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FORMATION FONDAMENTALE | 153 CR. |
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| FORMATION À L'ENSEIGNEMENT | 69 CR. |
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| Obligatoires | 61 CR. |
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EDDS3232 |
Didactique de l'histoire I |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC2103, (EDUC3912 ou EPED3101) et avoir obtenu au moins 12 crédits d'histoire ou être inscrit au B.Éd. (programme A) Importance de l'apprentissage de l'histoire. Fondements de la didactique de l'histoire. Programmes d'études. Perspective historique. Construction identitaire. Matériel didactique et technologies. Approches pédagogiques spécifiques. Raisonnement historique. Planification de situations d'enseignement-apprentissage. Pédagogie actualisante. Évaluation des apprentissages en histoire.
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EDDS4232 |
Didactique de l'histoire II |
2 |
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(2-1) Préalable : EDDS3232 et EDUC3982 L'épistémologie de l'histoire. Composantes du raisonnement historique et éducation à la citoyenneté. Planification de situations d'enseignement-apprentissage. Méthode historique et perspective historique. Technologie appropriée à l'histoire. Résolution de problèmes. Perspectives intégratives en histoire. Mesure des différents types d'apprentissage en histoire.
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EDUC1011 |
Pensée critique au secondaire |
1 |
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(1-0) Initiation à la profession enseignante. Étude du développement de la pensée critique, de la construction du savoir et des aspects affectif, socioculturel et développemental nécessaires à l'exercice du jugement professionnel en éducation.
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EDUC1123 |
Psychopédagogie des ados |
3 |
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(3-0) Introduction au développement de l'adolescente et l'adolescent pour les futurs enseignants et enseignantes. Étude des implications pédagogiques du développement de l'adolescent sur les plans physiques, cognitif, langagier, socioaffectif et moral. Mise en évidence des particularités associés à chacune des études du développement dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage.
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EDUC2103 |
Apprentissage et enseignement |
3 |
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(3-0) Définitions contemporaines de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement. Concepts de base associés au processus enseignement-apprentissage. Connaissance des fondements théoriques des principaux modèles d'enseignement issus des théories de l'apprentissage et de leurs principales implications éducatives. Analyse des liens entre les théories de l'apprentissage et les diverses pratiques éducatives qui en découlent.
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EDUC2222 |
Communication interpersonnelle |
2 |
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(2-1) Introduction à la communication interpersonnelle. Étude du rôle du respect, de l'empathie et de la coopération dans la relation éducative. Étude des processus de résolution de conflits et de leur application en milieu éducatif. Pratique des habiletés en communication et des conditions facilitantes dans les relations interpersonnelles en situation éducative.
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EDUC2242 |
Animation de groupe |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC2222 Climat et dynamique dans un groupe, styles d'animation et leurs effets sur la relation éducative. Interventions en animation qui favorisent le bon déroulement du processus enseignement-apprentissage et la gestion de la dimension socio-affective des groupes. Expression d'attitudes et utilisation de stratégies favorisant la collaboration. Application d'un style démocratique. Laboratoire obligatoire.
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EDUC2303 |
Inclusion scolaire |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC1113 ou EDUC1123 Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
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EDUC2851 |
Stage d'exploration |
1 |
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Préalable : (EDUC1013 ou EDUC1011), (EDUC1113 ou EDUC1123) et EDUC2242; avoir complété au moins 12 crédits dans sa mineure (programmes du secondaire); avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,50 à la fin Durant trois semaines, l'étudiante ou l'étudiant effectue un stage sous la tutelle d'une enseignante ou d'un enseignant de classe ordinaire, fait de l'observation, participe et s'implique dans l'animation d'activités pédagogiques individuelles et de groupe. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de 5 ans.)
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EDUC3113 |
Gestion de l'éducation |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département) Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
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EDUC3333 |
Motivation & gestion de classe |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC2103 Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
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EDUC3343 |
Difficultés et douance |
3 |
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(3-0) Concomitant : EDUC2303 Connaissance des caractéristiques et des besoins éducatifs particuliers des élèves doués ou talentueux ou ayant une difficulté comportementale, une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Approches pédagogiques et interventions en classe ordinaire susceptibles de répondre aux besoins de ces élèves.
Note : (Ou préalable EDUC2303)
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EDUC3912 |
Planification et évaluation I |
2 |
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(2-1) Liens entre la planification et l'évaluation (concepts de cohérence et de congruence). Compréhension de différentes taxonomies des domaines de l'apprentissage. Planification d'un programme d'enseignement-apprentissage à partir de résultats d'apprentissage. Concepts fondamentaux de la didactique.
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EDUC3922 |
Planification et évaluation II |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC3912 Analyse des différentes fonctions de l'évaluation. Compréhension des principaux aspects propres à l'évaluation formative et à l'évaluation sommative. Conceptions de démarches d'évaluation formative et sommative instrumentées. Conception de la planification d'un programme d'études (planification à long terme.)
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EDUC3982 |
Stage didactico-pédagogique |
2 |
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Préalable : EDUC2851; (EDUC3922 OU KNEP2523); EDUC2303 et EDUC3113; EDDP3582 et EDDP3842 (B.A.-B.Éd. primaire); avoir une moyenne cumulative de 2,50 à la fin de la session d'automne de sa 3e année d'étude Pendant quatre semaines, la ou le stagiaire démontrera ses habiletés à préparer et enseigner des cours, à évaluer son enseignement et à appliquer les différents savoirs acquis au cours de sa formation. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de cinq ans.)
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EDUC4283 |
Pédagogie inclusive 9-12 |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC2103, EDUC3343 et (EDUC3922 ou EPED3101) Fondements de la pédagogie inclusive. Attitudes et habiletés nécessaires à une pédagogie inclusive. Planification de situations d'enseignement-apprentissage flexibles et variées qui tiennent compte des composantes de base d'une pédagogie inclusive, des ressemblances et des différences entre les élèves et des résultats d'apprentissage visés.
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EDUC4323 |
Éduc. en milieu minoritaire |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC2103 Théories et définitions du bilinguisme. Étude du développement bilingue et facteurs associés. Rôle de la famille, du milieu social et de l'école. Modèles et activités d'enseignement favorisant le maintien et l'épanouissement d'une langue minoritaire. Rôle de l'enseignante et de l'enseignant comme agent social dans la survie des langues minoritaires.
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EDUC4583 |
Littératie et enseignement |
3 |
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(3-0) Registres de langue et vocabulaire propres à une discipline. Développement des habiletés en communication orale, en lecture et en écriture essentielles à l'apprentissage dans sa discipline d'enseignement. Modèles théoriques aptes à favoriser à la fois le développement langagier et les apprentissages disciplinaires. Référents culturels en milieu minoritaire francophone.
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EDUC5859 |
Stage d'intégration |
9 |
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Préalable : Voir manuel du stage EDUC5859 Durant une session, la ou le stagiaire démontre ses habiletés à assumer pleinement son rôle et effectue ses tâches et ses responsabilités en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. Rencontres d'intégration obligatoires. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement.)
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EDUC5903 |
Fondements de l'éducation |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC5859 Fondements philosophiques, historiques, sociologiques, politiques et économiques de l'éducation. Principales initiatives éducatives contemporaines de leurs liens avec les diverses options de société. Prise de conscience de la réalité contemporaine concernant les divers volets de l'éducation. Rôle de l'éducation en lien avec l'identité, la citoyenneté et la culture.
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EDUC5933 |
Séminaire de synthèse |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC5859 Synthèse et intégration des objectifs de sa formation. Bilan des acquis et du cheminement personnel et professionnel. Liens entre sa formation académique, professionnelle et pratique. Culture organisationnelle de l'école et défis d'insertion socioprofessionnelle. Défis contemporains de la profession. Examen de synthèse à l'oral et portfolio obligatoires.
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EDUC5983 |
La personne de l'enseignant.e |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC5859 Connaissance et conscience de soi. Exploration de ses représentations de l'enseignement et de soi comme enseignante ou enseignant. Compréhension du processus de construction de l'identité professionnelle. Exploration de ressources internes et externes afin de maintenir son équilibre vie-carrière. Respect de soi et des autres en tant que membre d'une collectivité.
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| Cours à option | 8 CR. |
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EDDSxxxx |
Didactique de la mineure |
2 |
| Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste A. | |
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| COURS DANS LA FORMATION CONNEXE | 12 CR. |
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| Obligatoires | 6 CR. |
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PHIL3400 |
Philosophie de l'histoire |
3 |
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(3-0) Introduction philosophique à l'étude de l'histoire. On y cherchera une réponse aux questions fondamentales: quelle est la vérité de l'histoire? Quelles sont les limites de cette vérité? Quelle est la valeur de l'histoire? Comment s'intègre-t-elle dans notre culture? Comment s'adapter à la variété de l'objet historique?
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STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
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(3-0) Préalable : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
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| Cours à option | 6 CR. |
| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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FRAN2501 |
Techniques d'analyse de textes |
3 |
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(3-0) Préalable : FRAN1500 et FRAN1600 Approfondissement des techniques d'analyse de textes variés, de la confrontation de plusieurs points de vue sur un sujet donné et du commentaire critique. Production de travaux écrits reliés aux techniques étudiées.
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EDUC/FRAN3010 |
Enseigner pour apprendre |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir obtenu la note B en FRAN1600 ou en FRAN2501 Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
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| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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PHIL2235 |
Éthique |
3 |
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(3-0) Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
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SOCI2480 |
Sociologie de l'éducation |
3 |
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(3-0) Le champ de la sociologie de l'éducation. Examen des principales théories sociologiques. Histoire et institutionnalisation des systèmes d'éducation au Canada, au Nouveau-Brunswick et en Acadie. Les politiques et dynamiques linguistiques et régionales dans l'Acadie des Maritimes. Analyse des transformations des systèmes d'éducation. Enjeux et débats actuels (médias sociaux, immigration, etc.)
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| FORMATION DANS LES DISCIPLINES SCOLAIRES | 72 CR. |
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| PREMIÈRE DISCIPLINE SCOLAIRE | 48 CR. |
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| COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 48 CR. |
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| Obligatoires | 15 CR. |
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HIST1401 |
Le Canada des débuts à 1850 |
3 |
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(3-0) Ce cours abordera les grandes périodes et les divers thèmes de l'histoire canadienne d'avant 1850: l'exploration et la colonisation, les autochtones, les luttes entre les empires, l'économie et la société coloniale.
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HIST1402 |
Le Canada depuis 1850 |
3 |
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(3-0) Ce cours abordera les grandes périodes et les divers thèmes de l'histoire canadienne de 1850 à nos jours: la période d'industrialisation, la Confédération, les grandes politiques nationales, l'organisation sociale, les conflits constitutionnels...
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HIST2000 |
La recherche en histoire |
3 |
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(3-0) Préalable : FASS1000 Examen des principales dimensions de la recherche en histoire : le choix et la définition du sujet, la problématique et l'hypothèse, la cueillette et le traitement de l'information, le plan et la rédaction. Survol des approches et thématiques; application des enseignements par la préparation d'une dissertation.
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HIST2411 |
Histoire générale de l'Acadie |
3 |
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(3-0) Étude des grands thèmes de l'histoire acadienne, entre autres: les Amérindiens à l'arrivée des Européens, l'Acadie française, le conflit entre les métropoles, l'Acadie sous l'administration anglaise, les communautés acadiennes des Maritimes, l'Acadie contemporaine.
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HIST3003 |
L'écriture de l'histoire |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année La section épistémologique examinera les domaines suivants de l'enquête historique: la nature et l'utilité de la connaissance historique, les rapports entre le passé et le présent. La section historiographique présentera l'évolution de l'écriture de l'histoire et analysera à l'aide d'un cas; la constitution d'un récit historique par le biais de la déconstruction de ce récit: son inspiration, son contexte de production, le plan et son élaboration, l'utilisation des sources.
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| Cours à option | 33 CR. |
| Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste B. | |
| Choisir 15 crédits parmi les cours de la liste C. | |
| Choisir 12 crédits parmi les cours de la liste D. | |
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| DEUXIÈME DISCIPLINE SCOLAIRE | 24 CR. |
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| Cours de la mineure(1) | 24 CR. |
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LISTE | |
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| Liste A : Formation à l'enseignement - formation complémentaire en éducation | |
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EDDP4182 |
Éducation et environnement |
2 |
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(2-1) Éducation relative à l'environnement et au développement durable. Interdisciplinarité. Relation à l'environnement. Tendances comportementales dans la société. Stratégies pédagogiques inclusives en ERE et en EDD. Agir responsable. Problèmes et solutions. Actions à réaliser avec une classe. Compétences environnementales. Viabilité des communautés. Leaders francophones en durabilité. Modes de communication en environnement.
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EDDS4901 |
Thème choisi en didactique |
1 |
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(1-0) Préalable : EDUC3922 Formation destinée aux enseignantes et enseignants en exercice ou aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement qui cherchent à parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques dans un domaine particulier de la didactique de l'une de leurs disciplines d'enseignement.
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EDUC/FRAN3010 |
Enseigner pour apprendre |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir obtenu la note B en FRAN1600 ou en FRAN2501 Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
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EDUC3023 |
Éducation aux droits humains |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement Vue d'ensemble des droits des personnes et des peuples. Implications qui en découlent pour la construction d'une société de paix. Acquisition des savoirs, savoir-faire, savoir-être nécessaires à la mise en application, dans le quotidien de l'école, de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des enfants et des jeunes.
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EDUC3033 |
Éducation interculturelle |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement. Étude des postulats de l'éducation interculturelle et internationale. Réflexion critique sur la culture, l'égalité des chances, les rapports de force et la discrimination dont, notamment, le racisme. Acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la mise en application d'une approche interculturelle favorisant l'appréciation des différences, la compréhension et la solidarité internationales. Analyse du rôle de l'enseignant ou de l'enseignante comme agent de changement.
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EDUC3233 |
Espace virtuel d'apprentissage |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC3912 Analyse critique des enjeux des environnements numériques, des réseaux sociaux, des jeux électroniques et des systèmes d'apprentissage en éducation. Littératie numérique et cyberéthique. Analyse et enrichissement des pratiques technopédagogiques gagnantes associées à l'exploitation des environnements numériques. Création d'un scénario d'apprentissage exploitant ces environnements.
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EDUC3301 |
Gestion du stress |
1 |
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(1-0) Préalable : EDUC2851 Étude de la nature du stress et de ses effets sur le personnel scolaire. Approches qui permettent de gérer le stress de manière efficace en agissant sur les facteurs qui y contribuent. Techniques d'auto-évaluation et démarches à utiliser pour gérer son stress et celui des apprenants et apprenantes.
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EDUC3323 |
Analyse du comportement |
3 |
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(3-0) Préalable : (EDUC2204 ou EDUC2103) et EDUC2851 Étude des principes d'apprentissage et des procédures nécessaires à l'analyse du comportement humain dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Étude et application des diverses méthodes de modification des comportements en milieu scolaire.
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EDUC4000 |
Lectures dirigées I |
3 |
|
(3-0) Lectures dirigées ou recherche dans un sujet autorisé par le directeur ou la directrice du Département.
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EDUC4033 |
Approche orientante |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC3982 Finalités et portée d'une école orientante. Approche orientante : fondements historiques, pédagogiques et principes directeurs. Rôle du personnel enseignant et du personnel d'orientation. Apport des différents services scolaires et communautaires. Scénarios pédagogiques orientants.
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|
EDUC4101 |
Intervention non violente |
1 |
|
(1-0) Préalable : EDUC2851 Cours ayant des éléments théoriques et pratiques portant sur les savoir-faire en matière de prévention des comportements violents et en intervention non violente dans des situations de crise.
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EDUC4110 |
Séminaire thématique |
3 |
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(3-0) Exercice de formation continue offert aux enseignantes et aux enseignants qui cherchent à parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques dans un domaine particulier sur un thème prédéterminé en relation avec l'enseignement et la gestion d'une salle de classe.
Note : (Cours à contenu variable)
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EDUC4120 |
Théorie du choix |
3 |
|
(3-0) Introduction théorique et pratique aux techniques relatives à la théorie du choix, à la réalité thérapie et à leurs applications en salle de classe. Clarification des rôles enseignante-élève, enseignant-élève; réflexion sur les besoins et attentes des collègues, des élèves et des parents; apprentissage de stratégies pour mieux responsabiliser les enfants en salle de classe.
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EDUC4413 |
La santé en milieu scolaire |
3 |
|
(3-0) Préparation de l'enseignante ou de l'enseignant à ses responsabilités par rapport à l'éducation pour la santé. Théories et pratiques en éducation pour la santé et liens avec les programmes d'études. Analyse de sa propre santé physique et psychologique ainsi que des habitudes de vie des élèves.
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EDUC4803 |
Arts et culture à l'école |
3 |
|
(3-0) Théories et pratiques en matière d'intégration de la culture et du patrimoine artistique francophone aux autres disciplines du curriculum au primaire. Outiller les étudiantes et les étudiants pour une démarche de passeur culturel en milieu scolaire francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick.
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EDUC4923 |
Francisation |
3 |
|
(3-0) Enjeux et défis de l'apprentissage du français en contexte linguistique minoritaire. Fondements, modèle théorique et continuum qui sous-tendent la livraison des programmes en francisation. Pratiques prometteuses et développement d'une intervention en francisation. Accueil et accompagnement des parents.
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|
EDUC4993 |
Philo pour ados (secondaire) |
3 |
|
(3-0) Étude du programme de Philosophie pour enfants. Initiation de base à la pratique de la philosophie en communauté de recherche au niveau secondaire. Exploration des divers romans et guides pédagogiques du programme. Le cours se donne d'une manière pratique de sorte à modéliser la pédagogie propre à ce programme.
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EDUC5353 |
Recherche en éducation |
3 |
|
(3-0) Préalable : STAT2653 ou STAT2603 ou STAT2673 Rôle de la recherche en éducation et critères de scientificité. Positionnement épistémologique en tant que futur chercheur. Survol des devis quantitatifs et qualitatifs les plus utilisés. La mesure en sciences de l'éducation. Exploration des tests statistiques de base en analyse quantitative et des stratégies de base en analyse qualitative.
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| Formation dans les disciplines scolaires - Première discipline scolaire | |
| Liste B : Cours axés sur les connaissances et les compétences | |
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HIST1501 |
Civilisation gréco-romaine |
3 |
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(3-0) Introduction à l'étude historique de la civilisation gréco-romaine par ses institutions politiques, sa vie économique et sociale, sa religion, sa vie culturelle et intellectuelle.
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|
HIST1800 |
Le Moyen Âge |
3 |
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(3-0) Étude de l'évolution de l'Europe depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à la reprise économique, sociale et culturelle des 11e et 12e siècles. Ce cours abordera les thèmes des invasions germaniques, du déclin des institutions romaines, de la première peste et la dernière vague des invasions avant de traiter des efforts de l'État et de l'Église pour renouveler les institutions de la société occidentale.
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HIST2422 |
L'expérience américaine |
3 |
|
(3-0) Étude des États-Unis à travers des moments ou des phénomènes importants de leur histoire, tels la mise en place des sociétés coloniales des 17e et 18e siècles, l'accession à l'indépendance, l'expansion territoriale de la jeune république, la guerre civile et les grandes transformations socio-économiques des 19e et 20e siècles.
|
|
HIST2810 |
L'Europe depuis 1815 |
3 |
|
(3-0) Restaurations et révolutions. Empires et mouvements nationaux. Le libéralisme, le socialisme et le mouvement ouvrier. Les transformations sociales et l'avènement de la démocratie. L'Europe du 20e siècle: guerres et affrontements idéologiques entre le fascisme, le communisme et les démocraties libérales. Vers une Europe unifiée et libérale?
|
|
HIST2872 |
Renaissance et Europe moderne |
3 |
|
(3-0) Étude de l'Europe depuis le début du 14e siècle, période du nouvel essor de la société urbaine: les nouvelles formes de gouvernement, la croissance économique, les nouveautés artistiques et les ruptures que représentaient la peste noire et la Réforme protestante.
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| Liste C : Cours d'enrichissement des connaissances et des compétences | |
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HIST3100 |
Thèmes d'histoire politique |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année En abordant des thèmes choisis chaque année par le ou la titulaire, ce cours examinera la formation et l'évolution de la culture politique d'une société. L'analyse de la participation politique, des institutions, des minorités, des groupes de pression... permettra un examen critique des différentes dynamiques d'une culture politique donnée.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST3200 |
Thèmes d'histoire sociale |
3 |
|
(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen d'un thème de l'histoire sociale par la présentation d'une problématique et des techniques d'utilisation des sources et des grilles d'analyse pertinentes. Analyse de l'évolution sociale dans le cadre spatio-temporel de la période d'étude choisie. Réalisation d'une recherche historique.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST3210 |
Histoire socio-économique |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen d'un thème de l'histoire socio-économique par la présentation d'une problématique et des techniques d'utilisation des sources et des grilles d'analyse pertinentes. Analyse de l'évolution socio-économique pendant la période d'étude choisie. Réalisation d'une recherche historique.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST3425 |
Le siècle des Lumières |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Examen du XVIIIe siècle en Europe qui vise à comprendre les transformations sociales, culturelles et politiques qui ont jeté les bases de la modernité en Occident. Une approche multidisciplinaire mettant l'accent sur les textes littéraires et philosophiques. Ce cours est également siglé PHIL3425 et LITT3425.
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HIST3450 |
Thèmes d'histoire acadienne |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen d'un thème de l'histoire acadienne par la présentation d'une problématique et des techniques d'utilisation des sources et des grilles d'analyse pertinentes. Analyse critique et comparative du thème et de la période d'étude choisis. Réalisation d'une recherche historique.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST3460 |
Histoire des États-Unis |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année L'histoire des États-Unis analysée par l'entremise de différents thèmes tels les minorités, les problèmes sociaux liés à l'industrialisation et à la modernisation, la politique extérieure... permettra aux étudiants et étudiantes d'effectuer un examen critique de l'historiographie américaine. Ce cours devra tenir compte de la diversité des expériences américaines pour chacun de ces thèmes.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST3470 |
Europe 19e-20e siècles |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen d'un thème de l'histoire de l'Europe contemporaine (19e-20e siècles) par la présentation d'une problématique et des techniques d'utilisation des sources et des grilles d'analyse pertinentes. Analyse critique de ce thème dans le cadre spatio-temporel de la période d'étude choisie. Réalisation d'une recherche historique.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST3600 |
Thèmes d'histoire du travail |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen des transformations du travail et de la classe ouvrière au cours du XXe siècle, notamment l'expérience des femmes. Étude des organisations syndicales, de l'influence américaine, celle du clergé et des mouvements de gauche. Analyse de grèves, de luttes ouvrières et des rapports avec l'État.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre aux étudiantes et étudiants de comprendre et d'analyser les concepts propres à l'histoire du travail. Initier les étudiantes et les étudiants aux débats historiographiques de ce champ de la discipline historique.
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HIST3632 |
Le Moyen Âge: thèmes choisis |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Ce cours examinera en profondeur un ou plusieurs thèmes associés à l'histoire médiévale: empire et royaumes (théories et réalités); Église et vie religieuse; mentalités; relation ville-campagne; sciences et techniques.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST3710 |
Thèmes d'histoire des femmes |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Ce cours examine les expériences historiques des femmes en analysant certains thèmes de l'historiographie des femmes tels le féminisme, le genre comme catégorie d'analyse et la participation des femmes dans la sphère publique.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST3720 |
Guerre et société |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen des rapports entre la guerre et les sociétés. Étude des causes à l'origine des conflits. Analyse des impacts sociaux, économiques, politiques et culturels des conflits armés sur les sociétés.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST3750 |
Histoire et sciences connexes |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Ce cours abordera l'une des disciplines connexes à l'histoire: l'archéologie, l'archivistique, la muséologie, la démographie... L'étude des théories et des méthodes d'une des disciplines connexes sera complétée par des travaux pratiques.
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HIST4300 |
Thèmes d'histoire culturelle |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Analyse, par l'étude de cas, de la production et de la réception des discours intellectuels et culturels d'une société. Le cadre spatio-temporel sera déterminé par le ou la titulaire selon les thèmes retenus.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST4460 |
Le monde atlantique |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen de l'histoire occidentale et de la globalisation à travers le développement du monde atlantique à l'époque coloniale (1500-1800). Analyse des réseaux de relations entre les sociétés européenes, coloniales et autochones. Étude de thèmes comme l'impérialisme, le commerce, l'environnement, l'exploitation des ressources naturelles et l'esclavage.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre à l'étudiante et à l'étudiant d'approfondir sa compréhension de l'histoire occidentale et des origines de la globalisation à travers des discussions en classe et la réalisation d'un projet à caractère historiographique.
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HIST4470 |
L'Acadie contemporaine |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Examen de l'histoire acadienne du vingtième siècle. Analyse des réseaux sociaux, politiques, économiques et culturels chez les Acadiens, entre ceux-ci et la communauté anglophone des Provinces Maritimes et entre les réseaux des élites. Définitions, priorités et stratégies de société.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre aux étudiantes et aux étudiants de comprendre et d'analyser les thématiques propres à la société acadienne contemporaine. Initier les étudiantes et les étudiants aux débats historiographiques et à l'analyse critique.
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HIST4510 |
Révolution franç. et Napoléon |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 (ou inscription en 3e ou 4e année) Analyse des origines, du développement et des effets de la Révolution française. On abordera des thèmes comme la transition de l'Ancien Régime vers la Révolution, le rôle de la violence, les problèmes constitutionnels, la dialectique entre Révolution et contre-Révolution, Napoléon, et l'expérience de la Révolution à l'extérieur de la France.
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HIST4630 |
Lecture de sources manuscrites |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Formation à la lecture des manuscrits de langue française médiévale et moderne visant à donner un aperçu de l'évolution de l'écriture du XIIIe au XVIIIe siècle. Étude du vocabulaire et concepts concernant la paléographie ainsi que des principes de base de l'édition de texte.
OBJECTIFS DE COURS :
Familiariser les étudiantes et les étudiants avec les grands caractères de l'évolution de l'écriture en français du XIIIe au XVIIIe siècle en Europe et en Nouvelle-France. Pouvoir comprendre le contenu des textes (problèmes linguistiques; identifications diverses). Apprendre à identifier correctement la nature des textes et à les dater dans l'espace et dans le temps. Apprendre les fondements de la critique textuelle (interne et externe) et savoir établir l'authenticité d'un texte. Apprendre à éditer un texte sous forme d'édition simple et connaître les éléments de base de l'édition critique.
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HIST4710 |
Régions et régionalismes |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Le contenu variera en fonction des intérêts de recherche des professeurs ou professeures. Des thèmes tels les rapports entre les régions périphériques et le centre, la production d'une identité régionale, les rapports de force politique en région... pourraient être abordés.
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HIST4730 |
Droit, justice et société |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Présentation des grandes problématiques et des grands thèmes d'histoire sociale du droit et de la justice. Exploration d'une ou de plusieurs thématiques. Exemples: cultures juridiques et pluralismes juridiques, droit, tribunaux et affaires, femmes et droit, minorités et droit, contrôle social et régulation juridique des comportements, justice criminelle et gestion de la criminalité.
Note : (Cours à contenu variable)
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HIST4862 |
La France absolutiste |
3 |
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(3-0) Préalable : HIST2000 ou inscription en 3e ou 4e année Analyse de la mise en place du gouvernement absolutiste en France entre la fin des guerres de religion et la fin du règne de Louis XIV (1598 à 1715). Le cours abordera l'étude des structures socioéconomiques et idéologiques mises en place par la monarchie absolue.
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| Liste D : Cours axés sur l'application des savoirs et savoir-faire | |
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HIST4110 |
Séminaire-Acadie coloniale |
3 |
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(3-0) Préalable : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen de l'histoire acadienne coloniale autour d'un thème principal. Thèmes possibles comprennent la vie frontalière, la société coloniale, la démographie, l'impérialisme, les techniques agricoles, l'environnement naturel et le Grand Dérangement.
OBJECTIFS DE COURS :
Le séminaire en histoire de l'Acadie coloniale a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
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HIST4120 |
Séminaire-Acadie contemp. |
3 |
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(3-0) Préalable : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen de l'histoire acadienne contemporaine autour d'un thème principal. Thèmes possibles comprennent les élites (laïques ou religieuses), les écrits personnels des femmes et les rapports de force et d'accommodement entre les anglophones et les francophones.
OBJECTIFS DE COURS :
Le séminaire en histoire de l'Acadie contemporaine a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au concept et au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
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HIST4130 |
Séminaire-Canada |
3 |
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(3-0) Préalable : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen de l'histoire canadienne autour d'un thème principal. Thèmes possibles comprennent la société, l'économie, les relations politiques, le régionalisme, la guerre et les ressources naturelles.
OBJECTIFS DE COURS :
Le séminaire en histoire du Canada a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
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HIST4140 |
Séminaire-États-Unis |
3 |
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(3-0) Préalable : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen des origines, de la nature et des impacts de la «nouvelle histoire sociale» depuis les années 1960 dans le cadre de l'histoire des États-Unis. Analyse de bouleversements et de luttes de pouvoir qui influencent les valeurs, les droits et les identités en société.
OBJECTIFS DE COURS :
Le séminaire en histoire des États-Unis a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
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HIST4150 |
Séminaire-Europe médiévale |
3 |
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(3-0) Préalable : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen de l'histoire politique, sociale ou culturelle du Moyen Âge par la lecture et la discussion en groupe d'études historiques et de sources propres aux études médiévales.
OBJECTIFS DE COURS :
Le séminaire en Europe médiévale a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
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HIST4160 |
Séminaire-Europe moderne |
3 |
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(3-0) Préalable : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen de l'histoire sociale, politique ou économique de l'Europe à l'époque moderne (1500-1800). Analyse des continuités, des évolutions et des bouleversements qui ont caractérisé cette époque. Exemple de thèmes : criminalité et déviance, la monarchie absolue, les Lumières, les révoltes paysannes.
OBJECTIFS DE COURS :
Le séminaire en histoire de l'Europe moderne a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
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HIST4170 |
Séminaire-Europe contemp. |
3 |
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(3-0) Préalable : 15 crédits en histoire, y compris HIST2000 Examen critique des nouveaux objets et des nouvelles approches en histoire culturelle et sociale de l'Europe contemporaine. Étude des questions et des problèmes abordés en histoire des représentations. Formation des étudiantes et étudiants à l'analyse des sources historiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Le séminaire en histoire de l'Europe contemporaine a comme objectif d'étudier l'historiographie, d'analyser les sources et d'utiliser les méthodes appropriées au thème choisi afin de réaliser un travail de recherche.
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FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 15 CR. |
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GLOBAL | 168 CR. |
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Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | |
| Formation générale | |
| OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. | |
| OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : EDUC4323. | |
| OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : EDUC3113. | |
| OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PHIL2235 ou SOCI2480. | |
| OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653. | |
| OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : EDUC5933 et Portfolio culturel et linguistique. | |
| OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : EDUC5903. | |
| OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2). | |
| OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement). | |
(1) Le choix de la mineure peut se faire parmi l'une des disciplines scolaires suivantes : anglais, géographie, développement personnel et social, français langue seconde(3), sciences sociales, sciences de la gestion.
(2) Voir l’avis pour les exigences en français.
(3) La mineure en français langue seconde (avancé) est réservée aux étudiantes et étudiants ayant réussi leurs études secondaires dans une école anglophone et qui se destinent à l'enseignement du français langue seconde dans un programme d'immersion (secteur anglophone).
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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