Responsable : | Faculté des sciences de la santé et des services communautaires
| Diplôme : | B. Sc. (nutrition) avec internat | | Feuille de route | Durée : | 5 ans | Lieux : | Moncton | 5 ans | | Edmundston | première année * | | Shippagan | première année * | | * Les années subséquentes se font à Moncton. |
Contingentement : 20 à partir de la 2e année
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque étudiante et étudiant.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2017. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Offrir un programme de formation avec stages de qualité satisfaisant aux exigences des Diététistes du Canada.
Former des professionnelles et professionnels spécialisés en nutrition pour guider les individus/groupes dans leurs choix et habitudes alimentaires afin de prévenir les maladies et favoriser le rétablissement et le maintien d'une santé optimale.
Assurer l'acquisition des connaissances et compétences nécessaires à l'entrée dans la profession de diététiste selon les normes des organismes provinciaux de règlementation en diététique. STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE La formation en nutrition fait appel à une gamme de stratégies pédagogiques qui permettent aux étudiantes et étudiants d'atteindre les objectifs du programme par l'entremise de cours théoriques, de travaux en laboratoire et de stages pratiques. Une variété d'activités d'apprentissages permettent le développement d'habiletés inhérentes à la profession de diététistes, telles que des travaux de groupe/individuels, des études de cas, des analyses critiques d'articles scientifiques, des présentations orales, des projets de recherche, des lectures, le développement de matériel éducatif, le développement et l'analyse de menu, et la planification et l'organisation d'activités. CONDITIONS D’ADMISSION La condition « C » est exigée.Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission C;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
EXIGENCES TABLEAU DES EXIGENCES SELON LA CONDITION D’ADMISSION | | Condition C | Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission | Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission |
Nouveau-Brunswick | FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C, BIOL 53421, CHIM 52411 et un autre cours de 12e année de niveau 1 (régulier) | 65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Immersion (Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission) | FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 120 ou Pre-Calculus A 120, BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire 122 | 65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Nouvelle-Écosse | FRA 12, MAT 12 ou MAT AVA 12, BIO 12, CHI 12 et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé | 65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Île du Prince-Édouard | FRA 621M, MAT 621M, BIO 621M, CHI 621M et un autre cours de niveau 621M | 65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Québec(2) | FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 065-506 SN ou 064-506 TS, BIOLOGIE(3), CHIMIE 504 et un autre cours de 5e secondaire (régulier) | 65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % ou 75 %(2) |
Ontario | FRA 4U, MHF 4U, SBI 4U, SCH 4U et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire | 65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission | 65 % |
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick : FRAN 10411 (4), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411 |
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés. |
- (1) Il est fortement recommandé à la candidate ou au candidat qui postule l’admission à un programme d’études qui exige la condition d’admission D d’avoir réussi le cours MATH 30421C (N.-B., secteur francophone) ou Calculus 120 (N.-B., secteur anglophone) ou leur équivalent (Calcul).
- (2) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
- (3) Si un cours de Biologie Ve n’est pas offert, le cours Biologie humaine 101-901 du Cégep sera accepté comme cours équivalent.
- (4) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
DOCUMENTS REQUIS
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
NOTA : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau suivant : |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES Afin d'être admissible à la 2e année du programme, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi les cours de la 1re année du B. Sc. (nutrition) avec internat ou les cours équivalents avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,50. Le Comité d'admission au programme peut aussi avoir recours à d'autres mesures d'évaluation, telle qu'une entrevue afin de sélectionner les candidates ou candidats qu'il juge les plus aptes à réussir.
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME Conditions de maintien dans le programme B. Sc. (nutrition) avec internat :
L'étudiante ou l'étudiant doit : - être inscrit à temps complet dans le programme de Baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat;
- maintenir une moyenne cumulative minimal de 2,50 jusqu'à la fin de son programme. Une période probatoire de deux sessions maximum peut être accordée par la directrice ou le directeur de l'École à l'étudiante ou l'étudiant qui ne satisfait pas à cette exigence;
- être capable de compléter tous les cours obligatoires et les cours pratiques professionnelles selon la séquence du programme (référence à la Politique 1 du programme : Sélection des candidates ou candidats dans le programme de Baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat et conditions particulières);
- réussir les cours de Nutrition Clinique I, II et III (NUAL3620, NUAL4620 et NUAL4630) avec une note minimale de C et ce, avant le début du cours-stages Pratiques professionnelle III (NUAL5100);
- réussir les cours Pratique Professionnelle I et II (NUAL3100 et NUAL4100) avec une note minimal de B-;
- réussir l'internat, soit les cours-stages Pratique professionnelle III, IV et V (NUAL5100, NUAL5200 et NUAL5300) avec une note (S) Succès, afin d'obtenir le diplôme universitaire Baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat (référence à la Politique 10 du programme : Système de notation pour la réussite de l'internat).
Conditions particulières aux stages :
- l'internat entraîne des dépenses personnelles supplémentaires qui devront être assumées par l'étudiante ou l'étudiant;
- l'étudiante ou l'étudiant devra fournir une preuve qu'elle ou il a reçu les vaccins recommandés par l'ÉSANEF avant de pouvoir s'inscrire au cours Pratique professionnelle I (NUAL3100);
- l'étudiante ou l'étudiant aura a payer des frais de 250,00 $ pour chacun des cours Pratique professionnelle I et II (NUAL3100 et NUAL4100), respectivement;
- étant donné que les milieux de stage sont répartis dans les différentes régions du Nouveau-Brunswick, l'étudiante ou l'étudiant aura à se déplacer éventuellement dans la province pour compléter son internat et possiblement à l'extérieur de la province;
- compte tenu que la moitié des milieux partenaires du programme d'internat sont majoritairement anglophones, l'étudiante ou l'étudiant aura possiblement à compléter l'ensemble et/ou une partie de son internat dans un milieu anglophone et/ou bilingue. Il est donc requis d'écrire le test de classement en anglais à l'automne de la 1re année et l'étudiante ou l'étudiant doit atteindre, avant le début de l'internat, un niveau d'anglais parlé et écrit suffisant pour fonctionner dans un milieu anglophone et/ou bilingue, soit réussir le cours ANGL1032 ou un cours d'ANGL de niveau plus élevé, selon le résultat au test de classement;
- tous les cours des quatre premières années du programme doivent être réussis avant de s'inscrire au cours Pratique professionnelle III (NUAL5100).
Autres renseignements :
- L'étudiante ou l'étudiant peut obtenir un complément d'information en consultant les politiques internes de l'École des sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales (ÉSANEF);
- L'École des sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales (ÉSANEF) a la responsabilité de former des diététistes qui assurent la protection et le bien-être des personnes (individu, famille, groupe, collectivité et population). De plus, l'ÉSANEF a la responsabilité et le mandat de recommander ses diplômées et ses diplômés à l'association professionnelle de la province du Nouveau-Brunswick, soit l'Association des diététistes du Nouveau-Brunswick (ADNB) ou à l'association professionnelle des diététistes des autres provinces canadiennes;
- L'étudiante ou l'étudiant qui s'engage dans le programme de Baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat a l'obligation de fournir des soins sécuritaires et conformes aux normes de la profession de diététiste. L'ÉSANEF se réserve le droit de suspendre ou d'exiger le retrait de l'étudiante ou de l'étudiant qui démontre des comportements non sécuritaires ou non conformes aux normes de la profession de diététiste, à tout moment du programme d'études. La prise de décision dans chaque cas particulier s'appuie sur les Normes professionnelles des diététistes au Canada, les compétences de niveau d'entrée à la profession, le Code de déontologie des diététistes du Canada et de l'Association des diététistes du Nouveau-Brunswick, ainsi que la Politique 8 (Congédiement et procédures d'appel) des Politiques et procédures du Baccalauréat ès sciences (nutrition) avec internat;
- L'étudiante ou l'étudiant doit respecter :
- les règlements universitaires;
- les politiques du programme de B. Sc. (nutrition) avec internat de l'ÉSANEF; et
- les politiques et procédures de l'établissement où se déroulent les cours Pratiques professionnelles III, IV et V (NUAL5100, NUAL5200 et NUAL5300).
| | | | | | | FORMATION FONDAMENTALE | 143 CR. | | | | COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 108 CR. | | | Obligatoires | 105 CR. |
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NUAL2601 |
Nutrition I |
3 |
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(3-0) Préalable : BIOL1123 ou BIOL1133 ou BIOL1143 Introduction aux nutriments: rôles, sources alimentaires, effets de carence et de toxicité. Tableaux des besoins nutritionnels : terminologie, définition, nutriments, unités et catégories. Détermination de la valeur nutritive à partir d'une Table de composition alimentaire. Relations nutrition-santé. Déterminants du comportement alimentaire. Controverses actuelles.
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NUAL3100 |
Pratique professionnelle I |
3 |
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(0-6) Séminaire de groupe avec activités d'apprentissage. Stages d'observation en gestion des services alimentaires et en nutrition communautaire. Rôle du diététiste en gestion des services alimentaires et en communautaire. Mise en application des recommandations alimentaires aux différents cycles de la vie.
Compétences professionnelles et codes de déontologie. Application des principes d'éthique.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec les Codes de déontologie, les Normes de pratique et les Compétences pour les diététistes de niveau d'entrée. Se familiariser avec le rôle et les qualités des diététistes gestionnaires d'un service alimentaire. Développer une vision globale d'un service alimentaire. Se familiariser avec le rôle et les qualités des diététistes oeuvrant en nutrition communautaire. Se familiariser avec les principes de la nutrition dans le contexte de la promotion de santé, les services de la santé publique et le rôle du diététiste au sein de cette équipe. Effectuer des études de cas de nutrition normale aux différents cycles de la vie.
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NUAL3201 |
Sécurité alimentaire |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir complété 60 crédits de cours. Impacts de la démographie, de l'énergie, du climat, de l'économie, des modes de production, transformation, distribution et conservation sur la disponibilité et l'accessibilité alimentaire dans le monde. Fonctions du ou de la nutritionniste dans les processus politiques tant aux niveaux national qu'international. Promotion des intérêts nutritionnels des consommateurs auprès des gouvernements.
OBJECTIFS DE COURS :
Comprendre et pouvoir expliquer les facteurs associés à la demande et à l'offre alimentaire et leur influence sur la disponibilité alimentaire. Analyser différentes alternatives visant à améliorer la sitatuation alimentaire dans le monde et les répercussions de celles-ci sur l'état nutritionnel et prendre conscience du rôle et des actions possibles du/de la nutritionniste dans la solution des problèmes reliés à la sous-alimentation et à la faim.
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NUAL3203 |
Microbiologie alimentaire |
3 |
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(3-0) Préalable : [(BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1123 et BIOL1223)] et CHIM2613 Étude des cellules procaryote et eucaryote et de ses structures. Microorganismes responsables des altérations, des intoxications et des toxi-infections alimentaires. Croissance, survie et contrôle des micro-organismes utiles ou nuisibles dans les aliments. Introduction aux probiotiques. Effet de la transformation des aliments sur l'apparition des microorganismes pathogènes et de leur détérioration.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquérir les notions de base en microbiologie générale reliées aux procaryotes, aux eucaryotes et aux virus. Connaître les facteurs et les conditions qui favorisent ou nuisent la croissance et la survie des microorganismes utiles ou nuisibles dans les aliments. Acquérir une bonne connaissance de l'impact de la transformation des aliments sur la prévention des altérations microbiennes et des maladies reliées aux microorganismes.
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NUAL3433 |
Alimentation des collectivités |
3 |
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(0-6) Préalable : NUEF2322 et NUEF2323 Terminologie. Normalisation de recettes comme technique de contrôle des coûts et de qualité sensorielle des aliments. Principes et méthodes de planification de menus collectifs. Préparation et service de repas collectifs. Mesures d'hygiène, de salubrité et de sécurité. ARMPC. Politiques et procédures d'achat des aliments.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec l'organisation de cuisine collective, la normalisation de recettes et la planification de menus réguliers et pour besoins diététiques spéciaux en tenant compte des normes d'hygiène, de salubrité et de sécurité.
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NUAL3604 |
Nutrition II/Métabolisme |
3 |
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(3-0) Préalable : BICH2623, BIOL2233 et NUAL2601 Notions de base de pharmacocinétique, de pharmacodynamie et de
toxicologie : systèmes hépatique et rénal de détoxification de
l'organisme, interaction substance-récepteur, relation dose-réponse
et agonistes, antagonistes ou inhibiteurs. Interactions métaboliques
médicaments-nutriments en fonction du traitement des maladies.
Interactions aliments-médicaments. Besoins nutritionnels accrus.
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NUAL3605 |
Nut. III/Nutrition humaine |
3 |
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(3-0) Préalable : NUAL3604 Initiation aux diverses méthodes et approches éducatives en
sciences de la nutrition. Élaboration de matériel éducatif,
communiqués et articles de vulgarisation. Application des
techniques de communication, d'entrevue et de counseling
nutritionnel selon la clientèleou le groupe cible (individus et
groupes de différentes catégories d'âge).
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NUAL3608 |
Applications en nutrition |
3 |
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(0-6) Préalable : NUAL3604 Évaluation de l'état nutritionnel. Évaluation de la valeur nutritive des laits/menus pour enfants et l'alimentation de jeunes adultes. Normes de nutrition en vigueur. Tables de composition alimentaires et logiciels. Analyse du bilan énergétique. Mesures anthropométriques et valeurs de références : courbes de croissance, forme (divers indices) et composition corporelle.
OBJECTIFS DE COURS :
Apprendre les concepts et à faire l'évaluation de l'état nutritionnel sur le plan diététique et anthropométrique dans un contexte d'initiation à la recherche (collecte de données).
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NUAL3620 |
Nutrition clinique I |
3 |
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(3-2) Préalable : NUAL3604 Étude des recommandations alimentaires relatives aux troubles et maladies du système digestif et désordres endocriniens. Apprentissage des méthodes de support nutritionnel (entéral et parentéral). Études de cas relatives aux désordres et maladies étudiés. Méthode SOAP. Utilisation des différents régimes thérapeutiques et analyse des produits diététiques spéciaux.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de recommander une thérapie nutritionnelle appropriée en considérant les besoins et la condition particulière de la patiente ou du patient. L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de comprendre l'approche nutritionnelle et l'importance relative du traitement diététique par rapport au traitement global.
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NUAL3903 |
Gestion du service alim. I |
3 |
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(3-0) Approche de système dans les services alimentaires et GQT. Gestion des ressources humaines (recrutement, embauche, formation, appréciation, rétention, négociations collectives, gestion de conflits et diversité). Gestion des ressources financières (budget, états financiers et contrôle des coûts). Prise de décision, communication, planification, organisation, contrôle. Systèmes informatiques. Alimentation en période d'urgence.
OBJECTIFS DE COURS :
Familiariser l'étudiante ou l'étudiant avec les principes qui influencent la gestion d'un service alimentaire. Préparer l'étudiante ou l'étudiant à faire face aux responsabilités qui lui seront confiées en tant qu'administratrice ou administrateur d'un service alimentaire.
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NUAL3913 |
Gestion du service alim. II |
3 |
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(3-0) Élaboration et aménagement d'un service alimentaire. Plans d'affaires et marketing des services alimentaires. Planification de chaque zone du service. Spécifications d'achat d'équipements. Planification de l'ambiance et de l'environnement de travail. Programme de santé et de sécurité au travail. Gestion des ressources matérielles. Conservation d'énergie et gestion des déchets.
OBJECTIFS DE COURS :
Que l'étudiante ou l'étudiant soit en mesure d'identifier le processus de planification d'un service alimentaire. Que l'étudiante ou l'étudiant soit en mesure d'apprendre à interpréter des plans et à planifier adéquatement l'espace, l'environnement et l'équipement requis.
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NUAL4100 |
Pratique professionnelle II |
3 |
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(0-6) Préalable : NUAL3100 Séminaire de groupe avec activités d'apprentissage. Stages d'observation
en nutrition clinique. Rôle du diététiste clinique. Application de la pratique en nutrition basée sur données probantes. Simulations pratiques de counseling nutritionnel individuel et de groupe. Manuel d'internat intégré (politiques et procédures, modèle de stage, critères de réussite et formulaires d'appréciations). (En vigueur à compter de septembre 2017.)
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NUAL4220 |
Analyse/Développement aliments |
3 |
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(0-6) Préalable : BICH2623, CHIM2082 et STAT2653 Concomitant : NUAL4221 Projet d'équipe de développement d'un nouvel aliment. Analyses chimiques des aliments développés : humidité, cendres, lipides, protéines, glucides et énergie. Analyses physico-chimiques de la qualité des aliments. Travaux pratiques en évaluation sensorielle. Calculs appliqués aux aliments : formulation, composition, analyses statistiques. Rédaction des résultats selon les normes d'un rapport scientifique.
OBJECTIFS DE COURS :
L'étudiante ou l'étudiant aura à développer un nouveau produit alimentaire en appliquant les points importants pour la conduite d'une expérience. L'étudiante ou l'étudiant aura à apprendre et à exécuter des méthodes d'analyses physiques, chimiques et sensorielles pour évaluer la qualité des aliments.
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NUAL4221 |
Chimie alimentaire |
3 |
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(3-0) Préalable : BICH2623, NUAL3203, NUEF2323 et STAT2653 Concomitant : NUAL4220 Principes d'évaluation sensorielle. Mesures objectives de la qualité. Etats physiques et dispersions colloïdales. Eau comme médium de dispersion. Activité de l'eau. Biochimie et technologie des produits lactés, carnés, céréaliers, fruits, légumes et huiles. Réactions de détérioration des aliments : altération microbienne, oxydation des lipides, brunissements. Additifs et substances toxiques.
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NUAL4602 |
Nutrition communautaire |
3 |
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(3-0) Préalable : NUAL3605 Étude des politiques/programmes provinciaux, nationaux et internationaux de nutrition préventive pour la promotion de la santé. Rôle des agences gouvernementales/organismes privés et implications des nutritionnistes dans les processus décisionnels politiques. Analyse des besoins en nutrition d'une population et élaboration d'un plan d'intervention. Principes de surveillance et d'évaluation de programme.
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NUAL4605 |
Nutrition/médicaments |
3 |
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(3-0) Préalable : NUAL3604 Notions de base de pharmacocinétique, de pharmacodynamie et de toxicologie : systèmes hépatique et rénal de détoxification de l'organisme, interaction substance-récepteur, relation dose-réponse et agonistes, antagonistes ou inhibiteurs. Interactions métaboliques médicaments-nutriments en fonction du traitement des maladies. Interactions aliments-médicaments. Besoins nutritionnels accrus. (En vigueur à compter de septembre 2017.)
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NUAL4620 |
Nutrition clinique II |
3 |
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(3-2) Préalable : NUAL3620 Étude des recommandations alimentaires relatives aux : 1) désordres nutritionnels 2) troubles et maladies cardiovasculaires 3) maladies des reins et voies urinaires, 4) maladies de l'appareil respiratoire et 5) maladies des articulations. Études de cas relatives aux désordres/maladies étudiés. Utilisation des différents régimes thérapeutiques et analyse des produits diététiques spéciaux. (En vigueur à compter de septembre 2017.)
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NUAL4630 |
Nutrition clinique III |
3 |
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(3-2) Préalable : NUAL4620 Étude des recommandations alimentaires relatives aux : 1) stress métaboliques (chirurgie, brûlures), 2) troubles métaboliques héréditaires 3) maladies néoplasiques, 4) allergies et intolérances alimentaires et 5) troubles pédiatriques. Études de cas relatives aux désordres/ maladies étudiés. Méthode SOAP. Utilisation des différents régimes thérapeutiques et analyse des produits diététiques spéciaux. (En vigueur à compter de septembre 2017.)
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NUAL4701 |
Éducation en nutrition |
3 |
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(3-1) Préalable : NUAL3605 Initiation aux diverses méthodes et approches éducatives en sciences de la nutrition. Élaboration de matériel éducatif, communiqués et articles de vulgarisation. Application des techniques de communication, d'entrevue et de counseling nutritionnel selon la clientèle ou le groupe cible (individus et groupes de différentes catégories d'âge). (En vigueur à compter de septembre 2017.)
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NUAL5100 |
Pratique professionnelle III |
15 |
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Préalable : NUAL4100 Stages pratiques de 16 semaines effectués dans des milieux partenaires de l'internat intégré. Les stages permettent l'acquisition des compétences dans tous les domaines de pratique de la nutrition. La réussite de ces stages pratiques est un pré requis à l'inscription de l'Examen canadien d'autorisation d'entrée à la pratique des diététistes. (En vigueur à compter de septembre 2018.)
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NUAL5200 |
Pratique professionnelle IV |
15 |
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Stages pratiques de 16 semaines effectués dans des milieux partenaires de l'internat intégré. Les stages permettent l'acquisition des compétences dans tous les domaines de pratique de la nutrition. La réussite de ces stages pratiques est un pré requis à l'inscription de l'Examen canadien d'autorisation d'entrée à la pratique des diététistes. (En vigueur à compter de septembre 2018.)
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NUAL5300 |
Pratique professionnelle V |
9 |
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Stages pratiques de 8 semaines effectués dans des milieux partenaires de
l'internat intégré. Les stages permettent l'acquisition des compétences dans tous les domaines de pratique de la nutrition. La réussite de ces stages pratiques est un pré requis à l'inscription de l'Examen canadien d'autorisation d'entrée à la pratique des diététistes. (En vigueur à compter de septembre 2018.)
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NUEF2322 |
Science des aliments I |
3 |
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(3-3) Notions fondamentales concernant la disponibilité, la préparation, la cuisson et la rétention de la valeur nutritive des breuvages, des fruits, des légumes, des produits laitiers, des oeufs ainsi que des produits marins et carnés. Analyse sensorielle des aliments. Principes d'hygiène et de sécurité alimentaire. Alimentation internationale.
OBJECTIFS DE COURS :
Familiariser l'étudiante et l'étudiant avec les notions fondamentales de techniques de mesures, de mélanges, de méthodes et de températures de cuisson, de composition et de préparation des fruits et légumes, des protéines végétales, de breuvages de bases, du lait et des produits laitiers, des oeufs, des produits marins et carnés, de viandes, de volailles et du gibier. Familiariser l'étudiante et l'étudiant avec les notions fondamentales d'analyse sensorielle des aliments. Familiariser l'étudiante et l'étudiant avec les principes d'hygiène et de sécurité alimentaire. Familiariser l'étudiante et l'étudiant avec l'alimentation internationale. Faire comprendre à l'étudiante et l'étudiant les interrelations entre les propriétés physico-chimiques, la valeur nutritive et les propriétés organoleptiques des produits alimentaires mentionnés ci-dessus.
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NUEF2323 |
Science des aliments II |
3 |
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(3-3) Préalable : NUEF2322 Notions fondamentales concernant la disponibilité, la préparation, la cuisson et la rétention de la valeur nutritive des protéines végétales, des produits céréaliers, des soupes, des gras, des agents levants et des gels. Conservation et congélation des aliments. Cuisson au four micro-ondes. Comparaison de produits. Principes de planification de menus.
OBJECTIFS DE COURS :
Familiariser l'étudiante et l'étudiant avec les notions fondamentales de composition et de préparation des viandes transformées et des charcuteries, des soupes et des potages, des produits céréaliers, des matières grasses, des agents levants et des gels, des pâtes alimentaires, du sucre et de la cristallisation. Familiariser l'étudiante et l'étudiant avec les notions fondamentales de conservation et de congélation des aliments. Familiariser l'étudiante et l'étudiant avec les principes de cuisson au four micro-ondes. Familiariser l'étudiante et l'étudiant avec les principes de planification de menus hebdomadaires. Faire comprendre à l'étudiante et l'étudiant les interrelations entre les propriétés physico-chimiques, la valeur nutritive et les propriétés organoleptiques des produits alimentaires mentionnés ci-dessus.
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NUEF4083 |
Méthodes de recherche |
3 |
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(3-0) Préalable : STAT2653 ou l'équivalent et (NUAL3605 ou ETFA4703) Planification d'une recherche scientifique dans les domaines d'études de l'ÉSANEF. Identification d'une problématique de recherche pertinente et élaboration d'un protocole de recherche : définition d'objectifs, de questions et/ou d'hypothèses de recherche, exigences d'éthiques, méthodes de collecte et d'analyse des données.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les principes et les étapes de la démarche scientifique. Se familiariser avec les différents types de recherches et d'études (pertinence, forces et faiblesses respectives), et apprécier leur importance pour l'avancement des connaissances et des pratiques en sciences des aliments et de la nutrition et en études familiales. Apprendre à élaborer la base scientifique d'un projet de recherche et à bien présenter les méthodes de collecte et d'analyse des données selon l'hypothèse et l'objectif visé, en respectant la rigueur de sa discipline.
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| Cours à option | 3 CR. | | Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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NUAL3253 |
Technologies agroalimentaires |
3 |
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(3-0) Préalable : NUAL1602 ou NUAL2601 Bases technologiques de la fabrication industrielle des aliments, maîtrise de leur qualité et création de valeur ajoutée. Technologies et procédés de stabilisation, transformation, séparation, enrichissement et conditionnement des produits alimentaires; effets sur les constituants alimentaires, la valeur nutritive et autres caractéristiques des produits. Innovations technologiques et exemples d'applications agroalimentaires.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les technologies mises en oeuvre dans l'industrie agroalimentaire et leurs applications courantes, plus particulièrement : se familiariser avec la diversité des technologies et des procédés - conventionnels, innovateurs ou en développement - qui permettent de concevoir, de fabriquer et de commercialiser des aliments répondant aux attentes des consommateurs et des marchés (variété, qualité, sécurité, nouveauté, etc.); comprendre les principes physiques et/ou (bio)chimiques mis en jeu dans chaque cas, ainsi que les effets sur les constituants alimentaires, la valeur nutritive, la (bio)disponibilité des nutriments et les autres caractéristiques des produits destinés à la consommation humaine.
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NUAL3303 |
Nutrition et environnement |
3 |
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(3-0) Préalable : NUAL1602 ou NUAL2601 Étude des interactions entre l'alimentation humaine, l'environnement et leurs répercussions sur la santé. Fondements biologiques et écologiques de la qualité nutritionnelle des aliments (fonctions des écosystèmes, rôle de la biodiversité).
Impacts de l'alimentation sur l'environnement (origine et causes, facteurs déterminants, principes d'évaluation et indicateurs, prévention/réduction); responsabilités individuelles, organisationnelles et professionnelles.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer une compréhension scientifique des interactions entre l'alimentation et l'environnement, et plus particulièrement : comprendre l'importance des milieux écologiques (composantes, processus et intégrité des écosystèmes) pour la diversité et la disponibilité d'aliments et de nutriments qui répondent aux besoins; se familiariser avec les impacts environnementaux des processus alimentaires, les facteurs influents et les moyens de réduire ces impacts, en reconnaissant les spécificités de différents systèmes alimentaires.
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NUAL3333 |
Intro. à la nutrigénomique |
3 |
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(3-0) Préalable : (NUAL1602 ou NUAL2601) ou BIOL2613 Étude des interactions entre l'alimentation et le génome humain : action des nutriments sur la structure et l'expression du génome, changements métaboliques qui en découlent, impact sur la santé, influence du patrimoine génétique individuel. Applications de la nutrigénomique pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Enjeux bioéthiques et de santé publique.
OBJECTIFS DE COURS :
Connaître les bases de la génétique et de l'expression des gènes, en relation avec les facteurs environnementaux, l'alimentation en particulier. Comprendre comment les nutriments et autres constituants des aliments influencent la structure et l'expression du génome humain. Comprendre comment les polymorphismes génétiques modifient les réponses individuelles aux nutriments. Se familiariser avec les technologies et les perspectives d'applications actuelles et futures de la nutrigénomique : prévention et traitement de certains désordres métaboliques et maladies chroniques; développement de nouveaux aliments (aliments fonctionnels); formulation de recommandations alimentaires personnalisées. Développer une compréhension critique des considérations bioéthiques, sociales et de santé publique soulevées par l'émergence de la génomique nutritionnelle.
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NUAL/KNEP4101 |
Nutrition et activité physique |
3 |
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(3-0) Préalable : KNEP2102 ou NUAL3604 Même description que NUAL4101.
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| | COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 35 CR. | | | Obligatoires | 35 CR. |
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ADCO1010 |
Comptabilité financière I |
3 |
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(3-0) Introduction et compréhension des états financiers. Mise en application du cycle comptable. Utilisation de l'information comptable. PCGR (Principes comptables généralement reconnus) et choix des principes et des normes comptables.
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BICH2623 |
Biochimie générale |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM2613 Composition et fonctionnement de la cellule: les acides aminés et les protéines, les enzymes et les coenzymes, les acides nucléiques et la synthèse des protéines. Notion d'énergie: digestion et absorption, les principales voies métaboliques des sucres, des lipides et des protéines.
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BIOL1143 |
Anat. physiol. humaines I |
3 |
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(3-3) Principes généraux de l'étude de l'anatomie humaine et de sa physiologie. Cellule et son environnement chimique. Perméabilité membranaire passive et active, notions de physiologie cellulaire. Familles de tissus. Anatomie et notions de physiologie des systèmes squelettique, musculaire et nerveux. Travaux pratiques intégrés.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique présentant une introduction générale de l'organisation et du fonctionnement du corps humain. Présentation de la cellule des tissus et de certains systèmes squelettique, musculaire et nerveux.
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BIOL1243 |
Anat. physiol. humaines II |
3 |
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(3-3) Préalable : BIOL1143 Misant sur la démarche initiée au cours BIOL1143, ce cours traite de l'anatomie humaine et de la physiologie des systèmes suivants : respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur. L'intégration fonctionnelle des contributions de ces systèmes est soulignée. Travaux pratiques intégrés.
OBJECTIFS DE COURS :
Cours théorique et pratique qui fait suite au cours BIOL1143 avec la présentation des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur.
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BIOL2133 |
Physiologie humaine I |
3 |
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(3-0) Préalable : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Messagers chimiques et signalisation intracellulaire. Notions d'électrophysiologie. Potentiels gradués et potentiel d'action. Conduction nerveuse. Physiologie synaptique et réseaux nerveux. Organisation des systèmes nerveux central, périphérique et autonome. Organes des sens et notions de physiologie sensorielle. Physiologie musculaire, motricité et régulation de l'activité motrice. Physiologie digestive et introduction au métabolisme.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquisition et intégration de nouvelles connaissances reliées à la signalisation intracellulaire et à la physiologie des systèmes nerveux, musculaire et digestif chez l'être humain.
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BIOL2233 |
Physiologie humaine II |
3 |
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(3-0) Préalable : (BIOL1123 et BIOL1223) ou (BIOL1113 et BIOL1213) ou (BIOL1143 et BIOL1243) ou (BIOL1133 et BIOL1233) Physiologie respiratoire et sa régulation. Physiologie cardiaque et sa régulation. Physiologie vasculaire, régulation de la pression artérielle. Échanges transcapillaires et liens avec la circulation lymphatique. Notions d'immunité. Physiologie endocrinienne. Physiologie rénale. Physiologie de la reproduction. Accent sur une vision intégrée de mécanismes physiologiques et le raisonnement physiologique.
OBJECTIFS DE COURS :
Acquisition et intégration de nouvelles connaissances reliées à la physiologie des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, immunitaire, rénal, endocrinien et reproducteur chez l'humain.
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CHIM1113 |
Chimie générale IA |
3 |
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(3-2) Préalable : Chimie 52411 (cours de niveau secondaire) ou l'autorisation du ou de la responsable du programme Unités de mesure. Chiffres significatifs. Nomenclature. Stoechiométrie. Loi des gaz. Structure atomique, nombres quantiques, configuration électronique. Tableau périodique. Liaisons ionique et covalente. Hybridation, géométrie moléculaire. Polarité. Forces intermoléculaires. Liquides et solides. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
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CHIM1123 |
Chimie générale IIA |
3 |
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(3-2) Préalable : CHIM1113 ou CHIM1114 Propriétés colligatives. Solubilité des gaz. Équilibre chimique. Principe de Le Chatelier, Cinétique, réactions de précipitation. Acides, bases, courbes de titrages, tampons. Oxydation et réduction : cellules électro-chimiques, potentiels standards, spontanéité. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
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CHIM2082 |
Labo de méthodes chimiques |
2 |
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(0-4) Préalable : CHIM1123 Température de fusion et indice de réfraction; cristallisation; distillation fractionnée; extraction de la caféine; entraînement à la vapeur; séparation des constituants du lait; spectrophotométrie, dialyse et dessalage; chromatographie sur couche mince.
OBJECTIFS DE COURS :
Mise en pratique de différentes techniques pour la mesure de propriétés physico-chimiques et de méthodes de séparation. Apprendre à analyser des résultats expérimentaux.
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CHIM2613 |
Intro à la chimie organique |
3 |
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(3-0) Préalable : CHIM1023 ou CHIM1123 Concepts de base de la chimie, structure du carbone, nomenclature et classe de composés organiques. Structure, nomenclature et propriétés des hydrocarbures saturés, hydrocarbures insaturés, hydrocarbures aromatiques, alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques et dérivés, amines. Stéréochimie.
OBJECTIFS DE COURS :
S'initier aux fonctions organiques, aux relations entre la structure et la réactivité nécessaire pour suivre le cours introductoire de la biochimie.
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STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
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(3-0) Préalable : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
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| FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 15 CR. | | | GLOBAL | 158 CR. | | Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | | | Formation générale | | | OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : SANT1003. | | | OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : NUAL3201. | | | OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : NUAL4100. | | | OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PSYC1650. | | | OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653. | | | OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. | | | OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : NUEF4083. | | | OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1). | | | OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1032 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement). | | (1) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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Mis à jour le 13 juin 2018 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.
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