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FORMATION FONDAMENTALE | 90 CR. |
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| COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 60 CR. |
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| Obligatoires | 48 CR. |
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GLST1000 |
Étude loisir sport tourisme |
3 |
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(3-0) Vue d'ensemble de l'émergence et de l'évolution du loisir. Analyse des facteurs socio-économiques et politiques qui influencent son développement. Concepts de base, fonctions et modes d'intervention. Examen du rôle des organismes et des divers champs d'intervention professionnels.
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GLST2000 |
Éducation au loisir |
3 |
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(3-0) Étude des concepts et des modèles d'éducation au loisir. Approches, stratégies et outils nécessaires à l'implantation de programmes destinés à différentes clientèles. Sur le plan pratique, les étudiantes et les étudiants examineront les valeurs rattachées au loisir, et ce, à partir d'exercices personnels ou collectifs.
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GLST2002 |
Dynamique communautaire |
3 |
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(3-0) Évolution du développement communautaire et des principaux concepts qui ont guidé le loisir. Les approches, dont celle des groupes, utilisées pour réaliser des changements en profondeur dans des communautés. Planification stratégique, rôle et fonctions de l'agent de changement.
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GLST2105 |
Concepts et théories du loisir |
3 |
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(3-0) Préalable : GLST1000 Définitions, concepts et théories rattachées à l'étude du loisir ou du jeu. Perspectives sociologiques et psychologiques de ces paradigmes. Étude des concepts tels la motivation et la satisfaction au loisir.
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GLST2301 |
Loisir thérapeutique |
3 |
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(3-0) Introduction aux principes d'intervention thérapeutique en loisir centré sur les milieux institutionnels. L'évolution du loisir thérapeutique ainsi que l'offre et la demande des activités récréatives des personnes ayant des handicaps ou des déficiences.
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GLST2323 |
Recherche en kiné. et loisir |
3 |
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(3-0) L'étudiante ou l'étudiant se doit d'acquérir les notions de base dans le domaine de la recherche en kinésiologie et en loisir. Ce cours permet à l'tudiante et à l'étudiant de se familiariser avec les trois grandes phases de la recherche scientifique à savoir : la conceptualisation d'un problème de recherche, la méthodologie et l'analyse empirique. De plus, l'étudiante ou l'étudiant sera capable de critiquer des articles de recherche tout en acquérant les habiletés de recueillir dans la littérature les études reliées à leur domaine respectif.
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GLST2401 |
Dév. de programmes récréatifs |
3 |
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(3-0) Analyse des étapes reliées à l'élaboration et à l'implantation de programmes récréatifs. Étude des caractéristiques des clientèles. Outils et techniques pour la mise sur pied et le fonctionnement de programmes. Introduction aux logiciels de gestion de projets et de programmes. Élaboration d'un programme récréatif pour une clientèle spécifique.
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GLST3001 |
Aménagement espaces récréatifs |
3 |
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(3-0) Théories, historique et processus de la planification des espaces récréatifs. Formation et évaluation de la demande en espaces récréatifs. Étude des moyens d'intervention, notamment le plan d'urbanisme et le plan de développement en loisir. Examen de la structuration de l'espace. Étude pratique liée à l'aménagement des espaces dans certaines municipalités.
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GLST3002 |
Design en récréo-tourisme |
3 |
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(3-0) Préalable : GLST3001 Initiation au processus de design des équipements récréatifs. Analyse d'études de faisabilité et d'aménagement. Étude des normes et standards en ce qui a trait à la sécurité et à l'accessibilité des équipements. Les éléments pertinents de la gestion des équipements récréatifs et culturels. Au niveau pratique, le design d'un équipement.
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GLST3180 |
Économie loisir sport tourisme |
3 |
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(3-0) Approfondir les connaissances des facteurs socio-économiques qui influencent le développement des ressources récréatives. Étudier les concepts d'offre et de demande appliqués aux domaines récréatifs et touristiques. Aperçu des problèmes économiques et sociaux particuliers au phénomène du loisir. Initiation à des méthodes d'évaluation des retombées économiques du loisir et du tourisme.
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GLST3400 |
Marketing loisir et tourisme |
3 |
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(3-0) Examen des principales composantes du marketing des organismes de loisir, du sport et du tourisme. Examiner les particularités des consommateurs et de la mise en marché de ces organismes. Initiation à la préparation d'un plan de marketing et des stratégies pertinentes aux organismes.
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GLST4000 |
Internat professionnel |
15 |
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Préalable : Avoir complété tous les cours obligatoires de la discipline principale, soit GLST1000, GLST2000, GLST2002, GLST2105, GLST2301, GLST2401, GLST3001, GLST3002, GLST3180, GLST3400 et GLST2323 Stage pratique d'un semestre dans une agence de loisir, approuvé par le comité des stages. Rétrospective des expériences acquises lors du stage. L'étudiante ou l'étudiant assume pleinement son rôle d'intervenant professionnel en loisir, toujours sous la direction d'un spécialiste dans le domaine. (Réservé aux étudiantes et aux étudiants inscrits au programme de Baccalauréat en gestion du loisir, sport et tourisme.
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| Cours à option | 12 CR. |
| Choisir 12 crédits parmi les cours suivants, dont au moins 9 crédits de niveaux 3000 ou 4000 : | |
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GLST2010 |
La gestion du bénévolat |
3 |
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(3-0) Se familiariser avec la gestion et l'impact des organismes bénévoles dans la société. Rôle et exigences des bénévoles dans les organismes. Leur recrutement, formation et évaluation. Dynamique entre les conseils d'administration et le personnel dans les organismes.
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GLST2300 |
Loisir inclusif |
3 |
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(3-0) Préalable : GLST1000 Le loisir des personnes ayant un ou des handicaps ou une ou des déficiences. Identification des caractéristiques personnelles, des besoins récréatifs et des ressources communautaires. L'examen des attitudes favorisant l'intégration communautaire de cette clientèle. Définition du rôle des spécialistes en loisir thérapeutique oeuvrant en milieu communautaire.
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GLST2411 |
Loisir et culture |
3 |
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(3-0) Étude des structures d'organisation de manifestations artistiques et culturelles. Analyse des composantes physiques et techniques, des différents processus budgétaire, du marketing et du financement des arts. Analyse des aspects légaux liés aux événements artistiques (négociations, contrats, annulations) et des politiques d'exploitation de salles de spectacles, de musées, de galeries d'art.
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GLST3011 |
Financement loisir touristique |
3 |
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(3-0) Examen des sources de financement en loisir, sport et tourisme. Sources traditionnelles et non traditionnelles de financement pour les projets en capitaux et l'opération des organismes. Initiation à la préparation de demandes d'aide financière et de prévisions budgétaires reliées aux opérations des organismes de ces secteurs.
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GLST3100 |
Cadre juridique en loisir |
3 |
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(3-0) Préalable : GLST1000 Présentation du cadre législatif qui sous-tend les services de loisir : les types de législations affectant le loisir, les lois gouvernant les employées et les employés, le financement et les contrats en loisir. Responsabilité civile en loisir.
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GLST3101 |
Loisir et secteur public |
3 |
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(3-0) Historique de l'intervention et de l'engagement municipal, provincial et national en loisir. Moyens de prestation de services aux citoyens et aux organismes. Analyse des structures et du rôle des différents niveaux de gouvernement en loisir. Étude de l'intervention du professionnel en loisir à tous les niveaux de gouvernement.
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GLST3201 |
Loisir et secteur privé |
3 |
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(3-0) Prendre connaissance des modèles de gestion des entreprises privées en loisir. Étudier les modes de fonctionnement, la structure interne et les défis de ces entreprises. L'évolution de ces entreprises au Nouveau-Brunswick, et plus particulièrement dans les régions francophones, sera analysée à partir d'expériences concrètes.
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GLST3312 |
Loisir et personnes âgées |
3 |
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(3-0) Un bref survol de certaines grandes notions rattachées à l'étude du loisir des personnes âgées. Facteurs psychologiques et sociologiques influençant les pratiques récréatives des gens âgés vivant en milieu communautaire. Certains grands thèmes tels la vie associative et les activités éducatives.
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GLST3430 |
La demande touristique |
3 |
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(3-0) Étudier les caractéristiques socio-démographiques, économiques et motivationnelles du touriste ainsi que celles des régions émettrices. Examiner les liens existant entre ces caractéristiques et les infrastructures d'accueil. Comprendre l'importance de la recherche et des bases de données fiables en tourisme.
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GLST3473 |
Ressources humaines en loisir |
3 |
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(3-0) Fonctions associées à la gestion des organismes à but non lucratif. Examen des compétences et des habiletés d'un gestionnaire afin qu'il soit efficace. La gestion des ressources humaines est une composante importante du cours.
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GLST4002 |
Tendances en loisir |
3 |
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(3-0) Un regard sur les différentes méthodologies capables de bien cerner les tendances actuelles. L'influence de certaines tendances sur l'offre et la demande des services récréatifs sera examinée. L'étude approfondie d'auteurs contemporains permettant de faire une sérieuse réflexion sur l'évolution du loisir dans nos sociétés modernes.
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GLST4105 |
Séminaire d'analyse |
3 |
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(3-0) Sous la direction d'une professeure ou d'un professeur, l'étudiante et l'étudiant explorent des nouvelles thématiques qui contribueront à l'avancement des connaissances dans le domaine du loisir. Ce cours fera l'examen critique de thèmes ou problèmes permettant d'interpréter les différentes dynamiques sociales, culturelles et économiques reliées au phénomène du loisir contemporain.
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GLST4432 |
Le développement touristique |
3 |
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(3-0) Examiner les composantes du développement touristique et l'importance de leur intégration globale. Se familiariser avec les cadres conceptuels qui sont utilisés afin d'assurer le développement touristique d'une région ou d'une attraction. Les notions du respect de l'intégrité d'une région hôte, de sa population et de ses ressources naturelles seront abordées.
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GLST/KNEP3463 |
Gestion sportive et récréative |
3 |
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(3-0) Acquérir des connaissances de base en gestion du sport. Les fonctions de gestion, le développement organisationnel, la gestion du changement et les approches contemporaines de la gestion seront étudiés par rapport à la programmation et la livraison des services sportifs.
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GLST/MEPS1703 |
Natation I |
3 |
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(2-2) Le contenu touche la théorie et la pratique de la natation, la théorie de l'enseignement de la natation, l'apprentissage et le perfectionnement des habiletés en nage, l'observation systématique des nageuses et nageurs, et l'enseignement et la préparation de la leçon de natation.
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| COURS DES DISCIPLINES CONNEXES | 30 CR. |
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| Obligatoires | 15 CR. |
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ADCO1010 |
Comptabilité financière I |
3 |
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(3-0) Introduction et compréhension des états financiers. Mise en application du cycle comptable. Utilisation de l'information comptable. PCGR (Principes comptables généralement reconnus) et choix des principes et des normes comptables.
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ADMN1220 |
Introduction au management |
3 |
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(3-0) Définition du management. Structures juridiques des entreprises. Fonctions du management et interaction avec les autres fonctions de l'entreprise. La prise de décision, la planification, l'organisation, le leadership, le contrôle des activités et la communication.
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EDUC2121 |
Animation et communication |
3 |
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(3-0) Introduction théorique et pratique aux techniques de communication et à leur application dans des situations d'apprentissage. Initiation à certaines techniques d'animation et à l'emploi de matériel audiovisuel simple.
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FRAN2502 |
Discours argumentatif |
3 |
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(3-0) Préalable : FRAN1500 et FRAN1600 Initiation aux techniques d'argumentation et de défense d'une idée, d'une opinion et d'un sentiment pour les rendre plus persuasifs. Exploration de divers moyens de présenter des faits et des convictions personnelles et de répliquer à une argumentation.
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STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
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(3-0) Préalable : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
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| Cours à option | 15 CR. |
| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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ECON1011 |
Introduction à l'économie |
3 |
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(3-0) L'organisation de l'activité économique. L'offre et la demande. Le mécanisme des prix. La théorie de l'entreprise. Le revenu national. Les fluctuations économiques. La politique fiscale. La monnaie et le système bancaire.
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PHIL1100 |
Initiation à la philosophie |
3 |
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(3-0) Il s'agit d'acquérir une idée substantielle de cette discipline théorique et pratique qu'est la philosophie. L'étudiant ou l'étudiante prendra contact avec la philosophie par un exercice d'information (la définition de la philosophie en Occident, les questions qu'elle aborde, les concepts qu'elle met en oeuvre...), et par des exercices de réflexion personnelle (travaux écrits, discussions de groupes...).
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PSYC1000 |
Introduction à la psychologie |
3 |
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(3-0) Le vocabulaire de base et les concepts élémentaires des contenus des cours obligatoires à thématique spécifique en psychologie. Les principes de base du raisonnement associé à la psychologie.
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SCPO1000 |
Science politique I |
3 |
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(3-0) Ce cours vise à initier l'étudiante et l'étudiant aux grands concepts politiques et aux principes d'organisation de l'État et des gouvernements. Il traite des notions d'autorité, de pouvoir, de représentation, de participation, de groupe, de parti, d'idéologie. On y étudie l'État comme cadre supérieur du pouvoir et les gouvernements comme principaux agents du pouvoir.
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SCPO1050 |
Vie politique canadienne |
3 |
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(3-0) Initiation au fonctionnement des institutions politiques canadiennes et des grands enjeux politiques de la fédération. Analyse des acteurs importants dans la vie politique canadienne : partis politiques, groupes de pression et mouvements sociaux et les caractéristiques de la culture politique.
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SOCI1001 |
Introduction à la sociologie |
3 |
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(3-0) La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
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| Choisir 3 crédits parmi les cours ECON, PHIL, PSYC, SCPO et SOCI | |
| Choisir 3 crédits parmi les cours ADMK, ADMN, ETFA, PSYC, NUAL, NUEF, ECON, PHIL, SCPO et SOCI | |
| Choisir 6 crédits parmi les cours KNEP et MEPS dont un minimum de 3 crédits KNEP | |
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FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 30 CR. |
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GLOBAL | 120 CR. |
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Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | |
| Formation générale | |
| OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : SANT1003. | |
| OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2. | |
| OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3. | |
| OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : ECON1011, PHIL1100, PSYC1000, SCPO1000, SCPO1050, SOCI1001. | |
| OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653. | |
| OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. | |
| OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7. | |
| OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1). | |
| OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 ou plus (selon le test de classement). | |
(1) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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