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FORMATION FONDAMENTALE | 153 CR. |
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| FORMATION À L'ENSEIGNEMENT | 69 CR. |
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| Obligatoires | 61 CR. |
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EDDS3582 |
Didactique du français I |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC2103, EDUC3912 et avoir obtenu au moins 12 crédits en études françaises ou être inscrit au B.Éd. (programme A) Les fondements de la didactique du français. L'orientation générale des programmes de français au secondaire. La mise en oeuvre des modèles théoriques en lecture, en écriture et en communication orale dans un contexte linguistique minoritaire. Les attitudes et les habiletés nécessaires à un enseignement efficace du français.
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EDDS4582 |
Didactique du français II |
2 |
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(2-1) Préalable : EDDS3582 et EDUC3982 Les principes et les modalités de l'évaluation, de la différenciation, de l'interdisciplinarité et de la motivation dans l'enseignement du français au secondaire. Les oeuvres littéraires et d'usage courant issues de la francophonie. L'importance de la formation continue.
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EDUC1011 |
Pensée critique au secondaire |
1 |
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(1-0) Initiation à la profession enseignante. Étude du développement de la pensée critique, de la construction du savoir et des aspects affectif, socioculturel et développemental nécessaires à l'exercice du jugement professionnel en éducation.
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EDUC1123 |
Psychopédagogie des ados |
3 |
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(3-0) Introduction au développement de l'adolescente et l'adolescent pour les futurs enseignants et enseignantes. Étude des implications pédagogiques du développement de l'adolescent sur les plans physiques, cognitif, langagier, socioaffectif et moral. Mise en évidence des particularités associés à chacune des études du développement dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage.
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EDUC2103 |
Apprentissage et enseignement |
3 |
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(3-0) Définitions contemporaines de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement. Concepts de base associés au processus enseignement-apprentissage. Connaissance des fondements théoriques des principaux modèles d'enseignement issus des théories de l'apprentissage et de leurs principales implications éducatives. Analyse des liens entre les théories de l'apprentissage et les diverses pratiques éducatives qui en découlent.
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EDUC2222 |
Communication interpersonnelle |
2 |
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(2-1) Introduction à la communication interpersonnelle. Étude du rôle du respect, de l'empathie et de la coopération dans la relation éducative. Étude des processus de résolution de conflits et de leur application en milieu éducatif. Pratique des habiletés en communication et des conditions facilitantes dans les relations interpersonnelles en situation éducative.
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EDUC2242 |
Animation de groupe |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC2222 Climat et dynamique dans un groupe, styles d'animation et leurs effets sur la relation éducative. Interventions en animation qui favorisent le bon déroulement du processus enseignement-apprentissage et la gestion de la dimension socio-affective des groupes. Expression d'attitudes et utilisation de stratégies favorisant la collaboration. Application d'un style démocratique. Laboratoire obligatoire.
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EDUC2303 |
Inclusion scolaire |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC1113 ou EDUC1123 Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
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EDUC2851 |
Stage d'exploration |
1 |
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Préalable : (EDUC1013 ou EDUC1011), (EDUC1113 ou EDUC1123) et EDUC2242; avoir complété au moins 12 crédits dans sa mineure (programmes du secondaire); avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,50 à la fin Durant trois semaines, l'étudiante ou l'étudiant effectue un stage sous la tutelle d'une enseignante ou d'un enseignant de classe ordinaire, fait de l'observation, participe et s'implique dans l'animation d'activités pédagogiques individuelles et de groupe. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de 5 ans.)
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EDUC3113 |
Gestion de l'éducation |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département) Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
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EDUC3333 |
Motivation & gestion de classe |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC2103 Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
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EDUC3343 |
Difficultés et douance |
3 |
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(3-0) Concomitant : EDUC2303 Connaissance des caractéristiques et des besoins éducatifs particuliers des élèves doués ou talentueux ou ayant une difficulté comportementale, une difficulté ou un trouble d'apprentissage. Approches pédagogiques et interventions en classe ordinaire susceptibles de répondre aux besoins de ces élèves.
Note : (Ou préalable EDUC2303)
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EDUC3912 |
Planification et évaluation I |
2 |
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(2-1) Liens entre la planification et l'évaluation (concepts de cohérence et de congruence). Compréhension de différentes taxonomies des domaines de l'apprentissage. Planification d'un programme d'enseignement-apprentissage à partir de résultats d'apprentissage. Concepts fondamentaux de la didactique.
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EDUC3922 |
Planification et évaluation II |
2 |
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(2-1) Préalable : EDUC3912 Analyse des différentes fonctions de l'évaluation. Compréhension des principaux aspects propres à l'évaluation formative et à l'évaluation sommative. Conceptions de démarches d'évaluation formative et sommative instrumentées. Conception de la planification d'un programme d'études (planification à long terme.)
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EDUC3982 |
Stage didactico-pédagogique |
2 |
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Préalable : EDUC2851; (EDUC3922 OU KNEP2523); EDUC2303 et EDUC3113; EDDP3582 et EDDP3842 (B.A.-B.Éd. primaire); avoir une moyenne cumulative de 2,50 à la fin de la session d'automne de sa 3e année d'étude Pendant quatre semaines, la ou le stagiaire démontrera ses habiletés à préparer et enseigner des cours, à évaluer son enseignement et à appliquer les différents savoirs acquis au cours de sa formation. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement de cinq ans.)
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EDUC4283 |
Pédagogie inclusive 9-12 |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC2103, EDUC3343 et (EDUC3922 ou EPED3101) Fondements de la pédagogie inclusive. Attitudes et habiletés nécessaires à une pédagogie inclusive. Planification de situations d'enseignement-apprentissage flexibles et variées qui tiennent compte des composantes de base d'une pédagogie inclusive, des ressemblances et des différences entre les élèves et des résultats d'apprentissage visés.
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EDUC4323 |
Éduc. en milieu minoritaire |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC2103 Théories et définitions du bilinguisme. Étude du développement bilingue et facteurs associés. Rôle de la famille, du milieu social et de l'école. Modèles et activités d'enseignement favorisant le maintien et l'épanouissement d'une langue minoritaire. Rôle de l'enseignante et de l'enseignant comme agent social dans la survie des langues minoritaires.
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EDUC4583 |
Littératie et enseignement |
3 |
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(3-0) Registres de langue et vocabulaire propres à une discipline. Développement des habiletés en communication orale, en lecture et en écriture essentielles à l'apprentissage dans sa discipline d'enseignement. Modèles théoriques aptes à favoriser à la fois le développement langagier et les apprentissages disciplinaires. Référents culturels en milieu minoritaire francophone.
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EDUC5859 |
Stage d'intégration |
9 |
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Préalable : Voir manuel du stage EDUC5859 Durant une session, la ou le stagiaire démontre ses habiletés à assumer pleinement son rôle et effectue ses tâches et ses responsabilités en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. Rencontres d'intégration obligatoires. (Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation à l'enseignement.)
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EDUC5903 |
Fondements de l'éducation |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC5859 Fondements philosophiques, historiques, sociologiques, politiques et économiques de l'éducation. Principales initiatives éducatives contemporaines de leurs liens avec les diverses options de société. Prise de conscience de la réalité contemporaine concernant les divers volets de l'éducation. Rôle de l'éducation en lien avec l'identité, la citoyenneté et la culture.
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EDUC5933 |
Séminaire de synthèse |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC5859 Synthèse et intégration des objectifs de sa formation. Bilan des acquis et du cheminement personnel et professionnel. Liens entre sa formation académique, professionnelle et pratique. Culture organisationnelle de l'école et défis d'insertion socioprofessionnelle. Défis contemporains de la profession. Examen de synthèse à l'oral et portfolio obligatoires.
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EDUC5983 |
La personne de l'enseignant.e |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC5859 Connaissance et conscience de soi. Exploration de ses représentations de l'enseignement et de soi comme enseignante ou enseignant. Compréhension du processus de construction de l'identité professionnelle. Exploration de ressources internes et externes afin de maintenir son équilibre vie-carrière. Respect de soi et des autres en tant que membre d'une collectivité.
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| Cours à option | 8 CR. |
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EDDSxxxx |
Didactique de la mineure |
2 |
| Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste A. | |
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| COURS DANS LA FORMATION CONNEXE | 12 CR. |
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| Obligatoire | 3 CR. |
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STAT2653 |
Statistique descriptive |
3 |
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(3-0) Préalable : Mathématiques du secondaire du N.B. (MATH30321A ou MATH30311B ou MATH30331C) Analyse des données. Distribution de fréquences. Mesures de la tendance centrale et mesures de dispersion. Quantiles. Histogrammes et ogives. Probabilités élémentaires. Loi binomiale et loi de Poisson. Loi normale et applications. Loi de Student. Échantillonnage. Théorie de l'estimation. Test sur la moyenne. Test chi carré. Régression et corrélation.
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| Cours à option | 9 CR. |
| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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FRAN2501 |
Techniques d'analyse de textes |
3 |
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(3-0) Préalable : FRAN1500 et FRAN1600 Approfondissement des techniques d'analyse de textes variés, de la confrontation de plusieurs points de vue sur un sujet donné et du commentaire critique. Production de travaux écrits reliés aux techniques étudiées.
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EDUC/FRAN3010 |
Enseigner pour apprendre |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir obtenu la note B en FRAN1600 ou en FRAN2501 Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
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| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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PHIL2235 |
Éthique |
3 |
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(3-0) Ce cours traite des divers systèmes traditionnels et contemporains de l'éthique. Il aborde également quelques thèmes clefs de la morale. Il s'intéresse enfin à plusieurs problèmes actuels tels que l'écologie, la santé, la sexualité, la discrimination, la criminalité...
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SOCI2480 |
Sociologie de l'éducation |
3 |
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(3-0) Le champ de la sociologie de l'éducation. Examen des principales théories sociologiques. Histoire et institutionnalisation des systèmes d'éducation au Canada, au Nouveau-Brunswick et en Acadie. Les politiques et dynamiques linguistiques et régionales dans l'Acadie des Maritimes. Analyse des transformations des systèmes d'éducation. Enjeux et débats actuels (médias sociaux, immigration, etc.)
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| Choisir 3 crédits parmi les cours de sigle PHIL. | |
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| FORMATION DANS LES DISCIPLINES SCOLAIRES | 72 CR. |
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| PREMIÈRE DISCIPLINE SCOLAIRE | 48 CR. |
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| COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE | 48 CR. |
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| Obligatoires | 27 CR. |
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LING1810 |
Intro à l'étude du langage |
3 |
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(3-0) Spécificité du langage humain et bref aperçu de certains champs de réflexion et de certains domaines de recherche liés au langage et aux langues. La variation traditionnelle : variations historique et géographique; variables sociales et situationnelles. Réflexion sur la norme linguistique.
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LING1811 |
Éléments de linguistique |
3 |
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(3-0) Préalable :
Concepts fondamentaux et terminologie propre aux sous-domaines de la linguistique: phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe et sémantique; aperçu des méthodes et des procédures utilisées dans l'analyse scientifique de la langue.
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LING2822 |
Syntaxe |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Définition du champ d'étude de la syntaxe; rapport entre grammaire normative, grammaire descriptive et modèle théorique; étude des éléments de base de la phrase et des principes d'organisation de ces éléments dans les langues en général et le français en particulier.
OBJECTIFS DE COURS :
Approfondir les notions de syntaxe acquises en LING1811; comprendre et utiliser certaines procédures permettant l'analyse scientifique de la langue au niveau syntaxique; décrire les phénomènes étudiés en utilisant les termes spécifiques au domaine.
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LING2950 |
Langue et société |
3 |
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(3-0) Initiation aux concepts fondamentaux de la sociolinguistique. Liens entre phénomènes linguistiques et phénomènes sociaux. Valeurs différentielles des langues et des variétés de langues sur les marchés linguistiques. La langue comme instrument de pouvoir. Vitalité ethnolinguistique. Attitudes et comportements langagiers.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les liens entre les phénomènes linguistiques et les phénomènes sociaux.
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LING2961 |
Ling. et enseignement du fr. |
3 |
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(3-0) Apports de la linguistique à l'enseignement du français. Accent sur l'enseignement du français en milieu minoritaire. Fondements historiques et sociaux des particularités du français acadien. Rapport entre oral et écrit. Normes linguistiques. Familiarisation avec les ouvrages de référence sur les variétés de français. Travaux pratiques.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer une compréhension nuancée et critique des variétés de français parlées en Acadie. Se familiariser avec les ouvrages de référence sur les variétés de français. S'initier à la notion de transfert linguistique entre l'oral et l'écrit.
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LING3922 |
Grammaire textuelle |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Principes généraux d'organisation du texte. Typologie des textes et des genres de textes. Théories courantes en grammaire textuelle. Application des principes et méthodes d'analyse de texte à différents types de textes.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les règles de bonne formation des textes, conçus comme un enchaînement de phrases organisé en un tout cohérent. Comprendre les conditions qui assurent la cohésion et la cohérence d'un texte. Évaluer la validité des notions et méthodes empruntées à la grammaire de la phrase pour le traitement de différents genres de textes.
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LITT1404 |
Le texte romanesque |
3 |
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(3-0) Recherche de la littérarité d'un texte en prose. Analyse de l'évolution du genre romanesque à travers les siècles à partir de textes choisis. Étude des divers aspects du langage et de la structure romanesque par l'analyse détaillée d'un roman.
Note : (Cours destiné surtout aux programmes en études françaises, études littéraires ou linguistiques)
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LITT2403 |
Le texte poétique |
3 |
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(3-0) Le poème et son histoire. Le vers et ses différentes formes. L'organisation des poèmes dans le recueil. Les divers aspects du langage poétique: phonème, rythme, recueil du corpus des littératures de langue française.
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LITT3810 |
La litt. au niveau secondaire |
3 |
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(3-0) Méthodes d'analyse et approches de textes littéraires pouvant être adaptés à l'enseignement au secondaire. Contexte de production et de réception de la littérature en milieu minoritaire. Mise en valeur du patrimoine littéraire acadien. Revue des principaux genres littéraires destinés à la jeunesse.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec les genres et les oeuvres littéraires susceptibles d'être enseignés à l'école secondaire, notamment dans le contexte acadien.
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| Cours à option | 21 CR. |
| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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LITT1180 |
La littérature française I |
3 |
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(3-0) Introduction à l'histoire de la littérature française des origines au 17e siècle inclusivement. Étude de textes représentatifs de chaque période littéraire. Diversité des genres, des formes littéraires et des thèmes exploités. Trois articulations : le Moyen Âge, le 16e siècle et le 17e siècle.
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LITT2190 |
La littérature française II |
3 |
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(3-0) Introduction à l'histoire de la littérature française du 18e au 21e siècle inclusivement. Étude de textes représentatifs de chaque période littéraire. Diversité des genres, de formes littéraires et des thèmes exploités. Trois articulations : le 18e, le 19e, les 20e et 21e siècles.
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| Choisir 3 crédits parmi les cours suivants : | |
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LITT2820 |
Histoire de la litt. du Québec |
3 |
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(3-0) Vue d'ensemble de l'histoire de la littérature québécoise. Les textes de la Nouvelle-France. L'émergence des pratiques littéraires après la Conquête. La littérature du 19e siècle. Premières manifestations de la modernité au 20e siècle. L'effervescence des années 1960 et 1970. Nouvelles tendances de la littérature québécoise depuis 1980.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec l'histoire de la littérature québécoise et l'évolution des principaux genres littéraires au Québec, des origines à nos jours.
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LITT2830 |
Histoire de la litt. acadienne |
3 |
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(3-0) Histoire de la littérature acadienne des origines à nos jours. Textes fondateurs et récits de voyage sous le Régime français (1604-1710). Naissance d'un discours social et d'une littérature nationale (1860-1957). Émergence de la littérature acadienne contemporaine (1958-1980) : poésie, roman et essai. Nouvelles tendances de la littérature acadienne depuis 1980.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre à l'étudiante et à l'étudiant d'acquérir une vue d'ensemble de la littérature acadienne en mettant l'accent sur les principales étapes de son évolution.
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| Choisir 6 crédits parmi les cours de la liste B. | |
| Choisir 9 crédits parmi les cours de la liste C. | |
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| DEUXIÈME DISCIPLINE SCOLAIRE | 24 CR. |
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| Cours de la mineure(1) | 24 CR. |
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LISTE | |
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| Liste A : Formation à l'enseignement - formation complémentaire en éducation | |
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EDDP4182 |
Éducation et environnement |
2 |
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(2-1) Éducation relative à l'environnement et au développement durable. Interdisciplinarité. Relation à l'environnement. Tendances comportementales dans la société. Stratégies pédagogiques inclusives en ERE et en EDD. Agir responsable. Problèmes et solutions. Actions à réaliser avec une classe. Compétences environnementales. Viabilité des communautés. Leaders francophones en durabilité. Modes de communication en environnement.
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EDDS4901 |
Thème choisi en didactique |
1 |
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(1-0) Préalable : EDUC3922 Formation destinée aux enseignantes et enseignants en exercice ou aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement qui cherchent à parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques dans un domaine particulier de la didactique de l'une de leurs disciplines d'enseignement.
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EDUC/FRAN3010 |
Enseigner pour apprendre |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir obtenu la note B en FRAN1600 ou en FRAN2501 Formation en trois volets (relation d'aide, pédagogie et français) pour celles et ceux qui désirent devenir «aidantes» ou «aidants» au Centre d'aide en français. Mise en pratique des connaissances et des habiletés acquises lors de rencontres individuelles avec des étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français.
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EDUC3023 |
Éducation aux droits humains |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement Vue d'ensemble des droits des personnes et des peuples. Implications qui en découlent pour la construction d'une société de paix. Acquisition des savoirs, savoir-faire, savoir-être nécessaires à la mise en application, dans le quotidien de l'école, de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des enfants et des jeunes.
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EDUC3033 |
Éducation interculturelle |
3 |
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(3-0) Préalable : Avoir terminé la deuxième année d'un programme de formation en enseignement. Étude des postulats de l'éducation interculturelle et internationale. Réflexion critique sur la culture, l'égalité des chances, les rapports de force et la discrimination dont, notamment, le racisme. Acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la mise en application d'une approche interculturelle favorisant l'appréciation des différences, la compréhension et la solidarité internationales. Analyse du rôle de l'enseignant ou de l'enseignante comme agent de changement.
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EDUC3233 |
Espace virtuel d'apprentissage |
3 |
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(3-0) Préalable : EDUC3912 Analyse critique des enjeux des environnements numériques, des réseaux sociaux, des jeux électroniques et des systèmes d'apprentissage en éducation. Littératie numérique et cyberéthique. Analyse et enrichissement des pratiques technopédagogiques gagnantes associées à l'exploitation des environnements numériques. Création d'un scénario d'apprentissage exploitant ces environnements.
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|
EDUC3301 |
Gestion du stress |
1 |
|
(1-0) Préalable : EDUC2851 Étude de la nature du stress et de ses effets sur le personnel scolaire. Approches qui permettent de gérer le stress de manière efficace en agissant sur les facteurs qui y contribuent. Techniques d'auto-évaluation et démarches à utiliser pour gérer son stress et celui des apprenants et apprenantes.
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|
EDUC3323 |
Analyse du comportement |
3 |
|
(3-0) Préalable : (EDUC2204 ou EDUC2103) et EDUC2851 Étude des principes d'apprentissage et des procédures nécessaires à l'analyse du comportement humain dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Étude et application des diverses méthodes de modification des comportements en milieu scolaire.
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EDUC4000 |
Lectures dirigées I |
3 |
|
(3-0) Lectures dirigées ou recherche dans un sujet autorisé par le directeur ou la directrice du Département.
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EDUC4033 |
Approche orientante |
3 |
|
(3-0) Préalable : EDUC3982 Finalités et portée d'une école orientante. Approche orientante : fondements historiques, pédagogiques et principes directeurs. Rôle du personnel enseignant et du personnel d'orientation. Apport des différents services scolaires et communautaires. Scénarios pédagogiques orientants.
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|
EDUC4101 |
Intervention non violente |
1 |
|
(1-0) Préalable : EDUC2851 Cours ayant des éléments théoriques et pratiques portant sur les savoir-faire en matière de prévention des comportements violents et en intervention non violente dans des situations de crise.
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EDUC4110 |
Séminaire thématique |
3 |
|
(3-0) Exercice de formation continue offert aux enseignantes et aux enseignants qui cherchent à parfaire leurs connaissances théoriques et pratiques dans un domaine particulier sur un thème prédéterminé en relation avec l'enseignement et la gestion d'une salle de classe.
Note : (Cours à contenu variable)
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EDUC4120 |
Théorie du choix |
3 |
|
(3-0) Introduction théorique et pratique aux techniques relatives à la théorie du choix, à la réalité thérapie et à leurs applications en salle de classe. Clarification des rôles enseignante-élève, enseignant-élève; réflexion sur les besoins et attentes des collègues, des élèves et des parents; apprentissage de stratégies pour mieux responsabiliser les enfants en salle de classe.
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|
EDUC4413 |
La santé en milieu scolaire |
3 |
|
(3-0) Préparation de l'enseignante ou de l'enseignant à ses responsabilités par rapport à l'éducation pour la santé. Théories et pratiques en éducation pour la santé et liens avec les programmes d'études. Analyse de sa propre santé physique et psychologique ainsi que des habitudes de vie des élèves.
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|
EDUC4803 |
Arts et culture à l'école |
3 |
|
(3-0) Théories et pratiques en matière d'intégration de la culture et du patrimoine artistique francophone aux autres disciplines du curriculum au primaire. Outiller les étudiantes et les étudiants pour une démarche de passeur culturel en milieu scolaire francophone minoritaire du Nouveau-Brunswick.
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|
EDUC4923 |
Francisation |
3 |
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(3-0) Enjeux et défis de l'apprentissage du français en contexte linguistique minoritaire. Fondements, modèle théorique et continuum qui sous-tendent la livraison des programmes en francisation. Pratiques prometteuses et développement d'une intervention en francisation. Accueil et accompagnement des parents.
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|
EDUC4993 |
Philo pour ados (secondaire) |
3 |
|
(3-0) Étude du programme de Philosophie pour enfants. Initiation de base à la pratique de la philosophie en communauté de recherche au niveau secondaire. Exploration des divers romans et guides pédagogiques du programme. Le cours se donne d'une manière pratique de sorte à modéliser la pédagogie propre à ce programme.
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EDUC5353 |
Recherche en éducation |
3 |
|
(3-0) Préalable : STAT2653 ou STAT2603 ou STAT2673 Rôle de la recherche en éducation et critères de scientificité. Positionnement épistémologique en tant que futur chercheur. Survol des devis quantitatifs et qualitatifs les plus utilisés. La mesure en sciences de l'éducation. Exploration des tests statistiques de base en analyse quantitative et des stratégies de base en analyse qualitative.
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| Formation dans les disciplines scolaires - Première discipline majeure en études françaises | |
| Liste B : Cours en linguistique | |
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LING2820 |
Phonétique et phonologie |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Rapport entre phonétique et phonologie; étude des sons de la langue du point de vue articulatoire et acoustique, avec accent sur le français; transcription phonétique; étude des sons en tant qu'éléments d'un système de communication : phonèmes, allophones.
OBJECTIFS DE COURS :
Approfondir les notions de phonétique et de phonologie acquises en LING1811; comprendre et utiliser certaines procédures permettant l'analyse scientifique de la langue au niveau phonologique; décrire les phénomènes étudiés en utilisant les termes spécifiques au domaine.
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LING3821 |
Morphologie |
3 |
|
(3-0) Préalable : LING1811 Définition du champ d'étude de la morphologie; étude des éléments de base des mots (morphèmes) et des règles de combinaison de ces éléments dans les langues en général et en français en particulier.
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LING3824 |
Les langues du monde |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1810 ou LING1811 Définitions: langue, dialecte, patois. Classement des langues: typologies et familles de langues. Analyse contrastive des langues aux différents niveaux (phonétique, phonologie, morphologique, syntaxe, lexical, sémantique). Les différents systèmes d'écriture. Dynamique d'évolution des langues. Processus linguistiques et différentes conceptions du monde véhiculées par les langues.
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LING3850 |
Lexicologie et lexicographie |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1810 et LING1811 Initiation à la lexicologie et à la lexicographie. Délimitation du lexique dans le système de la langue. Unités composantes du lexique. Procédés de formation des unités lexicales. Éléments de sémantique lexicale. Histoire, variation et néologie. Le dictionnaire. Sélection des entrées, article et définition. Nouveaux dictionnaires et bases de données.
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LING3852 |
Sémantique |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Définition du champ d'étude de la sémantique; étude des systèmes de signes; description du sens des mots et des phrases; théories courantes en sémantique; procédures d'analyse sémantique.
OBJECTIFS DE COURS :
Approfondir les notions de sémantique acquises en LING1811; comprendre et utiliser certaines procédures permettant l'analyse scientifique de la langue au niveau sémantique; décrire les phénomènes étudiés en utilisant les termes spécifiques au domaine.
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LING3920 |
Le fr. en Amérique du Nord |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1811 Aperçu général des variétés de français en Amérique du Nord, principalement le français acadien, le français laurentien et les variétés de la diaspora; bref historique de la situation sociopolitique spécifique à chacune de ces variétés; particularités phonologiques, morphologiques, syntaxiques et lexicales de ces variétés de français.
OBJECTIFS DE COURS :
Développer la compréhension des orgines linguistiques des variétés de français en Amérique du Nord et des conditions sociopolitiques qui ont influencé leur développement; initier les étudiantes et étudiants aux différentes approches sociales de la langue développées à partir de conceptions différentes de l'objet "langue".
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LING3940 |
Sociolinguistique |
3 |
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(3-0) Préalable : LING1810 et LING1811 Étude des concepts fondamentaux de cette discipline. Émergence de la sociolinguistique. Analyse des phénomènes linguistiques en lien avec les phénomènes sociaux. Mécanismes sociaux et internes du changement linguistique. Méthodologie de l'enquête sociolinguistique.
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LING3952 |
Analyse conversationnelle |
3 |
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(3-0) Introduction à l'analyse des conversations. Qu'est-ce qu'une conversation? Formes et structure de la conversation. Différents niveaux d'analyse : le verbal, le paraverbal, le non-verbal et l'organisation interactionnelle. Analyse ethnométhodologique de corpus audio-visuels.
OBJECTIFS DE COURS :
Donner une formation théorique, méthodologique et pratique pour l'analyse des conversations.
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LING3971 |
Bilinguisme individuel |
3 |
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(3-0) Définitions du bilinguisme. Différents types de bilinguismes. Développement et effets psycho-socio-linguistiques du bilinguisme. Facteurs socio-psychologiques déterminant les attitudes, les stratégies et la variation dans le comportement bilingue. Différents phénomènes de contact de langues.
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LING3972 |
Bilinguisme social |
3 |
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(3-0) Enjeux sociaux, politiques et économiques reliés aux langues. Problématiques liées aux langues en contact. Bilinguisme et diglossie : différentes acceptions. Aménagement des langues et politiques linguistiques. Éducation bilingue. Étude de cas.
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LING4040 |
Théories énonciatives |
3 |
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(3-0) Préalable : LING3852 Théorie pragmatique et linguistique. Le fonctionnement du langage en situation de communication. La relation entre le sujet, la parole, le monde et le texte. Théories de l'interprétation des énoncés explicites et implicites.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier les faits de langue face à des phrases énoncées, inexpliquées en grammaire, qui révèlent les activités de construction du discours et de négociation du sens dans le cadre des interactions.
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LING4300 |
Histoires des idées ling. |
3 |
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(3-0) Préalable : 9 crédits LING Histoire des idées linguistiques des origines jusqu'au début du 20e siècle. Réflexion sur la constitution du savoir sur les langues dans les différentes cultures du monde. Analyse de la pensée linguistique en Occident des Grecs jusqu'à Saussure. Interdisciplinarité. Liens avec les courants modernes en linguistique aujourd'hui.
OBJECTIFS DE COURS :
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant de connaître les différentes théories qui ont cours en linguistique en insistant sur le 20e siècle. Montrer comment les différents courants se sont construits les uns par rapport aux autres.
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| Liste C : Cours en littérature | |
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LITT2154 |
Roman français au 19e siècle |
3 |
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(3-0) Bref rappel historique: situation du roman au 19e siècle et principaux courants littéraires. Étude approfondie des structures, des thèmes, des techniques romanesques et de la forme de romans représentatifs du siècle.
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LITT2672 |
Ethnologie de l'Amérique fr. |
3 |
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(3-0) Notion de peuple et de folklore. Genèse de l'intérêt pour la vie populaire. Histoire de la recherche en littérature orale en Amérique française. Évolution des approches théoriques. Le patrimoine oral en rapport avec les mouvements nationalistes. Caractéristiques des traditions régionales (Acadie, Louisiane, Québec, Ontario français, Ouest canadien).
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LITT3130 |
Litt. française du 17e siècle |
3 |
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(3-0) Étude de la littérature française du 17e siècle. Diversité des genres, des formes, des thèmes. Le baroque; le préclassicisme (préciosité, burlesque, réaction «réaliste»); le classicisme (roman, poésie, théâtre); la Querelle des Anciens et des Modernes. Étude de textes.
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LITT3153 |
Poésie française au 19e siècle |
3 |
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(3-0) Préalable : LITT2403 Brève introduction historique traçant les principales tendances de la poésie française du 19e siècle, depuis la naissance du romantisme jusqu'à l'épanouissement de la poésie symboliste. Analyse thématique et formelle de poèmes et de recueils représentatifs du siècle.
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LITT3163 |
Poésie française au 20e siècle |
3 |
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(3-0) Préalable : LITT2403 Introduction à la poésie française du XXe siècle. Présentation et mise en contexte des principaux courants, des auteurs importants et des oeuvres majeures de cette période. Étude des bouleversements sociaux et historiques ayant marqué la poésie. Analyse de recueils et de poèmes.
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LITT3164 |
Roman français au 20e siècle |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Présentation et mise en contexte des principaux courants, des auteurs importants et des oeuvres majeures de cette période. Étude des bouleversements sociaux et historiques qui ont marqué le roman (guerres mondiales, radicalisation de la politique). Analyse de romans et d'extraits de roman.
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LITT3206 |
Essai québécois |
3 |
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(3-0) Définition du genre. Évolution et formes de l'essai au Québec : chroniques journalistiques, textes d'inspiration sociale et politique, essais sur la langue et la littérature. Rôle de l'essai dans l'émergence de la conscience canadienne-française et québécoise. Avancées récentes dans l'écriture de l'essai au Québec.
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LITT3383 |
Poésie acadienne |
3 |
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(3-0) Préalable : LITT2403 Survol de la poésie acadienne depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Rapports à la société acadienne dans le cadre d'une littérature émergente. Situation par rapport aux littératures francophones. L'oralité dans la poésie acadienne. Évolution des thèmes et des formes. Étude de quelques recueils.
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LITT3385 |
Roman acadien |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Aperçu historique. Analyse de quelques oeuvres parmi les plus représentatives du point de vue historique, idéologique, mythique ou proprement littéraire.
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LITT3386 |
Essai acadien |
3 |
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(3-0) Théorie de l'essai littéraire et typologie. Situation de l'essai dans la littérature acadienne et étude diachronique de son évolution. Analyse formelle d'oeuvres représentatives.
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LITT3387 |
Théâtre acadien |
3 |
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(3-0) Du théâtre en Acadie au théâtre acadien: étude de la production théâtrale acadienne des origines à nos jours. Questions relatives à cette étude: l'inscription de l'histoire, les appropriations culturelles, les thématiques dominantes, le métissage des genres, les personnages, le temps et l'espace, le discours, les niveaux de langue, le langage scénique, etc. Étude approfondie de quelques pièces du répertoire contemporain y compris les pièces non publiées. Analyse d'une production en cours (facultatif).
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LITT3425 |
Le siècle des Lumières |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Même description que HIST3425.
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LITT3674 |
La chanson traditionnelle |
3 |
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(3-0) L'identification et la classification des chansons traditionnelles. L'étude comparative des chansons (notions de variabilité et de créativité). Méthode de transcription des chansons selon leur forme poétique. Les rapports entre la chanson traditionnelle et moderne. Le rôle joué par la chanson folklorique dans la vie culturelle moderne.
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LITT3702 |
Littérature universelle |
3 |
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(3-0) Étude de textes choisis parmi des oeuvres de la littérature mondiale provenant d'autres cultures. Étude du contexte socioculturel et politique de chacune de ces oeuvres littéraires et analyse de leur rapport avec les littératures d'expression française.
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LITT3790 |
Atelier de création (poésie) |
3 |
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(3-0) Exploration du langage avec accent sur la création littéraire. Techniques d'écriture. Animation poétique et jeux surréalistes, rédaction de textes et critique en groupe ou individuellement. Réalité spécifique de la création littéraire en Acadie (utilisation du parler acadien et/ou du «chiac»).
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LITT3791 |
Atelier de création (récits) |
3 |
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(3-0) Atelier portant sur divers aspects de l'écriture de la prose. Étude du roman et de la nouvelle. Exercices ludiques de création. Réalisation de plusieurs projets d'écriture et rédaction d'une nouvelle.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec la création littéraire et l'écriture de la prose (roman et nouvelle) par le biais de divers exercices d'écriture. Initier un examen critique et constructif des textes produits.
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LITT3830 |
Litt. francophones du Canada |
3 |
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(3-0) Étude comparée des littératures de l'Acadie, de l'Ontario français et de l'Ouest canadien : institutionnalisation, conditions de production et de réception, situation des écrivains. Langue d'écriture et contacts culturels. Thèmes et motifs de prédilection. Rapports avec le Québec, la France, le Canada anglophone et les États-Unis.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec les littératures francophones du Canada produites à l'extérieur du Québec.
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LITT3840 |
Poésie québécoise |
3 |
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(3-0) Préalable : LITT2403 Les grandes étapes de l'évolution de la littérature québécoise : la poésie
d'inspiration romantique, l'école littéraire de Montréal, les exotiques, les «grands ainés», les poètes de l'Hexagone, les formalistes et les nouvelles formes de poésie. Étude de l'oeuvre de poètes choisis.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier l'évolution de la poésie québécoise et ses principales oeuvres du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
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LITT3850 |
Roman québécois avant 1960 |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Histoire et contextualisation du roman québécois jusqu'en 1960 : le roman québécois jusqu'en 1960 : roman historique et roman d'aventure, roman du terroir, émergence du roman de la ville, roman psychologique. Étude détaillée d'oeuvres ayant marqué l'évolution du roman québécois avant la Révolution tranquille.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier l'évolution du roman québécois avant 1960 et ses principales oeuvres.
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LITT4000 |
Roman québécois depuis 1960 |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Évolution du roman québécois depuis 1960. Aspects thématiques et formels de l'écriture romanesque contemporaine. Roman national et roman postmoderne. Le roman au féminin. L'apport des auteurs migrants à la production romanesque québécoise. Tendances récentes du roman québécois.
OBJECTIFS DE COURS :
Se familiariser avec les aspects, les thèmes et les formes du roman québécois depuis 1960.
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LITT4110 |
Litt. française du Moyen Âge |
3 |
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(3-0) Étude de la littérature française du Moyen Âge, du 9e au 15e siècle. Principaux genres et réalisations des littératures épique, courtoise et bourgeoise de l'époque (chansons de geste, romans courtois, fabliaux); théâtre religieux et populaire; lyrisme courtois et lyrisme bourgeois. Étude de textes.
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LITT4120 |
Litt. française du 16e siècle |
3 |
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(3-0) Étude de la littérature française du 16e siècle. La Renaissance, l'humanisme, l'Évangélisme, la Réforme. Diversité des genres, des formes littéraires et des thèmes exploités à l'époque. Étude de textes.
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LITT4140 |
Litt. française du 18e siècle |
3 |
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(3-0) Préalable : 60 crédits universitaires ou l'équivalent Histoire de la littérature française du 18e siècle : la fin de l'âge classique, la pensée des Lumières, le premier romantisme et l'émergence de la pensée révolutionnaire. L'influence du rationalisme et de l'encyclopédisme, le courant libertin, l'universalisme culturel. Étude d'oeuvres ayant marqué la littérature française de cette époque.
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LITT4165 |
Théâtre français moderne |
3 |
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(3-0) Panorama du théâtre français aux 19e et 20e siècles. Présentation et mise en contexte des principaux courants, des auteurs importants et des oeuvres majeures de cette période. Analyse de pièces de théâtre.
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LITT4205 |
Théâtre québécois |
3 |
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(3-0) Évolution du théâtre québécois: histoire, thèmes, structures, langages et signes spécifiques au théâtre, techniques et styles. Contexte littéraire et sociopolitique de la pratique théâtrale au Québec. Rapport entre le texte théâtral et sa représentation. Spécificités de la scène contemporaine.
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LITT4672 |
Oralité et écriture |
3 |
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(3-0) La place du discours populaire oral dans les oeuvres littéraires acadiennes. Identification et analyse des modes de réutilisation des traditions orales dans l'écriture des auteurs francophones; synthèses et interprétation des messages symboliques.
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LITT4750 |
Pratique de la critique |
3 |
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(3-0) Étude et analyse des comptes rendus critiques (contenu, forme, style). Fonctions et enjeux de la critique dans les littératures périphériques. Présentation et discussion en séminaires de comptes rendus critiques rédigés par les étudiantes et étudiants sur des ouvrages récents des littératures de langue française.
Note : (Ce cours, ouvert à un nombre limité, est réservé, en priorité, aux étudiantes et étudiants de la spécialisation et de la majeure.)
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LITT4900 |
Littérature et cinéma |
3 |
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(3-0) Étude de l'adaptation de textes littéraires à l'écran. Modalités de passage d'un moyen d'expression (l'écrit) à un autre (le cinéma), qui, inévitablement, imposent une « relecture » du texte d'origine.
OBJECTIFS DE COURS :
Étudier et comparer des textes (courts romans, nouvelles) et leurs adaptations filmées.
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FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX | 15 CR. |
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GLOBAL | 168 CR. |
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Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | |
| Formation générale | |
| OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000. | |
| OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : EDUC4323. | |
| OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : EDUC3113. | |
| OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : PHIL2235 ou SOCI2480. | |
| OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : STAT2653. | |
| OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : EDUC5933 et Portfolio culturel et linguistique. | |
| OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : EDUC5903. | |
| OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(2). | |
| OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement). | |
(1) Le choix de la mineure peut se faire parmi l'une des disciplines scolaires suivantes : anglais, géographie, histoire, développement personnel et social, sciences sociales, sciences de la gestion.
(2) Voir l’avis pour les exigences en français.
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Avis pour les exigences en français |
6. |
EXIGENCES LINGUISTIQUES |
6.1 |
Exigences de français pour étudiante ou étudiant francophone |
6.1.1 |
Tous les programmes de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français soit FRAN1500 Communication orale et FRAN1600 Communication écrite. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement administré à toutes les étudiantes et tous les étudiants de première année, il se peut que des étudiantes ou des étudiants aient à suivre plus de 6 crédits en français. |
6.1.2 |
Selon le résultat obtenu au test de classement, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre l’un des deux cours suivants de mise à niveau avant de pouvoir s’inscrire aux deux cours obligatoires de français :
FRAN1006 Grammaire moderne 6 crédits (Résultat très faible au test de classement)
FRAN1003 Éléments de grammaire moderne 3 crédits (Résultat faible au test de classement)
Si le résultat du test de classement est exceptionnel et, à la suite de la rédaction d’un texte clair et cohérent en français, l’étudiante ou l’étudiant devra suivre le cours FRAN1500 Communication orale et un cours de la liste établie par le Secteur langue.
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6.1.3 |
Les étudiantes et les étudiants doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. |
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