L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
| | | | | |
|
FORMATION FONDAMENTALE | 90 CR. |
|
|
| COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 90 CR. |
|
| Obligatoires | 80 CR. |
| Cours communs à tous les profils | |
|
MUSI1051 |
Solfège et dictée I |
2 |
|
(3-0) Développement de la sensibilité auditive d'éléments de la musique traditionnelle (mélodie, harmonie et rythme).
|
|
MUSI1052 |
Solfège et dictée II |
2 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1051 Même description que MUSI1051.
|
|
MUSI1103 |
Matières théoriques I |
3 |
|
(3-0) Étude des caractéristiques mélodiques, harmoniques, contrapuntiques, rythmiques et structurelles du langage diatonique occidental vu dans une perspective historique. Développement de la sensibilité auditive en fonction des éléments étudiés. Audition d'oeuvres-types, exercices d'analyse dans différents genres et exercices d'écriture.
|
|
MUSI1123 |
Matières théoriques II |
3 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1103 Étude des caractéristiques mélodiques, harmoniques, contrapuntiques, rythmiques et structurelles du langage chromatique occidental vu dans une perspective historique. Développement de la sensibilité auditive en fonction des éléments étudiés. Audition d'oeuvres-types, exercices d'analyse dans différents genres et exercices d'écriture.
|
|
MUSI1901 |
Instrument et ensemble I |
3 |
|
(0-0) Étude (50 minutes de leçon privée par semaine) et pratique de l'instrument principal. Participation à la chorale du département de musique.
|
|
MUSI1902 |
Instrument et ensemble II |
3 |
|
(0-0) Préalable : MUSI1901 Même description que MUSI1901.
|
|
MUSI1973 |
Piano fonctionnel |
3 |
|
Préalable : MUSI1103 Accompagnement de mélodies données, réalisation d'un chiffrage harmonique, réalisation d'une basse chiffrée, réalisation de symboles d'accords, improvisation, analyse au clavier du contenu harmonique de compositions musicales.
OBJECTIFS DE COURS :
Réaliser des harmonies sous forme d'accompagnement, des basses chiffrées et des symboles d'accords ainsi que des réductions harmoniques et des improvisations.
Note : NOTE : Instrument principal : piano
|
|
ou |
|
MUSI1983 |
Connaissance du clavier |
3 |
|
Utilisation du clavier comme instrument de travail (apprentissage d'une technique de base, improvisation mélodique, harmonisation et lecture à vue).
OBJECTIFS DE COURS :
Acquérir une technique de base au clavier afin de pouvoir improviser des mélodies simples, harmoniser des mélodies simples et lire avec facilité.
Note : NOTE : Étudiantes et étudiants non pianistes
|
|
|
|
MUSI2051 |
Solfège et dictée III |
2 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1052 Développement de la sensibilité auditive d'éléments de la musique traditionnelle et moderne: mélodie, harmonie et rythme.
|
|
MUSI2052 |
Solfège et dictée IV |
2 |
|
(3-0) Préalable : MUSI2051 Même description que MUSI2051.
|
|
MUSI2103 |
Matières théoriques III |
3 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1123 Étude des techniques d'écriture contrapuntique courantes du XVIIIe siècle en se référant surtout à l'oeuvre de J.S. Bach. Développement de la sensibilité auditive en fonction des éléments étudiés. Audition d'oeuvres-types, exercices d'analyse dans différents genres et exercices d'écriture.
|
|
MUSI2123 |
Matières théoriques IV |
3 |
|
(3-0) Préalable : MUSI2103 Initiation aux principes de base de l'analyse musicale. Audition, analyse et discussion des structures et des formes musicales vues dans une perspective historique.
|
|
MUSI2503 |
Musique et informatique |
3 |
|
(3-1) Initiation aux applications de base reliées à l'informatique dont la notation assistée par ordinateur, le langage MIDI et l'enregistrement audionumérique multipiste.
OBJECTIFS DE COURS :
Maitriser l'utilisation d'un logiciel de notation musicale; connaitre les règles de base de la mise en page soignée d'une partition; comprendre le protocole du langage MIDI; connaitre le fonctionnement d'un séquenceur audionumérique et MIDI; comprendre les principes fondamentaux de l'audionumérique.
|
|
MUSI2921 |
Instrument-int. I |
3 |
|
Préalable : MUSI1902 avec au moins la note B Étude (une leçon privée de 50 minutes par semaine) et pratique de l'instrument principal dans le but de devenir interprète. Participation au Choeur du Département de musique.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la technique instrumentale (ou vocale); développer un répertoire adéquat; développer les habiletés d'interprète sur l'instrument (ou la voix).
|
|
MUSI2922 |
Instrument-int. II |
3 |
|
Préalable : MUSI2921 Étude (une leçon privée de 50 minutes par semaine) et pratique de l'instrument principal dans le but de devenir interprète. Participation au Choeur du Département de musique.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la technique instrumentale (ou vocale); développer un répertoire adéquat; développer les habiletés d'interprète sur l'instrument (ou la voix).
|
|
MUSI2993 |
Approf. de l'instrument I |
3 |
|
Préalable : MUSI1902 Apprentissage pratique des conventions stylistiques et des autres facteurs principaux concernant l'interprétation du répertoire propre à l'instrument menant à une carrière d'interprète professionnel.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître et appliquer les types d'ornementation; connaître et appliquer les types d'articulation; connaître et appliquer les traditions d'interprétation; appliquer une technique propre à l'instrument dans le but d'améliorer le niveau d'exécution; aborder un répertoire élargi et personnalisé.
|
|
MUSI3123 |
Matières théoriques V |
3 |
|
(3-0) Préalable : MUSI2123 Étude des caractéristiques mélodiques, harmoniques, rythmiques et structurelles du langage musical depuis Wagner. Développement de la sensibilité auditive en fonction des éléments étudiés. Audition d'oeuvres-types, exercices d'analyse dans différents genres et exercices d'écriture.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les grandes tendances de la musique post-wagnérienne; composer de courts extraits dans le style des compositeurs de l'époque moderne étudiée; apprendre à reconnaître et à se servir de la notation moderne; pouvoir interpréter les rythmes et polyrythmes courants dans notre temps.
|
|
MUSI3431 |
Histoire - 1600 à 1800 |
3 |
|
(3-0) Étude des périodes baroque et classique à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
|
|
MUSI3432 |
Histoire - 1800 à 1910 |
3 |
|
(3-0) Étude des périodes romantique et postromantique à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
|
|
MUSI3921 |
Instrument-int. III |
3 |
|
Préalable : MUSI2922 Étude (une leçon privée de 50 minutes par semaine) et pratique de l'instrument principal dans le but de devenir interprète. Participation au Choeur du Département de musique.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la technique instrumentale (ou vocale); développer un répertoire adéquat; développer les habiletés d'interprète sur l'instrument (ou la voix).
|
|
MUSI3922 |
Instrument-int. IV |
3 |
|
(3-0) Préalable : MUSI3921 Étude (une leçon privée de 50 minutes par semaine) et pratique de l'instrument principal dans le but de devenir interprète. Participation au Choeur du Département de musique.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la technique instrumentale (ou vocale); développer un répertoire adéquat; développer les habiletés d'interprète sur l'instrument (ou la voix).
|
|
MUSI3993 |
Approf. de l'instrument II |
3 |
|
Préalable : MUSI2993 Maîtrise avancée de la technique de l'instrument, des styles et des nuances d'interprétation selon les différentes époques du répertoire, dans un contexte de présentations professionnelles régulières.
OBJECTIFS DE COURS :
Maîtriser une technique propre à l'instrument dans le but d'améliorer le niveau d'exécution; aborder un répertoire de haut niveau en respectant son contexte historique; développer une pratique instrumentale ou vocale réfléchie et autonome; présenter un demi-récital public.
|
|
MUSI4431 |
Histoire - Origines à 1600 |
3 |
|
(3-0) Étude des périodes de l'Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
|
|
MUSI4432 |
Histoire - 1910 à nos jours |
3 |
|
(3-0) Étude des périodes moderne et contemporaine à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
|
|
MUSI4921 |
Instrument-int. V |
3 |
|
Préalable : MUSI3922 Étude (leçon privée de 50 minutes par semaine) et pratique de l'instrument principal dans le but de devenir interprète. Participation au Choeur du Département de musique.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la technique instrumentale (ou vocale); développer un répertoire adéquat; développer les habiletés d'interprète sur l'instrument (ou la voix).
|
|
MUSI4922 |
Instrument-int. VI |
3 |
|
Préalable : MUSI4921 Étude (une leçon privée de 50 minutes par semaine) et pratique de l'instrument principal dans le but de devenir interprète. Participation au Choeur du Département de musique.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la technique instrumentale (ou vocale); développer un répertoire adéquat; développer les habiletés d'interprète sur l'instrument (ou la voix).
|
|
MUSI4993 |
Récital |
3 |
|
Préalable : MUSI3993 Acquisition de stratégies permettant d'atteindre un niveau d'exécution élevé en situation de performance instrumentale ou vocale comme soliste.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer une pratique et une personnalité artistique; présenter un récital public.
|
| Pour celles et ceux dont l'instrument principal est le piano ou un instrument d'orchestre | |
|
MUSI1813 |
Musique de chambre I |
2 |
|
(3-0) Formation pratique en musique de chambre: initiation à la pratique des styles et à la technique d'exécution; sensibilisation aux autres membres du groupe et à leurs instruments; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI2813 |
Musique de chambre II |
2 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1813 Formation pratique en musique de chambre: approfondissement de la pratique des styles et de la technique d'exécution; sensibilisation aux autres membres du groupe et à leurs instruments; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI3813 |
Musique de chambre III |
2 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1813 et MUSI2813 Formation pratique en musique de chambre: perfectionnement de la pratique des styles et de la technique d'exécution; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble. Développement de l'autonomie permettant à un musicien de former un ensemble professionnel de façon autonome.
Note : (Sur audition)
|
| Pour celles et ceux dont l'instrument principal est le chant | |
|
MUSI1823 |
Atelier d'opéra I |
2 |
|
(3-0) Exploration par l'apprentissage d'un rôle secondaire, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI2823 |
Atelier d'opéra II |
2 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1823 Approfondissement, par l'apprentissage d'un rôle, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'un rôle d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI3823 |
Atelier d'opéra III |
2 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1823 et MUSI2823 Consolidation, par l'apprentissage d'un premier rôle, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
|
| Pour celles et ceux dont l'instrument principal est les percussions | |
|
MUSI1833 |
Atelier de percussion I |
2 |
|
(3-0) Répétitions régulières; cours en groupe; initiation à la musique pour ensemble de percussion. Introduction à la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI2833 |
Atelier de perscussion II |
2 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1833 Répétitions régulières; cours en groupe; approfondissement du style et de la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI3833 |
Atelier de percussion III |
2 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1833 et MUSI2833 Répétitions régulières; cours en groupe; perfectionnement du style et de la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
|
| Pour celles et ceux dont l'instrument principal est la guitare | |
|
MUSI1843 |
Atelier de guitare I |
2 |
|
Apprentissage du répertoire de base de la guitare en divers ensembles, acquisition d'habiletés d'interprétation et développement de l'écoute et de la coordination en groupe.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
Note : NOTE : Instrument principal : guitare
|
|
MUSI2843 |
Atelier de guitare II |
2 |
|
Préalable : MUSI1843 Développement du répertoire de guitare en ensembles plus avancés, acquisition d'habiletés comme chef de sections et amélioration de la synchronisation en groupe.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
|
|
MUSI3843 |
Atelier de guitare III |
2 |
|
Préalable : MUSI2843 Apprentissage du répertoire d'ensembles de guitare de plus longue durée, acquisition d'habiletés comme chef de grand ensemble et amélioration de la technique de l'instrument dans le contexte de groupe.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
|
| Cours à option | 10 CR. |
| Choisir 10 crédits parmi les cours suivants : | |
|
MUED1001 |
Pédagogie de la musique vocale |
2 |
|
(2-1) Étude des principes pédagogiques de la formation vocale et musicale par le chant de groupe en milieu scolaire. Utilisation des éléments d'une bonne technique vocale. Connaissance du répertoire vocal, de stratégies pédagogiques et de techniques d'animation pour un travail vocal collectif qui contribue au développement musical et langagier des élèves.
|
|
MUED1002 |
Péd.-musique au primaire I |
2 |
|
(2-1) Préalable : MUED1001 Étude du programme d'études en musique au N.-B. Principes fondamentaux et méthodes utilisées en éducation musicale. Application des concepts musicaux dans la préparation d'activités d'interprétation, de création et d'audition. Intégration des principes pédagogiques et des techniques d'animation qui tiennent compte de la dimension socioaffective dans l'animation d'activités en classe.
|
|
MUED2001 |
Pédagogie des percussions |
2 |
|
(2-1) Connaissance de la technique et des éléments nécessaires à l'enseignement des percussions dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie propre aux percussions afin de pouvoir les jouer et les enseigner au groupe classe.
|
|
MUED2002 |
Pédagogie des cuivres |
2 |
|
(2-1) Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement des instruments de la famille des cuivres dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie propre aux instruments à cuivre afin de pouvoir les jouer et les enseigner au groupe classe.
|
|
MUED3001 |
Pédagogie des bois |
2 |
|
(2-1) Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement des instruments de la famille des bois dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie reliées aux instruments à bois, afin de pouvoir jouer et enseigner ces instruments au groupe classe.
|
|
MUED3002 |
Péd.-musique instrumentale |
2 |
|
(2-1) Préalable : MUED2001, MUED2002 et MUED3001 Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement et la direction d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Animation de groupes instrumentaux en classe afin de raffiner sa technique de direction, ses stratégies d'animation et de communication, de même que ses habilités à exploiter diverses stratégies pédagogiques.
|
|
MUED4001 |
Péd.-musique au primaire II |
2 |
|
(2-1) Préalable : MUED1002 Planification de l'enseignement et de l'évaluation en musique au primaire. Intégration des résultats d'apprentissage du programme du N.-B. en musique, des principes pédagogiques et de techniques en animation qui favorisent le processus d'apprentissage et la gestion des groupes dans la préparation et l'animation de scénarios d'apprentissage.
|
|
MUSI1804 |
Ensemble(s) I |
1 |
|
(0-0) Même description que MUSI2803.
|
|
MUSI1805 |
Ensemble(s) II |
1 |
|
(1-0) Préalable : MUSI1804 Participation à au moins un des ensembles formés ou autorisés par le Département de musique.
|
|
MUSI1813 |
Musique de chambre I |
2 |
|
(3-0) Formation pratique en musique de chambre: initiation à la pratique des styles et à la technique d'exécution; sensibilisation aux autres membres du groupe et à leurs instruments; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI1823 |
Atelier d'opéra I |
2 |
|
(3-0) Exploration par l'apprentissage d'un rôle secondaire, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI1833 |
Atelier de percussion I |
2 |
|
(3-0) Répétitions régulières; cours en groupe; initiation à la musique pour ensemble de percussion. Introduction à la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI1843 |
Atelier de guitare I |
2 |
|
Apprentissage du répertoire de base de la guitare en divers ensembles, acquisition d'habiletés d'interprétation et développement de l'écoute et de la coordination en groupe.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
Note : NOTE : Instrument principal : guitare
|
|
MUSI2803 |
Ensemble(s) III |
1 |
|
(0-0) Préalable : MUSI1805 Participation à au moins un des ensembles formés ou autorisés par le Département de musique.
|
|
MUSI2804 |
Ensemble(s) IV |
1 |
|
(0-0) Préalable : MUSI2803 Même description que MUSI2803.
|
|
MUSI2813 |
Musique de chambre II |
2 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1813 Formation pratique en musique de chambre: approfondissement de la pratique des styles et de la technique d'exécution; sensibilisation aux autres membres du groupe et à leurs instruments; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI2823 |
Atelier d'opéra II |
2 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1823 Approfondissement, par l'apprentissage d'un rôle, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'un rôle d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI2833 |
Atelier de perscussion II |
2 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1833 Répétitions régulières; cours en groupe; approfondissement du style et de la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI2843 |
Atelier de guitare II |
2 |
|
Préalable : MUSI1843 Développement du répertoire de guitare en ensembles plus avancés, acquisition d'habiletés comme chef de sections et amélioration de la synchronisation en groupe.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
|
|
MUSI3023 |
Déchiffrage et accompagnement |
3 |
|
(2-0) Préalable : MUSI2902 Le déchiffrage comprendra principalement la lecture de chorals à quatre voix dans différentes tonalités, de mouvements de quatuors à cordes et d'extraits de partitions d'orchestre. Accompagnement (parfois en transposant) d'extraits du répertoire vocal et instrumental.
|
|
MUSI3231 |
Techniques d'analyse |
3 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1123 Principes de base de l'analyse musicale. Audition, analyse et discussion d'oeuvres importantes de la période Palestrina-Wagner en fonction de leurs caractéristiques textuelles, mélodiques, harmoniques-contrapuntiques, rythmiques, formelles et, là où il y a lieu, des influences du texte.
|
|
MUSI3241 |
Orchestration |
3 |
|
(3-0) Concomitant : MUSI1123 Étude des caractéristiques et des possibilités des instruments de l'orchestre et leur emploi dans les formations instrumentales des différentes tendances de la composition musicale.
|
|
MUSI3263 |
Composition I |
3 |
|
(4-0) Préalable : MUSI1123 Initiation aux techniques compositionnelles par l'analyse d'oeuvres traditionnelles et contemporaines. Composition de courtes pièces pour instruments solistes, voix et diverses formations instrumentales et vocales.
|
|
MUSI3264 |
Composition II |
3 |
|
(4-0) Préalable : MUSI3263 Suite du cours MUSI3263.
|
|
MUSI3360 |
Technique de direction I |
3 |
|
(2-0) Étude des principes fondamentaux de la direction avec concentration sur la coordination physique, la maîtrise des différents patrons et la technique du bâton. Déchiffrage des partitions instrumentales et vocales. Chaque étudiant et étudiante aura l'occasion de diriger des ensembles instrumentaux et des chorales en vue d'acquérir une expérience pratique, entre autres, des techniques de répétition et de choix de répertoire tant choral qu'instrumental scolaire ainsi que de se familiariser avec les aspects administratifs de programmes scolaires en musique.
|
|
MUSI3421 |
Séminaire de musicologie I |
3 |
|
(3-0) Développement des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du corpus dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres. Présentation d'un travail de recherche relié au corpus.
|
|
MUSI3803 |
Ensemble(s) V |
1 |
|
(0-0) Préalable : MUSI2804 Même description que MUSI2803.
|
|
MUSI3804 |
Ensemble(s) VI |
1 |
|
(0-0) Préalable : MUSI3803 Même description que MUSI2803.
|
|
MUSI3813 |
Musique de chambre III |
2 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1813 et MUSI2813 Formation pratique en musique de chambre: perfectionnement de la pratique des styles et de la technique d'exécution; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble. Développement de l'autonomie permettant à un musicien de former un ensemble professionnel de façon autonome.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI3823 |
Atelier d'opéra III |
2 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1823 et MUSI2823 Consolidation, par l'apprentissage d'un premier rôle, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI3833 |
Atelier de percussion III |
2 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1833 et MUSI2833 Répétitions régulières; cours en groupe; perfectionnement du style et de la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI3843 |
Atelier de guitare III |
2 |
|
Préalable : MUSI2843 Apprentissage du répertoire d'ensembles de guitare de plus longue durée, acquisition d'habiletés comme chef de grand ensemble et amélioration de la technique de l'instrument dans le contexte de groupe.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
|
|
MUSI4063 |
Technique de direction II |
3 |
|
(2-0) Préalable : MUSI3360 Amélioration de la technique du bâton au moyen d'exercices gradués. Étude des problèmes d'équilibre des voix, de qualité sonore, de justesse et d'articulation ainsi que des techniques de répétition et de répertoire tant choral qu'instrumental scolaire et autres. Aperçu d'un répertoire de difficulté croissante et de styles contrastants convenables aux formations scolaires et autres ainsi que la préparation de programmes de concerts.
|
|
MUSI4190 |
Projets spéciaux |
3 |
|
(0-0) Projet de recherche, d'analyse ou autre, choisi par l'étudiant et l'étudiante en consultation avec le directeur ou la directrice du Département ou son représentant. Le projet est élaboré sous la direction du professeur ou de la professeure du Département qui est nommé à cette fin par le directeur ou la directrice.
|
|
MUSI4203 |
Musique électroacoustique |
3 |
|
(1-4) Préalable : MUSI1123 Introduction aux techniques, aux principes et à l'équipement nécessaires à la composition de pièces électroacoustiques. Introduction à l'acoustique, aux synthétiseurs numériques et analogiques, à l'échantillonneur, à l'enregistreuse numérique et magnétique, au générateur de sons, au séquenceur, à la table de contrôle, au réflecteur numérique, au système MIDI, à l'ordinateur, aux logiciels, etc.
|
|
MUSI4421 |
Séminaire de musicologie II |
3 |
|
(3-0) Développement plus poussé des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du corpus dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres. Présentation d'un travail de recherche plus développé relié au corpus.
|
|
MUSI4423 |
Séminaire de musicologie III |
3 |
|
(3-0) Approfondissement des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du développement du corpus, dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres.
OBJECTIFS DE COURS :
Étude détaillée d'une partie ou de l'ensemble d'un corpus musical propre à un genre, un style, un compositeur, une région et/ou une période spécifique; étude du développement de ce corpus; situation dans un contexte historique, en rapport avec les principaux courants sociopolitiques et culturels, le cas échéant; développement des capacités à approfondir ses connaissance du répertoire musical de façon autonome.
|
|
MUSI4803 |
Ensemble(s) VII |
1 |
|
(0-0) Préalable : MUSI3804 Même description que MUSI2803.
|
|
MUSI4804 |
Ensemble(s) VIII |
1 |
|
(0-0) Préalable : MUSI4803 Même description que MUSI2803.
|
|
MUSI4813 |
Musique de chambre IV |
2 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1813, MUSI2813 et MUSI3813 Formation pratique en musique de chambre: perfectionnement des connaissances théoriques et pratiques relatives à l'ornementation baroque, au phrasé classique et aux techniques contemporaines. Approfondissement de l'autonomie permettant à un musicien de former un ensemble professionnel de façon autonome.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI4823 |
Atelier d'opéra IV |
2 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1823, MUSI2823 et MUSI3823 Perfectionnement à un niveau supérieur, par l'apprentissage d'un premier rôle, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI4833 |
Atelier de percussion IV |
2 |
|
(3-0) Préalable : MUSI1833, MUSI2833 et MUSI3833 Répétitions régulières; cours en groupe; étude avancée du style et de la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI4843 |
Atelier de guitare IV |
2 |
|
Préalable : MUSI3843 Perfectionnement des grandes oeuvres du répertoire d'ensembles de guitare, acquisition d'une maîtrise professionnelle comme chef de section ou d'ensemble complet, et perfectionnement de la coordination mémoire/lecture dans l'exécution au niveau concertiste.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
|
|
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 30 CR. |
|
|
GLOBAL | 120 CR. |
|
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | |
| Formation générale | |
| OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. | |
| OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2 | |
| OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3. | |
| OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : MUSI4432. | |
| OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG5. | |
| OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : MUSI3432. | |
| OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7. | |
| OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1). | |
| OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement). | |
(1) Voir l’avis pour les exigences en français.
| |
|
Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
|
6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
|