lois et politiques nationales et internationales. Études des évènements constituant l'actualité et étude de cas.
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GIZC3601 |
Conservation milieux sensibles |
3 |
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(3-2) Préalable : GIZC2021 Notions d'intégrité écologique des écosystèmes. Principes et outils de conservation (parcs, réserves, zones de protection marines, etc.). Vulnérabilité des divers écosystèmes côtiers. Techniques d'évaluation et d'intervention.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquérir les connaissances de base relatives à l'écologie de la conservation ainsi qu'aux aspects sociaux, économiques et législatifs de la création et de la gestion des espaces protégés tant sur le plan local qu'international; utiliser des outils informatiques pour caractériser les aires protégées existantes.
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GIZC3700 |
Patrimoine culturel |
3 |
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(3-0) Préalable : SOCI1100 Introduction à la notion de patrimoine culturel et à ses diverses formes (bâti, paysager, ethnologique, etc.) Législations et politiques culturelles et patrimoniales. Étude d'initiatives de développement local et régional basées sur la valorisation de particularités culturelles et patrimoniales en zone côtière.
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GIZC4100 |
Gestion des ress halieutiques |
3 |
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(3-0) Préalable : GIZC3012 Introduction au monde des pêches maritimes. Point de vue historique et contemporain. Notions de gestion viable des pêches. Infrastructures en place. Dynamique des populations exploitées. Caractéristique d'un stock, modèles structuraux, modèles globaux. Détection et évaluation des stocks. Travaux pratiques.
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GIZC4200 |
Aquaculture |
3 |
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(3-0) Préalable : BIOL1223 Étude des principaux types d'aquaculture et des techniques aquacoles actuelles. Politiques et législation touchant l'aquaculture, rôle socioéconomique de cette industrie, conflits d'usage. Impacts environnementaux bénéfiques et néfastes des divers types d'aquaculture et mesures préventives. Principe de l'aquaculture multitrophique intégrée.
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GIZC4400 |
Récr et tour en zone côtière |
3 |
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(3-0) Préalable : GIZC3012 Rôles socioéconomiques de la récréation et du tourisme en zone côtière. Présentation des diverses activités récréatives. Éco-tourisme. Tourisme culturel. Évaluation du potentiel récréatif et touristique. Valorisation et aménagement des ressources culturelles et naturelles pour des fins récréatives.
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GIZC4500 |
Projet en gest zone côtière |
3 |
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Préalable : GIZC3021 Conception, planification, réalisation et présentation d'une étude ou d'un projet de recherche sur un thème associé aux zones côtières. Le projet est réalisé sous la supervision d'une professeure ou d'un professeur.
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| COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 30 CR. |
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| Obligatoires | 27 CR. |
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BIOL1123 |
Introduction à la biologie I |
3 |
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(3-3) Connaissance de base en biologie cellulaire. Organisation cellulaire et fonction de ses composants. Perméabilité membranaire, métabolisme, synthèse des protéines, division cellulaire et transfert de l'information génétique. Introduction à la physiologie animale. Travaux pratiques portant sur la démarche et rédaction scientifiques, utilisation du microscope, étude des types de cellules.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique présentant une introduction à la biologie des êtres vivants. Des molécules à la cellule.
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BIOL1223 |
Introduction à la biologie II |
3 |
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(3-3) Organisation du monde vivant. Théories de l'origine de la vie, de l'évolution et des mécanismes de la diversification des organismes. Classification, écologie et cycle de vie de groupes représentatifs. Travaux pratiques comportant la réalisation d'une expérience scientifique et l'exploration de la diversité; bactéries, plantes et animaux.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique présentant une introduction à la biologie des êtres vivants. Survol de la diversité et de l'origine des êtres vivants ainsi que leurs relations avec leur milieu.
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CHIM1113(1) |
Chimie générale IA |
3 |
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(3-2) Préalable : Chimie 52411 (cours de niveau secondaire) ou l'autorisation du ou de la responsable du programme Unités de mesure. Chiffres significatifs. Nomenclature. Stoechiométrie. Loi des gaz. Structure atomique, nombres quantiques, configuration électronique. Tableau périodique. Liaisons ionique et covalente. Hybridation, géométrie moléculaire. Polarité. Forces intermoléculaires. Liquides et solides. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
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ou |
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CHIM1114 |
Introduction à la chimie IA |
4 |
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(4-2) Introduction au domaine de la chimie. Chiffres significatifs. Atomes, molécules et ions. Nomenclature des composés inorganiques. Stoechiométrie. Lois des gaz. Structure électronique des atomes. Tableau périodique. Concepts de base des liaisons chimiques. Géométrie moléculaire. Hybridation. Forces intermoléculaires. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
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ECON1011 |
Introduction à l'économie |
3 |
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(3-0) L'organisation de l'activité économique. L'offre et la demande. Le mécanisme des prix. La théorie de l'entreprise. Le revenu national. Les fluctuations économiques. La politique fiscale. La monnaie et le système bancaire.
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PHIL2245 |
Éthique de l'environnement |
3 |
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(3-0) Analyse des rapports traditionnels de l'humain à la nature (Christianisme, utilitarisme, etc.). Initiation aux questions éthiques et politiques sur l'environnement : avons-nous des obligations morales vis-à-vis de la nature et/ou des générations futures ? Étude de thèmes et d'approches en éthique environnementale. Examen de controverses provoquées par le débat écologique.
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SCPO1000 |
Science politique I |
3 |
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(3-0) Ce cours vise à initier l'étudiante et l'étudiant aux grands concepts politiques et aux principes d'organisation de l'État et des gouvernements. Il traite des notions d'autorité, de pouvoir, de représentation, de participation, de groupe, de parti, d'idéologie. On y étudie l'État comme cadre supérieur du pouvoir et les gouvernements comme principaux agents du pouvoir.
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SCPO2220 |
Principes d'admin. publique |
3 |
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(3-0) Préalable : SCPO1000 ou SCPO1050 L'administration publique comme objet scientifique. Environnement social et politique. Structures et fonctionnement. Politiques publiques.
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SOCI1001 |
Introduction à la sociologie |
3 |
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(3-0) La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
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STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
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(3-0) Préalable : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
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| Cours à option | 3 CR. |
| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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ECON2150 |
Économie du développement |
3 |
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(3-0) Préalable : un cours parmi: ECON1011, ECON1020, ECON1030 ou l'équivalent Description de l'état du sous-développement. Ses causes. Analyse structurelle de l'économie sous-développée: populations, répartition par âge, distribution professionnelle. Les politiques de développement.
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GEIN1010 |
Gestion documentaire |
3 |
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(3-0) Ce cours vise à initier l'étudiant(e) à la gestion documentaire en présentant une vue d'ensemble des fonctions archivistiques et des composantes d'une politique de gestion des archives. La création de l'information, l'analyse des besoins, la classification, la description et l'indexation des documents, l'évaluation et l'accroissement, la diffusion et la législation sont les principaux points traités. Comprend des exercices pratiques sur la typologie des documents, la prise d'inventaire, la classification et le classement, les index, les délais de conservation, le transfert des documents ainsi que sur la protection des renseignements personnels.
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GEIN3090 |
Veille stratégique |
3 |
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(3-0) Préalable : ECON1011 ou ECON1020 Impact de l'information sur la prise de décision dans les organisations. Stratégie, compétitivité et performance. Introduction à la veille-processus de collecte, d'organisation, d'analyse et de diffusion de l'information. Concept d'intelligence économique.
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GEOG1103 |
Le milieu humain |
3 |
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(3-0) Le cours présente la méthode géographique soit: décrire, comprendre, analyser et critiquer les activités humaines et leurs conséquences sur l'environnement. Ces activités touchent les composantes spatiales de l'histoire, l'ethnologie, la démographie, l'économie, la sociologie et la science politique dans leurs interprétations géographiques.
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GEOG1403 |
Dynamique des milieux naturels |
3 |
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(3-0) Le cours examine la dynamique des forces internes et externes créant et modifiant les formes et paysages physiques de la surface terrestre. On passe donc en revue les facteurs présidant à la distribution des climats, des sols, de la végétation et des types de reliefs ainsi que le rôle de l'être humain dans la modification des paysages.
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MATH1153 |
Intro math des affaires |
3 |
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(3-1) Préalable : MATH1013 ou MATH30411B (secondaire NB) ou MATH30411C (secondaire NB) Fonctions polynomiales, exponentielles et logarithmiques. Définition de la dérivée, dérivée seconde, maximum et minimum, représentation graphique. Séries géométriques. Définition de l'intégrale, techniques élémentaires d'intégration, intégrales impropres. Opérations simples sur les matrices, inverse d'une matrice, résolution de systèmes d'équations linéaires.
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FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 30 CR. |
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GLOBAL | 120 CR. |
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Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | |
| Formation générale | |
| OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. | |
| OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : GIZC2050. | |
| OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : SOCI1001. | |
| OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : GIZC3021. | |
| OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653. | |
| OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. | |
| OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : GIZC3062. | |
| OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2). | |
| OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement). | |
(1) L'étudiante ou l'étudiant n'ayant pas le préalable à ce cours doit suivre CHIM1114 au lieu de CHIM1113.
(2) Voir l’avis pour les exigences en français.
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|
Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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